09 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 9 décembre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Entreprise

xDes interfaces qui s’oublient. Par Lorraine Poupon, France Télévisions, MédiaLab. Cap Digital a rassemblé dans ses locaux cette semaine une quinzaine de startups dans le cadre du festival FUTUR.E.S, nouvelle version de Futur en Seine. À quoi ressembleront les interfaces de demain ? Si les initiatives présentées étaient très abouties et sophistiquées, une tendance nous a marqué : leur capacité à faire disparaître la complexité inhérente à la technologie, pour proposer des expériences simples et « seamless ». Lire la suite sur le site de @metamedia.

#IntelligenceArtificielle

Après le jeu de go, l’intelligence artificielle de Google DeepMind devient une virtuose des échecs. Après avoir battu à plates coutures les meilleurs humains au jeu de go, le programme d’intelligence artificielle développé par DeepMind, une entreprise de Google, vient d’accomplir une nouvelle performance. AlphaZero, dérivé du célèbre AlphaGo, s’est cette fois-ci essayé aux échecs, rapportent les chercheurs de DeepMind dans un article détaillant leurs travaux publié en ligne mardi 5 décembre. Et avec succès, puisqu’il est parvenu, en quelques heures d’entraînement seulement, à égaler Stockfish, souvent considéré comme le meilleur programme d’échecs. (@Pixelsfr).

Cédric Villani lance une consultation publique sur l’intelligence artificielle. « Nous lançons une consultation citoyenne sur l’intelligence artificielle. Ce sujet nous concerne tous : participez » a lancé dans un message sur le réseau social Twitter le mathématicien et député de la 5e circonscription de l’Essonne Cédric Villani. Sur le site web créé à cette intention, le mathématicien détaille les raisons de cette démarche. « En septembre dernier, le Premier ministre m’a chargé d’une mission importante sur l’IA : proposer une stratégie visant à repositionner la France et l’Europe au premier plan de ces transformations et en saisir les opportunités » commence-t-il. (@Sciences_Avenir).

Une I.A. dans la peau des tueurs en série. Le tueur du Zodiaque a sévi aux Etats-Unis entre la fin des années 60 et le début des années 70. Connu pour ses crimes, ses messages codés et son envie de médiatisation, l’auteur de méfaits n’a pourtant jamais été identifié. La chaîne de télévision History revient avec un documentaire consacré au tueur en série, et plus particulièrement au message Z340, une lettre cryptée jamais déchiffrée.History a réuni une équipe d’experts autour du projet afin de tenter d’y parvenir : Sal LaBarbera, ancien détective de la police de Los Angeles, Ken Mains, ancien membre du FBI, vétéran des Marines et détective spécialisé dans les affaires classées, et le professeur de l’Université de Californie du Sud Kevin Knight, spécialisé dans le décodage. (@LADN_EU).

#Journalisme

Intelligence artificielle et journalisme : quelle éthique ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de l’Innovation Tout n’a pas encore été dit sur l’intelligence artificielle (IA) dans les rédactions, loin de là. Dans la conférence organisée cette semaine par l’Ecole de journalisme de Sciences Po, nous avons retenu les questions éthiques, voire morales, que posent l’IA, les robots, ou autres chatbots. (@metamedia).

#Blockchain

Blockchain, machine à confiance ou chimère pour l’Afrique ? Beaucoup présentent la blockchain comme une solution miracle pour l’Afrique, celle qui fabrique la confiance, joue la transparence, démocratise, supprime les coûts de transaction… Bref, l’avancée technologique qui va permettre au continent de réaliser un bond, un leapfrog (ou saut de grenouille) à l’image de ce qui s’est passé avec la téléphonie mobile. « La blockchain est une révolution silencieuse. Elle oblige à repenser les modèles un peu partout : dans la banque, l’administration… et même dans le métro », détaille l’hebdo belge Le Vif. Peu à peu, le bitcoin se fraye un petit chemin en Afrique. Notamment au Kenya, en Ouganda et en Afrique du Sud, la crypto-monnaie sert de base à des transferts d’argent. A lire aussi : Blockchain et véhicules connectés : du mythe à la réalité (@LesEchos).

L’Australie adopte la technologie derrière le Bitcoin, une première. L’Australian Securities Exchange (ASX) remplacera son système de compensation actuel par la technologie blockchain. Comme le révèle la BBC, le nouveau système a été développé et testé pendant plus de deux ans et vise à réduire le coût des transactions, tout en les rendant plus rapides et plus sûres. D’ici mars, un calendrier pour la transition vers la technologie sera disponible. Le directeur général d’ASX, Dominic Stevens, a déclaré que le passage à la technologie des registres distribués – également connu sous le nom de blockchain, « mettra l’Australie à la pointe de l’innovation sur les marchés financiers ». (@cnewsmatina).

#Cybersecurite

La cybersécurité du Finistère se structure autour d’une charte commune. Comment démontrer ses bonnes pratiques en matière de cybersécurité lorsque l’on est une petite entreprise informatique et que les normes ISO représentent un investissement trop important ? Dans le Finistère, la solution pourrait passer par la Chambre du commerce et de l’industrie. En effet, la CCI Bretagne Ouest s’est lancée dans une initiative unique : la création d’une charte de cybersécurité pour les prestataires informatiques de son territoire. « Nous voulons toucher les gens qui pensent que l’on appelle un gestionnaire de service informatique comme un plombier, le jour où il y a un problème », explique Philippe Dincuff, gérant d’Agessi, l’une des huit entreprises qui ont rédigé la charte. (@LUsineDigitale).

#Logement

Brooklyn : 21 containers maritimes pour une maison d’habitation ! En 2012, Joe et Kim Carroll souhaitaient vivre à Brooklyn. C’est maintenant chose faite avec un bâtiment qui leur est destiné, signé par le studio d’architecture LOT-EK. Ce dernier a décidé d mettre en valeur le passé industriel de Brooklyn en utilisant des containers maritimes recyclés, empilés puis découpés pour en créer un logement tout à fait unique dans le quartier. Le recyclage de logements en containers est une forme déjà connue, qui est apparue notamment aux Pays-Bas au début des années 2000, avant de s’étendre en Australie, en Allemagne etc. En France, l’apparition de logements en containers a été particulièrement médiatisée par la réalisation de studios pour étudiants à proximité du port du Havre. Depuis cette alternative s’est répandue dans le monde entier et sous différentes formes. (@lumieresdlv).

#LaVoixDansLesMedias

5/8 – IA, robots qui parlent et humains sous influence. La voix humaine, reconstituée numériquement, permet de manipuler des affects particulièrement puissants. Les humains devront apprendre à mettre à bonne distance ces voix mutantes conçues pour influencer à des fins commerciales. Gare à l’illusion sur la relation homme/robot ! (@InaGlobal).

6/8  Pourquoi le doublage suscite le trouble. Parmi les amateurs de cinéma, on trouve des inconditionnels du doublage et des spectateurs qui ne jurent que par les sous-titres. De tous les artifices utilisés par le 7e art, le doublage est celui qui fait le plus débat.  (@InaGlobal).