24 Nov

Régions.news #308 – Edition du vendredi 24 novembre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

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Conception et rédaction : Patrick Damien

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image001Légende image. Icebergs au large de la côte canadienne. Photo de Drew Angerer (Getty Images). Un nouvel outil de la NASA prédit à quel niveau la mer montera dans votre ville si certains glaciers fondent. Les chercheurs espèrent ainsi que l’information aidera les villes à se préparer à la montée du niveau de la mer. À lire aussi : Réchauffement climatique : des signaux plus alarmants que jamais.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Pour compléter la collection de son musée, la municipalité bretonne de Locronan, voulait s’offrir une statue d’Anne de Bretagne. Mais pas facile de faire assumer son prix de 22 000 € aux contribuables. D’où l’idée de passer par le financement participatif. En moins de trois mois, l’objectif est atteint et la statue achetée. Mais l’appel à du financement participatif, certains maires le font pour des budgets beaucoup plus conséquents. Pour la rénovation de son gymnase municipal, la commune de Gouesnou dans le Finistère a besoin de 3 millions d’euros sur trois ans. Stéphane Roudaut, le maire, espère bien récolter 60 000 € par financement participatif.

♦ A Mulhouse, le quartier de la Fonderie fait sa mue. Dans des bâtiments de l’usine désaffectée de la Société alsacienne de constructions mécaniques (SACM), le village numérique KMØ (kilomètre 0) ouvrira ses portes en septembre 2018. Dans ce quartier du XXIème siècle se côtoieront start-up, entreprises, centre de formation et logements… À lire aussi : Paris : une nouvelle salle d’art numérique dans une ancienne fonderie.

#Ville

♦ Une étude présentée par l’observatoire société et consommation et le cabinet de prospective Chronos fait le point sur les aspirations résidentielles des Français. Premier enseignement : 48% des Français aimeraient « vivre ailleurs » s’ils en avaient la possibilité. Les causes : la vie en ville est perçue comme « hyperactive » (fatigue et promiscuité) avec une mauvaise qualité de vie (pollution, bruit, etc.). « Les Français veulent la ville tout en vivant à la campagne », résume d’ailleurs le sociologue Bruno Marzloff, fondateur de Chronos,. Interrogés sur six modèles d’évolution de la commune, les Français se projettent dans la « ville nature », suivie de près par « la ville autosuffisante » entourée d’une ceinture verte agricole en mesure de nourrir sa population et « la ville aux courtes distances ». La smart city n’arrive qu’en dernier des modèles souhaités. « C’est une critique de la modernité et de la sur-consommation qui s’exprime, pas forcément un rejet du numérique » nuance l’économiste Philippe Moati.

#InternetDesObjets

♦ Vendredi 17 novembre, l’autorité de régulation des télécoms allemande a interdit la vente de montres connectées pour enfants. Son président, Jochen Homann, justifie cette décision : « Les parents peuvent utiliser ces montres pour écouter l’environnement de l’enfant et ils doivent être considérés comme un système de transmission non autorisé ». Selon l’agence, ces montres sont par exemple « utilisées pour écouter les enseignants en classe ». À lire : Quels sont les jouets connectés à éviter ?

image003Légende image. À New York, il y aurait aujourd’hui 61 000 sans-abris. L’agence de design Framlab s’est intéressée à l’impression 3D pour concevoir des structures verticales qui serviraient de refuge pour les sans domicile fixe. Petites cabines hexagonales dont une partie a été imprimée en 3D et qui s’accrochent à des échafaudages fixés aux murs extérieurs des immeubles, occupant ainsi un espace jusqu’alors inutilisé. Crédit photo : Framlab

#WinnerTakesAll

♦ L’hyperpuissance des GAFA menace-t-elle la démocratie ? Facebook, Google et Twitter, ont été entendues par le Sénat américain sur leur rôle dans les soupçons d’ingérence russe au cours de la campagne présidentielle de 2016. La Russie aurait en effet exploité les grandes plateformes du web pour influencer les électeurs américains. De quoi inquiéter la puissance publique américaine qui prend conscience, un peu tard, du rôle politique joué par les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) dans la mise en avant de certains contenus. Une question se pose : comment l’encadrer pour qu’ils ne deviennent pas une menace pour la démocratie ?

#OneWay

♦ Par Sébastien Soriano, Président de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). « Dans le monde physique, nous faisons les magasins, comparons les prix, la qualité, l’ergonomie, pesons les avantages et inconvénients de telle ou telle marque… Nous nous laissons aussi séduire par une publicité, une devanture de magasin, certains par l’envie de distinction… Parfois nous donnons la préférence à des enjeux éthiques, de nature sociale ou environnementale. Tous ces paramètres de consommation sont soumis à un principe implacable : la loi du choix. » Lire la suite sur le site de @MetaMedia.

#NeutraliteDuNet

♦ La Commission fédérale des communications, qui régule le secteur américain des télécommunications, a dévoilé mardi 21 novembre le projet d’annulation des mesures de 2015 destinées à assurer que les fournisseurs d’accès traitent tous les services en ligne de la même manière. La crainte est que certains opérateurs créent un « Internet à deux vitesses » en faisant payer pour un débit plus rapide ou en bloquant certains services leur faisant concurrence comme la vidéo à la demande. Une telle décision pourrait être préjudiciable à des sociétés de streaming vidéo comme Netflix. À lire : Pourquoi la fin de la neutralité du Net aux États-Unis doit nous inquiéter et qui sont les personnalités qui s’opposent à sa disparition ?

♦ Qu’est-ce que la neutralité du Net ? C’est l’un des principes fondateurs d’Internet et du Web. La neutralité du Net exprime une notion simple : les données circulant sur le réseau des réseaux doivent circuler à la même vitesse, sans discriminer selon l’expéditeur, la nature des données (mail, vidéo, etc.) ou leur destination.

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 18 novembre 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – The Trust project : des médias américains et européens s’allient aux géants du web ; – Le Journalisme en temps de crise ; – Bloomberg lancera sa chaîne d’info en continu sur Twitter ; – CNN Vs. BuzzFeed, un clash des civilisations ; – Quand votre collègue sera un robot.

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