La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#WebSummit2017
Sous les paillettes, peu de surprises. Par Frédéric Lecoin, France Télévisions, Direction de l’Innovation | Relations avec les start-ups. Beaucoup de marketing, d’annonces de com, de buzzwords employés à tort et à travers : la deuxième édition du WebSummit qui s’est tenu cette semaine à Lisbonne n’a pas évité les écueils propres aux grands rassemblements du secteur tech et innovation. Mais derrière le strass et les paillettes, ce genre d’événements reste l’occasion de prendre le pouls de l’industrie, de ses grandes tendances et de ses défis pour les années à venir. À lire la suite sur le site @metamedia.
#Ville
Une start-up française à la conquête du marché américain des smart cities. Cela ressemble à une fable moderne, celle de la start-up française qui s’attaque à l’ambitieux marché américain de la smart city. L’entreprise parisienne OpenDataSoft, spécialisée dans la transformation des données numériques, notamment pour les collectivités locales, vient de lancer une campagne d’envergure auprès de 500 villes américaines réparties sur le territoire des Etats-Unis. L’opération ne manque pas d’audace. À chacune des 500 municipalités, l’entreprise propose un portail Web unique qui recense l’ensemble des données numériques anonymisées concernant la ville, disponibles en open data sur des sites nationaux. On y trouve des jeux de données démographiques, comme le nombre d’habitants, l’âge moyen ou le nombre d’enfants par famille, mais aussi des informations relatives à la qualité de l’air, la localisation des écoles ou le prix moyen de vente des logements. (@lemondefr).
#Commerce
En Chine, le « jour des célibataires » déclenche un nouveau record de ventes. Passé minuit, la musique s’arrête dans la Mercedes Arena de Shanghaï, choisie par Alibaba pour accueillir son gala du « jour des célibataires », grande fête prétexte aux soldes les plus fous. Sur l’écran géant qui trône au milieu de la scène, le décompte commence : les millions s’accumulent à une vitesse hypnotique… le milliard d’euros est atteint en deux minutes. Ce sont les ventes enregistrées par les plates-formes d’Alibaba, principalement Tmall (d’entreprises à clients) et Taobao (de particuliers à particuliers). En 2016, la fête des célibataires – représentés symboliquement par les quatre « 1 » du 11 novembre : 11.11 –, les ventes sur les plates-formes du leader chinois du commerce en ligne avaient atteint l’équivalent de 16,38 milliards d’euros en vingt-quatre heures. Record battu dès la mi-journée ce samedi. (@LeMondefr). A lire aussi : La recette d’Alibaba pour réussir à vendre 25 milliards de dollars de produits en 24h @Challenges) et Commerce en ligne : en Chine, le géant Alibaba rafle la mise @franceinfo).
#Entreprise
Comment la société Doptim veut venir en aide aux généalogistes amateurs. Remonter le temps pour mieux comprendre son présent. En quête de leurs racines, les Français sont de plus en plus nombreux à se passionner pour la généalogie. Selon un récent sondage, 70 % d’entre eux se déclaraient intéressés par le sujet. Depuis quelques années, Internet a révolutionné et simplifié la généalogie avec la numérisation et la mise en ligne de millions de documents d’archives extraits des registres paroissiaux et d’état civil. Si la matière ne manque pas, il n’est pas toujours simple en revanche de s’y retrouver parmi cette profusion d’images et de manuscrits. Toujours selon ce même sondage, 98 % des Français estimaient ainsi que la généalogie prenait beaucoup de temps et 86 % que c’était compliqué. Pour lever ces freins et faire gagner du temps aux généalogistes amateurs, la start-up rennaise Doptim vient de développer un logiciel baptisé Geneafinder. (@20minutes).
#Information
2027 : comment les géants américains et chinois contrôleront l’info. La futurologue Amy Webb lit dans les data et ce n’est pas gai. Elle alerte les médias : la prochaine révolution techno est là. Et si vous ne la voyez pas… vous mourrez. Ça marche aussi pour les autres ! Interview. Elle vit, pense et ne se projette qu’en chiffres. Amy Webb, journaliste et fondatrice du Future Today Institute, se définit comme une futurologue quantitative et passe la majeure partie de son temps à aider dirigeants et organisations à se préparer à la complexité des enjeux qui les attendent. En octobre dernier, l’experte en tendances technos médias présentait la 10ème édition de sa keynote annuelle « Tech Trends » et partageait son effroi concernant l’impact de la prochaine révolution technologique sur les médias et le journalisme. « J’ai peur. Plus encore de l’avenir du journalisme que de l’arsenal nucléaire nord-coréen. Car nous sommes entrés cette année dans une nouvelle ère technologique, celle de l’intelligence artificielle, qui va fondamentalement transformer le journalisme et donner tout le contrôle de la distribution de l’information à une poignée de géants du web américains et chinois. » – Amy Webb. (@LADN_EU).
#LiensVagabonds
Nouveau design, nouvelles fonctionnalités, les plateformes se refont une beauté. À retenir cette semaine : – Attention à Big Brother au bureau ; – Comment Facebook retrace toutes vos rencontres ; – Et si c’était finalement possible de regarder (un peu) sous le capot des algorithmes ? ; – Google tente de valider les sources d’infos ; – IBM propose désormais de l’informatique quantique sur le cloud. (@Metamedia).
#Media
Assistants personnels : le nouveau défi des médias d’information. Leur modèle économique est attaqué, ils ont d’autres priorités et, pourtant, ils ont la quasi-certitude que les assistants personnels mus par la voix et l’intelligence artificielle sont une nouvelle interface avec leurs lecteurs ou auditeurs qui va s’imposer dans les cinq ans à venir. C’est ainsi que l’on pourrait résumer l’état d’esprit des médias d’information quelques mois après l’arrivée de Google Home dans l’Hexagone. En attendant que débarquent en France l’Echo d’Amazon (qui devrait peser cette année les deux tiers du marché mondial avec 16 millions d’unités, contre 5 millions pour Google Home, selon Strategy Analytics) ou le HomePod d’Apple, les médias reçoivent donc des start-up, font des expériences et des plans sur la comète : les gens dans leur cuisine ou dans leur voiture (ou même sur leur smartphone, si la commande par la voix, qui existe déjà, devient un réflexe) vont-ils vaincre la réticence à parler à une machine pour dire « Google, trouve-moi telle ou telle chose » ? (@LesEchos).
#Television
BuzzFeed fait de la télé-réalité sur Facebook. La plateforme va lancer RelationShipped, une émission de télé-réalité en crowdsourcing qui propose aux internautes d’en choisir les candidats. Le pitch de relationShipped est simple : le protagoniste central de l’émission sera célibataire et devra trouver son âme sœur parmi une dizaine de candidates. À vous de choisir lequel aura la chance de tenter l’aventure ! Le 9 novembre, les profils de cinq hommes seront soumis à la communauté Facebook de BuzzFeed, laquelle aura une journée pour élire la personne qui évoluera au centre de ce nouveau show exclusivement hébergé sur Facebook Watch. A lire aussi : Facebook Watch dévoile une série pour les millennials (@LADN_EU).
#MediaSocial
Sean Parker, l’ancien président de Facebook, balance sur les dangers du réseau social. Lors d’un événement organisé par le média Axios au National Constitution Center de Philadelphie, le 8 novembre, Sean Parker n’a pas épargné Facebook. En effet, l’ancien président du réseau social, qui possède encore des parts dans l’entreprise, s’est lâché dans une interview retranscrite par le site d’informations tech. Bonne ambiance. « L’exploitation de la vulnérabilité de l’humain et sa psychologie », voilà comment Sean Parker décrit le mode de fonctionnement de son ancienne entreprise. Les gens qui ont imaginé ce produit « font croire aux gens qu’ils ont une liberté de choix, alors même que les choix qui leur sont proposés font qu’ils gagneront quoi qu’il arrive », explique celui qui était incarné par Justin Timberlake dans « The social network ». « Le truc qui motive les gens qui ont créé ces réseaux c’est : Comment consommer le maximum de votre temps et vos capacités d’attention ? » (@MashableFR). À lire aussi : Facebook a été conçu pour exploiter les faiblesses des gens, d’après son ancien président (LeHuffPost) et Ces figures de la Silicon Valley alertent sur « l’économie de l’attention » (@20minutes).
#JeuVideo
Nazisme, torture… : le marketing du jeu vidéo va-t-il trop loin ? La femme est à terre, deux hommes la maintiennent de tout leur poids au sol, bras écartelés. L’un des deux assaillants brandit un marteau. La caméra ne tremble pas. Plein champ, le maillet s’abat violemment sur l’avant-bras de la victime dans un bruit d’os brisés et de cris. Aucune justification. Aucun contexte. Aucun avertissement. Juste une scène de torture diffusée en plein milieu d’une conférence suivie par des millions de joueurs adultes comme adolescents. En communication, on appelle ce genre de recours les « shock values ». Le côté choc, pour attirer l’attention des spectateurs à grand renfort de violence ou de provocation. Et, en l’espace d’une semaine, c’est à une surenchère gratuite et souvent embarrassante qu’ont assisté joueurs et observateurs surant la Paris Games Week, du 1er au 5 novembre, et au moment où sortent la plupart des jeux de fin d’année. (@Pixelsfr).
#Quantique
Cinq domaines qui vont être révolutionnés par l’ordinateur quantique. La course vers la maîtrise de la computation quantique fait rage. Et pour cause, la miniaturisation des processeurs classiques va bientôt buter sur la frontière de la taille de l’atome. Une fois atteinte, il nous serait impossible de raisonner à partir du circuit ouvert/fermé (0/1), qui fonde la base de toute l’informatique traditionnelle. C’est là que l’ordinateur quantique entre en jeu : avec une nouvelle manière d’organiser la donnée, autour de ce que l’on appelle les qbits, il permet de dépasser ce monde binaire, chaque qbit pouvant contenir plusieurs valeurs. L’une des particularités les plus prisée de l’informatique quantique tient à sa capacité à traiter des données en un temps record. Si cette avancée restera sans doute hors de portée des particuliers pendant encore de nombreuses années, elle est néanmoins en voie de transformer radicalement plusieurs secteurs. (@usbeketrica).