30 Août

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 30 août 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#BigData

xL’Arctique s’apprête à accueillir le plus grand data center au monde. L’Arctique polarise l’attention des investisseurs. Selon un communiqué publié il y a quelques jours, la société américano-norvégienne Kolos est en train de construire le plus grand data center au monde à Ballangen, une petite ville de 2.500 habitants située au nord de la Norvège. Le centre de stockage de données, qui doit ouvrir au cours de l’année 2018, devrait profiter du climat et des températures favorables au refroidissement des serveurs. Le co-dirigeant de Kolos, Mark Robinson a expliqué que « les équipes avaient compris l’importance de construire le data center le plus puissant au monde en respectant les habitants et la beauté naturelle ». La firme a ajouté que le centre allait créer entre 2.000 et 3.000 emplois de manière directe et allait contribuer à soutenir entre 10.000 et 15.000 emplois dans la région. (@latribune). Légende image. Cette installation pourrait permettre de créer plusieurs milliers d’emplois dans la région de Ballangen selon la société Kolos à l’origine du projet. (Crédits : HDR).

#Ville

Les citoyens peuvent investir dans les projets des collectivités Entre 2013 et 2017, le montant des dotations aux collectivités a fondu de près de 11 milliards d’euros. Installation de panneaux solaires, rénovation d’une église… Si une commune a besoin de fonds pour entreprendre des travaux qui touchent au bien commun, au patrimoine, ou au développement durable, elle peut désormais faire appel aux citoyens via une plateforme de financement participatif appelée Collecticity. Sur cette plateforme, les collectivités ont le choix: certaines lancent des campagnes de dons, et d’autres des campagnes de prêts. (@Figaro_Economie).

#Livraison

Les coursiers de Deliveroo manifestent à nouveau. Nouvelle manifestation pour les coursiers à vélo. Les cyclistes de Deliveroo, qui refusent les nouvelles modalités de rémunération imposées par l’entreprise, se sont mobilisés ce lundi 28 août, pour dénoncer ce qu’ils jugent comme une « précarisation de leurs conditions de travail ». Dimanche, déjà, des dizaines de coursiers avaient manifesté dans les mêmes villes. A Bordeaux, les coursiers devraient se diriger vers la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) pour déposer un dossier auprès des inspecteurs du travail. Secrétaire général du syndicat CGT des coursiers à vélo de la Gironde, Arthur Ray a expliqué à Reuters : « Nous voulons leur dire que Deliveroo a abusé du statut d’auto-entrepreneur (…) Nous pensons que les institutions françaises pencheront de notre côté une fois qu’on leur aura donné les informations. » (@latribune).

#Transport

L’Energy Observer, un laboratoire énergique flottant, à quai à Cherbourg. L’Energy Observer est le premier bateau au monde capable de produire son propre hydrogène, à partir de l’eau de mer le rendant ainsi. autonome en énergie. Il est parti pour faire le tour de monde pendant six ans pour tester et promouvoir les technologies et les énergies propres. Après Saint-Malo et avant Nantes, il fait escale à Cherbourg jusqu’au dimanche 3 septembre pour faire connaître son fonctionnement révolutionnaire. « C’est un démonstrateur expérimental. On continue à tester des briques technologiques, à les changer quand elles ne vont pas. Le bateau, c’est un laboratoire », explique le capitaine du bateau Victorien Erussard. (@F3htenormandie)

#Commerce

Amazon a fait de sa ville natale son laboratoire dans le commerce physique. Depuis février 2016, un drôle de camion parcourt les rues de Seattle plusieurs fois par mois. A l’avant, la cabine affiche le logo d’Amazon. A l’arrière, une semi-remorque sert de boutique. Au menu, un mélange « de produits frais, d’objets exclusifs et de promotions », indique une porte-parole de la société. On y trouve du saumon frais, des roses rouges, mais aussi des tablettes Lenovo, vendues avec un rabais de 150 dollars. Quand le camion se trouve dans leur quartier, les clients sont prévenus par une notification sur leur smartphone. En juillet, l’entreprise a décidé d’étendre son « camion aux trésors » à cinq autres métropoles américaines (Chicago, Los Angeles…). L’expérience est une des incursions d’Amazon dans le commerce physique, dans lequel se développe le géant de l’e-commerce depuis le récent rachat de Whole Foods. Ce n’est pas la première fois que l’entreprise utilise sa ville natale comme terrain de jeu dans ce domaine. (@LesEchos).

#Ecole

Les applications à télécharger pour bien préparer sa rentrée. Le mois de septembre approche, synonyme de reprise du travail pour nombre d’actifs. Se remettre immédiatement dans le bain après la coupure estivale peut parfois s’avérer difficile. Soyez rassuré(e)s, de nombreux outils permettent de rendre les activités de bureau bien moins fastidieuses. Sélection des applications les plus utiles au boulot. (@RslnMag).

#Drone

Loisirs, sécurité, culture… Les drones envahissent notre quotidien. Il s’est vendu 410.000 exemplaires de ces engins en France en 2016, deux fois plus qu’en 2015. Des secteurs comme l’agriculture, le cinéma ou les transports se convertissent à leur utilisation. Avec des milliers d’emplois à la clef. Au-delà des vidéos de tourisme, les drones sont également en pleine croissance dans le secteur industriel. C’est même le principal marché de demain, avec des engins à plusieurs milliers d’euros. « On compte aujourd’hui quelque 8 000 drones professionnels en France, pour près de 4000 sociétés qui les opèrent », indique Stéphane Morelli, président de la Fédération professionnelle du drone civil. (@Le_Figaro)

#Internet

« L’anonymat sur l’internet chinois vient de mourir ». Toujours plus loin. Le 25 août, le régulateur chinois d’internet a dévoilé de nouvelles règles d’utilisation dans le pays. Pour les résumer, le site Quartz écrit tout simplement : « L’anonymat sur l’internet chinois vient de mourir. » Il existait déjà des règles forçant les internautes à donner leur vrai nom pour des applications comme WeChat, Weibo, ou même pour obtenir une ligne téléphonique mobile. Le forum Tieba, où l’on trouve une communauté d’activistes politiques très importante, a également dû affronter l’imposition de cette règle il y a quelques mois. Mais l’administration du cyberespace chinois (CAC) a voulu aller encore plus loin en limitant encore plus les possibilités pour quiconque souhaiterait naviguer anonymement sur le web. Dans son annonce, le régulateur explique : « Aux utilisateurs qui ne donneraient pas leurs informations d’identification, les plateformes offrant des communautés en ligne ne pourront pas les autoriser à poster quoique ce soit. »  La CAC impose également aux hébergeurs d’enquêter sur les utilisateurs en cas de soupçon de faux nom et de livrer aux autorités toute donnée nécessaire à leur enquête. (@slatefr).

#IntelligenceArtificielle

1973 : le premier « hiver » arrive sur l’IA. Petite histoire de l’intelligence artificielle (5/10). L’épisode, méconnu, passionne les spécialistes de l’intelligence artificielle (IA). Il rappelle que l’engouement actuel pour cette technologie ne durera peut-être pas. Le 30 août 1973, au Royaume Uni, les esprits les plus fins du domaine ont droit aux honneurs d’une émission de télévision à une heure de grande écoute. Mais la fête est gâchée. Devant les caméras de la BBC, les critiques d’un mathématicien anglais, sir James Lighthill, les touchent de plein fouet. La séquence, et le rapport rédigé par le même scientifique quelques mois plus tôt déclencheront le premier coup de froid sur le financement de cette science informatique qui promettait alors trop. (@LesEchos).

1997 : Kasparov s’incline face à Deep Blue. Petite histoire de l’intelligence artificielle (6/10). Kasparov, le plus grand joueur d’échecs, a été terrassé par la machine… en partie grâce à un bug. Deep Blue, un ordinateur conçu par la société américaine IBM, vient d’humilier le sextuple champion du monde d’échecs en seulement 19 coups.  Et ce 11 mai 1997, un monde s’écroule. L’« ogre de Bakou », d’ordinaire si sûr de lui, a un genou à terre.Quelques années plus tôt, une première rencontre entre le jeune prodige des échecs et l’intelligence artificielle a eu lieu à New York. Sorti vainqueur face à Deep Thought 2, Garry Kasparov avait conclu sa conférence de presse sur une certitude : « L’ordinateur ne sera jamais plus fort que l’homme. » (@LesEchos).

2011 : Avec Watson, IBM remporte « Jeopardy ! ». Petite histoire de l’intelligence artificielle (7/10). En gagnant le plus célèbre jeu télévisé aux Etats-Unis, IBM fait franchir à l’ordinateur une étape dans sa course contre l’être humain. Reste à en faire un business rentable. En 2006, des chercheurs d’IBM dînent à Yorktown Heights, non loin du principal centre de recherche de la compagnie, dans l’Etat de New York. Dans la salle du restaurant, les convives sont captivés par le jeu télévisé « Jeopardy ! », version américaine de « Questions pour un champion ». Pourquoi ne pas s’appuyer sur ce jeu culte aux Etats-Unis pour se lancer un nouveau défi ? On faisait alors confiance à la puissance de calcul de l’ordinateur pour évaluer les conséquences de chaque coup. En passant à « Jeopardy ! », les chercheurs veulent aller plus loin et montrer leurs progrès dans la compréhension du langage naturel et l’analyse sémantique. (@LesEchos).