08 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 8 octobre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Media

xLe « machine learning » au service des médias. Google fait les yeux doux aux éditeurs, en leur proposant toutes sortes de solutions technologiques (traductions, résumés automatiques, ciblages, etc.), et notamment du « machine learning ». Ce terme un peu barbare, qui désigne un processus d’intelligence artificielle capable d’apprendre tout seul, est en vogue dans les médias depuis quelque temps. De plus en plus d’éditeurs utilisent de tels outils pour traiter des milliards de données. « Cela fait longtemps que la banque ou l’assurance, par exemple, se servent de ces technologies. C’est plus récent dans les médias, alors que la consommation numérique et à la demande s’est généralisée », souligne Yoann Denée, chief data officer de Prisma Media. . (@LesEchos). Crédit photo : Shutterstock.

#Sport

Comment Facebook entre dans la guerre des droits sportifs Lentement mais sûrement, Facebook conquiert sa place au soleil. Cette semaine, le réseau social a réservé une bonne nouvelle à ses aficionados de football américain. Désormais, tous les matches de la NFL, dont le mythique Super Bowl, auront leurs résumés vidéo diffusés sur la plateforme, et seront disponibles gratuitement. Le contrat signé entre la ligue de football américaine et Facebook offre à la NFL un nouveau relais de croissance alors que ses audiences TV se sont tassées en 2016, d’environ 8% pour la saison régulière, selon le site ESPN. Et l’intérêt est réciproque. Les revenus publicitaires composent 97% du chiffre d’affaires de Facebook. Or les espaces publicitaires sur le fil d’actualité arrivent à saturation. (@LesEchos).

#Transport

Un service de transport par voiture électrique autonome lancé à Rouen dès 2018. Un service de transport à la demande sur routes ouvertes avec des véhicules électriques autonomes fournis par Renault sera lancé au printemps 2018 sur le technopôle du Madrillet à Saint-Etienne-du-Rouvray au sud de l’agglomération de Rouen (Seine-Maritime). Cette expérimentation de deux ans baptisée « Rouen Normandy Autonomous Lab » a été officialisée le lundi 2 octobre 2017 par les partenaires publics et privés de ce programme représentant un investissement total de 11 millions d’euros : la Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie, l’Etat, le groupe Caisse des Dépôts et sa filiale Transdev (dont la filiale TCAR exploite le réseau de transport en commun de l’agglomération rouennaise), le groupe Renault (qui va fournir quatre ZOE électriques équipées des technologies Renault et Transdev) et le groupe Matmut qui a son siège social à Rouen. (@LUsineDigitale).

#Entreprise

Encore trop peu de femmes managers en France. C’est un constat plutôt maussade que vient de dresser l’OCDE à travers son rapport sur les inégalités hommes-femmes dans le travail. L’organisation pour la coopération et le développement économique estime que peu de progrès ont été accomplis dans le monde depuis ces 5 dernières années. La France se distingue de plusieurs manières. Déjà, il y a les différences de rémunérations. Sur ce plan la France se est pas mal située : l’écart de salaire médian, qui est considéré comme plus pertinent dans les comparatifs que le salaire moyen, est passé sous la barre des 10% … Le problème c’est qu’il ne baisse pratiquement plus. Pour autant, elle n’a pas à rougir devant l’Allemagne ou le Royaume Uni où les écarts sont très nettement supérieurs. Ce n’est donc pas sur ce terrain que les signes de discrimination sont les plus manifestes… En revanche, on voit qu’il y un sérieux déficit de femmes-employeurs. Fort peu d’entre elles réussissent à développer leur entreprise : l’OCDE dénombre 7 % de femmes chefs d’entreprise, moitié moins que les hommes. (@franceculture).

Stress, cadences infernales, maladies professionnelles… L’envers du décor d’Amazon. La création de 1 000 emplois en France, c’est toujours une bonne nouvelle, largement relayée. Mais à quel prix pour ses futurs salariés ? Amazon a annoncé, mardi 3 octobre, l’ouverture à l’automne 2018 d’un sixième centre de distribution en France, à Brétigny-sur-Orge (Essonne), et l’embauche de 1 000 CDI à temps plein. Mais entre cadences minutées, troubles musculo-squelettiques et lettres recommandées au moindre fléchissement du salarié, le revers de la médaille est beaucoup moins doré. Franceinfo s’est penché sur les conditions de travail dans les allées du géant de la vente en ligne. (@franceinfo).

#LiensVagabonds

IA (Intelligence Artificielle) et ROI (rentabilité du capital investi) – Le meilleur des mondes selon Google. A retenir cette semaine : – Las Vegas : Facebook et Google ne stoppent pas les fake news ; la faute aux algorithmes disent ils ; ce n’est pas acceptable ; les plateformes doivent se doter d’une autorité morale ; ils ont assez d’argent pour casser la désinformation ; Murdoch est devenu le nouveau héros des médias ; – Le journalisme et la post-vérité ; – Et si les plateformes comme Facebook étaient tout simplement trop grandes pour être régulées ? ; – L’IA au service du journalisme ; – Comment les machines vont récrire le monde. (@Metamedia).

#Youtube

Fusillade de Las Vegas : YouTube accusée de trop mettre en avant les vidéos conspirationnistes. Il y a Squatting slav, qui affirme, dans une vidéo vue 250 000 fois, « démonter le récit officiel » en se filmant face caméra dans la forêt ; TruthUnveiled777, qui pense savoir que la fusillade de Las Vegas n’a jamais eu lieu (250 000 visionnages également) ; ou encore aminutetomidnite, qui voit dans la présence de la pyramide de l’hôtel Louxor, près du site de la fusillade, le signe clair d’un « complot orchestré par les Illuminati – sans aucun doute ! » (30 000 vues)… De nombreux internautes – et parfois même des proches de victimes, se sont vivement indignés contre YouTube à la suite de cette attaque qui a fait 58 morts et plus de 500 blessés, dimanche 1er octobre. En cause, le fait que la plate-forme de partage de vidéos mette en avant, dans ses listes de vidéos, des contenus conspirationnistes à propos de ce massacre, mêlant contenus informatifs et vidéos mettant en doute la véracité des faits. Des critiques qui suivent les reproches faits à Google et Facebook dont les algorithmes ont contribué à diffuser temporairement des informations fausses, quelques heures après l’attaque.  (@Pixelsfrfr).

#WebSummit

Vingt startups composeront la délégation Business France à Lisbonne. 165 pays, 60 000 visiteurs, 1500 startups, 1300 investisseurs… Le Web Summit mérite décidément son titre de plus grande conférence tech européenne. Organisée au Feira Internacional de Lisboa, la 4ème édition promet d’être encore plus importante que les précédentes : des startups du monde entier ont cette année encore été nombreuses à répondre favorablement aux offres commerciales de l’organisateur. Pour se distinguer, certaines n’ont pas hésité à se placer sous le patronage de Business France pour bénéficier du label French Tech. (@bymaddyness).

#IntelligenceArtificielle

Google lance son comité d’éthique. La polémique aura donc porté ses fruits. Quelques mois seulement après la sortie d’Elon Musk sur l’intelligence artificielle, qualifiée de « danger fondamental pour l’existence de la civilisation humaine », le géant mondial Google (Alphabet), très en pointe sur le sujet, a annoncé mardi la création d’un comité d’éthique sur le sujet. Baptisé DeepMind Ethics & Society, ce comité devra permettre d’encadrer et d’accompagner le développement de l’IA, comme l’explique le groupe sur son blog. « En tant que scientifiques qui travaillent sur le sujet, nous avons la responsabilité de mener et de soutenir les recherches sur les conséquences à plus large échelle de notre oeuvre. » Dans un premier temps, le comité de Deepmind sera composé de quatorze membres : huit salariés ainsi que 6 conseillers externes du milieu universitaire, selon Wired UK, parmi lesquels plusieurs professeurs connus dans le secteur de l’intelligence artificielle, comme Jeffrey Sachs, professeur à l’Université Columbia à New York et Nick Bostrom, professeur à Oxford. (@LesEchos).

#Quantique

Microsoft aussi mise sur l’informatique quantique. Il est rare que quelque chose soit trop compliqué pour Bill Gates. La semaine dernière, le fondateur de Microsoft a pourtant admis sa faiblesse: l’informatique quantique. « Je m’y connais en physique et en maths. Mais honnêtement, quand les équipes de Microsoft commencent à me faire une présentation sur l’informatique quantique, c’est comme si je lisais des hiéroglyphes », a-t-il expliqué dans une interview accordée au Wall Street Journal. Bill Gates n’a pas le choix. La semaine dernière, Microsoft a annoncé le lancement d’un nouveau langage de programmation ainsi qu’un simulateur d’informatique quantique. Jusqu’ici discrète sur ce sujet, l’entreprise américaine souhaite médiatiser davantage ses efforts en la matière. «Les trois choses qui vont fonder la technologie de demain seront la réalité mixte, l’intelligence artificielle et l’informatique quantique », a affirmé Satya Nadella, PDG de Microsoft, toujours au Wall Street Journal. (@FigaroTech).

#Espionnage

La NSA perd de nouveau une partie de ses outils d’espionnage. L’étanchéité de la National Security Agency (NSA) américaine est largement perfectible. La plus puissante agence de renseignement électronique du monde s’est de nouveau fait soustraire des outils d’espionnage, pour la troisième fois en moins de quatre ans, a révélé le Wall Street Journal jeudi 5 octobre, avant d’être imité par le Washington Post puis par le New York Times. Selon les quotidiens américains, ces outils – utilisés à la fois pour pénétrer dans des réseaux et y extraire des informations mais également pour protéger les réseaux américains contre les cyberattaques – ont été récupérés en 2015 par des pirates agissant sur ordre du pouvoir russe. Les autorités américaines ont eu connaissance de cette fuite au printemps 2016. (@Pixelsfr).