05 Jan

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 5 janvier 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Internet

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Un Internet surpuissant grâce au graphène ? « Nous avons découvert un tout nouveau phénomène capable de rendre l’internet nettement plus rapide », tels sont les mots du physicien Ben Van Duppen de l’Université d’Anvers en Belgique. « Nous avions déjà observé que le graphène, le matériau le plus mince au monde, convient à merveille aux rayons laser. Nous avons donc essayé de manipuler les lasers utilisés dans les câbles internet. Grâce au graphène, il est possible de piloter le rayon laser à une vitesse jusqu’à dix mille fois supérieure à ce qui est possible avec les techniques traditionnelles », ajoute le physicien belge. Ce dernier s’est associé avec des pairs internationaux pour mener à bien des travaux de recherche au National Graphene Institute à Manchester, en Angleterre. Ils expliquent que des fragments extrêmement fins de graphène, à savoir d’environ un millième de la grosseur d’un cheveu humain, ont été découpés pour être utilisés avec deux lasers. ((@sciencepost_fr).

Fin de la neutralité du Web, fin d’Internet ? Une décision récente de la Federal Communication Commission (FCC), organisme américain chargé de la régulation du secteur des télécoms américain, équivalent de l’ARCEP français, ou du BEREC Européenchange le statut des fournisseurs d’accès internet américains. Cependant, ce changement ne peut arriver en Europe, de par l’adoption en 2015 du règlement sur l’Internet ouvert. Il serait cependant intéressant de réfléchir maintenant à la neutralité des services. Un fournisseur d’accès Internet (FAI en France, ISP pour Internet Service Provider aux USA) est un fournisseur de service à des abonnés. Il est considéré comme un offreur de services neutre, qui ne doit pas influencer l’usage que font les abonnés du réseau. Cela contraste avec les chaînes de télévision, qui ont le droit de gérer leurs flux comme elles l’entendent, et qui donc peuvent offrir des services de diffusion différenciés. Lire la suite sur le site de (@latribune).

#Logement

Airbnb obtient gain de cause face à un géant de l’immobilier. Succès judiciaire important pour Airbnb. Mardi 2 janvier, un tribunal de Los Angeles a classé sans suite une plainte déposée par Aimco, l’un des plus importants propriétaires fonciers aux États-Unis avec près de 50.000 logements. Celui-ci reprochait à la plate-forme de location de courte durée d’encourager des sous-locations interdites. Mais la juge en charge du dossier a estimé que la société californienne ne pouvait pas être poursuivie pour les actions de ses utilisateurs. « Airbnb promeut et profite de violations délibérées de nos contrats de location avec une indifférence totale pour nos résidents permanents »,  expliquait l’an passé, Terry Considine, le patron d’Aimco. Le bailleur assure que plusieurs milliers de ses appartements sont proposés sur le site. Il se plaint de touristes perdus frappant à la mauvaise porte, de nuisances sonores, de fêtes nocturnes et de personnes alcoolisées dans les parties communes. Il assure que des locataires à l’année ont décidé de quitter leur logement dans ses complexes haut de gamme. (Silicon 2.0).

Un projet Blockchain qui fournit aux sans-abri une identité numérique. La société de technologie Blockchain for Change a lancé sa propre application appelée Fummi pour permettre aux sans-abris d’être connectés aux services dont ils ont besoin et les aider à créer une identité numérique. Fummi est une application Android qui utilise ce qu’on appelle le SmartID. Les trois principales composantes du SmartID sont une carte d’identité numérique, un portefeuille numérique et un marché pour les fournisseurs de services et les bénéficiaires. Ainsi, environ 3 000 sans-abri à New York recevront un smartphone dans le cadre de cette initiative. Fummi est préinstallé sur chaque smartphone, qui sera fourni par l’entreprise Life Wireless. (@hellobizfrance).

#Sante

L’intelligence artificielle, une aide efficace au diagnostic du cancer ? L’association entre l’intelligence artificielle et le séquençage des génomes pourrait accélérer considérablement le développement de la médecine de précision, selon les chercheurs du New York Genome Center (NYGC), de The Rockefeller University et d’IBM. En utilisant les compétences d’IBM Watson, un programme informatique d’intelligence artificielle, pour examiner les données de séquençage du génome complet, les chercheurs ont pu analyser plus de variantes génomiques en moins de temps qu’avec d’autres méthodes. La plate-forme automatisée a mis dix minutes à fournir un rapport contenant des informations génomiques potentiellement utiles. La même tâche, effectuée par des médecins, aurait nécessité environ 160 heures. (@Sciences_Avenir).

#Commerce

Amazon confirme le succès de la livraison illimitée. Comme les colis envoyés aux clients, le message est bien reçu par les acteurs de l’e-commerce. L’abonnement annuel et le nombre de livraisons illimité constituent la formule gagnante d’Amazon et de ses concurrents. Le géant de Seattle a révélé le 2 janvier avoir expédié « plus de 5 milliards de produits en 2017 avec Prime ». Le chiffre recouvre à la fois les abonnements pour une livraison le même jour, à J + 1 et à J + 2. Le communiqué publié indique qu’il y a eu l’an passé plus de nouveaux abonnés à Prime que les années précédentes. Le PDG, Jeff Bezos, a évoqué « des dizaines de millions » de nouveaux souscripteurs. (@LesEchos).

#Presse

La presse en 2018 vue par Gaël Hürlimann, rédacteur en chef des contenus numériques du quotidien suisse Le Temps. Diversification des plateformes de publications et des narrations, partenariats, utilisation de la vidéo et du live, modèles économiques : que peut-on attendre en 2018 ? Entretien sur le site d’InaGlobal. Gaël Hürlimann estime qu’en 2018 « il y aura beaucoup plus de variétés dans les modèles économiques des médias en ligne, beaucoup plus de gens qui parieront sur une offre payante et qui du coup devront s’intéresser à autre chose qu’à l’audience de masse avec l’idée que c’est la pub qui va apporter de l’argent. L’offre sera moins standardisée. ». Il explique aussi : « Nous sommes en train de construire la vidéo comme un outil de plus à l’arsenal de nos journalistes et pas comme un pivot complet en se disant que tout doit se raconter sur ce mode-là parce que les jeunes ne consomment que de la vidéo (ce qui est complètement faux). » Il conclut que 2018 « sera une année de clarté, de recherche d’identité claire avec, nous l’espérons, un plus grand nombre de gens qui comprennent qu’ils paient pour du contenu ». Le 4 mars prochain se tiendra en Suisse une votation qui portera notamment sur le maintien ou non de la redevance qui finance l’audiovisuel public.

#MediaSocial

Les réseaux sociaux sont-ils les médias de demain? https://www.frenchweb.fr/les-reseaux-sociaux-sont-ils-les-medias-de-demain/269647 Selon une étude de Médiamétrie, les usages des Français en termes de consommation de l’information ont évolué et les contenus se sont diversifiés. Les nouveaux moyens d’information sont plus participatifs, favorisent les échanges et engagent d’avantage l’individu. Les Français ne vivent pas coupés du monde et s’informent quotidiennement. Ils participent aussi à la création de l’information, ils la commentent et la propagent à travers les réseaux sociaux. En effet, l’accès à l’information est un usage en perpétuelle évolution et ces réseaux sociaux tendent à devenir leur principale source d’information. (@frenchweb).

Les médias sociaux en 2018 vus par Frédéric Cavazza. Frédéric Cavazza travaille dans les métiers de l’internet depuis plus de 20 ans et propose des prestations de conseil, d’accompagnement, de formation et d’évangélisation. Vidéos verticales, live, modération, bots, partenariats entre médias et plateformes : que peut-on attendre en 2018 ? (@InaGlobal).

Les stories de Snapchat bientôt partout sur Internet ? Cela pourrait être une bouée de sauvetage pour Snapchat. Selon le média spécialisé  Cheddar, le réseau social réfléchirait à la possibilité d’intégrer sur n’importe quelle page Web les « stories » de ses utilisateurs, des images agglomérées et savamment agencées par les internautes. Pour le moment, les contenus générés par les internautes restent uniquement visibles dans l’application, une impasse numérique qui fait partie de l’ADN de Snapchat depuis sa création en 2011. Introduites dans l’application en octobre 2013, les stories ont rapidement gagné en popularité, le principe étant copié en 2016 par Facebook et les applications sous son contrôle comme Messenger et Instagram. (@LesEchos).

#Robotique

Peut-on faire confiance au jugement d’un robot ? Tiens, et si des robots prenaient la place de nos juges ? On entrerait dans un tribunal peuplé d’intelligences artificielles qui décideraient de notre futur. L’idée n’est pas très reluisante, mais elle en fait fantasmer plus d’un, surtout du côté des partisans de la justice prédictive -des algorithmes qui analysent les décisions rendues par les tribunaux dans le passé pour anticiper la solution d’un litige. Si une intelligence artificielle peut prévoir l’issue d’un procès, ne pourrait-elle pas piquer la place d’un magistrat ? Dit comme ça, on se dit « bonne idée », mais ce n’est pas si simple. (@20minutes).