La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Numerique
Comment contrôler les géants de la tech ? Il n’y a pas si longtemps, être le patron d’une grande entreprise de technologie était un travail de rêve. Ainsi Google, Facebook, Amazon et d’autres ont fait du monde un endroit meilleur. Aujourd’hui, ces entreprises sont accusées d’être trop grandes, anticoncurrentielles, addictives et destructrices de la démocratie. Les régulateurs les amendent, les politiciens les grillent et les bailleurs de fonds ponctuels mettent en garde contre leur pouvoir de causer du tort. La présomption que les grandes entreprises doivent-elle nécessairement être néfast ? (@TheEconomist).
#Media
Facebook va demander à ses utilisateurs de désigner les médias dignes de confiance (et ceux qui ne le sont pas). Le défi qu’il s’était lancé pour l’année 2018 était de « réparer » son réseau social et lutter contre les « fake news » (fausses informations). Mark Zuckerberg a annoncé, vendredi 19 janvier, que Facebook allait avantager les publications des médias « dignes de confiance » par rapport aux autres. Mais l’entreprise affirme qu’elle se refuse à décider elle-même quelles sont les bonnes sources d’information : elle compte se baser sur les avis de ses utilisateurs. « La question difficile à laquelle nous nous sommes heurtés est comment décider quelles sources d’informations sont jugées fiables par le plus grand nombre, dans un monde si divisé », écrit le président et le fondateur de Facebook, qui explique vouloir mettre en avant sur son réseau « l’information de haute qualité » et lutter contre « le sensationnalisme et la désinformation ». (@franceinfo). A lire aussi : Facebook va s’appuyer sur les utilisateurs pour hiérarchiser les sources d’informations (@LeMondefr).
Facebook part en guerre contre les « fake news » avec l’aide de ses utilisateurs. « Il y a beaucoup trop de sensationnalisme, de désinformation et de polarisation dans le monde aujourd’hui. » Tel est le constat établi par Mark Zuckerberg, patron de Facebook, dans un message publié vendredi sur sa page personnelle. Le jeune informaticien et homme d’affaires a annoncé que son réseau social allait faire appel à ses utilisateurs pour identifier les sources « fiables » d’information. Une énième illustration d’un combat contre les « fake news » dont il a fait son cheval de bataille après des mois de critiques. Mark Zuckerberg observe que les « réseaux sociaux permettent aux gens de diffuser les informations plus rapidement que jamais ». « C’est pourquoi il est important que le fil d’actualités [page d’accueil personnalisée de chaque utilisateur]mette en avant une information de qualité » et « j’ai demandé à nos équipes de s’assurer que nous donnons la priorité aux informations fiables, [réellement] informatives et locales », poursuit le milliardaire. (@LExpress).
#Television
« Le Média TV est moins une télé pro-Mélenchon qu’anti-Macron ». Le Média TV, web-télé fondée par trois proches de Jean-Luc Mélenchon – la communicante Sophia Chikirou, le psychanaliste Gérard Miller et le producteur Henri Poulain, a commencé à émettre lundi 15 janvier. Chaque soir de la semaine, à 20 heures, les socios et les internautes ont pu regarder en ligne un journal télévisé d’un peu plus de 30 minutes présenté par la journaliste Aude Rossigneux. C’est l’émission phare de ce nouveau média de gauche. Au programme, de courtes brèves mais surtout des sujets plus approfondis dit « magazines » et un invité chaque soir. Professeur émérite en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris III, François Jost, vient de publier « La méchanceté en actes à l’ère numérique », aux CNRS éditions. Il décrypte pour « l’Obs » le journal télévisé du Media TV du mercredi 17 janvier. (@LObs).
#LiensVagabonds
La nouvelle frontière de l’audio. À retenir cette semaine : – Intelligence artificielle : 51 prévisions pour 2018 ; – Algorithmes : il est temps d’ouvrir les boîtes noires ; – Au-delà de la bulle bitcoin ; – La démultiplication de sources d’information produit l’effet pervers d’une difficulté de s’informer ; – Intelligence artificielle : 51 prévisions pour 2018. (@Metamedia).
#Transport
La Norvège, accro à la voiture électrique. En 1299, le roi Hakon V décida d’ériger au fond du fjord d’Oslo la citadelle d’Akershus en raison de sa position stratégique en cas d’attaque. Plus de sept cents ans plus tard, c’est ici, dans les anciennes galeries souterraines de cette forteresse médiévale ayant servi aussi d’abri antibombes lors de la guerre froide, que la capitale norvégienne a choisi d’installer le premier parking au monde dédié aux véhicules électriques. Quel contraste, en tout cas, que ce parking flambant neuf dans les soubassements du château, accessible par un étroit tunnel de plusieurs dizaines de mètres sous terre! Dans les allées caverneuses et humides où les câbles électriques recouvrent mal la vieille pierre d’origine, des panneaux lumineux indiquent le nombre de places disponibles: 96. (@LExpressé).