25 Août

Régions.news #295 – Edition du vendredi 25 août 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#295 en version pdf

image001Légende image. La ville de Birmingham a mis sur place une initiative originale, qui pourrait servir de modèle aux politiques publiques du monde entier : rénover entièrement des logements sociaux pour en faire de véritables laboratoires de l’efficacité énergétique. Ou quand la recherche sur les bâtiments du futur se conjugue avec les préoccupations sociales du présent.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ La transformation numérique du port de Marseille-Fos est bien avancée avec le développement des systèmes de gestion numérique pour organiser la circulation des marchandises et l’ouverture prochaine au sein du port d’un nouveau data center, en attendant l’installation d’incubateurs. Avec son « smart port », Marseille veut concurrencer les grands ports européens de Rotterdam, Anvers ou Hambourg.

♦ La Métropole Nice Côte d’Azur veut faire émerger de nouveaux services pour les usagers en favorisant une mobilité intelligente. Elle souhaite exploiter les données de circulation pour mieux gérer le trafic, et optimiser la gestion et la maintenance du réseau. Ainsi la collectivité a décidé de lancer un appel à projets pour imaginer un tram connecté

♦ Pour améliorer la compression de ses vidéos et permettre une diffusion plus fluide de son contenu sur smartphone, Netflix, la plate-forme de vidéos à la demande, a fait appel à trois universités : l’université de Californie du Sud, l’université du Texas à Austin et l’université de Nantes. Les équipes du laboratoire des sciences du numérique de Nantes ont ainsi participé au développement du « dynamic optimizer », système d’encodage spécifique à Netflix.

#Agriculture

♦ Au-delà de l’engouement pour le bio, voici venu la permaculture. Dans cette démarche de production maraîchère, ne pas utiliser de chimie ne suffit pas. Il y a un équilibre à trouver entre la culture de légumes, les autres plantes de l’environnement, la structuration des semis, la présence d’insectes « auxiliaires », le cycle de l’eau… Ainsi dans la commune de Bueil en Touraine la permaculture est devenu un mode de culture et un mode de vie. Tout ce travail sert de support pédagogique pour former les nouveaux maraîchers bio. Du 21 au 27 août ont lieu à Coucy-le-Château (Aisne) les Rencontres Nationales de Permaculture autour des thèmes de l’habitat, la santé, l’économie et la gouvernance.

♦ Revue de liens : – La permaculture, ou comment cultiver plus avec moins d’eau (@francebleu) ; – En Dordogne, elle a crée un jardin 100% écolo grâce à la permaculture (@francebleu) ; – Le jardin comme lieu d’expérimentation pour la permaculture (@lamontagne_fr) ; – A Carhaix, la permaculture est en expérimentation à la ferme (@ouestfrance).

image003Légende image. RoboCup : la France est devenue championne du Monde, catégorie robots humanoïdes KidSize, « Sous son caractère ludique, l’épreuve de football porte deux problématiques de recherche fondamentale pour la robotique : locomotion et plus généralement la motricité, et l’autonomie par intelligence artificielle », explique l’un des membres du LaBRI, laboratoire de recherche en informatique de l’université de Bordeaux, créateur de l’équipe de robots-footballeurs championne.

#Blockchain [épisode 6]

♦ Comment Poutine espère doubler Pékin sur le bitcoin. Poutine ne fait jamais les choses à moitié. Et il le prouve encore une fois avec le bitcoin. Un des proches conseillers de Poutine au Kremlin va lever 100 millions de dollars pour développer en Russie le bitcoin, la monnaie virtuelle la plus répandue du monde. Avec ce projet d’investissement, Poutine se donne les moyens de voir son pays devenir l’un des plus gros producteurs de bitcoin et un concurrent direct de la Chine. A lire aussi : Les dix choses à savoir sur le bitcoin : valorisation, dark web, rivalité russo-chinoise…

♦ A la mi-août, le bitcoin a dépassé pour la première fois les 4.000 dollars, portée par la demande des investisseurs, notamment asiatiques. La capitalisation boursière de ce marché s’élève ainsi à plus de 67 milliards de dollars. En 2009, un bitcoin valait 0,001 dollars. Cette hausse est due à un contexte favorable pour le bitcoin, qu’on a pourtant régulièrement annoncé au bord de l’implosion. D’abord, il y a l’intérêt croissant des Etats, à l’image du Japon, qui a reconnu en avril le bitcoin comme un moyen de paiement.

#Internet

♦ La Chine vient de réussir un exploit technologique que l’Europe et les États-Unis tentent d’accomplir depuis longtemps : la transmission quantique de l’information sur une grande distance, soit 1203 km, quand le précédent record n’était que de 100 km ! Cette réalisation ouvre la voie à un des défis des prochaines décennies : transmettre de l’information de manière inviolable. A lire aussi : Qu’est-ce que l’Internet quantique

#Numerique

♦ L’avenir de la confiance en ligne. Par Lorraine Poupon, France Télévisions, Direction de la Prospective. Le paradoxe est criant : jamais nous n’avons été si conscients des risques liés à notre présence sur Internet et pourtant jamais nous n’en avons été aussi dépendants. Et s’il y a une chose à retenir de l’étude conduite par le Pew Research Center, c’est que quelle que soit l’évolution de notre confiance en ligne au cours de la prochaine décennie, elle ne sera pas nécessairement corrélée à notre usage effectif du web. L’enjeu de la confiance est loin d’être anodin à l’ère de la dématérialisation et de la numérisation. Lorsqu’elle est acquise, elle permet de faire société, participe au bien-être, à la stabilité politique et au développement économique. A l’inverse, la question posée par le Pew Research Center arrive à un moment où les institutions traditionnelles, que ce soit les gouvernements, les médias ou le système financier et bancaire, s’isolent progressivement du corps citoyen par une fracture qui semble de plus en plus insurmontable. Lire la suite sur le site de @metamedia.

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 19 août 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – Le futur de la TV est de plus en plus confus et fragmenté ; – L’arme secrète de Facebook pour épier ses concurrents (avec votre collaboration) ; – Journaliste, l’objectivité en toutes circonstances ? ; – Les femmes gagnent du terrain sur la réalité virtuelle ; – L’avenir d’Internet sera quantique.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.