La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien
Télécharger Régions.news#307 en version pdf
Légende image. Long Ma est de retour à Nantes. Long Maest est un cheval-dragon. C’est en s’inspirant d’une légende chinoise, « La déesse de Nüwa », créatrice de l’humanité, que François Delaroziere a créé cette œuvre hors-norme. Une réponse artistique au dérèglement climatique. Crédit photo : Franck Dubray / Maxppp.
#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]
♦ L’entreprise parisienne OpenDataSoft, spécialisée dans la transformation des données numériques, notamment pour les collectivités locales, vient de lancer une campagne d’envergure auprès de 500 villes américaines. À chacune de ces municipalités, l’entreprise propose un portail Web unique qui recense l’ensemble des données numériques anonymisées concernant la ville.
♦ Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Et l’un des thèmes-clé abordés, cette semaine, par les 12ème Journées réseaux de l’enseignement et de la recherche (JRES) qui se tient du 14 au 17 novembre à Nantes. Une occasion de faire se rencontrer chercheurs et industriels du numérique : quelque 1800 participants français et étrangers sont attendus à la manifestation.
♦ Avec le numérique nous passons de la fiction à la réalité. Après Las Vegas, Taïwan ou Singapour, le World Electronics Forum (WEF) s’est tenu à Angers, cité au bord de la Maine. Le quotidien Libération a voulu prolonger la réflexion sur « les menaces et questions de société qu’elle [IA] soulève, notamment en termes d’éthique », tel que l’expliquait Christophe Béchu, maire d’Angers. Ainsi « La révolution numérique peut être la meilleure comme la pire des choses », comme le confirme l’économiste Philippe Aghion. L’IA devient progressivement une thématique centrale de société. « Elle est notre intelligence projetée sur la machine », comme le définit Jean-Gabriel Ganascia, chercheur en intelligence artificielle.
♦ C’est l’histoire de deux amis de 23 ans originaires de Compiègne. Ils ont pour passion commune la gastronomie, les sorties et les animations dans la région. Ils ont alors décidé de partager avec toute la communauté leurs ressentis sur les lieux qu’ils testent en Picardie. C’est ainsi que sont nés le blog et la page Facebook « On a testé pour vous en Picardie ».
#Ville
♦ Sous le thème « Responsabiliser les villes, responsabiliser les citoyens », le Smart City Expo World Congress (SCEWC), le plus important rendez-vous international sur les villes intelligentes, se déroule du 14 au 16 novembre à Barcelone. Il réunit 700 villes du monde entier. Ugo Valenti, directeur de l’événement, a déclaré : « Nous sommes persuadés que le rôle que joueront les citoyens dans un avenir proche sera essentiel. Les approches de gouvernance par le haut appartiennent désormais au passé et nous devons modifier la relation entre les gouvernements des villes et les résidents en lui faisant franchir une nouvelle étape. Jamais dans l’histoire n’a-t-on recensé autant de talent et de créativité concentrés dans un espace aussi petit. »
Légende image. Amazon a annoncé aujourd’hui la création de plus de 7 500 emplois temporaires dans l’ensemble de ses cinq centres de distribution en France pour la période des fêtes de fin d’année, à Saran (près d’Orléans), Lauwin-Planque (près de Douai), Sevrey (près de Chalon-sur-Saône), Boves (près d’Amiens) et Montélimar.
#WinnerTakesAll
♦ Et si les GAFA n’étaient pas la solution, mais désormais plutôt le problème ? Et demain ? Demain, quand, omnipotents, sans contre-pouvoir, sans cadre éthique, plus puissants que des États, ils seront les seuls à posséder et maîtriser les bases des infrastructures du 21ème siècle, c’est-à-dire les données accumulées de milliards de personnes, les machines, les plateformes logicielles, les intelligences et les compétences pour en profiter, mais aussi la richesse … Ces plateformes réussiront-elles à imposer leur vision du monde ? À rester cachées derrière des buzzwords, des avocats et des lobbyistes ? Ou est-ce déjà trop tard pour renverser la tendance et les ré-ancrer vers un bien commun décidé plus largement ? À lire la suite sur le site @metamedia. À lire aussi les dix stratégies pour résister aux GAFA.
♦ Contre Google, Amazon & Co : les six familles de résistants aux Gafam. Hier héros positifs de l’innovation, les Gafam [Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft] sont-ils en train de devenir les nouveaux vilains du capitalisme mondialisé ? Séduisants et gratuits, leurs services sont plébiscités par des milliards d’usagers. Avec une capitalisation boursière cumulée supérieure au PIB de la France et une voracité sans limite, les titans du numérique font peur. Sur le site de L’Obs, Dominique Nora fait le tour d’horizon des six familles de résistants, qui appellent à contrer l’hégémonie des nouveaux « robber barons ».
♦ Alors que le géant chinois du commerce en ligne Alibaba ne cesse de se développer, les GAFA américains doivent-ils s’inquiéter ? Ces quatre firmes américaines (Google, Apple, Facebook, Amazon) ont toutes leurs équivalents chinois, les BATX : le moteur de recherche Baidu, le site de vente en ligne Alibaba, la messagerie Tencent ou encore le fabricant de mobiles Xiaomi. « Alors certes, les Américains sont encore devant, 116 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour Amazon, neuf fois plus que pour Alibaba, mais en bourse, les deux entreprises valent à peu près la même chose (398 milliards d’euros contre 370 milliards), ce qui signifie que, pour les investisseurs, l’avenir est bien en Chine », explique le journaliste de France 2 Laurent Desbonnets lors du 20h du 11 novembre. À lire aussi : En Chine, le « jour des célibataires » déclenche un nouveau record de ventes et le groupe d’Alibaba a réussi à vendre pour 25 milliards de dollars de marchandises en 24h.
#Futur
♦ La course vers la maîtrise de la computation quantique fait rage. Et pour cause, la miniaturisation des processeurs classiques va bientôt buter sur la frontière de la taille de l’atome. Une fois atteinte, il nous serait impossible de raisonner à partir d’une informatique binaire (deux bits : 0 ou 1). C’est là que l’ordinateur quantique entre en jeu avec ses qbits ou bits quantiques. Ils peuvent encoder simultanément les deux informations « 0 » et « 1 » et permettent ainsi à ces machines nouvelle génération de traiter une quantité énorme de données en un temps record. Cette informatique quantique est en voie de transformer radicalement plusieurs secteurs. Ainsi cinq domaines vont être révolutionnés par cet ordinateur : L’intelligence artificielle, la sécurité informatique, la prédiction météorologique, la création de nouveaux médicaments et la lutte contre les congestions de trafic routier.
#LiensVagabonds
♦ Consulter les liens vagabonds du 11 novembre 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – Attention à Big Brother au bureau ; – Comment Facebook retrace toutes vos rencontres ; – Et si c’était finalement possible de regarder (un peu) sous le capot des algorithmes ? ; – Google tente de valider les sources d’infos ; – IBM propose désormais de l’informatique quantique sur le cloud.
Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.