04 Jan

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 4 janvier 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#IntelligenceArtificielle

xLe mot « algorithme » est souvent associé aux réseaux sociaux, à l’intelligence artificielle et plus largement à la déshumanisation de nos sociétés. Il peut induire un sentiment de crainte ou de défiance. Cela dit, un algorithme n’est jamais qu’une suite d’opérations logiques écrite par une personne. À travers quelques articles du site Conversation, nous apprenons comment fonctionnent ces outils qui s’incrustent dans nos vies, afin de réaliser leur potentiel, toujours plus puissant, mais aussi comment se protéger de leurs dérives.

L’Intelligence artificielle change la vie ! Tribune de Jean-Gabriel Ganascia, chercheur en intelligence artificielle, président du comité d’éthique du CNRS. Qu’on l’applique aux espèces, aux organismes individuels ou à leurs existences sociales, le concept de vie recouvre des idées variées. Pourtant, partout, dans toutes les acceptions qu’il prend, l’intelligence artificielle prétend y apporter du nouveau. La société CALICO (CAlifornia LIfe COmpangy) aspire à identifier, grâce à l’intelligence artificielle, les gènes responsables des maladies et du vieillissement pour soigner mieux et augmenter la vie humaine. Lire la suite sur le site de @Libe. Retrouver Jean-Gabriel Ganascia, Cédric Villani, Enki Bilal, Isabelle Falque-Pierrotin (présidente de la Cnil), Pascal Demurger (directeur général du groupe Maif) ou Catherine Malabou (philosophe) le 24 février en soirée lors de notre forum à la Maison de la radio.

Avec l’intelligence artificielle, le recrutement va découvrir l’ère de la diversité. La diversité suscite la curiosité et l’intérêt des organisations qui commencent à comprendre tout le bien qu’elles pourraient en tirer. Les discours d’intentions la portent aux nues ; les éloges pleuvent comme un ciel de novembre. Mais dans les faits, quels sont les outils mis en place pour la promouvoir ? Et que fait-on, concrètement, sinon louer un principe qu’on ne parvient pas à appliquer ? Paradoxalement, c’est du côté de l’IA qu’il faut chercher de l’aide. Celle-là même qui effraie les gardiens du temple parce qu’elle appelle de nouvelles pratiques et de nouveaux modes de fonctionnement. L’idée ne va pas de soi, et pourtant l’IA peut être un formidable accélérateur de diversité, en particulier appliquée à l’embauche ; l’opportunité de remettre du sens, et de l’humain, dans le recrutement. (@LUsineDigitale).

2018, une année clé pour l’intelligence artificielle. Cette année, il sera encore plus difficile d’échapper aux intelligences artificielles que l’année dernière. Non pas parce qu’elles s’apprêtent à conquérir le monde comme dans un film de science-fiction, mais parce qu’elles sont un des thèmes principaux qui animeront l’actualité, avec une portée qui dépasse de loin de monde des nouvelles technologies. Le premier rendez-vous de l’année pour l’électronique grand public (Le Consumer Electronic Show, CES à Las Vegas) se tient la semaine du 8 janvier à Las Vegas. À n’en pas douter, l’intelligence artificielle (IA) sera un des principaux thèmes de débat. « L’utilisation d’IA dans des objets connectés marque l’avènement de solutions Intuitives. Cette fois nous entrons réellement dans l’ère de l’objet connecté immédiatement utilisable, sans avoir besoin d’apprentissage », souligne Jean-Laurent Poitou, responsable monde, en charge des technologies chez Accenture. (@FigaroTech).

La Chine se dote d’un nouveau centre dédié à l’intelligence artificielle. La Chine affiche désormais clairement ses ambitions internationales en matière d’intelligence artificielle. Et cela ne passera pas la construction à Pékin d’un site entièrement dédié, qui accueillera jusqu’à 400 entreprise pour un marché estimé à 50 milliards de yuans (6,38 milliards d’euros), a précisé l’agence de presse officielle Chine nouvelle. Le pays envisage en effet de devenir un leader mondial dans ce secteur d’ici 2025. Une façon de mettre les bouchées doubles sur fond de recrudescence des tensions avec les Etats-Unis concernant l’usage de ces technologies à des fins militaires. (@Sciences_Avenir).

#Algorithme

Au début du mois de décembre, le Conseil municipal de New York a adopté à l’unanimité un projet de loi visant à lutter contre la discrimination algorithmique. La première mesure de ce type dans le pays. Le projet de loi de responsabilité algorithmique doit déterminer comment les agences municipales utiliseront les algorithmes pour prendre des décisions affectant la vie des New-Yorkais sans discrimination.

#MediaSocial

Social media: the future is chinese ! [part 1] Depuis plusieurs années, la Chine mise énormément sur la digitalisation de son économie pour peser sur l’échiquier mondial et se défaire de son image d’usine du monde. Profitant de son immense marché intérieur, le pays fait quasi figure de laboratoire et d’avant-garde aux yeux du monde. Avec 731 millions d’internautes fin 2016 – l’équivalent de la population du continent européen ! –, la Chine représente la population connectée la plus importante du monde. Au total 53,2% des 1,37 milliard de Chinois sont connectés. En un an, la Chine a gagné 43 millions d’utilisateurs, soit presque autant que la population de l’Espagne.

Social Media: the future is chinese ! [part 2]. Entre m-commerce, commerce social et divertissement, la Chine nous montre la voie de l’avenir du commerce. Après avoir brossé un panorama de l’écosystème tech chinois, penchons-nous sur les pratiques social media en vogue qui, vues d’Occident, font de l’empire du Milieu un laboratoire en temps réel à l’avant-garde des usages. « Intégrer les usages des Millennials chinois, c’est intégrer les usages qui arriveront chez nous dans les cinq prochaines années », résume Fred Raillart, fondateur et CEO de Fred&Farid, agence présente en Chine.HUBInstitute).

#Ville

Les Smart Cities françaises se battent pour la première place ! Avec déjà vingt-cinq villes ayant fait le pari de la digitalisation et de l’éco-responsabilité, la France est bonne élève en matière de Smart City. Voici le Top 5 des agglomérations les plus « smart ». En tête du classement de NexityLabLyon fait office de pionnière avec des premiers tests de smart grids dès 2012. En seconde position, Nantes fait office de challenger pour ses efforts sur l’open data. En troisième position, Montpellier met également à la disposition de ses habitants un grand nombre de données via la solution « Intelligent Operations Center ». A la quatrième et cinquième places, on retrouve enfin Issy-les-Moulineaux et Lille. (@latelier).

Ayen, village de village de Corrèze 750 habitants à 25 km de la gare de Brive-la-Gaillarde. En avril 2014, un service de covoiturage, Ecosyst’m, est mis en place par la collectivité pour répondre aux problèmes de transport. La rémunération des voyages se pratique en monnaie locale, la Y’ACA, qui peut être aussi utilisée dans 22 magasins partenaires. Aujourd’hui, Ecosyst’m compte quatre-vingt-dix covoitureurs et s’est élargi à sept autres collectivités limitrophes. Pour la Mairie, il s’agit  de« mettre un peu d’intelligence sur le territoire » pour lutter contre l’isolement. (@LeMondefr).

#BestOf

Voici les dix billets Méta-Media que vous avez préféré lire et partager en 2017. Voici le titre de trois de ces articles : Scénario catastrophe pour les médias d’informations : la faute à leurs dirigeants, Noyés dans l’élite déconnectée, les journalistes doivent retrouver le lien avec la population et Les médias sont-ils voués à devenir des marques blanches, les agences de presse des GAFA ?