La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien
Télécharger Régions.news#310 en version pdf
Légende image. La « super Lune » de 2017, se lève derrière une réplique de la statue de la Liberté qui trône sur un immeuble de la ville de Buffalo, dans l’État de New York (Etats-Unis). Crédit photo : Julio Cortez / Ap / Sipa. Voir d’autres photos de ce phénomène astronomique,
#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]
♦ L’une des premières interventions chirurgicales réalisée avec la plateforme collaborative de réalité mixte HoloPortal, a eu lieu le mardi 5 décembre 2017 à l’Hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Le docteur Thomas Grégory, chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique, a réalisé une opération de l’épaule pour une pose de prothèse. Il était muni du casque de réalité augmentée Microsoft HoloLens. Tout au long de l’opération, le médecin était aussi en liaison Skype avec trois autres chirurgiens situés aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Corée du Sud. Ces derniers ont pu visualiser les actions du docteur et lui donner des conseils en temps réel. L’opération était retransmise en direct.
#Ville
♦ Lors de son passage à l’Hotel de Ville de Paris le 2 décembre, Barack Obama a déploré que « les défenseurs du climat sont majoritaires sur la planète mais ne sont pas assez organisés » et il a dit croire « d’abord en l’action des maires et des villes. »
#Energie
♦ L’autoconsommation d’électricité n’est pas encore très répandue en France. Seuls quelque 20 000 foyers français, selon diverses estimations, la pratiqueraient aujourd’hui. Pourtant, d’après un sondage mené par Opinionway pour le syndicat Enerplan en 2016, 86% des Français savent qu’il est possible de produire sa propre électricité grâce à des panneaux solaires. Ils sont également 47% à se dire prêts à investir dans un équipement photovoltaïque pour, à terme, consommer l’électricité qu’ils produisent. Bernard Mouret (Enedis) explique : « l’autoproduction et l’autoconsommation rentrent dans la dynamique intelligente des réseaux », appelés aussi smart grids.
#Application
♦ Après « Qui Dit miam » sur les menus de la cantine scolaire et « Allo Toulouse » sur la propreté, voici « Ô Toulouse », une nouvelle application mobile lancée par la mairie de Toulouse. Elle se présente une vitrine numérique regroupant les commerces, les restaurants et les sorties de la ville rose. D’autres services sont également inclus, tels que le VélôToulouse, le wi-fi, les parkings ou les toilettes publiques.
Légende image. Des modèles de Furby connectés lors d’une présentation à Tokyo, en septembre 2012. Photo de Yoshikazu Tsuno / Afp.
#JouetConnecte
♦ Les fêtes de fin arrivent et avec un nouveau type de jouets. Les adultes ont eu leurs objets connectés, les enfants auront leurs jouets connectés. Dans une étude de Juniper Research parue cet été, les analystes tablaient sur la vente de 224 millions de jouets connectés dans le monde en 2017. Ainsi « beaucoup d’acteurs sur ce segment du jouet connecté sont attirés par le potentiel auprès des enfants mais aussi auprès des « grands enfants » et des collectionneurs », écrivent les experts de cette étude. Mais ce juteux marché des jouets connectés comme celui des objets connectés pose un problème important de sécurité.
♦ En Europe et aux États-Unis, plusieurs associations s’inquiètent de la commercialisation de jouets connectés et alertent les pouvoirs publics, réclamant davantage de sécurité. Lundi 4 décembre, la Cnil a mis en demeure la société Genesis Industries, fabricant hongkongais de deux jouets connectés, le robot « I-QUE » et la poupée « My Friend Cayla » pour « atteinte grave à la vie privée en raison d’un défaut de sécurité ». La CNIL révèle que la société en question « collecte une multitude d’informations personnelles sur les enfants et leur entourage : les voix, le contenu des conversations échangées avec les jouets ». À lire : Vie privée, données personnelles, contact avec des inconnus… Quels sont les jouets connectés à éviter ?
♦ Qu’est-ce qu’un jouet connecté ? Il n’existe pas de définition universelle du jouet connecté. On peut donc le reconnaître aux fonctionnalités qu’il comporte comme la connexion à Internet en Wi-Fi ou à un autre appareil par Bluetooth, la géolocalisation, une caméra avec microphone et le stockage de toutes les données en ligne.
#Television
♦ Secousse sismique pour l’audiovisuel public en Europe. Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de l’Innovation. « L’audiovisuel public fait parler de lui en ce moment, c’est peu de le dire. Mais derrière les unes provocatrices et les phrases choc, il reste encore de la place pour une vraie réflexion sur l’avenir du secteur et les nécessaires réformes à entreprendre. Une réflexion qui peut trouver à s’inspirer dans la stratégie des autres groupes de l’audiovisuel public en Europe, confrontés eux aussi à la mutation rapide de leur industrie. C’était l’objet d’un colloque organisé cette semaine par la Chaire Audiovisuel & Numérique de l’université d’Assas à Paris. ». Lire la suite sur le site de @MetaMedia.
#Presse
♦ « La révolution numérique et l’intelligence artificielle ne bouleversent pas seulement l’univers de la presse et du journalisme, elles ont aussi des répercussions sur le fonctionnement de nos démocraties et redéfinissent notre rôle en tant que citoyens. Les éditeurs de presse doivent être acteurs de ce changement. » Paul Nemitz, conseiller principal à la Direction Générale Justice et Consommateurs de la Commission européenne.
#LiensVagabonds
♦ Consulter les liens vagabonds du 2 décembre 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – Internet est en train de mourir et la fin de la neutralité du Net accélère sa disparition ; – Notre engouement pour les réseaux sociaux sera jugé, sans doute un jour, comme une dangereuse lubie destructrice ; – Les enfants britanniques connaissent plus YouTube et Netflix que la BBC ; – L’IA est déjà au service des journalistes ; – Transformation numérique, les six tendances clés pour 2018.
Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.