05 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 5 décembre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Migration

xLes frontières de l’ignorance avec Catherine Wihtol de Wenden. Catherine Wihtol de Wenden, politologue, juriste, chercheuse au CNRS, spécialiste des migrations internationales. Son ouvrage La question migratoire au XXIème siècle : Migrants, réfugiés, relations internationales est réédité dans une version actualisée (Presses de Sciences Po, septembre 2017). Que se passe-t-il en Libye ? Un trafic qu’on ne saurait voir, des migrants vendus comme des bêtes sur un marché, des conditions extrêmes d’exploitation, les images de CNN suivies par la colère virale de Claudy Siar de RFI, suffiront-elles à réveiller les consciences ? Qu’est-ce que la mise en esclavage des migrants et au-delà la crise des réfugiés révèlent de notre incapacité à agir ? Pour Catherine Wihtol de Wenden, « La citoyenneté ne peut plus être limitée à la définition de 1789. Elle s’est enrichie avec la dimension de mobilité européenne. Il faut démocratiser le droit à la mobilité. » (@franceculture). Légende image : Frontière entre le Mexique et les Etats-Unis à Tijuana• Crédits : GUILLERMO ARIAS – AFP. https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2017/12/b3f69406-e9f6-4338-801b-e34a0d656a40/738_border.jpg

#Ville

Smart city : « L’hyper-technicisation laisse peu de place au citoyen ». Jacques Priol, auteur de l’ouvrage « Le big data des territoires », récemment publié aux Éditions Fyp, est fondateur et directeur de mission du cabinet de conseil et stratégie Civiteo. Il met en garde les collectivités sur la nécessité de prévoir la maîtrise de leurs données dans les stratégies de smart city. Il réagit notamment aux résultats d’une étude menée par La Gazette et la Caisse des dépôts, consacrée aux « Territoires intelligents ». (@Lagazettefr).

#Agriculture

Jusqu’où le robot peut-il remplacer l’homme en agriculture ? Les technologies du futur s’emparent de l’agriculture comme des autres domaines. Les robots, déjà présents pour la traite des vaches, arrivent dans les champs légumiers comme de céréales. Derrière ces impressionnants tracteurs sans pilotes ou autres désherbants autonomes, la sempiternelle question : quid de la place de l’homme ? Lire l’article de Christophe Morineau-Cooks sur le Forum international de la robotique agricole (@ atlantico.fr).

#Logement

Airbnb: une carte bancaire et des zones grises. Une nouvelle histoire à dormir debout? Les semaines passent et les polémiques s’enchaînent pour le spécialiste de la location touristique, Airbnb. Après l’épisode du nombre de nuitées bloqué déjà imposé par la loi, voici que la plateforme est aujourd’hui accusée d’avoir proposé à ses hôtes un moyen de paiement très avantageux sur le plan fiscal. Ce vendredi, franceinfo révèle en effet que le site offre la possibilité à ses clients d’encaisser leurs « loyers » sous la forme d’une carte bancaire prépayée. Ce service, proposéla société Payoneer, dont les comptes bancaires sont basés à Gibraltar (considéré comme un paradis fiscal), permet théoriquement à son propriétaire de payer dans n’importe quel établissement ou de retirer du liquide dans n’importe quel distributeur. La carte, une MasterCard, est seulement « brandée » au nom de la plateforme. Avantage: des frais de fonctionnement minimum, que ce soit au retrait ou pour les virements internationaux. (@LExpress).

#Economie

Revenir sur la 6ème édition du Positive Economy Forum, de Jacques Attali, au Havre du 4 au 7 octobre. Pour la 6ème année consécutive, la ville du Havre accueille le Forum de l’économie positive. Il sera le théâtre de moments uniques, au contact de personnalités exceptionnelles, avec un but : décupler l’impact des acteurs positifs pour accélérer la transformation du territoire et amplifier l’impact positif de l’économie positive territoriale. (@franceinfo). A lire aussi : L’économie positive en forum au Havre (@F3htenormandie), Positive economy au Havre. Comment rendre le monde meilleur ? (@ouestfrance).

A voir  : Ce sera quoi un territoire positif en 2517 ? Comment y vivra-t-on ? Avec Joël de Rosnay, Président Exécutif, Biotics International, Conseiller du Président d’Universcience, Paul Jorion, Anthropologue et Professeur associé, Université Catholique de Lille et Jacques Attali, Président, Positive Planet

A relire #PEF2016: « Il faut échapper à la dictature du court terme » (@Challenges).

#Monnaie

Le fabuleux destin des frères Winklevoss, milliardaires du bitcoin. Ils ont seulement 36 ans mais c’est comme s’ils avaient déjà vécu plusieurs vies. Ces dernières heures, les jumeaux Tyler et Cameron Winklevoss sont devenus les premiers milliardaires du bitcoin, cette cryptomonnaie qui enchaîne les records. Cet enrichissement rapide tient autant à leur flair imparable, ils ont investi dans le bitcoin dès 2013, qu’à un autre célèbre milliardaire : Mark Zuckerberg. (@LesEchos).

#TheseBotsAreMadeForTalking

Pourquoi Siri a annoncé à tort la mort de Johnny Hallyday. Ne croyez pas tout ce que vous dit votre iPhone. Jeudi 30 novembre, alors que la France entière s’interrogeait sur la disparition de Johnny Hallyday, Siri, l’assistant vocal personnel de Apple, annonçait à tort la mort de la rockstar lorsqu’on lui lui demandait. Aux questions « Est-ce que Johnny Hallyday est mort ? », « A quel âge est mort Johnny Halliday ? » ou encore « Est-ce que Johnny Hallyday est vivant ? », Siri répond systématiquement que la célébrité est décédée, « à l’âge de 74 ans ». Une information vigoureusement démentie par ses proches alors que de nombreuses rumeurs se sont propagées sur les réseaux sociaux tout au long de la journée. Développée pour servir d’assistant à ses utilisateurs, l’application Siri s’appuie notamment sur les ressources trouvées en ligne pour fournir des réponses aux questions posées. Lorsqu’il lui est demandé si Johnny est décédé, Siri recherche donc du côté de Wikipédia, l’encyclopédie à laquelle tout internaute peut contribuer et donc ajouter des informations… vraies ou fausses. (@LExpress).

#Robot

Attention : certains jouets connectés vous espionnent ! Voici deux jouets en vente dans des magasins en France : un robot et une poupée qui parlent. En téléchargeant une application sur téléphone portable ou tablette,internet, les enfants peuvent discuter avec eux. Le problème, c’est que les applications qui permettent de discuter avec la poupée avec le robot ne sont pas sécurisées. Tout le monde peut les télécharger. Pas besoin de code pour accéder au jouet. N’importe qui peut faire parler le robot ou la poupée et poser des questions à l’enfant. (@FrancetvInfo).

Dr Jekyll ou Mr Hyde ? Dr Jekyll ou Mr Hyde ? L’allégorie de Robert Louis Stevenson sur le dédoublement de la personnalité tiraillée entre le bien et le mal pourrait bien servir de support au thème star de l’innovation, l’IA. L’intelligence artificielle n’en finit plus de faire parler d’elle. Ce progrès technologique ouvre des perspectives inégalées pour les uns, mais c’est aussi une révolution chargée de risques et périls pour les autres. Opportunités ou dangers, intelligence logicielle contre intelligence biologique, robots versus humains, Jekyll face à Hyde.Car l’IA est loin de faire consensus. Jusque dans sa définition. De quoi parle-on et que contient ce buzzword du moment ? (LeNouvelEco).

#Musique

« Hello World »: les dessous d’un album composé par l’intelligence artificielle. Le chanteur Stromae est de retour à la musique. Spotify a annoncé la sortie de deux premiers titres d’un album composé par plusieurs artistes, dont le chanteur belge, avec l’aide de l’intelligence artificielle. Cet opus, qui sera dévoilé en janvier prochain, constitue une première mondiale, selon la plateforme de streaming suédoise. Son titre, Hello World, est un clin d’oeil à la formule traditionnellement utilisée dans le monde de la programmation. Interprété par la chanteuse canadienne Kiesza, le morceau Hello Shadow, co-composé par Stromae et l’auteur-compositeur-interprète Benoît Carré, alias Skygge, est d’ores et déjà disponible sur YouTube. Pour ce titre au rythme dance, tous les deux ont été épaulés, durant leur processus de création, par des algorithmes. (@LExpress).