15 Sep

Régions.news #298 – Edition du vendredi 15 septembre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#298 en version pdf

image001Légende image. Ouvert depuis 2003, le parc métropolitain Lac des cygnes a été transformé à partir d’un étang à la périphérie de Hefei, capitale de la province de l’Anhui à l’est de la Chine. Photo prise en octobre 2016 par Xinhua / Guo Chen. A lire : En Chine, l’économie d’applis de partage est en plein essor. Grâce au smartphone tout se partage du vélo au parapluie. L’économie du partage représentait 450 milliards d’euros en 2016 en Chine.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Déjà quinze Ecoles régionales du numérique se sont ouvertes en Occitanie, et ce n’est pas fini. Mende, Lunel, Pamiers, Auch, Saint-Gaudens, Cahors, Lourdes, Rodez… Pas forcément des territoires où l’on s’attend à trouver des écoles du numérique. Pourtant, des promotions de développeurs web / logiciels s’y installent et sont renouvelées. À l’initiative du réseau, la région Occitanie assume 100% des frais pédagogiques. Le public ciblé par l’Ecole régionale du numérique ? Des jeunes sans emploi et sans qualification requise. Le bilan des premières promotions 2015-2016 : 78 % des personnes formées ont obtenu une sortie « positive« , dont 64% embauchés en CDI ou en CDD de plus de 6 mois.

#Ouragan

♦ Quelques jours après le passage dévastateur de l’ouragan Irma dans les Antilles, Z Event est une opération qui a réuni, du 8 au 10 septembre, une trentaine de joueurs de jeux vidéo, qui ont réussi à récolter plus de 450 000 euros pour la Croix-Rouge. Ces joueurs ont joué en direct pendant une cinquantaine d’heures, devant des centaines de milliers de spectateurs. A lire aussi : Comment les internautes se mobilisent pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Irma.

♦ Les ouragans Irma et Harvey le prouvent à nouveau. Lors d’événements graves, comme des attentats ou une catastrophe naturelle, les rumeurs ou les fausses photos se propagent sur les réseaux sociaux et par les services de messagerie. Afin d’éviter de tomber dans le piège des fausses informations et des images trafiquées, @FigaroTech propose un guide simple en quatre points.

♦ Mercredi 6 septembre, face à la webcam du port de Gustavia, à Saint-Barthélemy, un palmier résiste à Irma et les internautes lui ont trouvé un nom : Hector. « Hector le palmier est plus résistant que le bouclier de Capitan America. Je commence à penser que c’est la caméra qui va lâcher avant le palmier », écrit un internaute sur Twitter. « On devrait décerner à Hector le prix de la combativité du Tour de France » ; « Hector, on croit en toi ! », écrivent d’autres.

♦ A lire sur le site @pixelsfr : Les drones au secours des victimes de cyclones.

image003Légende image. Loos-en-Gohelle entre 1930 et 1938. Située dans le Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, on trouve dans cette ancienne cité minière, les deux plus hauts terrils houillers d’Europe (184 et 182 m).

#Ville

♦ Située à moins de 20 minutes d’Hénin-Beaumont, la ville de Loos-en-Gohelle, cette ancienne ville minière du Pas-de-Calais a fait le pari de la transition énergétique pour réparer les séquelles de l’exploitation outrancière du charbon. En 20 ans, elle a su s’imposer comme ville pilote du développement durable et social. « Mon objectif dans les 20 ans qui viennent : faire de Loos-en-Gohelle une cellule souche en matière de développement durable, pour inspirer d’autre villes », raconte Jean-François Caron, maire depuis 2001. Aujourd’hui, la municipalité est parvenue à faire de son territoire un modèle de participation citoyenne et un exemple écologique. Ainsi Loos produit aujourd’hui 177 000 kWh/an d’énergie photovoltaïque, soit la consommation annuelle de 69 ménages, et la ville a réduit de 20% sa consommation électrique grâce à la modernisation de l’éclairage public et l’utilisation d’horloges astronomiques. Une ville participative ? La municipalité considère tout habitant comme un coproducteur de la ville. Ainsi depuis 2010, tout groupe d’habitants qui porte un projet d’amélioration de la ville est soutenu techniquement et financièrement par la municipalité. « C’est très important d’avoir des opérations où les habitants peuvent être actifs. Le développement durable doit être désirable, et pour être désirable, il faut qu’il soit approprié, il faut qu’on ait envie de demain », explique Jean-François Caron. Une reconversion modèle, au point que l’économiste américain Jeremy Rifkin y voit une application achevée de sa théorie de la « troisième révolution industrielle ». A lire : Jeremy Rifkin, le « gourou vert » des élus locaux.

#Journalisme

♦ Les médias sont-ils voués à devenir des marques blanches, les agences de presse des GAFA ? Par Nicolas Becquet, journaliste à l’Echo : « S’il ne fallait retenir qu’un seul enseignement, après sept années d’expérimentations multimédias et d’une patiente observation du paysage médiatique, je ne citerai pas les disruptions technologiques en elles-mêmes, mais ce qu’elles ont révélé de la presse : un prodigieux essoufflement éditorial et une déconnexion croissante avec son lectorat. La percée des plateformes numériques et sociales a en effet accéléré ces deux phénomènes, alors qu’historiquement la presse s’est bâtie au gré des combats idéologiques, politiques et culturels qui ont animé la société. Que sont devenues ces identités éditoriales fortes, novatrices voire militantes ? » Lire la suite sur le site de @metamedia. A lire aussi : Sept ans de journalisme multimédia, trois leçons clés.

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 9 septembre 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – De fausses vidéos d’Irma sur Facebook attirent des dizaines de millions de vues ; – Durant trois ans un faux reporter de guerre a berné tout le monde ; – Quand la Silicon Valley a pris le contrôle du journalisme ; – Le futur du travail, un défi plus humain que technologique ; – Télévision, les millenials regardent plus en différé qu’en direct.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.