17 Jan

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 17 janvier 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Ville

xLes gratte-ciel de Dubaï plongés dans une mer de nuages.  Depuis plusieurs jours, la capitale des Emirats arabes unis est plongé dans le brouillard. Ces conditions météorologiques dégradées durent déjà depuis un long moment. Le trafic aérien avait été fortement perturbé à Noël à cause de ce brouillard causé par une forte baisse des températures et un taux d’humidité de 90%. Le temps devrait néanmoins s’améliorer dans les prochains jours. (@franceinfo). Légende image : Une vue plus lointaine des grattes-ciel de Dubaï (Emirats arabes unis) plongés dans le brouillard. Crédits photoCaters / Rustam Azmi / Sipa

#Téléphonie

Julien Denormandie promet la 4G sur tout le territoire d’ici 2020 Les quatre opérateurs de téléphonie mobile en France vont investir plus de 3 milliards d’euros dans le but d’éliminer les « zones blanches », a indiqué le secrétaire d’État Julien Denormandie, dans une interview au Journal du Dimanche. Grâce à cet accord avec le gouvernement, « il n’y aura plus de zones blanches, identifiées par les élus locaux, où des Français vivent sans avoir accès à une téléphonie de qualitée, a-t-il assuré, évoquant une échéance de trois ans. Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires a précisé que les opérateurs s’étaient engagés »à consentir plus de 3 milliards d’euros d’efforts financiers pour y arriver », chaque opérateur devant notamment fournir « 5000 installations supplémentaires ». « Nous allons faire en trois ans ce que nous avons fait jusqu’ici en 15 ans pour déployer la téléphonie mobile ! », s’est-il exclamé. (@LExpress).

#Energie

Le groupe de reflexion britannique Nesta a publié ses prévisions pour 2018. Les experts de Nesta expliquent que les transactions annuelles réalisées en bitcoins représentent une consommation d’énergie supérieure à celle de l’Irlande. Et selon certaines estimations, le fonctionnement d’Internet (y compris des data centers) serait responsable de 15 % de la consommation mondiale d’électricité.

#Justice

A propos du rapport «Justice: faites entrer le numérique » Par Florence G’sell, agrégée de droit privé et professeur à l’Université de Lorraine. L’Institut Montaigne a récemment publié un rapport intitulé «Justice: faites entrer le numérique». J’ai eu l’honneur de pouvoir contribuer à sa rédaction en qualité de membre du groupe de travail présidé par Guy Canivet. Je réponds ci-dessous à trois questions posées par l’Institut Montaigne. La version en anglais de ce texte se trouve sur le blog de l’Institut Montaigne. Lire l’interview en français sur le site de @frenchweb

#Cryptomonnaie

Pétition de soutien au Bitcoin en Corée. Les investisseurs sud-coréens en Bitcoin, Ethereum et autre Ripple ne supportent plus les sorties confuses de l’exécutif sur l’encadrement du marché des cryptomonnaies. Après avoir vu, la semaine dernière, la valeur de leurs investissements chuter puis rebondir de plus de 20 % en quelques heures suite à des déclarations intempestives de différents membres du gouvernement, des centaines de milliers d’investisseurs se sont rués sur une pétition mise en ligne sur le site officiel de la présidence de la République sud-coréenne. Ce mardi midi, le texte avait été signé par plus de 207.000 personnes et dépassait ainsi le seuil officiel de 200.000 soutiens au-dessus duquel le pouvoir se doit de répondre officiellement. (@LesEchos).

Les chiffres fous du bitcoin. Huit graphiques pour tout savoir sur la plus célèbre des cryptomonnaies. Il a fait son apparition à la une des journaux. Provoque des discussions enflammées entre ados dans les cours de récréation. Et il s’est souvent invité dans les réveillons, quand une tante a posé LA question de la soirée : « Mais ça marche comment cette crypto-devise ? Ça vaut le coup d’en acheter ? ». Le bitcoin a fait irruption de manière spectaculaire dans l’actualité, à mesure que son prix s’envolait. Le cours de cette monnaie virtuelle, ou cryptomonnaie, a été multiplié par 14 en 2017. Avec des variations très erratiques depuis qu’elle a frôlé les 20.000 dollars en décembre dernier. (@LesEchos).

Le gouvernement nomme un « Monsieur Bitcoin ». Face au phénomène bitcoin, le gouvernement veut désormais passer à l’action. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé ce lundi matin lors de voeux à la presse qu’il créait une mission sur les cryptommonnaies. « Nous voulons une économie stable : nous refusons les risques de spéculation et les possibles détournements financiers liés au bitcoin », a rappelé le ministre. « J’ai demandé que la présidence argentine du G20 se saisisse de cette question et je viens de confier à Jean-Pierre Landau, ancien sous-gouverneur de la Banque de France, une mission sur les cryptomonnaies. » La mission sera chargée de « proposer des orientations sur l’évolution de la réglementation » à Bercy avec deux objectifs : « mieux en maîtriser le développement et empêcher leur utilisation à des fins d’évasion fiscale, de blanchiment ou de financement d’activités criminelles ou de terrorisme ». (@LesEchos).

#CES2018

CES de Las Vegas : les femmes ont peu de place dans l’économie numérique. A Las Vegas, les femmes ne sont pas légion dans les allées du Consumer Electronic Show. Un défi pour l’économie numérique qui peine à faire une place à la gente féminine. C’est encore un univers qui se conjugue au masculin. Il suffit d’arpenter les allées du CES pour y voir plutôt des hommes en grand nombre et si peu de femmes. Yaël Assouline, créatrice de la start-up ITECA à Angoulême en Charente, dresse ce constat, l’absence de parité, à longueur d’année. On a des clients très souvent  masculins, des réunions, des voyages d’affaires entièrement masculins. Je suis en général la seule femme. Je vois une évolution mais pas rapidement et c’est peu significatif. (@F3Aquitaine).

« Toutes les conditions sont réunies pour créer en France un modèle d’innovation ouverte capable de structurer l’ensemble des acteurs impliqués dans la chaîne de l »agri-intelligence’ », estime Philippe Stoop, directeur de la recherche chez ITK, un pionnier des outils d’aide à la décision pour l’agriculture. Dans un rapport remis fin novembre dans le cadre de la mission Villani sur l’intelligence artificielle, il détermine deux prérequis indispensables au développement de « services peu coûteux accessibles à tous types d’exploitation » et susceptibles d’offrir « une alternative au système centralisé et opaque de Big Data initié par les grands équipementiers » : une réglementation assurant « la libre circulation des données agricoles », et « une politique ambitieuse d »open data’ ». (@LesEchos).

#Information

« On se réjouirait si notre législateur découvrait un moyen de punir les fausses nouvelles sans instaurer en même temps une police de la pensée, explique Chantal Delsol, philosophe. On voit que la confusion domine entre le fait objectif et l’opinion. Le législateur n’a pas à séparer la vérité du mensonge, pas plus qu’il n’a à trier les bonnes opinions et les mauvaises. Qui caractérisera la fausse nouvelle, et sur quels critères ? »

Emmanuel Macron a annoncé mercredi 3 janvier qu’un « texte de loi » allait être déposé « prochainement » afin de lutter contre les « fake news » sur Internet en « période électorale ». « Les plates-formes se verront imposer des obligations de transparence accrue sur tous les contenus sponsorisés afin de rendre publique l’identité des annonceurs et de ceux qui les contrôlent, mais aussi de limiter les montants consacrés à ces contenus », a-t-il précisé (@lemondefr). A lire : De quoi les fake news sont-elles le symptôme ? @InaGlobal).