19 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 19 décembre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Transport

xLes constructeurs automobiles face au défi du digital. Il y a encore quelques années, posséder une voiture était un critère de réussite sociale. Aujourd’hui, le véhicule a une seule fonction, celle de se déplacer. Et encore, si peu : saviez-vous qu’une voiture classique est inactive 92% de son temps d’existence ? Pour tenter de les utiliser même quand son détenteur ne roule pas avec, une économie collaborative s’est peu à peu développée. Co-voiturage, location, location avec option d’achat, autopartage, copropriété… Ces nouveaux usages doivent être pris en compte par les constructeurs automobiles pour évoluer avec la demande et s’adapter aux nouveaux comportements de consommation. Or, le digital, qui est à la source de ces mutations, peut aussi être pour les constructeurs automobiles le moyen d’y faire face et de relever ces nouveaux défis. À lire aussi Ford s’appuie sur Alibaba pour doper ses ventes en Chine (@frenchweb).

#DonneePersonnelle

Transferts de données sans consentement à Facebook : la Cnil met en demeure WhatsApp. La Commission nationale de l’informatique et des libertés a mis en demeure la messagerie électronique WhatsApp, lundi 18 décembre, de se conformer à la loi pour transmettre des données de ses utilisateurs à sa maison-mère Facebook. La Cnil rappelle que, après son rachat par Facebook en 2014, WhatsApp a publié une nouvelle version des conditions d’utilisation et de la politique de confidentialité de son application, faisant apparaître que les données de ses utilisateurs seraient désormais transmises à la société Facebook. (@franceinfo).

#Informatique

L’apprentissage du code est-il le nouvel ascenseur social ? Hour of Code, ce mouvement mondial qui s’est déployé début décembre a encore touché cette année plusieurs dizaines de millions d’élèves de 4 à 104 ans dans près de 180 pays. En France, 276 tutoriaux-évènements d’une heure ont ainsi été dispensés. L’occasion pour Regards sur le Numérique de s’interroger sur l’apport de l’apprentissage du code dans l’inclusion sociale aujourd’hui. On fait le point. Au début du célèbre film Le Lauréat, Benjamin, le jeune héros fraîchement diplômé (joué par Dustin Hoffman), reçoit les conseils de M. McGuire, un ami de sa famille, qui lui suggère de faire carrière dans le plastique, une industrie, selon lui, promise à un grand avenir. Aujourd’hui, le visionnaire McGuire suggérerait sans doute au jeune premier de se mettre au code informatique. D’après le Bureau of Labor Statistics, le nombre de postes de développeurs logiciels devrait s’accroître d’un quart d’ici 2026 sur le sol américain. (@usbeketrica).

#Numerique

Pas de diplomatie d’influence sans révolution numérique. Article publié initialement dans « Les grands dossiers de la diplomatie » de juin-juillet. « Le pape, combien de divisions », demandait Staline au Vatican en 1935. Et si 80 ans plus tard, la formule était ‘numérisée’ ? Dans un monde où plus de 3 milliards d’Hommes ont accès à l’internet, la puissance d’un Etat se mesure également en « divisions numériques », c’est-à-dire à son influence sur le web et, en particulier, sur les réseaux sociaux. « Ignorer ou minimiser l’impact du web sur les relations internationales serait une grave erreur car, à côté de notre monde réel physique, un monde virtuel s’est construit depuis une dizaine d’années. Ce monde virtuel pèse chaque jour un peu plus sur la marche du monde, tant dans les domaines politique, économique, linguistique, culturel, éducatif que sécuritaire voire militaire. On assiste chaque jour à la guerre virtuelle que se livrent la Russie et l’Ukraine sur les réseaux sociaux. C’est bien sur l’internet que Daesh recrute ses futurs combattants. C’est encore grâce au web que des langues régionales ou des dialectes, interdits ou tombés en désuétude, retrouvent aujourd’hui une certaine jeunesse. Enfin, c’est toujours sur le web que des jeunes du monde entier étudient grâce aux MOOCs. » Lire la suite sur le site (@babgi).

#MediaSocial

Réseaux sociaux : 6 tendances à suivre pour 2018. Autrefois regardés avec méfiance ou suspicion, les réseaux sociaux sont désormais totalement intégrés au mix marketing des entreprises. Canaux de communication directs, ils ont transformé notre rapport aux marques et constituent un levier marketing efficace, mais un levier qui évolue en permanence. Chaque année, des tendances naissent et meurent, de nouvelles habitudes émergent, et les professionnels du marketing sont confrontés à des challenges permanents. 2018 n’en sera pas autrement avec des tendances sociales qui vont impacter des décisions éditoriales, stratégiques et budgétaires. Tour d’horizon des tendances… (@Webmarketingcom).

#Logement

Airbnb va proposer de la VR pour ses logements et certaines villes. Airbnb a annoncé sur son blog qu’elle travaillait sur un service permettant à un hôte de créer des scènes en 360° pour qu’une personne puisse observer son logement avec un casque avant de réserver. La plateforme de location de biens entre particuliers fait constamment évoluer les services qu’elle propose. Récemment, Airbnb a ouvert la possibilité pour les futurs locataires de partager le paiement d’une réservation. Fini le temps des cagnottes ou des remboursements à durée illimitée. En septembre, la plateforme a fait l’acquisition de la société Resy, un service qui permet de faire des réservations de restaurants. Petit à petit, Airbnb révolutionne l’expérience de voyage pour retirer toutes les petites contraintes. L’utilisation de la VR va permettre de pousser encore au-delà ces services. Un voyageur pourra consulter le plan de l’appartement qu’il souhaite louer depuis son téléphone ou son ordinateur, et même avoir un aperçu à 360° de certaines pièces. (@Siecledigital).

#Publicite

La TV dépassée par internet. La publicité n’échappe pas à la révolution numérique. Alors que la domination de Google et de Facebook se fait de plus en pressante, 2017 confirme la passation de pouvoir entre la TV et internet. Pour la première fois, à l’échelle mondiale, la publicité sur internet dépassera la publicité TV en 2017. En 2017, le marché publicitaire de la télévision se replie de 2% à 178 milliards de dollars (-2,5% pour la télévision gratuite et -0,9% pour la télévision payante) tandis que la publicité digitale progresse de 17% à 209 milliards de dollars. Sur les 70 marchés analysés par MAGNA, 29 marchés TV sont en repli en 2017, dont la moitié des marchés du Top 10 (Etats-Unis, Canada, Grande-Bretagne, Australie et Chine). Le digital terminera 2017 avec 41% de part de marché contre 35% pour la télévision. (@zdnetfr).

#Presse

L’offre de presse locale est très inégalement répartie en France. La presse régionale remplit une fonction importante. Dans de nombreuses aires géographiques, elle est la seule à informer ses lecteurs sur les actualités générales, politiques, culturelles et sportives de leurs villages, villes, départements ou régions. Avec en moyenne plus de 15 millions de lecteurs quotidiens pour la presse quotidienne régionale (PQR) et 7,4 millions chaque semaine pour la presse hebdomadaire régionale (PHR), le poids de la presse régionale ne se dément pas. La France métropolitaine compte 96 départements et 247 titres de presse régionale différents. Un département compte donc, en moyenne, un peu plus de 2 journaux locaux (2,57). Mais ce chiffre est trompeur, pour deux raisons. (@InaGlobal).

#Algorithme

Le développement d’algorithmes hors de contrôle, hantise de la CNIL. Ils s’invitent dans notre quotidien tout en restant opaques au plus grand nombre. Les algorithmes et l’intelligence artificielle, aussi prometteurs soient-ils sur le plan économique, soulèvent une série de questions de société. Dans son rapport dévoilé le 15 décembre, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) se penche sur l’autonomie humaine, l’enfermement algorithmique ou encore notre rapport à cette nouvelle classe d’objets que sont les robots humanoïdes. Elle pointe notamment du doigt les défis éthiques d’une police prédictive, qui s’en remettrait aux seuls algorithmes pour anticiper les crimes et délits. Le projet, inscrit dans la loi pour une République numérique d’octobre 2016, a mobilisé une soixantaine de partenaires publics et privés, et fait l’objet de plus de quarante réunions publiques. La Commission s’est emparée des algorithmes en raison de leur omniprésence dans l’univers numérique, du « réel intérêt » qu’ils suscitent auprès du grand public mais aussi de l’incompréhension voire du « malaise » qu’ils peuvent causer. Si 83% des Français ont déjà entendu parler des algorithmes, ils sont 52% à ne pas savoir précisément de quoi il s’agit, d’après un sondage IFOP mené pour la CNIL. (@FigaroTech).

#Cybersecurite

Thales rachète Gemalto et crée un géant de la sécurité numérique. L’opération devrait accoucher d’un géant mondial de la sécurité informatique. Le groupe technologique français Thales a annoncé, dimanche 17 décembre, l’acquisition du numéro un mondial des cartes SIM Gemalto. Cet « accord de rapprochement » valorise Gemalto à environ 4,8 milliards d’euros en offrant 51 euros pour chacune de ses actions et laisse sur le bord de la route le groupe Atos dont l’offre à 46 euros par action se montait à 4,3 milliards d’euros au total. @franceinfo

#Livre

Sommes-nous prêts à vivre sans internet ? Deux bandes dessinées, « The Private Eye » et « Bug » imaginent la vie sans numérique et web. Le scénariste américain Brian K.Vaughan et le dessinateur français Enki Bilal savent que le Net n’est pas prêt de disparaître mais jouent aux lanceurs d’alerte. À nous de les entendre ? (@slatefr).