18 Jan

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 18 janvier 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Transport

xVers une baisse du nombre de voitures sur les routes ? C’est un paramètre que les constructeurs automobiles ne peuvent pas perdre de vue. Avec le développement de la voiture autonome et de l’autopartage, l’automobile devient un service plutôt qu’un bien qui passe plus de la moitié de son temps dans le garage de son propriétaire. Le temps où le nombre de véhicules sur les routes ne faisait que croître est donc peut-être passé. Selon la projection du cabinet PwC relayée par Le Parisien, il y aura 25% de voitures en moins sur les routes d’Europe et des Etats-Unis en 2030. (@LExpress). Légende image : une route déserte dans l’outback australien, 2016. Crédit photo: David Gray / Reuters.

#Ville

Pour certifier ses informations, Lorient Agglomération expérimente la blockchain. Assurer la sécurité des informations stockées et transmises par les collectivités publiques est l’un des éléments majeurs du développement des villes et territoires intelligents. La technologie « blockchain » qui consiste à crypter les information et à les transmettre via un maillage de serveurs (peer-to-peer) en se passant d’intermédiaires censés assurer la cybersécurité, tout en rendant les informations publiques infalsifiables, a retenu l’attention de la communauté urbaine de Lorient en Bretagne sud qui vient de l’adopter pour transmettre ses informations aux élus communautaires. « Lorient Agglomération poursuit son développement numérique et s’inscrit dans une volonté de modernisation du service au public et de promotion des usages », explique dans un communiqué l’agglomération lorientaise. « Dans le prolongement de la réflexion portée par l’Etat sur les utilisations de la Blockchain, elle vient de faire appel à cette nouvelle technologie pour transmettre et certifier des informations ». (@villeintelmag).

Trophée de la Ville : découvrez les métropoles du futurL’urbanisation croissante implique des réflexions profondes pour imaginer l’espace commun des métropoles de demain. Nos villes bougent, changent et se réinventent, portées par des projets intelligents et collectifs. Le Trophée de la Ville les met à l’honneur : – Dijon, première Smart City française ? – Issy-les-Moulineaux, laboratoire de la mobilité de demain ; – Rouen, la métropole de Normandie a la COP ; – Saint-Denis, Bienvenue aux jeux olympiques de la ville. (@europe1).

À quoi ressemblera la ville de 2018 ? Encore une nouvelle année qui se dessine ! Comme une bonne partie d’entre nous, les villes ont également profité de l’occasion pour dévoiler les belles ambitions prévues pour 2018. Entre les projets en cours d’élaboration, entre les défis d’aménagement urbains et les enjeux actuels liés à l’environnement et à la société, que nous réservent les villes pour les mois à venir ? Comment doit-on lire les évolutions récentes de nos villes, et à quoi ressembleront-elles vraisemblablement en 2018 ? Revenons sur les bonnes résolutions de certaines d’entre elles, et essayons d’en imaginer l’avenir… (@lumieresdlv).

#Telecom

La 5G sera testée cette année dans neuf métropoles. Même si cette technologie est toujours en phase de normalisation, Sébastien Soriano ne veut pas perdre de temps. La future technologie mobile 5G va être testée dans neuf métropoles à partir de cette année et sur une durée de 18 à 24 mois, a dit mardi le président de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep). Interrogé par le magazine L’Usine Nouvelle, M. Soriano a lancé un appel « à tous les acteurs: les opérateurs mobiles, mais aussi les acteurs d’infrastructures d’énergie, routière, portuaire, ferroviaire et les industriels » pour participer à cette phase de test. (@latribune).

#Technologie

Étude : les grandes tendances technologiques à venir selon Deloitte. Chaque année Deloitte livre une étude complète sur les grandes tendances à venir. Cette analyse concerne les évolutions technologiques, médiatiques, et les télécommunications. Elle décrypte les tendances à court et moyen terme. Même si cela reste des prédictions avec une part d’incertitude, l’étude montre généralement des tendances fortes pour les années à venir. Voici les principales observations de Deloitte. Selon Deloitte, les années à venir vont voir l’explosion de la réalité augmentée. Au moins un milliard d’utilisateurs vont créer du contenu AR en 2018, 300 millions d’utilisateurs créeront du contenu chaque mois, et des dizaines de millions d’utilisateurs créeront et partageront du contenu AR chaque jour. (@BlogModerateur).

#Internet

Faut-il inscrire la neutralité du Net dans la Constitution ? La décision récente des États-Unis de mettre un terme à la neutralité du Net a relancé le débat, en France, sur ce principe qui garantit la non-discrimination des contenus sur la Toile. Lors de ses vœux à la presse, ce jeudi, François de Rugy s’est ainsi dit favorable à son inscription… dans la Constitution ! Comme le rapporte Le Monde, le président de l’Assemblée nationale milite pour la reconnaissance « du numérique comme un droit fondamental, en promouvant un accès libre, égal et universel aux réseaux numériques ». D’où l’idée de « constitutionnaliser » la neutralité du Net. Pourquoi ? Toujours selon le quotidien du soir, parce que cela « donnerait une force particulière à ce principe, a poursuivi François de Rugy, dont on voit qu’il peut être attaqué dans de grandes démocraties, comme les États-Unis ». Pour y arriver, une fenêtre de tir existe, puisque le gouvernement souhaite boucler sa révision de la Constitution, à laquelle il travaille en ce moment, d’ici la fin du mois de juillet. (@latribune).

#IntelligenceArtificielle

« Il faut démystifier l’intelligence des données. Les données ne sont que des effets du monde social : elles retranscrivent passivement les rapports de force et de domination », explique Antoinette Rouvroy, chercheuse qualifiée du Fonds de la recherche scientifique (FRS-FNRS), rattachée à l’Université de Namur (Belgique). Elle ajoute que « ce ne sont pas les algorithmes qui posent problème, mais plutôt notre propre paresse, notre renonciation à nous gouverner nous-mêmes. »

#MediaSocial

Danemark : plus de 1 000 jeunes poursuivis pour la diffusion de « sex-tapes » via Facebook. Plus de 1 000 jeunes sont poursuivis au Danemark pour avoir diffusé les vidéos des ébats de deux adolescents de 15 ans, via la messagerie de Facebook, ont annoncé les autorités locales, lundi 15 janvier. Le réseau social a saisi les autorités américaines après avoir été informé de l’existence de deux vidéos et d’une photo datant de 2015, montrant un garçon et une fille ayant des rapports sexuels consentis. Les autorités danoises ont ensuite été alertées par Europol. (@franceinfo).

#Cryptomonnaie

Une mission sur le bitcoin confiée à un ancien de la Banque de France. Bercy semble vouloir prendre en main le dossier élusif du bitcoin. Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé ce lundi avoir confié une mission sur la cryptomonnaie à Jean-Pierre Landau, ancien sous-gouverneur de la Banque de France, afin qu’il propose des évolutions sur sa réglementation. « Nous refusons les risques de spéculation et les possibles détournements financiers liés au bitcoin », a déclaré Bruno Le Maire lors de la cérémonie des voeux aux acteurs économiques, à son ministère. Dans ce contexte, « j’ai demandé que la présidence argentine du G20 se saisisse de cette question » et confié « à Jean-Pierre Landau, ancien sous-gouverneur de la Banque de France, une mission sur les cryptomonnaies », a ajouté le ministre. (@LExpress).

#Police

Le FBI, privé de preuves numériques à cause de l’essor du chiffrement. Le droit à chiffrer librement ses données personnelles est un cheval de bataille pour Edward Snowden, qui a contribué à révéler les programmes d’espionnage massif de la NSA. Mais tout le monde ne voit pas ces technologies d’un bon œil aux États-Unis, et en particulier le puissant Federal Bureau of Investigation (FBI). L’argument invoqué : la difficulté à accéder aux données chiffrées de certains appareils (smartphones, disque-durs…), qui fait patauger nombre d’enquêtes faute de moyen d’extraire rapidement les preuves numériques. (@Sciences_Avenir).