09 Fév

Régions.news #317 – Edition du vendredi 9 février 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#317 en version pdf

image001Légende image. Des sculptures sont travaillées à Pyeongchang (Corée du Sud), le 5 février 2018. Crédit photo : Brendan Smialowski / Afp. Les Jeux Olympiques débutent le vendredi 9 février en Corée du Sud. Sur les sites olympiques de Pyeongchang, la météo est le sujet de préoccupation du moment. Les températures oscillent entre -13 et -22 degrés.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► Simplifier la vie des citoyens est l’objectif de l’application Simply City, une application développée par la société Engie pour la ville de Noumea. Thierry Roussel, co-fondateur explique à @franceinfo : « Notre application permet aux citoyens de s’abonner aux types d’informations qui les intéressent vraiment. Par exemple : uniquement les concerts de musique classique ou les magasins de bijoux. L’abonné ne reçoit alors que les notifications concernant ses centres d’intérêt. Cela évite d’être noyé par les informations inutiles. »

► A Tupigny (Aisne), l’environnement c’est l’affaire de tous. La municipalité n’a pas hésité à construire un parc éolien qui sera installé sur le territoire de la commune. L’innovation : c’est la mise en libre-service de deux voitures à hydrogène qui seront rechargées avec l’électricité produite par ce parc

► Situé au nord de Marseille en bordure de mer, Smartseille utilise un dispositif thalasso-thermique afin de pourvoir aux besoins énergétiques des habitations, des bureaux et des commerces du quartier.

#Information

► « De quoi les fake news sont-elles le nom ? De beaucoup de choses, à en juger par l’impressionnante somme de discours qu’elles ont déjà suscités dans les médias, les réunions scientifiques et les espaces de discussion, en ligne ou en ville et ce, dans plusieurs pays. De fait, la problématique rassemble tous les attributs d’une véritable question de société, dont chacun s’empare avec son propre système de croyances et de compétences. Révélatrice d’impensés, creuset de controverses, miroir grossissant de luttes d’influence, elle déstabilise les certitudes et met en lumière des déplacements qu’on préférait ne pas voir. » écrit Louise Merzeau (1963-2017) dans « Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences », publié le 19 mai 2015 sur le site de @InaGlobal. Elle était professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Nanterre. À lire aussi : Faut-il vraiment une loi contre les fake-news ? Par Florence G’sell, agrégée de droit privé et professeur à l’Université de Lorraine.

► Comment empêcher la propagation des fausses nouvelles ? s’interrogent, en 1879, les 22 membres de la commission, élus par la Chambre des députés. Réponse le 29 juillet 1881 par la promulgation d’une loi sur la liberté de la presse. L’article 27 stipule : « La publication, la diffusion ou la reproduction, par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses, de pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers lorsque, faite de mauvaise foi, elle aura troublé la paix publique, ou aura été susceptible de la troubler, sera punie d’une amende de 45 000 euros. »

image003Légende image. Légende image : Le funiculaire Kintetsu Ikoma Cable de Nara (Japon). En 2016, les compagnies ferroviaires japonaises ont enregistré précisément 613 cas de collision entre des trains et des animaux sauvages. Les scientifiques de l’Institut de recherche technique du chemin de fer (RTRI) ont finalement eu une idée assez ingénieuse et pour le moins originale : faire pousser aux trains, en particulier en pleine campagne, des cris d’animaux.

#Transhumanisme

► « Si j’étais immortel, j’inventerais la mort pour avoir du plaisir à vivre. » de Jean Richepin, poète, romancier et auteur dramatique français (1849-1926).

#Television

► À partir du mois d’avril 2018, un robot humanoïde devrait présenter un journal télévisé sur une chaîne nationale japonaise. Prénommé Erica, elle a été créée par l’équipe du roboticien japonais Hiroshi Ishiguro. D’après le Wall Street Journal, Erica est dotée d’un système d’intelligence linguistique avancé, et si au départ cette dernière était destinée à un emploi de réceptionniste, sa fonction sera finalement plus complexe. Initialement, le robot était en effet capable de réciter un script assis sur une chaise, mais peut désormais entretenir une conversation avec un humain.

#JeuVideo

► Paris, capitale de l’eSport ? Pas si facile … Par Lola Kostadinoff, France Télévisions, Media Lab. L’eSport est en plein boom, en France et partout dans le monde. Le phénomène ne cesse d’attirer spectateurs, pratiquants, éditeurs et bien évidemment marques, qui voient de nouvelles opportunités. A l’heure où les interfaces tactiles et les objets connectés métamorphosent le paysage de la pratique, les acteurs du secteur ont essayé d’imaginer le futur de la discipline lors de la dernière rencontre Dojo eSport à Paris. Lire la suite sur le site de @metamedia. À lire aussi : Le monde de l’e-sport tente se projeter en 2027 et La région Centre se positionne pour peser dans le e-sport.

► « L’économie du sport est une économie à part entière. Mais elle est aussi une économie entièrement à part. » explique l’économiste Nathalie Sonnac (Conseil supérieur de l’audiovisuel) qui étudie l’évolution des droits sportifs télévisuels. Un marché de 1,45 milliard d’euros en France. Mais cette « économie du sport est fondée sur des monopoles, c’est la seule économie de ce type, rappelle l’économiste François Lévêque. Les possesseurs de droits n’ont qu’un seul souci : tirer de leurs monopoles la plus forte rente possible avec des systèmes d’enchères de plus en plus efficaces. »

#Presse

► Dans un contexte où la technologie, l’intelligence artificielle et la robotisation font évoluer à grande vitesse les industries culturelles et créatives, comment demeurer inventifs et originaux dans un monde de similitudes alimentées par les algorithmes ? Dans Le choc du présent, le Fonds des Médias du Canada (FMC Veille) essaye de répondre à cette question.

#LiensVagabonds

► Consulter les liens vagabonds du 3 février 2018 sur le site Méta-Media. À retenir cette semaine : – Les JO terrains d’expérimentation technologique ; – Les écrans rendent malheureux ; – La VR devient sociale ; – Intelligence artificielle : la lutte USA/Chine ; – L’informatique quantique arrive.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.