01 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 1er novembre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Festival

xUtopiales 2017 : le festival international de science-fiction de Nantes déroule le fil du temps. Créées en 2000, les Utopiales de Nantes sont le plus grand festival international francophone de science-fiction, avec pour président l’astrophysicien Roland Lehoucq. Pendant six jours à partir du 1er novembre, on y rencontrera des auteurs de bandes dessinées comme Denis Bajram (Universal War One), Giorgio Albertini (Chronosquad) ou Yoann (Spirou et Fantasio), des réalisateurs, de nombreux scientifiques et aussi des romanciers tels Pierre Bordage ou Xavier Mauméjean à qui nous ouvrons nos colonnes (ci-dessous). Plus de 160 tables rondes (dont certaines animées par des membres de la rédaction) vont rythmer cet évènement. Vous pouvez en retrouver le programme ici. (@F3PaysdelaLoire). Légende image : Détail de l’affiche 2017 / © Laurent Durieux. A écouter aussi : Les Utopiales 2017 – Festival International de Science-Fiction, une émission en public le 3 novembre (@franceculture).

#Sante

« Bonjour, je suis l’assistante de chirurgie ambulatoire » : des robots déjà en fonction pour renforcer le personnel hospitalier. Actuellement, la moitié seulement des actes chirurgicaux sont réalisés en ambulatoire en France alors qu’au Danemark, c’est le cas de 90 % des actes chirurgicaux. La ministre de la Santé se fixe l’objectif de passer de 50 % à 70 % d’ici 2022, ce qui exige sans doute une réorganisation des services, mais aussi l’utilisation de technologies nouvelles, par exemple, les robots. C’est déjà le cas à la clinique du Parc à Toulouse. Il mesure 1,65 m et pèse 60 kilos. Keylo avance dans les couloirs de la clinique du parc. Son visage est un écran, sa voix est rassurante. « Bonjour, je suis l’assistante de chirurgie ambulatoire », explique le robot aux patients. Il ne remplace pas l’infirmière. Il l’aide à développer les soins ambulatoires. Une aide précieuse selon le docteur Guillaume Reuzé : « C’est vrai que l’ambulatoire est un système de flux, dit-il. Le patient rentre le matin et il est opéré dans la journée, avant la tombée de la nuit. L’infirmière va avancer, va donner une information, cette information va être renforcée par un assistant numérique. » (@franceinfo).

#Monnaie

Pourquoi la bulle des monnaies virtuelles va éclater. Chronique de Kenneth Rogoff, professeur à l’université de Harvard. « Le bitcoin est-il actuellement la plus grosse bulle de cryptomonnaie du monde, ou bien un très bon pari d’investissement à l’avant-garde de la technologie financière new-age ? Mon intuition est qu’à long terme la technologie va se développer, mais que le prix du bitcoin va s’effondrer. A plus de 4.200 dollars début octobre, une seule unité de la monnaie virtuelle vaut actuellement plus de trois fois le prix d’une once d’or. Certains évangélistes du bitcoin le voient grimper beaucoup plus haut dans les années qui viennent. Ce qui va se passer ensuite va dépendre, en grande partie, de la manière dont les gouvernements vont réagir. Vont-ils tolérer les systèmes de paiement anonymes qui facilitent l’évasion fiscale et le crime ? Lire la suite sur le site @LesEchos. A lire aussi : Bitcoin, cryptomonnaies : qu’est-ce que c’est, comment ça marche ?

#Entreprise

Start-ups et grands groupes, comment éviter la guerre des Roses ? Par Vincent Péquignot, CEO de la startup C’TropFood. « Grandes entreprises versus start-ups, c’est David contre Goliath qui se joue encore et encore, sauf que cette fois ils aimeraient bien apprendre à se connaître… Alors que les grandes entreprises mettent les start-ups en péril avec leurs techniques et la durée des négociations, les élèves de HEC le leur rendent bien, puisque la moitié d’entre eux disent vouloir créer une start-up. Les unes attaquent le monopole des autres, qui se défendent parfois sans merci. Leurs relations sont faites d’attraction et de méfiance, d’espoirs et d’échecs. Mais pourquoi est-ce si difficile en France, malgré des armées de consultants, malgré Bpifrance, de faire cohabiter grands groupes et start-ups ? » Lire la suite sur le site @LesEchos. A lire aussi : Les relations entre start-up et grands groupes ont mûri dans l’Hexagone (@EchosExecutives).

#IntelligenceArtificielle

Trois principes clés pour la rendre plus sûre. Par Lorraine Poupon, France Télévisions, MédiaLab. « On voulait des voitures volantes, on a eu 140 caractères ! ». On ne compte plus le nombre de fois où cette citation de Peter Thiel a été utilisée pour illustrer la déception entre l’effet d’annonce d’une révolution technologique et son véritable impact sur nos vies. Encore une nouvelle app ou un énième réseau social ? Ce genre d’initiative n’a pas eu sa place au Hello Tomorrow organisé la semaine dernière au CentQuatre à Paris. Profondément optimiste, cet événement annuel se propose de mettre en avant le meilleur de la deeptech afin de se réapproprier le futur et le dessiner tel que nous le désirons. Comment ? En rassemblant en un seul lieu les innovations les plus disruptives au monde, celles issues d’un travail en laboratoire et souhaitant passer du monde de la recherche à celui de l’entrepreneuriat. Lire la suite sur le site de @metamedia.

#MediaSocial

Etats-Unis : les réseaux sociaux face à la colère des élus. Les réseaux sociaux se sont longtemps vus comme les meilleurs alliés de la démocratie. Mais sept ans après avoir permis l’éclosion des printemps arabes, Facebook, Twitter et Google sont désormais au banc des accusés. Les trois géants de la tech sont attendus au Congrès mardi et mercredi, où ils devront répondre publiquement du rôle qu’ils ont joué dans la campagne américaine de 2016. Pour cette confrontation publique devant les commissions du Renseignement de la Chambre des représentants et du Sénat, Google, Facebook et Twitter ont toutefois pris soin de ne pas exposer leurs dirigeants à la lumière du scandale, et ont préféré envoyer leurs directeurs juridiques. En coulisse, toutefois, le sujet est traité au plus haut niveau. La publicité et la viralité des contenus circulant sur leur plate-forme sont la base même du modèle économique de ces entreprises. (@LesEchos).

#Journalisme

La plateforme Freedom Voices Network se lance :« Un journaliste est en danger s’il reste seul avec son disque dur ». « A défaut de coller un garde du corps derrière chaque journaliste, on peut en mettre un derrière chaque information. » Tel est le pari du journaliste Laurent Richard, de l’agence Premières Lignes (Cash Investigation).Le mardi 31 octobre, à Washington, via la plateforme Freedom Voices Network, il lance Forbidden Stories, un projet collaboratif destiné à protéger le travail des reporters quand leurs enquêtes – et leurs vies – sont menacées (il nous en détaillait les grandes lignes au mois de mai). Soutenu par Reporters sans frontières et le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), ce coffre-fort partagé mise sur plusieurs outils techniques – Signal, PGP, SecureDrop – et une bonne dose d’esprit de corps. « Un journaliste se met en danger s’il reste tout seul avec son disque dur. La dissémination limite le risque, explique Laurent Richard. À la différence des lanceurs d’alerte, ils sont déjà dans le collimateur. Ils sont tués parce qu’ils sont des messagers. » (@telerama).

#Edition

Amazon ou le triomphe d’un monde sans pensée. Par Henri Mojon (Les Editions du Net). Depuis cinq ans, Les Éditions du Net publient des livres papier distribués en librairie grâce à l’impression à la demande (IAD). Nous comptons parmi nos clients la BnF, l’Insee, de nombreux éditeurs indépendants, ainsi que plus de 3500 auteurs auto-publiés. Grâce à la Journée du Manuscrit Francophone, soutenue par l’Unesco, nous publions des livres dans une trentaine de pays. Notre principal concurrent est Amazon qui, par sa stratégie, vise un monopole mondial de l’édition. Et nous ne cessons d’essayer d’alerter sur la menace que constitue cette société pour le secteur, pour la diversité des cultures et pour l’humanité. Lire la suite sur le site de @LExpress.

#Video

Ce que cache la descente aux enfers de Dailymotion. Pour la première fois de son histoire, Dailymotion fait l’objet d’une campagne de communication, spots télévisés à l’appui. Avec pour slogan « New emotions everyday ». Gonflé pour le site de partage de vidéos, en plein marasme ! Il y a douze ans, Dailymotion faisait rêver et tenait sa place de pépite de la tech française en devenir. Depuis, les fondateurs ont disparu, les dirigeants historiques Cédric Tournay, Martin Rogard, Giuseppe de Martino ont fait leurs valises, les deux tiers des équipes initiales sont parties, les bureaux américains ont été fermés. Surtout, l’audience a chuté : 40 millions de visiteurs uniques sur ordinateurs dans le monde (et 40 millions sur des sites tiers utilisant son lecteur) selon l’institut Comscore, bien loin des 128 millions de 2015. Son propriétaire actuel Vivendi, pour sa part, revendique une audience de 300 millions de visiteurs uniques dans le monde. Résultat, l’ex-start-up a affiché au premier semestre de cette année 23 millions d’euros de chiffre d’affaires pour une perte opérationnelle de 38 millions. « Pendant plus de dix ans, la société a multiplié les investissements dans la construction de la plateforme, sans jamais atteindre la rentabilité », résume laconiquement un ancien membre du conseil d’administration. (@Challenges).

#JeuVideo

Sony lance le « Netflix des jeux vidéo » en France. Les joueurs français avaient dû prendre leur mal en patience. Mais Sony a profité de l’ouverture de la Paris Games Week ce lundi pour répondre à leurs attentes : le service Playstation Now, lancé en janvier 2015 en Amérique du Nord, est désormais disponible en France. A l’instar de Netflix, ce service de streaming de jeu video est accessible sur abonnement, moyennant 16,99 euros par mois. Pour en bénéficier, il faut être équipé de la dernière console du constructeur japonais, la PS4, ou d’un ordinateur tournant sous une version récente de Windows. Un catalogue de « plus de 480 jeux PS3 et PS4 » est disponible, précise le groupe sur son blog. Certains des plus gros succès de Playstation, encensés par la critique à leur sortie, sont notamment disponibles : « Red Dead Redemption », « The Last of Us », ou encore la série des « Uncharted ». (@LesEchos).

En pleine expansion, l’e-sport retient l’attention du Comité international olympique. L’e-sport, discipline opposant des spécialistes des jeux vidéo, a été l’un des sujets de conversation du 6e Sommet olympique à Lausanne (Suisse) samedi 28 octobre. « Les e-sports de compétition pourraient être considérés comme une activité sportive », ont déclaré dans un communiqué les fédérations internationales, comités olympiques nationaux et représentants des athlètes participant au sommet. « Les joueurs qui les pratiquent se préparent et s’entraînent avec une intensité comparable à celle des athlètes d’autres sports plus traditionnels », précise le communiqué. Avant une reconnaissance officielle du Comité international olympique (CIO), il conviendra de s’assurer que le contenu de ces e-sports n’enfreigne pas « les valeurs olympiques ». L’existence d’une « organisation garantissant la conformité aux règles et réglementations du Mouvement olympique (antidopage, paris, manipulation, etc.) » sera également nécessaire. (@pixelsfr).