La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Architecture
Centre Lou Ruvo de santé du cerveau, spécialisé dans les maladies dégénératives, à Las Vegas (Etats-Unis). Architecte : Frank Gehry. Voir dix œuvres architecturales originales à travers le monde sur le site de Lumière De La Ville.
#Ville
Les banques peuvent jouer un rôle central dans la « ville intelligente » du futur. Ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait des autres. Les agences bancaires – que les grands réseaux entendent pourtant rationaliser et fermer par centaines à travers le territoire – resteront encore bien visibles dans les « villes de demain »… tout en changeant profondément de fonction . Une étude menée par Score Advisor et Novamétrie (en partenariat avec Arkéa, RCI Bank et Société Générale) – portant plus largement sur les services financiers à l’heure des « villes intelligentes », esquisse les services que rendront demain les agences, et plus largement les banques. Encore appelée « smart city », cette idée veut que l’exploitation massive de données mesurées par des capteurs et des objets connectés toujours plus nombreux permette de faciliter la vie en ville. « D’ores et déjà, la ville intelligente mobilise de multiples prestataires : opérateurs téléphoniques, grands acteurs de l’internet, promoteurs immobiliers, constructeurs automobiles », soulignent les auteurs de l’étude. Mais les banques restent pour l’heure relativement en retrait de ces réflexions. (@LesEchos).
Shenzhen : quand la Chine s’éveille à la Smart City. En matière de développement intelligent des villes et territoires, la République Populaire de Chine n’est pas en reste. Dans ce grand pays à la démographie exponentielle, les villes se transforment à grande vitesse en intégrant les dernières technologies, l’internet des objets, les nouvelles mobilités et services industriels connectés. C’est le notamment le cas de Shenzhen, considérée comme l’usine du monde en matière des technologies, mais aussi modèle en matière de ville intelligente. (@villeintelmag).
#Paiement
Paiement par smartphone : l’application Lydia cartonne auprès des jeunes. Fini les gros chéquiers, les petites pièces et les retraits au distributeur. A l’université de Dauphine à Paris, les étudiants paient tous avec Lydia. Une application de paiement par mobile, gratuite et instantanée, va révolutionner le quotidien des étudiants. « J’utilise Lydia en permanence. A la cafétéria principalement mais aussi pour rembourser des amis ou encore acheter des places de concert », explique un étudiant. Le paiement sans contact est en train de gagner du terrain. (@LeParisien_Eco). A lire aussi : Les précautions à prendre avant de payer avec votre smartphone (@01net).
Fin de l’argent liquide : on nous « cash » tout ? (#CDanslAir) À la boulangerie, au supermarché, dans les magasins de vêtements… Plus rapide, plus pratique, le sans contact est partout. Depuis octobre, le plafond du paiement sans contact est passé de 20 à 30 euros, encourageant son utilisation. Selon les chiffres du Groupement des Cartes bancaires, les cartes avec paiement sans contact représentent aujourd’hui 70% du parc CB et 625.000 commerçants acceptent ce mode de paiement en France.De plus en plus d’applications font désormais office de moyens de paiement, et pourraient même, à terme, remplacer la carte bancaire. Moins de transactions en argent liquide… Une évolution qui pourrait faire le bonheur des administrations fiscales. Travail au noir, fraudes fiscales, le cash difficilement traçable permet aussi tous les trafics. Certains États ont déjà commencé leur transformation monétaire, comme la Suède. Dans ce pays, la proportion de paiements en cash dans les commerces a dégringolé de 40% en 2010 à 15% en 2016. Il n’est par exemple plus possible de payer les transports publics en liquide. L’argent liquide peut-il réellement disparaitre ? Quels sont les dangers du paiement sans contact ? Ce mode de paiement influence-t-il notre consommation ? (@latribune).
Revue de liens : – « Zero cash economy » : la mort annoncée de l’argent liquide (@LaTribune), – Les cryptomonnaies signent la fin de l’argent liquide (@EchosExecutives), – Le succès de l’argent mobile africain pourrait devenir mondial, – La Suède sera-t-elle le premier pays avec sa propre monnaie virtuelle ? (@expressbe_fr)
#IntelligenceArtificielle
L’intelligence artificielle divise l’opinion publique mondiale. Internet, les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle peuvent avoir un impact sur la planète entière, mais le regard que nous portons sur eux varie grandement d’un pays à l’autre. C’est ce qui ressort d’une étude sur l’acceptation des technologies numériques dévoilée ce mardi par l’agence de communication BETC. Intitulée « iLife – bienvenue dans la vie sous algorithmes », cette enquête a été menée courant 2017 auprès de plus de 12.000 personnes dans 32 pays. Dans le domaine du numérique, l’édition 2018 met surtout en lumière une fracture importante entre l’opinion publique des pays occidentaux et celle de l’Asie. Ainsi, 64 % des consommateurs chinois pensent que l’intelligence artificielle « nous libérera des tâches répétitives et nous donnera plus de temps pour profiter de la vie », contre seulement 33 % des Français, 36 % des Britanniques ou 31 % des Américains. A lire aussi : L’intelligence artificielle inquiète deux Français sur trois (@LesEchos).
#MediaSocial
Facebook va mettre en avant les infos locales sur vos fils d’actualité. Facebook apporte de nouvelles modifications sur son fil d’actualité. Le réseau social va y rendre plus visibles les informations locales de ses utilisateurs, a annoncé son PDG, Mark Zuckerberg, lundi 30 janvier, sur sa page. « A partir d’aujourd’hui, nous allons vous montrer davantage de publications provenant de médias situés dans votre ville, petite ou grande. Des informations locales contribuent à créer une communauté, sur internet comme dans la vie », a-t-il expliqué. Elles contribuent « à faire en sorte que le temps que nous passons sur Facebook est du temps de qualité. » (@franceinfo).
#Sport
Sauvetage dans l’Himalaya de l’alpiniste Elisabeth Revol : « C’est la première fois qu’on voit une expédition aller sauver des vies via un appel de fonds ». Jean-Christophe, le mari de l’alpiniste, a publié sur Facebook, vendredi 26 janvier, un appel à l’aide sur une plateforme de collecte de fonds sur internet. Objectif : réunir 50.000 dollars américains, afin d’organiser une opération de secours auprès d’Elisabeth Revol et Tomek Mackiewicz. Dans les deux premières heures, plus de 33.000 $ ont été réunis. les fonds collectés ont permis de financer l’envoi d’une équipe de secours par hélicoptère et de sauver Elisabeth Revol.
#Cryptomonnaie
Bitcoin : les quatre chiffres fous (et inquiétants) des ICO. Ils sont plus de 100.000 ce 15 janvier à attendre devant leur ordinateur. Dans quelques minutes, ils pourront investir dans « The Key », un projet très attendu de cryptomonnaie chinoise censé permettre le développement d’une technologie de reconnaissance digitale. Mais au moment de l’ouverture de la levée de fonds numérique (ICO ou Initial coin offering), c’est la douche froide. Presque aucun des investisseurs ne parvient à acheter des « tokens », sorte d’actions du projet. Le site est saturé, victime de l’afflux des visiteurs et des tentatives de piratage. L’une des ICO les plus attendus de 2018 est un grand fiasco. Sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, le plantage tourne au scandale. L’accident de « The Key » n’est pas isolé. Des échecs comme le sien, il s’en produit des dizaines par mois, comme le souligne Ernst Young (EY) dans un rapport qui vient d’être publié, et qui alerte sur les risques de ce marché qui pèse plusieurs milliards de dollars. Les dangers du secteur en 4 chiffres : Plus de 300.000 dollars par seconde, 10 % des sommes sont piratées, Seuls 25 % des projets atteignent leurs objectifs, 70 % des levées de fonds se font sur le même réseau. (@LesEchos).
#LiensVagabonds
Netflix leader mondial de la télé. À retenir cette semaine : – Facebook admet que les réseaux sociaux peuvent affecter la démocratie ; – La surveillance augmentée par l’Intelligence Artificielle ; – Comment les médias ont raté le virage numérique ; – Le lumpen prolétariat du web ; – Facebook investit 10 millions € dans l’IA à Paris et Google investit aussi en France. (@Metamedia).