15 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 15 novembre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Festival

xLong Ma à Nantes : le retour. Long Ma, le cheval-dragon, qui a assuré le spectacle à l’occasion du 150ème anniversaire d’Ottawa, ne s’était plus montré au public nantais depuis ses premières sorties sur l’île de Nantes, en août 2015. Très apprécié en Asie avec ses 12 m de haut et son look de dragon ancestral, il devrait rallier la Chine d’ici fin 2018 pour un projet urbain. C’est en s’inspirant d’une légende chinoise, « La déesse de Nüwa » que François Delaroziere a créé cette œuvre hors-norme. Nüwa est la créatrice de l’humanité. Le climat se dérègle, inquiète pour les hommes qu’elle a façonné, Nüwa décide d’envoyer son émissaire, l’esprit du cheval dragon pour leur venir en aide et réparer le ciel. Mais l’araignée géante instigatrice du chaos est sur le chemin de Long Ma et lui tend des pièges qu’il devra déjouer… (@F3PaysdelaLoire). Légende image : Long Ma à Nantes / © Franck Dubray / Maxppp.

#Media

« Monkey », le média en ligne d’Emmanuel Chain, se lance aujourd’huiUn nouvel animal chez Elephant. Ce lundi, la société de production co-fondée par Emmanuel Chain et Thierry Bizot, lance « Monkey » une nouvelle plateforme d’informations en ligne destinée aux millenials. Présent sur Facebook, Twitter et YouTube, ce média produit chaque jour une vidéo de 3 minutes sur un sujet clé de l’actualité. « Une quarantaine ont déjà été produites qui ont créé spontanément une communauté de 10.000 fans et près de 2 millions de vues« , explique Emmanuel Chain dans « Le Figaro », précisant que ces vidéos sont testées « en toute discrétion » depuis mai-juin. (@puremedias). A lire aussi : Emmanuel Chain : «Monkey sera le média d’info référent des réseaux sociaux» (@Figaro_Economie).

#MediaSocial

Snapchat s’apprête à tout changer pour survivre. Le petit fantôme veut changer de garde-robe. Après avoir publié cette semaine des résultats trimestriels décevants qui ont encore fait plonger l’action de 20%, bien loin du cours de 27 dollars qu’elle avait atteint en mars dernier, le patron de Snapchat Evan Spiegel a promis aux investisseurs une nouvelle version de l’application. Il s’agit de mettre en valeur « l’énorme quantité de contenus qui passent chaque jour inaperçus sur notre plate-forme », a expliqué le PDG cité par Wired. Ceci afin d’attirer de nouveaux utilisateurs, alors que le nombre d’adeptes de cette messagerie instantanée, qui propose aussi des contenus venant de grands médias, n’a crû que de 3% sur le troisième trimestre. (@LExpress).

Envoyer à Facebook des photos de soi tout nu pour éviter le “revenge porn”, c’est un poil tordu … Afin de lutter contre la pratique du “revenge porn”, le réseau social a eu l’étrange idée de demander à ses utilisateurs de lui envoyer des photos d’eux dans le plus simple appareil. Mais qu’est-ce que tout cela signifie ? C’est une idée pour le moins originale. En Australie, pour lutter contre le revenge porn, cette pratique sournoise qui consiste à diffuser sur Internet une photo ou une vidéo à caractère explicitement sexuel, sans le consentement de la personne qui y figure, Facebook propose à ses utilisateurs de lui envoyer directement les contenus qui pourraient, éventuellement, se retourner contre eux dans le futur. Pour faire simple, il faudrait donc envoyer des photos ou des vidéos de soi nu à Facebook, qui promet de les détruire et de n’en garder qu’une empreinte numérique, comme une sorte d’ADN, qui empêcherait le contenu d’être partagé de manière malintentionnée sur toutes ses plateformes (donc y compris Instagram et WhatsApp). (@telerama).

#Service

MesDépanneurs.fr : le Uber du dépannage. Une fuite d’eau, une chaudière en panne, des clefs perdues ? MesDépanneurs.fr est une plateforme spécialisée dans le dépannage d’urgence qui met en relation des particuliers avec des artisans qualifiés disponibles dans les vingt minutes, tout en garantissant des prix raisonnables. La start-up revendique 700 artisans partenaires et 2500 interventions par mois dans la plupart des grandes villes de France. Après avoir fait entrer la Maif dans son capital, à hauteur de 1,7 million d’euros, en 2015, elle est sur le point de finaliser une levée de fonds de 20 millions d’euros. (@LExpress).

#Transport

Location de voiture entre particuliers : Drivy se lance à Londres. La location de voiture entre particuliers poursuit son envol. Le français Drivy annonce le lancement, mardi 14 novembre, de son offre à Londres. Désormais présent dans six pays (France, Allemagne, Espagne, la Belgique, Autriche, Royaume-Uni), Drivy, devient le premier acteur européen de ce marché, loin devant les français Ouicar (filiale de SNCF) et Koolicar (PSA, MAIF), ou le néerlandais Snappcar (Europcar). Avec 1,5 million de membres enregistrés et un million de jours de location par an, Drivy a bien grandi depuis son lancement en 2010, mais il reste un petit acteur face aux grands groupes de la location. (@LeMondefr).

Citiz veut doubler son offre dans l’autopartage. « Nous représentons une troisième voie, coopérative, entre les grands groupes qui opèrent des diversifications et les startups. » Jean-Baptiste Schmider, président et fondateur de Citiz, a réussi son pari : imposer une alternative crédible et nationale face aux constructeurs, énergéticiens et nouveaux acteurs privés, avec son réseau d’autopartage établi sur le modèle de l’économie sociale et solidaire (ESS). Pour sa première levée de fonds (1,27 million d’euros). De quoi s’agit-il ? Etabli selon son fondateur sur le modèle d’une « coopérative de coopératives », le réseau Citiz a ancré ses racines à Strasbourg, où la première association d’autopartage a été créée il y a dix-huit ans. Transformée en 2004 en société coopérative, sous le nom d’Auto’trement, l’organisation a acquis une dimension nationale en 2013 en optant pour la marque unifiée Citiz avec quatorze autres réseaux locaux d’autopartage. Fin 2017, au bénéfice des fusions régionales et des réorganisations locales toujours en cours, Citiz représente douze réseaux actifs dans 90 villes françaises. L’ensemble totalise 1.100 voitures, proposées à 30.000 utilisateurs abonnés. (@LaTribune).

#Streaming

Pourquoi Amazon mise des millions de dollars sur « Le Seigneur des Anneaux ». Jeff Bezos voulait son « Game of Thrones » ou son « House of Cards », le patron d’Amazon aura son « Seigneur des Anneaux ». Le géant de Seattle vient de s’offrir les droits télé de cette franchise iconique en vue de la décliner en une série étalée sur plusieurs saisons. Un mega-deal à plus de 200 millions de dollars, croit savoir le site Deadline. Surtout, une énième preuve de l’énorme ambition du géant de la distribution en ligne dans le cinéma et les séries télé. Un domaine où il a déjà prouvé qu’il n’était pas là pour faire de la figuration, mais bien pour jouer les premiers rôles. Deux Golden Globes pour ses séries « Transparent » et « Mozart in The Jungle », deux Oscars pour le film « Manchester by the Sea ». A lire aussi : Amazon s’offre les droits de la série TV du « Seigneur des anneaux » (@LesEchos).

#Electronique

Les puces, nouvel or noir de l’électronique. Les puces ont le vent en poupe. Les industriels qui les produisent profitent de cette conjoncture particulièrement favorable pour fusionner, Broadcom vient de proposer de racheter Qualcomm pour 130 milliards de dollars – et investir dans de nouvelles usines. Jamais la demande mondiale en semi-conducteurs n’a été aussi élevée. Le marché devrait atteindre 377 milliards de dollars en 2017, selon l’association des industriels du secteur (SIA), soit un triplement en quinze ans. Et cela n’est pas près de s’arrêter. Une des principales raisons de cette explosion de la demande se trouve d’abord dans nos poches : les smartphones. (@FigaroTech).

#Numerique

« La transformation digitale est là et il est temps de prendre position » Après avoir fondé les conférences TEDxParis et l’Echappée Volée, l’agence Brightness lance le club B|fore. Un nouvel espace de discussion à destination des décideurs et dirigeants. Son objectif : leur permettre de mieux anticiper les mutations de notre société. Entretien avec Adrien Rivierre, coordinateur du programme. (@WeDemain).

#Robot

Roomba, le robot qui ne fait qu’une bouchée de vos moutons. Cette poussière-là, un aspirateur aura bien du mal à l’avaler. Colin Angle a beau y faire, elle reste accrochée à son entreprise, iRobot, depuis ses déclarations de cet été. Le PDG du fabricant du Roomba ne cesse de clamer que sa machine star, un aspirateur autonome de forme ronde, ne partagera pas les plans intérieurs des maisons avec Google, Apple ou Amazon. « J’ai été mal compris par la presse, insiste-t-il. Nous ne vendrons jamais les données personnelles de nos clients et nous les collectons uniquement avec leur accord. » Grâce à une application mobile, l’utilisateur peut voir sur son smartphone les différentes pièces de son foyer enregistrées par certains modèles d’aspirateurs connectés et leur demander à distance de se rendre dans des endroits pour les nettoyer. (@LExpress).