10 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 10 décembre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Climat

xLégende image : Un cycliste affronte le brouillard sur le Pont de pierre de Bordeaux (Gironde), le 6 décembre 2017. Crédit photo : Nicolas Tucat / Afp. A lire : Tempête Ana, vent, pluie, vagues, neige… Météo France annonce « une conjonction de phénomènes assez rare » pour la journée de lundi 11 décembre. (@franceinfo).

#Numerique

Le gouvernement va lancer un plan d’inclusion numérique. Le gouvernement va lancer la semaine prochaine une « stratégie nationale d’inclusion numérique » pour venir à la rescousse des gens qui ne savent pas utiliser internet, a indiqué vendredi 8 décembre le secrétaire d’Etat chargé du numérique, Mounir Mahjoubi. 20% de Français exclus du numérique. « Ça ne sert à rien » de développer la numérisation des démarches administratives ou d’encourager le développement des start-ups françaises « s’il y a 20% des Français qui ne savent pas utiliser internet », a déclaré Mounir Mahjoubi sur Radio Classique/Paris Première. « C’est pour cela que la semaine prochaine, avec les départements, avec les régions, avec les opérateurs sociaux, on va annoncer le début d’une démarche qui s’appelle la stratégie nationale d’inclusion numérique », a-t-il dit. (@europe1). A lire aussi : Mounir Mahjoubi annonce des schémas départementaux pour l’inclusion numérique (@Lagazettefr).

#Entreprise

Quelle boîte française fait mieux qu’Apple et Amazon en Bourse ? Si, si, c’est possible ! L’entreprise en question a été créée à Nantes il y a trente ans, avec douze employés au départ. Elle compte aujourd’hui 30 000 collaborateurs et affiche 3 milliards d’euros de revenus. C’est le leader mondial des tests de contrôle : Eurofins Scientific. En 1987, Gilles Martin part d’une invention de ses parents pour détecter le sucre frauduleux dans le vin. Avant Steve Jobs et Jeff Bezos, il édifie une plate-forme technologique mondiale. Les 100 francs investis dans sa cotation en 1997 font aujourd’hui un pécule de 4 500 euros, contre 3 600 euros chez Apple et 3 300 euros chez Amazon. (@LesEchos).

#Travail

Quel monde du travail pour demain ? Cet article a été publié en collaboration avec le Réseau français des instituts des études avancées(RFIEA) dans le numéro 29 du bimensuel Fellows intitulé « L’avenir du travail au XXIᵉ siècle ». Au cours des dernières décennies, nos sociétés occidentales ont été marquées par une importante reconfiguration économique fondée d’une part sur un vaste mouvement de libéralisation des marchés, de financiarisation et de mondialisation, et d’autre part sur l’expansion de secteurs de pointe arrimés à des changements technologiques et organisationnels majeurs.  (@FR_Conversation).

#Banque

Les GAFA plus menaçants que les « fintech » pour les banques. Les banques traditionnelles françaises gardent de l’avance dans l’esprit des consommateurs sur les start-ups financières qui ambitionnent de bousculer le marché, mais pourraient affronter une concurrence plus menaçante des géants numériques, prévient une étude publiée jeudi 7 décembre par le cabinet Bain & Company. (@Challenges).

#Blockchain

La Blockchain autorisée pour le transfert de titres en France. C’est une première en Europe, fait valoir le ministère de l’Economie et des Finances. Le conseil des ministres a adopté vendredi une ordonnance qui facilite le transfert de propriété de certains titres financiers au moyen de la technologie de stockage et de transmission d’informations blockchain (chaîne de blocs), fonctionnant comme un grand registre numérique décentralisé (Distributed Ledger Technology ou DLT en anglais), réputé infalsifiable. Rédigé par la direction générale du Trésor, ce texte, qui modifie le code monétaire et financier, avait fait l’objet d’une consultation publique auprès des acteurs concernés. Il clarifie les modalités de règlement de titres financiers dématérialisés via un « dispositif d’enregistrement électronique partagé », sécurisant ainsi le recours à la blockchain, le sous-jacent technologique des monnaies virtuelles comme le bitcoin, pour la transmission des titres non cotés en Bourse (parts de Sicav ou fonds communs de placement, titres de créances négociables, actions et obligations non cotées). (@latribune).

#Cryptomonnaie

Pourquoi l’alt-right américaine a pu faire fortune grâce au bitcoin. Tout le monde se rue sur le bitcoin, vue la flambée de sa valeur en 2017. À l’unité, la plus célèbre des crypto-monnaies s’échange en effet autour de 15.000 dollars en ce moment. Aux Etats-Unis, certains avaient anticipé, et s’en frottent désormais les mains, notamment plusieurs néonazis américains, des membres de la nébuleuse idéologique appelée « alt-right », qui ont fait fortune grâce au bitcoin. John Bambenek, un chercheur en cybersécurité, utilise un bot sur Twitter, @NeoNaziWallets, pour suivre l’activité des bitcoin wallets (les portefeuilles de bitcoin) liés à l’alt-right. « En faisant quelques recherches, j’ai vu qu’ils faisaient de la publicité pour des portefeuilles bitcoin pour obtenir des donations. J’ai jeté un œil et vu que The Daily Stormer avait vraiment de l’argent », a-t-il expliqué à la revue Red Herring, comme l’a repéré Mashable. (@20minutes).

#MediaSocial

Qui est Raptor Dissident, le « porte-étendard de la fachosphère » aux millions de vues sur YouTube ? Adoubé par l’extrême droite, ce vidéaste français multiplie les vidéos polémiques bourrées de clins d’œil destinés aux internautes du forum « Blabla 18-25 ans » de Jeuxvideo.com. Dans son viseur : les manifestants de gauche, les syndicalistes, les féministes… (@franceinfo).

#LiensVagabonds

Les plateformes courtisent les jeunes dès le berceau. À retenir cette semaine : – Pour la seconde année consécutive, l’IA a prédit la personnalité de l’année de Time Magazine ; – Que se passe-t-il quand un gouvernement utilise Facebook comme une arme ; – Les 10 plus grandes stars YouTube ont engrangé 127 millions $ en un an ; – Un roman de science fiction écrit avec l’aide de l’IA ; – Les gifs les plus populaires de 2017. (@Metamedia).

#LaVoixDansLesMedias

7/8 – La voix au cinéma, une constante mutation. Depuis les débuts du cinéma parlant, la voix occupe une place singulière, qui évolue selon les époques, les pays, les réalisateurs, les techniques, l’usage du doublage ou des sous-titres, ou le public visé. Entretien avec Michel Chion. (@InaGlobal).

8/8 – Jeux vidéo : à bonne voix bonne immersion. La voix est un élément important d‘un jeu vidéo, au même titre que les graphismes ou les mécanismes qui le régissent, dans lesquels elle doit parfaitement s’intégrer, que ce soit une création originale ou un doublage. Entretien avec Vincent Percevault (G4F). (@InaGlobal).