10 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 10 octobre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Robotique

xMartin Ford : Les robots et la menace d’un avenir sans emploi. Fondateur d’une société de développement de logiciels basée dans la Silicon Valley en Californie, Martin Ford, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’automatisation et l’intelligence artificielle, dont « Rise of Robots ». L’ouvrage a été publié cet été en version française sous le titre : « L’avènement des machines – La technologie et la menace d’un avenir sans emploi ». Dans son livre « Rise of Robots », Martin Ford rapporte, dans l’un des chapitres, un dialogue imaginaire entre un patron d’industrie automobile et un leader syndicaliste devant une chaîne robotisée. Le patron raille le syndicaliste sur son incapacité à syndiquer des robots, le syndicaliste rétorquant que le patron est incapable de vendre des automobiles aux robots. L’anecdote pourrait porter à sourire, mais elle résume bien le propos général du livre de Ford. (@villeintelligente). Légende image : Un robot tient un journal à Davos le 22 janvier 2016. (Crédit photo : Fabrice Coffrin / afp).

#AssistantPersonnel

Comment les Gafa s’invitent toujours plus dans notre quotidien. Assistant personnel ou véritable espion ? Sous prétexte de simplifier la vie des consommateurs, fabricants de smartphones et plateformes Internet se sont lancés dans la course à l’intelligence artificielle. Et ils en mettent partout : dans les téléphones, les enceintes connectées, l’électroménager, la voiture… Apple, Google et Amazon misent notamment sur deux points d’entrée pour asseoir leur présence dans le quotidien de leurs clients : le smartphone et l’enceinte connectée. Ils bâtissent pierre à pierre un édifice qui sera capable d’apporter aux consommateurs toutes les réponses et surtout tous les produits et services dont ils peuvent rêver. Ils sont en train de récréer, à une autre échelle, ces grands immeubles typiquement nord-américains regroupant dans une enceinte unique commerces et services. Et ceux dont ils ne peuvent immédiatement disposer leur sont proposés par l’intermédiaire d’un concierge. Tout est mis en place pour que les habitants y effectuent un maximum de dépenses. (@FigaroTech).

#Numerique

Le gouvernement exige plus de transparence. Le gouvernement a annoncé trois décrets qui visent à renforcer les obligations de transparence des plateformes numériques, comme les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou les comparateurs. D’ici à la fin de l’année 2017, les plateformes qui valorisent des contenus, des biens ou des services proposés par des tiers préciseront « les critères de référencement et de classement » qu’elles utilisent, précisent le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, et le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, dans un communiqué. Alors qu’un internaute sur deux déclare consulter les avis en ligne avant un achat, les sites publiant des avis de consommateurs devront, de plus, préciser s’ils ont été vérifiés et, dans ce cas, de quelle manière cette vérification a été effectuée. (@latribune).

#IntelligenceArtificielle

Un savoir-faire français ? Par Barbara Chazelle, France Télévisions, MediaLab. « La France dispose d’un atout considérable dans la course à l’intelligence artificielle : ses mathématiciens et ses chercheurs en sciences cognitives, parmi les mieux éduqués au monde. Et lorsque l’on se rend à France is AI (qui s’est tenue début octobre à Paris), une conférence d’experts de haut niveau en IA, machine leaning et autre deep leaning, cela prend tout son sens. »Lire la suite sur le site de @MetaMedia.

#Cryptomonnaie

Le Bitcoin dans la tourmente: la fraude est de plus en plus evidente. « Le Bitcoin a augmenté de 605% depuis un an. Inutile de dire que les commentaires vont bon train.  Les thuriféraires du Bitcoin et les apôtres des monnaies parallèles s’en donnent à coeur joie. Pour ceux qui ont été assez malins (ou pervers) pour investir dans le Bitcoin, il y a un an, l’avenir s’annonce radieux. Depuis deux ans nous nous sommes efforcé de tenter d’expliquer pourquoi le Bitcoin est une fraude. Je me sens rassuré dans cette affirmation par le Chairman et CEO de la plus grande banque américaine, Jamie Dimon, qui a dénoncé le mois dernier le caractère frauduleux de cette pseudo monnaie. A près de 100 milliards de dollars en circulation au prix actuel, les régulateurs complaisants qu’ont été les banques centrales et les autorités de marche commencent à se réveiller ». Lire la suite sur le bog de @ugeux.

#Blockchain

La blockchain à l’heure des premières réalisations. Assurance paramétrique, transmission des titres financiers, traçabilité dans l’agro-alimentaire, échange d’électricité photovoltaïque… Les projets faisant appel à la blockchain se multiplient dans tous les secteurs d’activité. Panorama. (@latelier).

#Youtube

Youtubeur, le CNC veut te donner des sous. Les Youtubeurs vont enfin être pris en compte par le CNC. Les Youtubeurs, mais aussi, bien sûr, leurs confrères de Dailymotion, Facebook ou Vimeo, ou de tout autre site d’hébergement de vidéos. « Ce fonds d’aide du CNC est le premier totalement dédié à la jeune création numérique, explique Frédérique Bredin, présidente du CNC dans un communiqué. Il est destiné à tous les vidéastes du web, vidéo créateurs, youtubers, motion makers… » Une main tendue au Web, donc, à hauteur de deux millions d’euros par an, divisée en deux catégories : elle pourra atteindre 30 000 euros pour les créateurs vidéo ayant au moins 10 000 abonnés ou ayant été dans un Festival, et 50 000 euros aux créateurs vidéo ayant 50 000 abonnés ou plus, pour les aider à structurer leur chaîne. « Avec ce fonds, le CNC jouera un vrai rôle d’‟incubateur » », ajoute Frédérique Bredin. Il soutiendra donc autant des petites vidéos courtes qu’un projet plus ambitieux comme celui du collectif Les Parasites, La Boucherie éthique, d’une durée de 47 minutes. (@telerama).

#Ville

Pendant le WEF et la Connected Week d’Angers, on parlera aussi Smart City. La ville d’Angers et sa métropole se préparent à accueillir l’élite mondiale de l’électronique dans le cadre du « World Electonics Forum ». Pour l’occasion, une semaine dédiée à l’Internet des Objets, la « Connected week », est organisée par l’écosystème Angers French Tech. La Plateforme d’Aménagement de la Ville Intelligente et Connectée (PAVIC) sera présente avec un Forum sur la Smart City. La PAVIC est une association angevine qui regroupe les collectivités, plusieurs écoles d’enseignement supérieur et des entreprises régionales et nationales, s’inscrit également dans cet événement technologique. Cette structure qui a choisi la voie de l’expérimentation pour faire d’Angers une ville intelligente qui répond, par l’intermédiaire de la technologie numérique et l’IoT, mais aussi par les actions collectives de citoyens, aux besoins des usagers, débattra sur le thème de « la Smart City, entre marketing et réalité » avec un plateau d’experts et de représentants des grands groupes impliqués dans la démarche de ville intelligente. (@villeintelligente).

MegaCities ShortDocs : quatre minutes pour changer la ville. Allumer la flamme, réveiller le public, faire prendre conscience des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux auxquels sont confrontés les plus grandes villes de la planète… et surtout partager des solutions qui ont vu le jour à l’autre bout du monde et pourraient permettre d’améliorer la vie des citoyens d’ici… C’est la vocation de MegaCities ShortDocs, qui organise le 19 octobre prochain au Forum des Images à Paris la troisième édition de son festival de films citoyen. Depuis trois ans, MegaCities ShortDocs incite les citoyens engagés et amateurs de vidéos habitant les plus grandes villes du monde à filmer leurs initiatives pour répondre aux enjeux qu’elles rencontrent en matière de mobilité, d’éducation, de sécurité, d’accès aux ressources vitales et aux infrastructures urbaines… Pour des raisons notamment culturelles, certaines idées voient plus naturellement le jour dans les villes de certains pays, mais elles demeurent pertinentes lorsqu’elles sont déclinées ailleurs. « Si nous voulons aller vite, il faut absolument partager les bonnes idées, observe Didier Bonnet, fondateur de MegaCities ShortDocs. Cette initiative très internationale ayant pris corps à Paris a pour objectif d’inspirer les habitants des plus grandes villes via les documentaires. » (@latribune).

#Transport

La nouvelle mobilité urbaine accélérera la combinaison des divers modes de transport. La formule « métro, boulot, dodo » pourrait bientôt être chose du passé. Portland et plusieurs autres villes du monde ont mis le pied dans l’ère de la nouvelle mobilité urbaine, où les technologies permettront bientôt aux usagers de choisir et de payer sur une plateforme unique « un cocktail de transports » adapté à leurs besoins. L’avenir sera multimodal ou pas du tout. « La technologie influence maintenant comment et où nous choisissons de vivre, comment nous nous déplaçons, et même le genre de travail que nous ferons », soutenait au Portland Tribune en juillet dernier Kevin Martin, gestionnaire du programme Villes intelligentes, au département de planification et de développement durable de la Ville de Portland. (@LeDevoir).

#Sante

Watson : l’Intelligence artificielle en ses limites. L’une des applications phares de Watson, le système d’intelligence artificielle d’IBM a longtemps été la fouille de données médicales et l’analyse des corpus d’articles de recherche sur le cancer. Force est pourtant de constater que les résultats annoncés ne sont pas au rendez-vous estime une remarquable enquête de Stat News menée par Casey Ross, leur spécialiste santé, et Ike Swetlitz, leur spécialiste des questions politiques. En fait, soulignent les journalistes, si Watson semble toujours prometteur, la plateforme d’intelligence artificielle d’IBM consacrée à la recherche médicale contre le cancer, 3 ans après son lancement, en est encore à tenter de distinguer les différentes formes de cancer. La cinquantaine d’hôpitaux à travers le monde qui ont acheté et adopté le système sont loin d’avoir permis à IBM de dominer le marché. Dans plusieurs hôpitaux étrangers, les médecins se plaignent des biais du système, voire de son efficacité : IBM n’a d’ailleurs publié aucun article scientifique démontrant l’impact de Watson. (@InternetActu).