22 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 22 octobre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Economie

#InternetDesObjets

Nouvelle ère du ciblage publicitaire. En 2020, nous compterons parmi nous entre 20 et 50 milliards d’objets connectés– des smartphones aux bracelets, en passant par les montres, les thermostats, les brosses à dent, les T-Shirts, les frigos et les gadgets en tout genre munis de capteurs. Dans le même temps, nous devrions générer environ huit quintillons d’octets de données (contre 2,5 actuellement). Une manne d’informations qui sera produite en grande partie par nos appareils « intelligents », et sur laquelle les publicitaires risquent de sévèrement lorgner. Car comme vous vous en doutez, les données issues de l’Internet des objets (Internet of Things) en disent beaucoup sur nous, consommateurs – ce qui représente pour les annonceurs et les spécialistes du marketing des possibilités de « ciblage granulaire »démultipliées. (@cnetfrance).

#Transport

L’Hyperloop débarque en test à Toulouse l’année prochaine (si tout va bien). Le patron d’HTT Bibop Gresta a annoncé jeudi 19 octobre 2017 la construction du centre de recherche et de développement d’Hyperloop à Toulouse pour février 2018. Hyperloop, le fameux projet de navette supersonique de l’américain Elon Musk, serait en passe d’entrer dans la phase opérationnelle.  Le principe ? Il s’agit de créer un nouveau mode de transport de voyageurs révolutionnaire, une capsule supersonique permettant, par exemple, de relier Toulouse à Montpellier… en 20 minutes ! Ces navettes supersoniques, pouvant transporter plusieurs dizaines de passagers à quelque 1 223 km/h (au maximum), circuleraient en lévitation sur un coussin d’air dans des tubes soutenus par des piliers. Elles seraient propulsées par un champ magnétique, généré par des moteurs à induction. (@bymaddyness).

A la question : Votre Hyperloop, par rapport à l’avion ou au TGV, sera-t-il rentable ? Bibop Gresta (HTT) réponde sur@franceinfo: « C’est la plus grosse innovation que nous introduisons sur le marché. L’Hyperloop est moins cher que les autres moyens de transport. C’est d’ailleurs ce qu’ont prouvé les études de faisabilité que nous avons faites. En plus, il sera rentable rapidement. Si vous regardez le métro, le TGV, on se rend compte que sans subventions, sans aides publiques, il est impossible d’effectuer ces investissements. En revanche, l’Hyperloop a une économie qui fait qu’il va pouvoir être rentable à 8-10 ans. Et ça, c’est très innovant. »

#Terrorisme

Le G7 et les géants du web s’accordent pour bloquer la propagande terroriste. « C’est la première fois que les pays du G7 et les représentants des principaux opérateurs internet et réseaux sociaux se retrouvent ensemble autour de la même table », s’est félicité le ministre de l’Intérieur Italien, Marco Minniti dont le pays préside ce groupement de sept puissances économiques. États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, et Canada se sont donc mis d’accord avec les représentants de plusieurs géants de l’internet (Facebook, Google, Twitter…) sur un plan d’action visant à bloquer les contenus en ligne à caractère « terroriste ». L’accord prévoit que les contenus faisant l’apologie du terrorisme, ou appelant à mener des actes terroristes, « soient supprimés dans les deux heures qui suivent leur mise en ligne. » (@FigaroTech).

#Transhumanisme

Les écrivains lancent l’alerte. La science-fiction imagine un monde où cohabiteront hommes et robots à forme humaine. Mais il y a un autre sujet brûlant : les recherches menées actuellement pour « améliorer » l’homme par la génétique et la technologie. Les livres sur ce projet transhumaniste fleurissent en librairie. Citons par exemple le très bon Heureux les mortels(Corlevour) de Franck Damour, qui se présente comme une lettre ouverte aux fondateurs de Google. Ainsi que Cerveau augmenté, homme diminué (La Découverte) de Miguel Benasayag. Des romanciers s’emparent aussi du sujet avec des intrigues réalistes et contemporaines, notamment Mathieu Terence (voir ci-dessous), Pierre Ducrozet avec L’Invention des corps et François-Régis de Guenyveau avec Un dissident (Albin Michel). (@Figaro_Culture).

#IntelligenceArtificielle

xChômage, armes, Terminator en puissance… Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Jouons-nous aux apprentis sorciers avec l’intelligence artificielle (IA) ? Les récents progrès dans ce domaine, incarnés par la victoire, en 2016, d’un programme développé par une filiale de Google contre le champion du monde de jeu de Go, fascinent autant qu’ils inquiètent. La controverse agite aussi les hautes sphères de la Silicon Valley : cet été, le fondateur de Tesla et SpaceX Elon Musk et le patron de Facebook Mark Zuckerberg se sont écharpés, par médias interposés, au sujet des risques et des opportunités en la matière. En France aussi, les possibilités grandissantes offertes par les machines inquiètent. Selon un sondage réalisé par l’Ifop et dévoilé le 10 octobre par Les Echos (article abonnés), deux Français sur trois se déclarent « inquiets » face au développement de l’intelligence artificielle. Spectre d’un chômage de masse, invention d’armes autonomes, voire prise de conscience par les machines de leur condition… Les craintes sont nombreuses. Et justifiées ? @franceinfo fait le tour de la question. Légende image : Un robot inspecte des installations électriques à Chuzhou (Chine), le 19 juillet 2017. Son utilisation évite aux ouvriers de travailler en période caniculaire. (ZUMA PRESS / REA).

#RealiteVirtuelle

Casques de réalité virtuelle : six pistes pour progresser. Les premiers prototypes datent des années 1960, mais les casques de réalité virtuelle (VR) sont à peine sortis de leur enfance. Pour révéler tout leur potentiel, maints défis technologiques doivent encore être levés. Nate Mitchell, l’un des cofondateurs d’Oculus, l’entreprise à l’origine du célèbre casque Rift, a déclaré à Venturebeat que les attentes des journalistes s’étaient emballées, mais qu’Oculus était « embarqué dans une aventure qui durera dix ans ». A quoi ressemblera le casque idéal ? Il sera plus léger, plus confortable, bien sûr, mais avant tout il devra mieux tromper nos yeux. (@Pixelsfr).

#Technologie

Les seize révolutions qui vont changer notre économie. En matière de développement des nouvelles technologies, nous n’avons probablement encore rien vu. Les progrès en cours – de la démocratisation des objets connectés aux réseaux neuronaux en passant par la réalité augmentée, l’impression 3D, la blockchain ou encore la 5G – auront atteint leur maturité d’ici 2030. Villes, bus, voitures, maisons, smartphones, corps humain : l’hyperconnection et la symbiose entre biologique, numérique et électronique seront la norme. Grâce aux technologies NBIC, au Big Data et à l’intelligence artificielle, l’économie française va vivre une révolution copernicienne d’une ampleur inégalée. (@Entreprendre).

#LiensVagabonds

Netflix bat des records, l’IA n’a plus besoin de l’homme. A retenir cette semaine : – Nouvelle étape dans l’intelligence artificielle, ou plus exactement dans le Machine Learning : la nouvelle IA AlphaGo Zero de Deepmind a appris à jouer toute seule et terrasse la version précédente ! Le sujet commence à intéresser sérieusement les médias, à l’instar de la BBC qui se tourne vers l’intelligence artificielle pour améliorer sa programmation en faisant un partenariat avec 8 universités britanniques. ; – Pourquoi l’intelligence artificielle est loin d’être intelligente ; – « Nous devons être préparés à travailler avec l’IA » ; – 5G : préparez-vous aux réseaux de data illimitée à partir de 2019 ; un tiers du marché mobile européen en 5G d’ici 2015 ; – Le futur de la vérité et de la désinformation : une majorité d’experts pessimistes. (@Metamedia).

#ScienceFiction

« La dictature molle que nous vivons, cette société de contrôle ne vient pas d’en haut, il y a une demande sociale […] Ce qui est à l’œuvre aujourd’hui,c’est la dévitalisation. La noblesse de l’espèce humaine c’est l’altérité, et nous la perdons […] je n’ai pas la crainte du monde qui vient. Je suis dans la vigilance et veux jouer avec la conscience des gens, les éveiller. » (Alain Damasio). A lire: La science-fiction c’était mieux demain : rencontre avec Alain Damasio. La science-fiction s’écrit-elle au futur ou au présent ? À l’heure des objets connectés et géolocalisés, de la consommation massive de Data et du partage de données personnelles alimentant les GAFA, comment la technologie modèle-t-elle la société ? Pour en parler, @franceculture a reçu Alain Damasio.