La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien
Télécharger Régions.news#318 en version pdf
Légende image. Au nord de la Chine, dans la ville de Xian, un purificateur d’air de 100 mètres de haut a été construit et moins d’un an après la tour ferait déjà preuve de son efficacité. cette tour assure une circulation de l’air dans son unité de traitement par convection naturelle, donc sans qu’il soit nécessaire de faire appel à un système de soufflerie grand consommateur d’énergie. Crédit photo : Liu Qiang / ImagineChina / AFP
#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]
► Les saisons changent, et la ville subit. Et si nous pouvions profiter des espaces publics tout au long de l’année. Ainsi l’urbanisme du froid devient une question primordiale dans la construction des villes de demain. Ainsi à l’Université de Montréal, un travail de recherche sur le « design hivernal des espaces publics » a été effectué par un spécialiste de l’aménagement dont l’objectif est de pousser les connaissances sur les principes d’aménagement des villes d’hiver.
► Le territoire du Pays Haut Val d’Alzette, qui rassemble huit communes à la frontière du Luxembourg a connu son heure de gloire dans les années 1950 et 1960, avec ses mines de fer et son complexe sidérurgique qui fermera ses portes en 1986. Après des années de crise et d’exode, le Val d’Alzette a vu naitre une cité nouvelle, construite sur une ancienne friche industrielle. Ici, des tours rutilantes abritent des banques, des sociétés informatiques, des centres de recherche. Un hôpital est en construction avec une université et une médiathèque. Les employés et cadres du tertiaire se sont mêlés à la population ouvrière et agricole vieillissante, et ont permis aux huit communes d’enrayer leur déclin démographique.
► Pontarlier, dans le Doubs, compte moins de 20 000 habitants, mais son centre-ville réunit plus de 200 commerces et restaurants. La commune est devenue championne de France des centres-villes dans sa catégorie. L’un des secrets de cette réussite tient dans la main des habitants avec une carte de fidélité valable dans tous les commerces adhérents. L’objectif est d’encourager les clients à consommer dans les commerces du centre-ville.
► Revue de liens autour de la donnée (data) citadine : – En 2010, Rennes faisait figure de pionnière dans l’open data. Huit ans plus tard, la métropole bretonne souhaite relancer la machine et vient de créer un service public de la donnée ; – Marseille veut inaugurer son Big Data de la tranquillité publique en juin ; – Open data : Mulhouse vient de lancer sa plateforme Web où les données numériques produites ou détenues par les administrations municipales seront mises à disposition du public.
Légende image. Accros aux écrans, regardez comment ils endommagent votre cerveau. Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à l’addiction des plus jeunes aux médias numériques. Est-ce que ces pratiques modifient le cerveau ? « Absolument, répond le Dr Kardaras sur France 2. Il y a une douzaine d’expériences d’imagerie cérébrale qui montrent que le cortex frontal rétrécit si vous passez trop de temps devant les écrans. »
#Culture
► Le phénomène blockchain commence à prendre de l’ampleur et il est temps de se demander comment les industries culturelles pourraient tirer parti de cette technologie. Rappelons que cette technologie qui permet de stocker et d’échanger de l’information de manière décentralisée, sans passer par un tiers de confiance. Les avantages de la blockchain sont de prouver qu’une création est bien la sienne, de permettre d’identifier tous les contributeurs et le travail qu’ils ont fourni, d’offrir aux artistes la possibilité de commercialiser leurs contenus sans frais d’intermédiaire, de mettre en place des systèmes de micro-paiement et de prendre en compte les réalités du secteur. Malgré ces cas d’usage prometteurs, des freins ralentissent la progression de l’adoption de la technologie blockchain : frein technique à cause d’une validation lente, frein politique par faute de norme, frein culturel par manque de confiance, frein légal à cause du vide juridique et frein énergétique avec un coût élevé dû à la puissance des ordinateurs. À lire : Comment la blockchain peut sauver la culture et mieux protéger les droits des artistes ?
#LeMondeDesRobots
► En marge des JO 2018 de Pyeongchang, lundi 12 février, huit robots se sont affrontés sur les pistes pour remporter les 10.000 dollars du concours. Chaque androïde devait avoir des jambes et des « bras » avec articulations. But du concours est de montrer au monde les compétences en robotique de la Corée du Sud.
► Un magasin d’alimentation de la chaîne Margiotta, à Edimbourg, vient de licencier leur robot-conseiller pour inefficacité. Au bout d’une semaine, la direction a constaté qu’il ne servait à pas grand-chose.
► Une intelligence artificielle a été entrainée à produire son propre tableau et le résultat est bien là, un portrait classique agrémenté d’un joli cadre. Le 6 février 2018, l’œuvre a été mise aux enchères sur eBay au prix de départ de 10 000 dollars (achat immédiat à 60 000 euros).
► Regardez la vidéo du robot-chien de Boston Dynamics qui ouvre les portes avec son bras articulé. A lire : Pourquoi il est trop tôt pour avoir peur du robot-chien de Boston Dynamics.
#LiensVagabonds
► Consulter les liens vagabonds du 10 février 2018 sur le site Méta-Media. À retenir cette semaine : Cette année, les Jeux Olympiques seront, une fois de plus, l’occasion pour de nombreuses innovations technologiques de faire leurs preuves. Nous pourrons voir du live 360 et des spectacles lumineux orchestrés par drones, des interviews de sportifs en hologramme. Les Jeux seront visibles en réalité virtuelle et permettent de tester la 5G. Côté médias américains, le WashPost et NYTimes lancent leur 1ère expérience de réalité augmentée. La chaîne NBC a tissé un partenariat avec Snapchat pour diffuser les meilleurs moments des JO en direct. Et France Télévisions propose un assistant vocal et sera présente sur Snapchat Discover.
Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.