17 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 17 novembre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Ville

xLe projet fou de Bill Gates : construire une ville intelligente au beau milieu du désert Bill Gates se lance dans un nouveau projet innovant. Le patron de Microsoft, désireux de voir évoluer les technologies, vient d’investir dans la création d’une ville intelligente. Un projet qui devrait voir le jour au cœur des États-Unis dont les grandes lignes sont déjà connues. Si elle n’est pas encore sortie de terre, cette ville future possède déjà des caractéristiques. Baptisée Belmont, son terrain s’étend déjà sur plus de 10 000 hectares. L’emplacement de la ville intelligente de Bill Gates est déjà trouvé. Le fondateur de Microsoft souhaite s’installer dans la banlieue de Phoenix en Arizona. La ville sera située dans le désert, à environ 45 minutes à l’ouest du centre-ville. (@dailygeekshow).

La ville intelligente sera-t-elle plus humaine ? Offrir un avenir prometteur aux nouvelles générations relève d’un véritable pari quand on sait que la population mondiale comptera 9 milliards d’habitants en 2050 dont plus de 70 % vivront dans des zones urbaines. Depuis les embarras de Paris narrés par Boileau dans son poème, les villes n’ont cessé de cumuler les maux. Nous devons tirer les leçons des mégapoles chinoises confrontées à des situations de pollutions et de congestion de trafic routier inégalées. Face à la densité de population annoncée, un changement radical de fonctionnement et d’utilisation des zones urbaines s’impose. (@LesEchos).

À la Smart City Expo, le centre de commande devient le cerveau de la ville. Une plateforme pour les gouverner toutes. Lors du salon Smart City Expo World Congress, qui se tient à Barcelone du 14 au 16 novembre, plusieurs entreprises ont présenté leurs offres de centres de commande. Si ces plateformes existent depuis longtemps, elles se sont historiquement concentrées sur la sécurité et la vidéosurveillance. Aujourd’hui, elles proposent un monitoring et une gestion de nombreux services de la smart city en un seul endroit, utilisent  de nouvelles sources de données et permettent même d’automatiser certaines décisions. (@journaldunet).

L’open data local demande une « nouvelle organisation de l’administration ». Quelles sont les conséquences de l’ouverture des données publique ? Territoires numériques Bourgogne Franche-Comté et Ecoter s’appuient sur le retour d’expérience des territoires engagés dans le mouvement pour mettre en lumière, lors d’une rencontre organisée le 10 novembre, l’impact de l’open data au sein des collectivités. D’ici à octobre 2018, les collectivités territoriales de plus de 3.500 habitants sont censées avoir ouvert leurs données, conformément à la trajectoire définie par la loi pour une République numérique adoptée en 2016. Cela représente entre 4.000 et 4.500 collectivités qui sont concernées par l’open data.  (@Lagazettefr). A lire aussi : Quand le ministre de l’Intérieur craint que l’Open Data donne lieu à des « attaques cyber » (@nextinpact).

#Economie

Quelle liberté à l’ère Google ». Le président de l’autorité de régulation des télécoms (Arcep), Sébastien Soriano, déplore « une forme de capitulation dans le débat public”. Et que « la domination des Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) » soit « vécue comme une évidence ». En économie, le libéralisme est une doctrine qui défend la libre entreprise et la liberté du marché. Au sens politique, le libéralisme défend la démocratie politique et les libertés individuelles. Mais quid de ladite liberté, celle du consommateur, face à la toute-puissance des Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) ? Lorsqu’un internaute veut effectuer une recherche, il se rend sur Google. En effet, d’après une récente enquête, c’est plus de 94% des recherches qui sont réalisées via Google… (@franceculture)

#Entreprise

Radia Ayad veille sur votre e-réputation. Radia Ayad a fondé une startup spécialisée dans la gestion de l’e-réputation, la protection de l’identité numérique et le marketing digital. Ses clients sont des grandes entreprises, mais aussi des PME et des particuliers soucieux de leur image en ligne. L’entreprise E-réputation Defender, dont le siège est situé à Nogent-sur-Oise (60), a reçu le prix Talents des Services 2016 du BGE Picardie. (@F3Picardie).

#Internet

La fin de la neutralité du net aux USA devrait être actée en décembre. Le démantèlement du cadre réglementaire instituant la neutralité du net aux États-Unis devrait être acté d’ici quelques semaines, selon plusieurs sources consultées par Reuters. La commission fédérale des communications (FCC), qui est composée majoritairement de membres réfractaires à ce principe des réseaux, devrait procéder à un vote final au cours du mois de décembre. On pouvait anticiper depuis un petit moment les intentions de la FCC sur la neutralité du net avec la nomination d’une majorité de commissaires de l’agence de sensibilité républicaine, donc partisans d’une dérégulation dans les télécommunications, certains d’entre eux ont été autrefois des avocats des plus gros fournisseurs d’accès à Internet américains, laissant ainsi le camp démocrate en minorité. (@Numerama).

#Television

Télé à la papa et youtubeurs, histoire d’un gros malentendu. Après l’interview très critiquée de Squeezie par Thierry Ardisson, samedi 11 novembre, @LExpress se penche sur la relation compliquée qu’entretiennent les animateurs de télévision traditionnelle et les vidéastes stars.

#LoiRenseignement

À quoi servent les « boîtes noires » des services de renseignements ? Depuis début octobre, les services de renseignement utilisent une « boîte noire ». Un dispositif d’analyses de données de communications en ligne qu’a détaillé Francis Delon, président de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) lors d’un colloque mardi à Grenoble, rapporté par Le Monde. Les dites « boîtes noires », une technique de renseignements qui vise à « détecter des connexions susceptibles de révéler une menace terroriste », n’avaient jamais été activées auparavant. Elles étaient pourtant prévues dans la loi depuis un moment déjà: en 2015, la loi sur le renseignement les avait en effet introduites dans le code de la sécurité intérieure, sous l’appellation « traitements automatisés ». (@LExpress).

#Futur

A relire l’article du site @metamedia publie le 4 janvier 2016 : Et si nos élites étaient incapables de nous préparer au monde qui vient ? La transformation systémique que nous vivons a mis le web au centre de nos vies. Mais cette nouvelle organisation sociale est pilotée par les GAFA, désormais trop en avance sur nos élites politiques, dépassées, et tentées de sous-traiter certaines missions à la Silicon Valley qui entend remplacer l’Etat-providence. L’emprise algorithmique, l’hégémonie des grandes plateformes, le mythe du big data comme remplacement de la connaissance, contribuent à faire disparaître la puissance publique. Seule l’Europe pourrait changer le web. En a-t-elle la volonté ? Tel est l’un des inquiétants avertissements adressés, juste avant les fêtes, par les Entretiens du nouveau monde industriel qui se sont tenus à Beaubourg.

#Technologie

Web Summit 2017 à Lisbonne: que retenir du Davos de la Tech ? Considéré comme le Davos du numérique, le Web Summit est la plus grande conférence européenne tech, réunissant près de 60 000 participants, issus de 170 pays. Créée à Dublin en 2009, elle s’est délocalisée en 2016 à Lisbonne. Le Web Summit accueille les invités de renom lors des conférences-phares, même si ce ne sont pas forcément les plus intéressantes, car par définition très mainstream : on demeure souvent à la surface des choses, on soigne ses effets de communication, on donne dans les bons sentiments, quand on n’enfonce pas carrément les portes ouvertes – le tout dans une ambiance sons et lumières qui, à la longue, peut entamer sérieusement les capacités cognitives des participants les plus aguerris. Alors, que fallait-il retenir de cette édition 2017 ? (@frenchweb).