26 Jan

Régions.news #315 – Edition du vendredi 26 janvier 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#315 en version pdf

image001Légende image. La Burj Khalifa, la plus grande tour du monde, située à 830 mètres de hauteur, domine les autres gratte-ciel de Dubaï. Crédits photoCaters / Rustam Azmi / Sipa. Pendant plusieurs jours du mois de janvier, la capitale des Emirats arabes unis a été plongée dans le brouillard qui a été causé par une forte baisse des températures et un taux d’humidité de 90%.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► Le mag des startups, Maddyness, tiendra au Centquatre à Paris, sa 3ème édition de la Maddy Keynote. Cette année sera celle de la Cité du futur, avec des intervenants qui exploreront avec le public, quatre thématiques complémentaires et indissociables : la mobilité, l’habitat, le bien-être et l’agora. Hugues Deschaux, directeur de la Maddy Keynote explique : « La Cité du Futur est l’une de ces thématiques en ce sens qu’elle devra répondre aux enjeux économiques et sociétaux que nous connaissons d’ores et déjà toutes et tous : emploi, logement, transport, environnement ». Méta-Media vous fait gagner trois places pour explorer la (R)évolution urbaine et connectée de demain sur son site. À lire aussi : À quoi ressemblera la ville de 2018 ? À lire aussi : Comment faire place à la Ville de demain ?

► Les supermarchés coopératifs sont des magasins dans lesquels le client est à la fois patron et salarié. Il décide des produits mis en rayon à prix réduits en échange d’un peu de son temps. Le concept s’est déjà étendu dans plusieurs villes. Suivre la visite dans les rayons du premier supermarché coopératif nantais.

#Transport

► L’histoire du vélo libre avait mal commencé. En 1965, un militant hollandais repeint 50 vélos en blanc et les met gratuitement à disposition des habitants d’Amsterdam. L’expérience tourne court. Les vélos sont confisqués par la police sous prétexte « d’incitation au vol ». Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Les vélos en libre-service se multiplient dans plusieurs villes françaises. A Paris, un quatrième acteur, la start-up chinoise Mobike, s’est lancée mercredi 24 janvier sur le marché de plus en plus concurrentiel du vélo-partage sans station profitant des difficultés du nouveau Velib’. Légers et pratiques, ces vélos flottants sont exposés au vol et au vandalisme. Ainsi la start-up Gobee Bike a dû se retirer ses vélos de Lille et Reims en début d’année. Avec 80 à 90% des vélos dégradés, les pertes étaient insurmontables. Des élus parisiens souhaitent un « meilleur encadrement » pour éviter un « développement anarchique de vélos géolocalisables sans bornes d’accrochage ». Pour éviter ces débordements, la municipalité de Bordeaux a donc envisagé « la mise en place d’une charte d’utilisation des vélos que les opérateurs devraient signer ». La « bulle vélo » est aussi en train de s’étendre aux scooters. La jeune pousse française Cityscoot a ainsi déployé 1600 scooters électriques en Ile-de-France et compte déjà 55 000 inscrits. Elle se lancera à Nice début 2018.

image003Légende image. Zhong Zhong et Hua Hua dans une couveuse, à l’Académie des sciences, à Shanghai (Chine), le 22 janvier 2018. Des chercheurs en Chine sont parvenus à faire naître pour la première fois des primates génétiquement identiques par la même technique de clonage utilisée il y a plus de vingt ans pour la célèbre brebis Dolly, premier mammifère cloné. Photo AFP.

#Cybersecurite

► Lille a accueilli les 23 et 24 janvier la 10ème édition du Forum international de la cybersécurité (FIC), sur le thème « Hyperconnexion, le challenge de la résilience ». La plupart des participants tombent d’accord : l’espace numérique est toujours plus dangereux, les cyberattaques toujours plus nombreuses et leurs dégâts toujours plus importants. « Nous allons vers une société où tout sera connecté sur Internet, les objets, nos voitures, nos maisons, nos appartements, notre santé… Et tous ces systèmes dialogueront entre eux. Aujourd’hui, nous comptons environ 10 milliards de systèmes connectés ; il y en aura peut-être 100 milliards dans cinq ans, prévient le général de gendarmerie Marc Watin-Angouard, créateur du FIC. Nous assistons à un glissement très net de la criminalité dans le monde réel vers des crimes dans le monde immatériel. »

#Presse

► Entre crise de confiance et perte de repères, l’intérêt pour l’information est au plus bas. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, MediaLab et Prospective. Pour la première fois dans le monde, les médias sont l’institution envers laquelle le public accorde le moins sa confiance, selon le baromètre Edelman 2018. La défiance vis-à-vis des médias n’est pas nouvelle, mais elle est accentuée par le discrédit récent des plateformes, notamment les moteurs de recherche et les médias sociaux. Crise de confiance, mais aussi perte de repères face à la montée des fake news. Les médias n’arrivent pas à répondre aux attentes du public… Lire la suite sur le site de @metamedia.

► Les réseaux sociaux distribuent, hébergent et monétisent les contenus qui leurs sont confiés. Leur modèle économique repose sur la publicité, ce qui les pousse à attirer et conserver le plus longtemps possible l’attention des internautes… et à inciter les éditeurs de presse à se fondre dans leurs stratégies. Le rapport de la  Columbia Journalism Review (CJR) fait le point sur les conséquences de l’intrusion des GAFA dans le journalisme et sur les enjeux que la nouvelle donne soulève.

#IntelligenceArtificielle

► Dans son émission « Cultures Monde », France Culture a diffusé du 15 au 18 janvier une série quatre épisodes sur « Un futur sans humains ». 1/ La robotisation des champs de bataille est une réalité avec laquelle les stratèges doivent composer. 2/ Le travail est à l’épreuve des automates et chaque travailleur, intellectuel comme manuel se voient à courte échéance être remplacé par une machine. 3/ De la Smart City à la surveillance généralisée, une véritable surenchère semble s’être enclenchée entre les métropoles pour acquérir le statut prisé de smart cities. 4/ Finance, quand les algorithmes prennent le pouvoir ou quand l’informaticien remplace le trader.

#LiensVagabonds

► Consulter les liens vagabonds du 20 janvier 2018 sur le site Méta-Media. À retenir cette semaine : – Intelligence artificielle : 51 prévisions pour 2018 ; – Algorithmes : il est temps d’ouvrir les boîtes noires ; – Au-delà de la bulle bitcoin ; – Intelligence artificielle : 51 prévisions pour 2018.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.