08 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 8 décembre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#EtatsUnis

xLles beaux quartiers de Los Angeles menacés par plusieurs incendies spectaculaires. Pour la première fois, les autorités de Californie ont lancé une alerte « violette », mercredi 6 décembre, contre plusieurs incendies qui menacent Los Angeles. Face à l’avancée des flammes, plus de 200 000 »personnes ont abandonné leurs habitations. (@franceinfo). Légende image : L’incendie « Thomas », le plus étendu, est aussi le plus éloigné du périmètre de Los Angeles. On le voit ici sur une colline près de Santa Paula, le 5 décembre 2017. Crédit photo : Kyle Grillot / Afp.

#Sante

L’une des premières interventions chirurgicales réalisée avec la  plateforme collaborative de réalité mixte HoloPortal, a eu lieu le mardi 5 décembre 2017 à l’Hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Le docteur Thomas Grégory, chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’Hôpital Avicenne, a réalisé une opération de l’épaule pour une pose de prothèse. Il était muni du casque de réalité augmentée Microsoft HoloLens. Tout au long de l’opération, le médecin était aussi en liaison Skype avec trois autres chirurgiens situés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Corée du Sud. Ces derniers ont pu visualiser les actions du docteur et lui donner des conseils en temps réel. L’opération était retransmise en direct. (@LUsineDigitale).

Les objets connectés peuvent-ils repenser la médecine ? À force de connecter nos appareils et téléphones à notre corps et mesurer régulièrement nos efforts et activités, nous devenons plus que jamais acteurs de notre bien-être, et parfois même, de notre santé. Pour autant, ces objets connectés qui rythment notre quotidien et nous servent à suivre modestement nos performances ne répondent pas à la réalité industrielle du monde médical. « Au-delà d’une tendance individualiste, les gadgets du quantified self ne répondent pas à un besoin qualifié », précise Philippe Salamitou, Founder & CEO de SRETT. L’enjeu majeur du monde dans lequel nous vivons est d’offrir davantage de services, avec moins de ressources. « Notre période est caractérisée par un vieillissement de la population ou le ratio médecin/patient diminue : de moins en moins de médecins d’un côté, de plus en plus de patients de l’autre » ajoute Philippe Salamitou. (@bymaddyness).

#Entreprise

L’effet magique du numérique sur le management serait-il en train de s’atténuer ? Cegos réalise régulièrement un baromètre très détaillé sur le climat social et la qualité de vie au travail. Depuis quelques années, l’observatoire du monde des entreprises et de ses évolutions interroge les salariés et leurs managers sur l’impact du numérique sur la vie au travail. Il demande aux sondés de citer les trois principaux impacts positifs et négatifs liés aux outils numériques.Les résultats de l’édition 2017 sont intéressants et montrent que le numérique se banalise. (@LUsineDigitale).

Oui, la tech européenne peut rivaliser avec la Silicon Valley 2017, une année record pour la tech en Europe ! Selon l’étude annuelle « The State of European Tech », publiée par Atomico à l’occasion de Slush 2017, 19 milliards d’euros seront investis cette année dans le secteur en Europe, dont 3,5 milliards de dollars d’investissements dans la deep tech. « La tech européenne n’a jamais été aussi forte (…) Nous sommes dans un cercle vertueux », a déclaré Tom Wehmeier, Partner et Head of Research du fonds européen d’investissement Atomico, lors de sa keynote le premier jour de Slush, qui se tient les 30 novembre et 1er décembre à Helsinki. Depuis le début 2015, l’Europe a investi plus de 3 milliards de dollars par trimestre dans le tech, d’après le rapport. Parmi les technologies de pointe, l’IA et la blockchain placent d’ailleurs l’Europe comme la mieux placée pour obtenir un statut de leader mondial. « Nous n’avons pas à rougir devant les Etats-Unis et la Silicon Valley », affirment de nombreux investisseurs croisés dans les allées de l’événement. @LUsineDigitale).

#Energie

L’autoconsommation d’électricité n’est pas encore très répandue en France. Seuls quelque 20 000 foyers français, selon diverses estimations, la pratiqueraient aujourd’hui. Pourtant, d’après un sondage mené par Opinionway pour le syndicat Enerplan en 2016, 86% des Français savent qu’il est possible de produire sa propre électricité grâce à des panneaux solaires. Ils sont également 47% à se dire prêts à investir dans un équipement photovoltaïque pour, à terme, consommer l’électricité qu’ils produisent. (@LaTribune).

#CryptoMonnaie

Une plateforme de minage de bitcoins piratée, butin de 64 millions de dollars. Au XXe siècle, les braqueurs faisaient irruption dans les banques l’arme au poing dans le but d’amasser des liasses de billets. Désormais, ils disposent d’une autre option lucrative : le hacking. NiceHash vient de l’apprendre à ses dépens. Jeudi 7 novembre, cette plateforme de minage de bitcoins basée en Slovénie a suspendu ses activités pendant au moins 24 heures après avoir été victime d’un énorme « casse ». Des pirates lui ont dérobé un portefeuille de 4.700 bitcoins, soit l’équivalent de près de 63,9 millions de dollars au cours du moment, a indiqué Andrej P. Skraba, responsable du marketing de la plateforme. L’entreprise évoque une attaque « vraiment professionnelle réalisée avec des outils très sophistiqués ». Elle invite ses utilisateurs à changer de mot de passe et a indiqué tenter d’identifier l’origine du hacking le plus rapidement possible. (@LesEchos).

Petro, Estcoin: les cryptomonnaies d’État, coup de com’ ou pari vers l’avenir ? Le bitcoin et les autres cryptomonnaies n’ont qu’à bien se tenir. Dans les prochains mois, ces devises virtuelles et décentralisées pourraient se retrouver en concurrence directe avec d’autres, gérées directement par les États. Dernier pays en date à avoir fait part de son intérêt: le Venezuela. Dimanche, le président Nicolas Maduro a annoncé la création future d’une nouvelle devise de ce type: le Petro. Et contrairement à la grande majorité des cryptomonnaies existantes, celle-ci serait gérée par l’État. Mais avant d’aboutir, le projet devra surmonter des défis techniques et économiques de taille. (@LExpress).

#RealiteVirtuelle

La réalité virtuelle va s’étendre à chaque recoin du monde professionnel, déclare Jason Rubin, VP d’Oculus. Produire du contenu de qualité reste l’un des défis majeurs de la réalité virtuelle. Les consommateurs n’investissent pas dans une plate-forme s’ils n’y trouvent pas de contenu satisfaisant, mais les développeurs ne créent pas pour une plate-forme si l’audience n’est pas suffisamment importante pour garantir un retour sur investissement. Oculus s’est positionné en leader sur cette problématique en finançant sans ciller tout un écosystème autour de sa vision. L’homme à la tête de cet effort est Jason Rubin, « VP of Content » au sein de l’entreprise. @LUsineDigitale s’est entretenu avec lui lors d’un évènement Oculus Unwrapped, à Londres, pour faire le point sur l’évolution de la stratégie d’Oculus au cours des prochaines années.

#LaVoixDansLesMedias

3/8 – Spectacle vivant : des voix imaginaires aux monstres vocaux. Voix augmentée, démultipliée, synthétique… La rencontre entre les technologies vocales et le spectacle vivant était inévitable. Fruit de nombreuses recherches, des outils intégrés au cœur du processus de création interagissent avec la voix humaine et enrichissent la dramaturgie. (@InaGlobal).

4/8 – Interfaces vocales : attention, dangers ! Les assistants vocaux se multiplient, tels Siri ou Google Now. Demain, ils occuperont une place considérable dans l’économie réelle et émotionnelle. La voix, comme appendice des outils, jouera un rôle prépondérant dans la fusion homme-machine qui se profile. (@InaGlobal).