30 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 30 octobre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Societe

x« On peut développer une conscience collective sans technologie ». Et si la loi du plus fort n’était pas la seule loi de la jungle ? Et si l’entraide généralisée entre les êtres n’était pas une douce utopie de poètes mais une loi éternelle et universelle du vivant ? Dans L’Entraide, l’autre loi de la jungle (Les liens qui libèrent, 2017), Pablo Servigne et Gauthier Chapelle mettent à l’honneur la coopération, l’empathie, la symbiose et tout ce qui maintient interconnecté le monde du vivant sur Terre. Au travers d’un grand travail de synthèse transdisciplinaire, ils mènent une passionnante démonstration pour battre en brèche le mythe de l’égoïsme roi. L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Ou plutôt si, mais le loup, comme les oiseaux, les insectes, les plantes et les bactéries, privilégiera toujours la collaboration à la compétition. Pablo Servigne nous explique comment l’homme peut aussi s’y (re)mettre. (@usbeketrica).

#Ville

Une brève histoire de la densité urbaine. Croyez-le ou non mais Paris compte parmi les villes les plus denses au monde. Oui, oui, devant Tokyo, New York et leurs paysages de gratte-ciel. Bien que malléable, le concept de densité a dicté des décennies de politiques urbaines et profondément marqué nos imaginaires. Mais qu’est-ce que cela veut dire au juste ? De quoi parle-t-on quand on parle de densité urbaine ? Une ville efficace doit-elle être forcément dense ? Le bien-être a-t-il sa place dans une ville dense ? Petit récapitulatif de l’évolution de la notion de densité en France. (@UsbekEtRica).

#Transport

Quand la géolocalisation des cyclistes redessine les villes. Chaque matin, au moment de prendre leur vélo pour aller travailler, ils sont quelques milliers de Parisiens à déclencher leur application Strava – un outil de suivi sportif qui analyse leur trajet : vitesse, distance, parcours, état de forme, rythme cardiaque… Des données publiées ensuite sur le réseau social Strava, où chacun peut mesurer ses performances à celles de ses amis et des autres utilisateurs (dont des sportifs professionnels). Mais les cyclistes ne sont pas les seuls à scruter leurs efforts. Il y a quatre ans, les dirigeants de Strava se sont dit que l’agrégation de tous les trajets de ses « athlètes » (le vocable maison pour les utilisateurs) pourrait intéresser les villes elles-mêmes. « On peut voir l’évolution des flux selon les heures de la journée, les trajets et zones les plus fréquentés, les intersections où le temps d’attente est le plus long… », énumère Michael Horvath, l’un des deux cofondateurs. (@LesEchos).

xCysoing : voici le premier passage piétons en 3D de France. L’illusion d’optique est assez réussie. Depuis le 26 octobre, la petite commune de Cysoing, près de Lille, dans le Nord, est la première en France à tester l’efficacité d’un passage piétons en 3D. Le principe : dessiner sur le sol un passage piétons qui, à une certaine distance, donne l’illusion d’être en trois dimensions, sur le modèle des trompe-l’œil dont le plus célèbre exemple reste le plafond de la Chapelle Sixtine réalisé par Michel-Ange. Légende image : Des personnes traversent une rue sur un passage protégé en 3D, à Cysoing dans le Nord, le 27 octobre 2017. (@F3nord). Crédit photo : Philippe Huguen / Afp.

#Telecom

Très haut débit : le ton monte entre SFR et l’Arcep. Nouvelle passe d’armes entre SFR et l’Arcep, le régulateur des télécoms. Michel Combes, le PDG de l’opérateur au carré rouge, a adressé une lettre de « mise au point », vendredi, au président de l’Arcep, Sébastien Soriano, après les attaques publiques de ce dernier, contre le « plan Fibre » de SFR. L’opérateur a annoncé, cet été, son intention de fibrer toute la France d’ici à 2025, tout seul, sans subvention publique, bousculant le plan « Très haut débit » tel qu’il a été défini par l’Etat. Sébastien Soriano a carrément qualifié cette initiative de « danger pour l’aménagement du territoire », dans un entretien au « Figaro », jeudi, estimant que ce modèle n’est « tout simplement pas rentable. » (@LesEchos).

#Justice

Le barreau de Toulouse pousse son incubateur de start-up. L’Incubateur du barreau de Toulouse, créé officiellement il y quelques mois à l’initiative d’un petit groupe de jeunes avocats toulousain et avec le soutien du conseil de l’ordre de Toulouse, dont il est une émanation, prend ses marques. Dès sa création, le nouvel Incubateur a mis en place un rendez-vous mensuel dans ses locaux de la maison de l’avocat, à Toulouse, à destination des porteurs de projets de startups. L’Incubateur, dont la mission est de favoriser le développement de nouveaux outils numériques dont les avocats pourraient avoir l’usage, souhaite également apporter un accompagnement plus soutenu à certaines startups. Pour lancer cette nouvelle activité, il vient de sélectionner trois premiers projets, à l’issu d’un concours où les finalistes ont été auditionnés par un jury composé de membres de l’Ordre des avocats, ainsi que de représentant de la Banque Courtois et de la Société de Courtage des Barreaux. (@LUsineDigitale).

#Travail

Télétravail, auto-entrepreneuriat, comment le numérique transforme le travail ? Le télétravail est né avec le développement des nouvelles technologies et du numérique. Quels changements introduit l’ordonnance « prévisibilité et sécurisation des relations de travail » ? Accidents du travail, accords collectifs, charte, retrouvez tous les enjeux des nouvelles formes de travail. Le télétravail est une pratique encadrée par l’accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005, transposé en partie dans les articles L 1222-9 à L 1222-11 du Code du Travail et assoupli par l’ordonnance 3 d’Emmanuel Macron, parue au Journal Officiel le 22 septembre 2017. (@franceculture).

#Robotique

Sophia, le robot humanoïde devenue citoyenne d’Arabie Saoudite. Sophia a un joli sourire, elle parle bien, intelligemment et a le sens de la répartie. Cette vedette d’un salon high-tech en Arabie saoudite est un robot doté d’une intelligence artificielle. Sous la peau de silicone, il n’y a que de l’électronique. Elle est la dernière coqueluche du royaume, au point de se voir offrir la citoyenneté saoudienne par le roi Salmane. Paradoxe, Sophia est la seule saoudienne autorisée à sortir non voilée. L’histoire ne dit pas si Sophia a utilisé son tout nouveau passeport saoudien pour retourner là où elle a été conçue et où elle est née, à Hong-Kong. (@franceinfo).

#Video

Le smartphone est la nouvelle TV, et inversement. Oui je sais, ça fait 10 ans qu’on nous annonce la mort de la TV. Mais, cela fait aussi 10 ans que les médias sociaux et les smartphones prennent une place toujours plus importante dans notre quotidien. Idem pour les services OTT comme Netflix, Amazon Video… Je veux bien croire que l’on peut facilement interpréter des statistiques de plusieurs façons différentes, mais les derniers chiffres sur les habitudes de consommation média sont particulièrement inquiétants pour les chaines de TV traditionnelles, ou pas ! En fait, tout dépend de la définition de ce qu’est la TV ou du moins de ce que sont les contenus TV. (@fredcavazza).

Facebook prédit la fin de l’écrit au profit de la vidéo. Ecrire des romans pour raconter ses péripéties personnelles, ce sera bientôt du passé. C’est du moins ce que pense Facebook. Fort de ses 1,65 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, le réseau social de Mark Zuckerberg estime que l’écrit va disparaître de sa plateforme dans les 5 ans à venir, selon une information rapportée par le site spécialisé Quartz. « Facebook sera définitivement mobile et probablement entièrement vidéo », a ainsi déclaré Nicola Mendelsohn, en charge des opérations du réseau social pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, à l’occasion d’une conférence à Londres ce mardi. Et d’ajouter : « Chaque année, nous voyons une diminution du texte… Si je devais parier sur quelque chose, je dirais : la vidéo, la vidéo, la vidéo. » (@frenchweb).

#Litterature

Les best-sellers 2.0 s’écrivent sur les réseaux sociaux. Loin des circuits traditionnels de l’édition littéraire, c’est sur Twitter ou Instagram que certains auteurs exercent leur plume. Délivrant leur récit fragment par fragment, ils expérimentent de nouvelles formes d’écriture et tiennent en haleine des dizaines de milliers d’internautes. (@telerama).