09 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 9 octobre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Europe

xPasseport numérique : faut-il suivre la voie estonienne ? Dès sa naissance, chaque Estonien se voit attribuer un identifiant national en ligne, qui lui permet d’acquérir, lors de son quinzième anniversaire, une carte d’identité numérique. Elle lui donne accès à un grand nombre de services et simplifie moult démarches administratives et gestes du quotidien. Et si on faisait la même chose en France ? (@usbeketrica). Légende image : Derrière la carte postale intemporelle, Tallinn cache une capitale à la pointe du numérique. (photo : shutterstock).

#Journalisme

Dans sa keynote annuelle lors de  la conférence de l’Online News Association à Washington, la futurologue Amy Webb explique : « Je suis très inquiète. Plus encore sur l’avenir du journalisme que sur l’arsenal nucléaire nord-coréen ! Car nous sommes entrés cette année dans une nouvelle ère technologique, celle de l’intelligence artificielle, qui va fondamentalement transformer le journalisme et donner tout le contrôle de la distribution de l’information à une poignée* de géants du web américains et chinois. ». Elle ajoute : « Or les responsables des rédactions et des médias ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et sont en train rater les grands enjeux qui surgissent. Ils parlent de l’avenir, mais ne font rien. Ils sont scotchés au présent. Et pourtant ce sont ceux qui sont en charge du futur du journalisme ». A lire aussi : Voyage en autobus vers l’alter journalisme. (@MetaMedia).

Un an de Trump, les journalistes américains comme des lapins dans les pharesPrès d’un an après son élection, Donald Trump a réussi un autre tour de force : maintenir la presse américaine dans l’obsession à son égard et à sa tambouille de Washington, tout en continuant à l’éloigner du reste de l’Amérique. Non seulement elle ne s’est pas remise d’une élection qu’elle n’a pas vu venir, mais elle reste tétanisée par un président qui l’a, depuis, jetée à la vindicte, en la désignant jour après jour « ennemie du peuple américain ». Lire la suite sur le site de @MetaMedia.

L’intelligence artificielle est entrée dans le monde du journalisme, et son développement promet de bouleverser le secteur avec, à la clef, des opportunités, mais aussi « une menace existentielle », selon une étude publiée samedi 7 octobre par la Future Today Institute. Selon l’étude, le développement des machines permettra « dans un avenir pas si lointain », de générer, sans l’intervention de journalistes, des articles qui ne se contenteront plus de mettre en forme des données, mais en dégageront une analyse. (@LExpress).

#Entreprise

Etats-Unis : une ville prête à se rebaptiser « Amazon » pour accueillir le siège de l’entreprise. Après « Toyota City » au Japon, bientôt une « Amazon City » aux Etats-Unis ? C’est l’idée extravagante de la petite ville Stonecrest (située dans l’Etat de Georgie). Pour tenter d’attirer le nouveau siège social du géant de l’e-commerce, la mairie se dit prête à se rebaptiser « Amazon », a rapporté le journal local AJC. « Il existe plusieurs grandes villes américaines qui souhaitent accueillir Amazon, mais aucune ne propose cette opportunité que nous offrons maintenant à cette société visionnaire », a déclaré le maire de Stonecrest, Jason Lary. « Comment ne pouvez-vous pas vouloir que votre siège du 21e siècle soit situé dans une ville appelée Amazon ? » La ville de 50.000 habitants s’apprête à souscrire à l’appel d’offre lancé début septembre par le patron d’Amazon, Jeff Bezos. De nombreuses métropoles y ont déjà répondu. (@latribune).

2018, année de l’IA pour les entreprises françaises. Quel que soit le domaine technologique abordé ces derniers temps, l’avenir semble s’y conjuguer en deux lettres : IA. Petites ou grandes, toutes les entreprises cherchent à tirer profit des opportunités offertes par le big data, les réseaux neuronaux artificiels, les algorithmes de prédiction, le machine-learning… bref, l’intelligence artificielle. Cette impression est confirmée par une étude commandée par Microsoft au cabinet IDC, menée auprès de 150 entreprises françaises de plus de 500 salariés, dont les résultats soulignent ce fort attrait. Ainsi, si 6 % seulement des entreprises interrogées ont actuellement une solution en cours dans le domaine de l’IA, 72 % ont d’ores et déjà alloué des budgets dans un ou plusieurs projets d’IA pour 2018, et 77 % ambitionnent de déployer l’un de ces projets dès l’an prochain. Pourtant, toutes les entreprises interrogées ne semblent pas encore bien maîtriser toutes les possibilités offertes par l’intelligence artificielle. 43 % reconnaissent en avoir une connaissance « moyenne », et 66 % l’associent avant tout au développement de la robotique. Les entreprises ont en revanche une idée bien arrêtée des domaines où elles comptent mettre en production des solutions d’IA, l’optimisation des processus internes étant très largement citée. (@lesnums).

#Transport

VTC: des chauffeurs en colère bloquent les recrutements de Taxify. Le climat est toujours tendu sur le marché des VTC. Des chauffeurs ont bloqué lundi en début d’après-midi le bureau de recrutement de Taxify à Paris, pour dénoncer « l’arrivée agressive » de la nouvelle plateforme de réservation sur le marché des voitures de transport avec chauffeur (VTC), selon le syndicat FO-Capa VTC. D’après le syndicat, à l’origine de cette action, « quelques dizaines de chauffeurs ont bloqué la station de recrutement de Taxify », peu après son ouverture à 13h00. L’accès aux locaux, situés rue Saint-Maur (11ème arrondissement), a ensuite été fermé sur décision du propriétaire de l’immeuble, a précisé à Helmi Mamlouk, porte-parole du syndicat. A lire aussi : Taxify, la nouvelle appli qui veut uberiser les VTC. (@LExpress).

La technologie est au cœur de la bataille entre les entreprises de VTC. Uber, Taxify, Chauffeur-privé, LeCab, Allocab, Snapcar, G7… Les services de VTC et de taxis sont très nombreux à Paris. Le potentiel de ce marché est, il est vrai, très important. Dans cette concurrence exacerbée, le vainqueur sera celui qui parviendra à combiner de la manière la plus efficace la rémunération des chauffeurs – qui sont des entrepreneurs indépendants – et la satisfaction des clients – ce qui passe souvent par des prix agressifs. La réussite de cet exercice d’équilibrisme repose sur la technologie. (@Figaro_Economie).

#Economie

Pourquoi le numérique européen doit tout miser sur l’impact social. En annonçant, début septembre, le lancement d’un nouveau label dédié à l’industrie française, la French Fab, Bruno Le Maire a repris la feuille de route établie par le président Emmanuel Macron durant sa campagne : faire de la France une « start-up nation ». C’est un choix qui a du sens et de l’Europe un continent capable de rivaliser avec les géants du numérique américains et chinois. Et si on misait enfin sur l’innovation responsable et l’impact social positif de nos entreprises ? En juillet, une dizaine d’entrepreneurs français publiaient une tribune dans Les Échos : « Fédérer l’innovation au service du bien commun ». Ils prônaient la création d’un label commun pour les entreprises cherchant à créer un impact dans la société. Concrètement, de quoi s’agit-il ? De l’émergence, ces dernières années, d’initiatives à la fois éparses et convergentes, visant à porter l’innovation économique, technologique, scientifique et sociale vers un but similaire : le bien commun. C’est-à-dire l’impact bénéfique que les entreprises, la recherche et l’innovation peuvent apporter à la société. A lire : Ce que la France est venue chercher au sommet numérique européen de Tallinn. (@MashableFR).

#Paiement

La carte bancaire va devenir biométrique et se dématérialiser. Ce petit rectangle de plastique, qui est devenu le moyen de paiement préféré des Français depuis 2003, survivra-t-il à la vague numérique ? Le sujet était au cœur des débats du Forum CB organisé ce jeudi par le Groupement cartes bancaires CB à Paris. Le président du conseil de direction du GIE, Pascal Célérier, par ailleurs directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A., en charge du pôle fonctionnement et transformation, a fait valoir que l’usage de la carte est loin d’être en déclin : « Le digital va-t-il tuer la carte bancaire ? C’est la théorie de certains, mais dans la pratique, on constate que la CB ne s’est jamais aussi bien portée,  avec plus de 12 milliards de transactions en 2016 et près de 600 milliards d’euros de chiffre d’affaires, c’est-à-dire 40% des dépenses de consommation interne des ménages français », a relevé Pascal Célérier. (@latribune).

#RealiteVirtuelle

Dans la peau d’un robot avec la réalité virtuelle. Réalité virtuelle. Intelligence artificielle. Robot. Cela fait beaucoup de mot-clefs à la mode pour un seul projet mais le laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle du MIT, aux Etats-Unis, s’est bel et bien mis en tête de les combiner pour un nouveau système de contrôle du robot industriel Baxter, cette machine androïde aux bras articulés capable de prendre des objets dans des doigts en forme de pinces. L’idée, cette fois, est en effet d’utiliser la réalité virtuelle, avec un visiocasque Oculus Rift, afin de permettre à l’opérateur de se mettre littéralement à la place du robot : voir ce qu’il voit, effectuer réellement les gestes qu’il doit effectuer. Le projet a fait l’objet d’un article de recherche, Baxter’s Homunculus: Virtual Reality Spaces for Teleoperation in Manufacturing, ainsi que d’une vidéo de démonstration. (@Sciences_Avenir).