14 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 14 décembre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Robotique

xUn robot porte la flamme olympique en Corée du Sud. Alors que le relais de la torche olympique était à son troisième jour à Daejon, un robot humanoïde développé par l’Institut des sciences et des technologies avancées de Corée (KAIST) a participé à cet évènement culturel. Dennis Hong, professeur à l’Université de Californie (Los Angeles), a tendu au robot de 55 kg et de 120 cm de haut la fameuse torche. Mais au bout d’une vingtaine de mètres, Hubo était face à un mur qui l’empêchait de transmettre la flamme au professeur Oh Jun-ho de KAIST. Il a donc créé un trou grâce à une perceuse placée sur sa main afin de contrer cet obstacle pour assurer sa mission. @tomsguidefr). A lire aussi : Des robots partout aux JO d’hiver 2018 en Corée  (@Clubic). Légende image : Le professeur Dennis Hong passe la flamme à HUBO à Daejeon, lundi 11 décembre Crédit image : Yonhap.

#Ville

Bordeaux généralise la vidéoverbalisation sur la voie publique. La ville de Bordeaux a annoncé, mardi 12 décembre, qu’elle étendait la vidéoverbalisation à la quasi-totalité de ses 105 caméras actives. Le maire (LR) de Bordeaux, Alain Juppé estime : « L’évidence s’est imposée au fil du temps » que l’outil est « utile et même nécessaire pour contribuer à la sécurité des personnes et des biens dans les villes ». Le nombre d’images transférées à la police est passé de 1 400 en 2008 à 28 000 par an en 2016. Et les interpellations de 20 à 700, grâce à la vidéosurveillance. 1 700 infractions (circulation, stationnement) relevées par des caméras ont donné lieu à des PV, selon la police municipale. (@LeMondefr).

La Ville de Narbonne (Aude) déploie 39 capteurs-sondes dans les écoles et crèches municipales pour contrôler température et humidité. L’initiative concerne plus de 4 700 enfants dans les crèches et les 30 écoles. Avec ce système, l’équipe municipale entend rationaliser les dépenses énergétiques, tout en proposant une gestion plus efficiente de l’environnement des classes. Si Orange a fourni le matériel du réseau LoRa et achemine les données issues des capteurs, c’est ensuite Cisco qui opère le traitement de ces données et la brique logicielle, au sein de la DSI de la ville (@ObjectifLR).

Que cela soit dans une perspective de développement durable ou pour offrir de nouveaux services aux citoyens, le numérique change la vie des villes et ouvre de nouveaux types de postes dans les collectivités locales, les entreprises de génie urbain, les bureaux d’études… Sans oublier les jeunes entreprises, qui développent des technologies appliquées aux villes. Parmi les compétences les plus recherchées : la gestion, la sécurisation et l’exploitation des milliers de données produites par les villes ou leurs habitants. Des « chief data officers » font leur apparition dans les collectivités. Rennes est ainsi en train de créer un service métropolitain des données, avec plusieurs postes à la clé. (@LeMondefr).

#Numerique

Un plan mais pas encore de financement pour les exclus du numérique. C’est l’un des défis majeurs de la transition numérique qui redessine chaque jour les contours de la société. Comment embarquer dans ce vaste changement toutes les populations sans en laisser sur le bord du chemin ? Selon une étude de l’Agence du numérique, 13 millions de personnes en France utilisent peu ou pas Internet et se sentent en difficulté face au développement des usages numériques. Jusqu’à présent, l’Etat peinait à définir une politique dans ce domaine. Or de nombreux services publics ont déjà basculé dans le tout numérique. Guichets virtuels, permanences en ligne, bornes interactives… Il faut par exemple désormais passer par Internet pour toucher la prime d’activité de la Caisse nationale des allocations familiales ou s’inscrire au Pôle emploi. Dans certains départements, comme le Val-d’Oise, il devient difficile d’acheter un billet de train grandes lignes sans passer par le site Internet de la SNCF. (@LeMondefr).

#Cobotique

Histoire d’interactions. Depuis plus de vingt ans, la robotique s’est largement répandue dans l’industrie. Développée à l’origine pour être autonome, dans un souci de travailler à la place de l’Humain et d’effectuer des tâches difficiles ou rébarbatives, elle devient aujourd’hui collaborative. En témoigne l’arrivée d’un nouveau secteur : la cobotique. Le robot travaille désormais main dans la main avec l’Homme. Il l’accompagne, interagit avec lui… De fait, il a fallu complètement repenser la machine, qu’elle soit physique dans une usine, sous la forme d’une interface pour une intelligence artificielle, ou qu’elle prenne les traits d’un petit robot d’interaction accueillant les visiteurs dans une boutique ou sur un salon… Tour d’horizon. (@LesClesDeDemain).

#Politique

Comment les CivicTech redonnent le pouvoir au citoyen. L’engagement citoyen ne se traduit pas seulement dans les urnes ou dans la rue, mais de plus en plus sur la toile. Quelles sont ces nouvelles technologies qui redonnent un coup de jeune à la démocratie ? « Au sens premier, les CivicTech sont toutes les technologies qui impactent le citoyen. Je me concentre uniquement sur celles qui aident à l’engagement et améliorent le système démocratique », précise Ramy Ghorayeb, analyste à L’Atelier BNP Paribas. Auteur d’une étude sur le sujet qui sera publiée le 15 décembre prochain, il revient sur ces innovations qui aident le citoyen dans sa relation avec les pouvoirs publics. « Grâce à la technologie, le citoyen a un plus grand pouvoir et peut mieux faire entendre ses idées. De l’autre côté, les institutions peuvent mieux comprendre leurs administrés et mieux répondre à leurs besoins et leurs attentes. » (@latelier).

#Piratage

Lutter contre les mouchards des apps, une cause citoyenne : voici l’histoire d’Exodus Privacy. Fin août, une poignée d’internautes se retrouvait sur un chat chiffré pour parler de leurs découvertes. Après l’article de Numerama concernant l’entreprise Teemo, ils ont découvert dans les applications populaires des dizaines de mouchards. Cette bande de hackeurs et hackeuses singulière passera les trois mois suivants à créer Exodus Privacy, une plateforme pour la transparence qui espère changer les pratiques. (@Numerama).

#Audiovisuel

Andrus Ansip : « Si seuls les programmes d’information pouvaient circuler librement en Europe, ce serait un échec total ». Que ce soit clair, le compromis trouvé pour cette réforme de la directive CabSat n’en est pas un. Pour nous, c’est un échec total. Un diffuseur qui a les droits sur des programmes doit pouvoir les diffuser en streaming ailleurs que dans son pays dans l’Union européenne partout où il le choisit. Si les diffuseurs sont limités dans ce domaine aux bulletins d’information et aux documentaires d’actualité, comme c’est pour l’instant le cas, ce serait un pas en arrière. Le mardi 12 décembre, l’ensemble des députés vont voter en session plénière pour arrêter la position du Parlement. Nous leur avons écrit pour qu’ils ne réitèrent pas l’énorme erreur de leur commission des Affaires juridiques. Si ça ne marche pas, cela ne sera pas la fin de l’histoire. Nous tenterons de faire valoir notre point de vue au cours des trilogues, ces forums de réconciliation des positions du Parlement, de la Commission et du Conseil. Je suis optimiste. Nous avons gagné d’autres batailles difficiles : celle de la fin du roaming ou celle de la possibilité d’accéder aux services auxquels on est abonné ailleurs que dans son pays, ce qu’on appelle la « portabilité » (@LesEchos).

#Television

Social TV : et si on s’était planté depuis le début ? Par Benjamin Thereaux, Réalisateur de social live streaming et ancien consultant Social TV chez France Télévisions Éditions numériques. La TV sociale partait d’un constat irréfutable : la majorité des téléspectateurs regarde son poste de télévision avec un smartphone dans les mains. Que faire alors de ce 2nd écran qui distrait du 1er ? Comment monétiser cet usage ? Malgré de nombreuses initiatives des chaînes et de quelques producteurs, le concept de Social TV s’est bel et bien essoufflé.Et si la bonne équation n’était pas de chercher à inclure le social dans les émissions en direct, mais bien de fabriquer de la télévision pour les médias sociaux ? Avec l’explosion des diffusions en direct via Facebook Live, Twitch ou encore Periscope, on peut légitimement se poser la question. Lire la suite sur le site de @metamedia.

#Culture

Sequencity, la BD online. Sequencity commercialise en ligne près de la totalité du catalogue de BD numériques de l’Hexagone, à 6 ou 7 euros l’album. Pourquoi ça marche. Site Web spécialisé dans la BD, Sequencity a été créé en 2010 et propose aujourd’hui plus de 20000 oeuvres (95% du catalogue de l’Hexagone, plus de 80 éditeurs francophones). Cette start-up vient de s’associer avec le réseau des e-librairies E.Leclerc pour commercialiser des bandes dessinées numériques. (@LExpress).