19 Jan

Régions.news #314 – Edition du vendredi 19 janvier 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : atrick Damien

Télécharger Régions.news#314 en version pdf

image001Légende image. Image virtuelle de satellites et d’objets dans l’espace extra-atmosphérique autour de la Terre, fournie par l’agence Antycip Simulation. L’espace extra-atmosphérique, comme le cyberespace, se militarise et devient un « milieu » stratégique majeur où s’affrontent les puissances. Désormais, la France prend officiellement en compte les « menaces intentionnelles » contre ses satellites. Un enjeu face auquel les Européens sont mis au défi de s’organiser.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► L’État demandait à la mairie de Bayonne de renoncer à la mise en service de l’eusko, la monnaie locale du Pays basque. Lundi 15 janvier, le tribunal administratif de Pau vient d’ordonner un non-lieu contre le référé de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Les Basques pourront donc échanger leurs euros en euskos, il suffit de se rendre dans un des commerces qui font office de bureaux de change. Cette Monnaie complémentaire créée en 2013, compte désormais 3 000 adhérents particuliers et 700 professionnels ou associations. Un tiers d’entre eux ont même ouvert des comptes numériques alimentés en euskos pour recevoir des paiements par carte. À lire : Le boom des devises éthiques et anticrise et La Normandie bientôt dotée de sa propre monnaie.

#Transport

► Les premiers vélos électriques à hydrogène en France ont été mis en service, lundi 11 décembre, à Saint-Lô, dans la Manche. Selon Christophe Bruniau, directeur des ventes de Pragma Industries, la PME de Biarritz qui a conçu ces vélos explique : « Nous en livrons vingt aujourd’hui dans la Manche, dix pour Saint-Lô et dix pour Cherbourg. Quarante autres seront livrés dans les prochains jours à la communauté d’agglomération Pays basque, à celle de Chambéry et en Ariège ». Ces vélos se rechargent en hydrogène « en moins de deux minutes, contre trois heures pour un vélo à assistance électrique », selon l’entreprise.

#Surveillance

► La ville de Nice, déjà surveillée par 1 950 caméras, soit 27 au km², va désormais être arpentée par des citoyens eux-mêmes équipés. Une application, Reporty, va permet aux habitants de filmer lorsqu’ils sont témoins d’une incivilité et de transmettre leur œuvre en direct au centre de vidéosurveillance de la police municipale. En appelant, la personne est géolocalisée. Ainsi les caméras de vidéosurveillance peuvent cibler la zone concernée et une patrouille peut être dépêchée sur place.

#Telecom

► Alors que le gouvernement a réussi à convaincre les quatre principaux opérateurs télécoms d’accélérer la couverture 4G, le passage à la norme 5G (100 fois plus rapide que la 4G) devient une perspective tangible. Ainsi L’Arcep, régulateur des télécoms, ouvre un guichet pour permettre de tester en grandeur nature la cinquième génération de communications mobiles dans neuf villes françaises : Lyon, Bordeaux, Lille, Douai, Montpellier, Nantes, Le Havre, Saint-Etienne et Grenoble.

image003Légende image. Dans une enquête de l’Ifop pour le magazine L’Express sur la France des moins de 40 ans, nous apprenons que cette tranche d’age a peur des algorithmes. L’intelligence artificielle, qui s’infiltre partout dans notre quotidien, est surtout une source d’inquiétude. Celle de perdre leur job et de se voir remplacés par une armée de robots et algorithmes hyperpuissants. 64% des moins de 40 ans redoutent une explosion du chômage liée au développement de la robotique. Crédit image : Slphotography / Getty Images / IStockPhoto.

#IntelligenceArtificielle

► « Il faut démystifier l’intelligence des données. Les données ne sont que des effets du monde social : elles retranscrivent passivement les rapports de force et de domination, explique Antoinette Rouvroy, chercheuse qualifiée du Fonds de la recherche scientifique (FRS-FNRS), rattachée à l’Université de Namur (Belgique). Ce ne sont pas les algorithmes qui posent problème, mais plutôt notre propre paresse, notre renonciation à nous gouverner nous-mêmes. »

Dans une tribune publiée en juin 2017, Kate Crawford, chercheuse chez Microsoft rappelle qu’il faut rester vigilant et sceptique face aux technologies dites « intelligentes », qui risquent de répéter les préjugés du monde réel : « Le sexisme, le racisme et d’autres formes de discrimination sont construites au sein même des algorithmes d’apprentissage automatique. Ces derniers sont au cœur des technologies qui donnent ces systèmes “intelligents”, qui nous catégorisent et décident de la façon dont on nous vend de la publicité en ligne […] Comme toutes les technologies qui l’ont précédée, l’intelligence artificielle reflétera les valeurs de ses créateurs. »

► Le déficit de femmes dans les métiers de l’informatique est un phénomène sociohistorique qui ne cesse de s’aggraver malgré les efforts de la profession, de l’éducation et du monde associatif. Ce n’est cependant pas une fatalité, et la révolution du numérique est l’occasion unique de gommer cette anomalie. Lire la tribune du collectif Femmes@Numérique. À lire : En Estonie, les femmes prennent les rênes digitales.

#Information

► « On se réjouirait si notre législateur découvrait un moyen de punir les fausses nouvelles sans instaurer en même temps une police de la pensée, explique Chantal Delsol, philosophe. On voit que la confusion domine entre le fait objectif et l’opinion. Le législateur n’a pas à séparer la vérité du mensonge, pas plus qu’il n’a à trier les bonnes opinions et les mauvaises. Qui caractérisera la fausse nouvelle, et sur quels critères ? »

► Emmanuel Macron a annoncé le 3 janvier qu’un « texte de loi » allait être déposé pour lutter contre les « fake news » sur Internet en « période électorale ». « Les plates-formes se verront imposer des obligations de transparence accrue sur tous les contenus sponsorisés afin de rendre publique l’identité des annonceurs et de ceux qui les contrôlent, mais aussi de limiter les montants consacrés à ces contenus », a-t-il précisé. A lire : De quoi les fake-news sont-elles le symptôme ?

#LiensVagabonds

► Consulter les liens vagabonds du 13 janvmonier 2018 sur le site Méta-Media. À retenir cette semaine : – Préparez-vous à travailler avec l’IA en 2018 ; – Cinq expressions de l’Intelligence Artificielle qu’il faut comprendre ; – Comment échapper aux algorithmes espions ; – Des Brigades du Tigre à Minority Report, la police et la technologie ; – L’informatique quantique va changer le monde.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.