31 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 31 octobre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Climat

xMenaces climatiques sur New-YorkNew York victime d’inondations massives tous les cinq ans sous l’effet du changement climatique: voilà le scénario du pire que brandissent des chercheurs dans une étude qui prend néanmoins l’hypothèse d’une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Les dix auteurs de l’étude publiée dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS)s’appuient ainsi sur le modèle climatique RCP8.5, le plus pessimiste parmi les quatre envisagés qui font référence au sein de la communauté scientifique. D’après l’étude, la fréquence d’une inondation majeure à New York était d’une fois tous les 500 ans avant la révolution industrielle (avant 1800). Durant la période de 1970 à 2005, le laps de temps moyen entre deux événements climatiques de ce type est passé à 25 ans, toujours selon les données de l’étude. Pour la période allant de 2030 à 2045, les auteurs prévoient que la fréquence tombe à 5 ans, en intégrant l’hypothèse d’une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. (@Sciences_Avenir). Légende image : Un taxi fluvial à New-York, la ville est traversée par le fleuve Hudson.

#Ville

L’économie des villes en quatre épisode sur @franceculture. De la conception de la ville à l’aménagement du territoire, nous explorons les processus qui redéfinissent les différentes échelles de la carte. Entre coopération et concurrence, quels liens unissent les grandes métropoles du monde ?

L’économie des villes (1/4) : Dessine-moi une cité. La ville et le fait urbain ne sont pas un objet laissé au hasard. De l’Utopie urbaine de Thomas More à la Cité radieuse de Le Corbusier, en passant par le Phalanstère de Charles Fourier, la ville a été dessinée et pensée afin de correspondre et se mettre au service de modèles sociaux et économiques.

L’économie des villes (2/4) : L’aménagement du territoire. Aménager un territoire est une problématique politique qui recouvre des enjeux qui dépassent la simple bonne gestion d’un espace. Comment l’État s’occupe du local, comment oscille-t-on entre centralisation et décentralisation ? C’est sur ces enjeux que nous nous centrons aujourd’hui.

L’économie des villes (3/4) : BRICKS : l’hybris de la brique. Sur-production de briques, constructions d’immeubles à tout va, flambée des prix et explosion de la bulle immobilière en Espagne, le film Bricks, par le prisme des individus et l’histoire de la brique, revient sur ces éléments qui ont marqué l’Espagne et continuent de laisser leurs empreintes.

L’économie des villes (4/4) : La guerre des métropoles. Des liens qui unissent les métropoles à et leur mise en concurrence à l’échelle internationale, les relations qu’entretiennent les « villes mondes » entre elles sont complexes; de même que les relations que ces villes occupent avec leurs territoires.

 

#Ruralite

La ruralité veut ses « smart campagnes ». Au lieu de « smart city », d’aucuns préfèrent parler de « smart territoires ». Une manière de rappeler qu’il n’y a pas de raison que seules les villes profitent de ces technologies, qui intéressent aussi les communes rurales et périurbaines. Mais avant même d’entrer dans des considérations de smart city, certaines doivent déjà régler un problème de connectivité. « Même si on peut faire des choses sans, le très haut débit est une des priorités pour ces communes, d’autant que c’est une demande des usagers », confirme Cédric Verpeaux, responsable du pôle villes et territoires intelligents à la direction des investissements de la Caisse des dépôts. Pour celles qui ont déjà passé cette étape, il faut ensuite surmonter un certain nombre de barrières spécifiques aux petites collectivités. (@journaldunet).

#Finance

FinTech et intelligence artificielle, «le nouveau pétrole de l’industrie financière» (Joëlle Durieux). Faut-il s’inquiéter pour les FinTech ? Un récent rapport d’Accenture pointait «des signes qui montrent que la transformation du secteur financier promise par ces acteurs est bloquée : les avancées technologiques déployées sont réelles, mais bon nombre de FinTech ont du mal à passer à l’échelle supérieure». Reçue dans l’émission « L’Invitée des Echos », Joëlle Durieux ne partage pas ce constat. Considérant que les start-up spécialisées dans la finance progressent, la secrétaire nationale de la thématique FinTech au sein de la French Tech prend en exemple les levées de fonds dans le secteur. Les investissements ont en effet progressé au deuxième trimestre de l’année, selon une étude de KPMG , à 8,4 milliards de dollars dans le monde. Par ailleurs, Joëlle Durieux – également directrice générale de Finance Innovation – considère que la place de Paris a tous les atouts pour bénéficier du Brexit et attirer les investissements. (@LesEchos).

#Internet

Du vrai et du faux sur Internet. Quelle est la part du vrai et du faux dans ce que propose internet : informations, intoxications, croyances, faits alternatifs, rumeurs, comment échapper à la manipulation numérique ? Entretien avec le sociologue Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot. Ses travaux portent sur la sociologie des croyances collectives et la cognition humaine. Il est l’auteur de nombreux articles et livres scientifiques remarqués dont La Démocratie des crédules (PUF, 2013) et de La Pensée extrême (PUF 2009). (@franceculture).

#Environnement

Les entreprises les plus vertes séduisent les millennials. De nombreux acteurs s’engagent pour la planète : 145 États ont ainsi ratifié l’Accord de Paris sur le climat. À plus petite échelle, les villes s’imposent parfois des objectifs plus ambitieux. Douze métropoles mondiales viennent d’annoncer leur volonté d’être neutres en carbone d’ici à 2030 pour lutter contre le réchauffement climatique. Quid des entreprises ? Les jeunes générations comptent en tout cas sur ces derniers pour agir à leur tour. Selon une récente étude publiée par le  groupe de relations presses Shelton, les millennials sont 76% à s’inquiéter des conséquences du dérèglement climatique sur leur qualité de vie et 82% à se soucier de celle de leurs enfants. À défaut d’agir d’eux-mêmes, (ils ne sont que 34% à recycler contre 52% des Américains toutes tranches d’âge confondues), 59% des membres de la génération Y se tournent vers les entreprises pour régler ce problème qui les dépasse. 70% des millennials disent ainsi que les bonnes pratiques environnementales d’une firme influencent leur décision d’achat. (@latelier).

#Numerique

Débat du 25 octobre 2017 : « Intelligence artificielle, enjeux économiques et cadres légaux »