01 Fév

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 1er février 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Transport

xPour éviter que des cerfs ne se fassent écraser par les trains de campagne, un institut de recherche japonais a conçu une méthode assez astucieuse à base d’aboiements. En 2016, les compagnies ferroviaires japonaises ont enregistré précisément 613 cas de collision entre des trains et des animaux sauvages. Des incidents en constante augmentation. Ce sont les scientifiques de l’Institut de recherche technique du chemin de fer (RTRI) qui ont finalement eu une idée assez ingénieuse et pour le moins originale : faire pousser aux trains, en particulier en pleine campagne, des cris d’animaux. (@MashableFR). Légende image : Le funiculaire Kintetsu Ikoma Cable de Nara. (image d’illustration).

Mobilité : des véhicules en libre service qui vont carburer à l’éolien. A Tupigny, on ne se pose pas la question. Le respect de l’environnement c’est l’affaire de tous et pas seulement des grandes villes. Alors poussé par une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, VDN Group (Vent Du Nord), qui opère dans le nord de la France, la municipalité n’a pas hésité à inscrire dans l’un des projets communaux, un parc éolien lequel sera prochainement installé sur le territoire de la commune. Si en sois le projet n’a rien d’innovant, – de plus en plus de communes installent des parcs éoliens sur leur territoire, pour satisfaire leurs besoins en électricité et ceux des habitants -, ce qui l’est beaucoup plus c’est de s’en servir aussi afin de produire de l’hydrogène pour des véhicules automobiles. (@villeintelmag).

Uber va tester un service de location de vélos électriques. Après les VTC et les livraisons de repas, Uber continue de se diversifier et lance « Uber bike ». L’entreprise américaine a dévoilé mercredi le lancement d’une plateforme de location de vélos électriques en libre-service. Pour proposer cette nouveauté, qui sera dans un premier temps cantonné à la ville de San Francisco aux Etats-Unis, Uber s’associe à la start-up Jump Bikes, qui produit des vélos de couleur rouge. Dans un premier temps, 250 vélos à assistance électrique seront mis en service dans les rues de cette ville célèbre pour ses rues pentues. Et si le projet pilote est concluant, les deux entreprises ajouteront 250 vélos supplémentaires à leur flotte dans neuf mois (@LExpress). A lire aussi : Uber se lance dans la location de vélos (Silicon 2.0).

Paris, future capitale mondiale du vélo ? La vélosophie est « l’ensemble des idées, intuitions et sensations nées sur un vélo. Cet espace privilégié et paradoxal de détente dans la tension environnante produit un type de réflexion particulier, souvent proche de la fulgurance. » C’est ainsi que Didier Tronchet définit de façon originale une philosophie du vélo dans son Petit Traité de Vélosophie. La bicyclette, ou le vélo, est un moyen de transport inventé au début du XIXe siècle par le devenu célèbre Allemand, le baron Draise. Très rapidement, le concept est repris et amélioré par le Français Pierre Michaux, notamment avec l’apparition des pédales. La bicyclette étonne et rencontre un grand succès en Europe à travers laquelle elle évoluera pendant un siècle : roues, guidon, dérailleur… Lire le second volet (@lumieresdlv).

#Ville

ForCity lève 8 millions d’euros pour « modéliser » le futur des villes. L’une des startups les plus prometteuses de la French Tech a bouclé un premier tour de table de 8 millions d’euros. Fort d’un modèle déjà rentable et d’un portefeuille clients diversifié, cette plateforme 4D de simulation et d’aide à la décision, focalisée notamment sur les enjeux de la ville intelligente, veut accélérer son développement technologique et son internationalisation. Au-delà des prochaines étapes de ForCity, son PDG François Grosse livre une analyse critique du marché émergent de la smart city, estimé à 1,3 trillion (un milliard de milliards) de dollars d’ici 2020, mais aussi sur les risques et opportunités que ces technologies peuvent engendrer sur les politiques publiques et notre rapport à la démocratie. (@acteursdeleco).

#Data

La grande bataille des données a commencé. La chronique de Gaspard Koenig. Les Gafa sont sous le feu des critiques. A Davos, George Soros a condamné le monopole de fait qu’exercent Facebook et Google. L’accaparement des données personnelles par un petit nombre d’acteurs menace les principes mêmes de la société ouverte en ôtant peu à peu aux citoyens leur autonomie cognitive. En cliquant tous les jours sur des « conditions d’utilisation » illisibles et non négociables (selon une étude de Carnegie Mellon University, un Américain moyen en signe près de 1.500 par an, ce qui correspondrait à 76 jours de lecture), nous nous dépossédons d’une partie non négligeable de notre personnalité. Agrégées, exploitées et souvent revendues en échange d’une gratuité illusoire, nos data nourrissent des circuits économiques pour qui nous sommes à la fois matière première, produit et consommateur. Face à ce constat désormais largement partagé, il est fascinant de voir réapparaître les différentes écoles de philosophie politique. Lire la suite sur le site @LesEchos. AQ lire aussi : Données personnelles : l’Europe ne doit pas se tromper de guerre (@LesEchos).

#Mobile

“Go mobile or go home” – 10 tendances sur mobile à suivre en 2018. Par Kati Bremme, Direction de l’Innovation et de la Prospective. Après les best of en fin d’année, voici les tendances en janvier. Méta-Media vous propose une synthèse de 10 tendances mobiles à suivre en 2018 – de l’UX au marketing, en passant par la technologie et les contenus. « Go mobile or go home », c’est désormais le mot d’ordre pour l’ensemble des éditeurs. Aux U.S., 93,1% des millenials utilisent un smartphone. 85% des adultes consomment les informations sur mobile On passe plus de 5 heures sur son mobile. En 2017, les annonceurs ont dépensé 24 milliards de dollars en publicité programmatique mobile. 2017 fut une année historique : l’utilisation du smartphone dans le monde a dépassé l’usage de tout autre équipement. La consommation d’Internet sur mobile dépasse celle sur les ordinateurs. La recherche sur mobile passe devant la recherche sur desktop. Deux tiers de notre consommation média numérique se passe sur mobile. L’utilisation des réseaux sociaux se fait même à plus de 90% sur mobile. Lire la suite sur le site de @metamedia.

#MediaSocial

Facebook : des résultats en nette hausse, malgré la charge fiscale. Facebook a publié mercredi 31 janvier des résultats en nette hausse malgré une forte charge fiscale. Le groupe a par ailleurs fait savoir que les utilisateurs passent moins de temps sur le plus grand réseau social du monde, ce qui a fait reculer le titre en Bourse. « 2017 a été une année forte mais aussi une année difficile », a commenté le président de Facebook, Mark Zuckerberg, en référence aux critiques qui pleuvent depuis des mois sur le réseau, accusé de laisser pulluler la désinformation.  Le groupe a dans la foulée annoncé des changements, dont certains sont intervenus fin 2017, pour tenter de redresser la barre. Des modifications qui ont entraîné une baisse du temps passé sur la plateforme « d’environ 50 millions d’heures par jour ». A lire aussi : Facebook : les résultats bondissent mais le temps passé sur le réseau diminue (@LesEchos).

Facebook : « Nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social ». Les langues se délient. D’anciens employés de Facebook n’ont pas hésité à critiquer leur ex-employeur en 2017. Dernier exemple en date : Chamath Palihapitiya, ancien vice-président chargé de la croissance de l’audience entre 2007 et 2011. Il a déclaré en décembre dernier ressentir « une culpabilité énorme » vis-à-vis du réseau social qu’il a aidé à construire. Lors d’une conférence à la Stanford Graduate School of Business, il n’hésitait pas à déclarer : « Je pense que nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social. (…) Il n’y a pas de discours civil, pas de coopération ; mais de la désinformation. Ce n’est pas un problème américain (…). C’est un problème global. » A lire : Facebook est-il devenu dangereux ? (@latribune).

#Cinema

Netflix s’intéresse à EuropaCorp. Le géant américain de la vidéo par abonnement Netflix s’intéresse à EuropaCorp, la société de production de films et de séries de Luc Besson, emblématique dans le septième art français mais actuellement en difficulté financière. Selon nos informations confirmant celles de « Variety », il y a bien des discussions entre les deux groupes, même si le périmètre de l’opération, sa forme et son échéance sont encore à déterminer. Certains soulignent que l’arrivée de Rodolphe Belmer, qui a été PDG de Canal+ de 2012 à 2015, au conseil d’administration de Netflix pourrait faciliter les choses. (@LesEchos).

Un système d’intelligence artificielle remplace tous les héros de films par Nicolas Cage. Et si Nicolas Cage endossait le rôle de James Bond, d’Indiana Jones, de Frodon Sacquet ou encore de Batman ? Avec la technologie dite de l’apprentissage profond, ou « deep learning » en anglais, c’est possible. Faisant appel à l’intelligence artificielle, ce procédé permet à un programme informatique, à partir d’une photo de l’acteur, d’imaginer ce à quoi il ressemblerait s’il était doté des caractéristiques de ces différents héros, a rapporté le site américain The AV Club (lien en anglais), lundi 29 janvier. (@franceinfo).