13 Oct

Régions.news #302 – Edition du vendredi 13 octobre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#302 en version pdf

image001Légende image. Un avion lance des produits destinés à ralentir le feu qui ravage une fois de plus la Californie depuis le 7 octobre. (Crédit photo Mike Blake / Reuters).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Tim Cook, pdg d’Apple a profité de sa rencontre avec Emmanuel Macron, lundi 9 octobre, pour visiter la société Eldim, à Hérouville-Saint-Clair (Calvados). La société collabore avec l’entreprise américaine depuis près de dix ans et elle a fourni sa technologie de reconnaissance faciale dont sera équipée le prochain iPhone X. A lire : Comment fonctionne la reconnaissance faciale sécurisée d’Apple

♦ Un service de transport par voiture électrique autonome sera lancé à Rouen en 2018. Cette expérimentation de deux ans est baptisée « Rouen Normandy Autonomous Lab » représente un investissement total de 11 millions d’euros. Les utilisateurs de ces véhicules pourront appeler un véhicule depuis l’application dédiée disponible sur smartphone, à partir de l’un de ces 17 points d’arrêt prévus.

#InternetDesObjets

♦ La ville d’Angers se prépare à accueillir l’élite mondiale de l’électronique dans le cadre du « World Electonics Forum ». Pour l’occasion, une semaine dédiée à l’Internet des Objets, la « Connected week », sera organisée par l’écosystème Angers French Tech. Angers veut prendre la vague des objets connectés. « Leur nombre à travers le monde s’élèvera entre 50 et 80 milliards d’ici à 2020 », prévoit le maire, Christophe Béchu, Il espère que cette manifestation attirera les géants de la high-tech mondiale dans sa ville.

♦ « Internet des objets, nouveau paradigme ou chimère ? » Le sommet des Start-up de Lille du 4 octobre 2017 a été l’occasion de s’interroger sur l’irruption massive des objets connectés en prenant comme exemple l’agriculture.

#Sante

♦ Le jeudi 28 septembre au CHU Amiens-Picardie, il a fallu un robot, une imprimante 3D et trois chirurgiens pour opérer un enfant de 6 ans atteint d’une scoliose grave évolutive. Les chirurgiens ont préparé pendant un an l’opération en simulant l’opération avec un robot sur un mannequin dont la colonne vertébrale imprimée en 3 D était identique à celle du garçon. « Le chirurgien planifie la chirurgie, le robot porte les instruments et prend en compte les mouvements du patient, apporte de la précision et la vision en trois dimensions », explique Dr Michel Lefranc, neurochirurgien ayant participé à l’opération. Voir la vidéo sur @F3Picardie. Ainsi nous constatons que la chirurgie assistée par robot gagne du terrain dans les blocs opératoires. Cette technologie se révèle précieuse pour les chirurgiens et moins douloureuse pour les patients.

image003Légende image. Un robot tient un journal à Davos le 22 janvier 2016. (Crédit photo : Fabrice Coffrin / afp). A lire : « L’avènement des machines – La technologie et la menace d’un avenir sans emploi », le dernier ouvrage de Martin Ford dans lequel il rapporte un dialogue imaginaire entre un patron d’industrie automobile et un leader syndicaliste devant une chaîne robotisée. Le patron raille le syndicaliste sur son incapacité à syndiquer des robots, le syndicaliste rétorquant que le patron est incapable de vendre des automobiles aux robots.

#Journalisme

♦ Dans sa keynote annuelle lors de la conférence de l’Online News Association à Washington, la futurologue Amy Webb explique : « Je suis très inquiète. Plus encore sur l’avenir du journalisme que sur l’arsenal nucléaire nord-coréen ! Car nous sommes entrés cette année dans une nouvelle ère technologique, celle de l’intelligence artificielle, qui va fondamentalement transformer le journalisme et donner tout le contrôle de la distribution de l’information à une poignée* de géants du web américains et chinois. ». Elle ajoute : « Or les responsables des rédactions et des médias ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et sont en train rater les grands enjeux qui surgissent. Ils parlent de l’avenir, mais ne font rien. Ils sont scotchés au présent. Et pourtant ce sont ceux qui sont en charge du futur du journalisme ». A lire aussi : Un an de présidence Trump, les journalistes américains sont comme des lapins dans les phares.

#CryptoMonnaie

♦ Son cours s’envole et il fait des millionnaires. Le bitcoin, cette monnaie virtuelle qui n’existait pas il y a dix ans, est aujourd’hui le nouvel eldorado des chercheurs d’or modernes. Pour comprendre les raisons de la ruée sur le bitcoin, le magazine de France 2 « Complément d’enquête » est allé à la mine… En France, la « bitcoin mania » prend de l’ampleur. Ils sont nombreux à scruter le cours de cette monnaie virtuelle toute la journée. Ils ont leur propre banque et leur propre coffre-fort sous forme d’une clef USB anti-hacking. Le petit bitcoin a fait du chemin en huit ans. Aujourd’hui, il a pignon sur rue et il a sa Maison, au cœur du Sentier parisien.

♦ Le bitcoin en cinq questions. Conçues comme une alternative aux monnaies encadrées par des banques centrales et aux marchés traditionnels, les crypto-monnaies s’invitent désormais dans les stratégies d’entreprises et des réseaux bancaires. Par exemple, elles sont actuellement au cœur de discussions dans les instances financières russes. La plus célèbre d’entre elle est le bitcoin.

♦ Bitcoin, dash, ether, le nouvel eldorado du financement des startups ? Lever 35 millions de dollars en moins de 30 secondes sans passer sous les fourches caudines d’investisseurs pointilleux : de quoi faire rêver bon nombre de startups. Cette nouvelle forme de financement est en plein boom et les Etats eux aussi commencent à s’intéresser aux crypto-monnaies.

#LiensVagabonds

♦ onsulter les liens vagabonds du 7 octobre 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – Las Vegas : Facebook et Google ne stoppent pas les fake news ; la faute aux algorithmes disent-ils ; ce n’est pas acceptable ; les plateformes doivent se doter d’une autorité morale ; ils ont assez d’argent pour casser la désinformation ; Murdoch est devenu le nouveau héros des médias ; – Le journalisme et la post-vérité ; – Et si les plateformes comme Facebook étaient tout simplement trop grandes pour être régulées ? ; – L’IA au service du journalisme ; – Comment les machines vont récrire le monde.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.