24 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 24 juillet 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#RealiteVirtuelle

xAux Rencontres d’Arles, l’image fixe rencontre la réalité virtuelle. Le film Miyubides Canadiens Felix Lajeunesse and Paul Raphaël, développé par les studios Felix & Paul, est le gagnant du Grand Prix du festival de réalité virtuelle organisé aux Rencontres de la photographie d’Arles. Un festival dans le festival, qui pour sa deuxième édition, a étoffé son offre (une vingtaine de films à découvrir). Cette année, les films présentés ont également fait un saut qualitatif, aussi bien du point de vue de l’animation en 3D que de la narration. « La première édition a un peu essuyé les plâtres. Cette année, nous sommes allés dans le monde entier démarcher des réalisateurs, regarder des films dans les festivals, pour sélectionner les films plus intéressants », explique Emma Deshayes, assistante de production sur le festival. (@LeMondefr). Crédit image : une scène du film « Miyubi ». Felix & Paul.

#Transport

Au Rwanda, des drones livrent des vaccins et des poches de sang. En deux ans, l’entreprise américaine Zipline a réussi à faire de ses drones l’un des principaux moyens de transport médical au Rwanda. Chaque jour, entre 50 et 150 colis sont délivrés dans les hôpitaux de l’ouest du pays. Poches de sang, médicaments et maintenant vaccins arrivent en moins de 30 minutes dans chacun des centres médicaux du « pays des mille collines ». Les drones seraient-ils le meilleur moyen de désenclaver les zones difficiles d’accès dans les pays en voie de développement ? On a posé la question à Justin Hamilton, un employé de Zipline. (@ usbeketrica).

#Ville

Quand la Seine devient source d’innovations urbaines, tissant des liens entre Paris et Le Havre. Les maires de Paris, de Rouen et du Havre ont dévoilé, mercredi 19 juillet, les vingt lauréats de l’appel à projets Réinventer la Seine. Une flotte de barges mobiles où habiter, travailler et créer qui, selon les saisons, accostent au Havre ou à Paris ; un centre d’art urbain flottant pour découvrir des artistes du Grand Paris et au-delà ; une boulangerie et une brasserie artisanales qui s’approvisionnent en matières premières et délivrent leurs produits par voie fluviale… telles sont les premières esquisses d’une métropole qui pourrait finir par s’étendre de Paris au Havre via Rouen, dont les maires ont dévoilé, mercredi 19 juillet, les vingt projets gagnants du concours Réinventer la Seine (sur 174 candidatures). Lancé en mars 2016, cet appel à projets innovants a suscité un engouement à la hauteur de Réinventer Paris. « Cela a été une formidable occasion d’attirer l’œil sur notre ville, s’enthousiasme Luc Lemonnier, successeur d’Edouard Philippe à la mairie du Havre, qui a retenu trois projets. Des acteurs que nous n’avions jamais vus avant se sont intéressés à notre commune et nous ont apporté un regard renouvelé sur notre territoire. Cela crée une émulation. Ces projets expriment la volonté de faire des sites proposés, à la frange de la ville et du port, des lieux hybrides, avec une programmation multidimensionnelle. Ce qui renforce l’attractivité de notre territoire. » (@LeMondefr). A lire aussi : Treize projets lauréats pour “Réinventer la Seine” en Île-de-France (@France3Paris).

#Monnaie

Les monnaies virtuelles de la blockchain sont des gouffres énergétiques. Elles sont décentralisées, transparentes et complètements dématérialisées : les monnaies virtuelles qui reposent sur la technologie de la blockchain sont aussi extrêmement gourmandes en électricité. Selon le site Motherboard, le réseau Ethereum, principale cryptomonnaie concurrente du Bitcoin, consommerait autant d’électricité qu’un pays comme Chypre, soit environ 4,2 térawatt-heure. À chaque transaction en ether – l’unité de monnaie utilisée sur Ethereum, environ 45 kilowatt-heure seraient utilisés, soit l’équivalent de la consommation électrique d’un foyer américain pendant une journée et demie, ou encore de 7 000 transactions en carte bancaire VISA. Avec, par exemple, un peu plus de 250 000 transactions effectuées sur Ethereum pour la seule journée du mardi 27 juin, ça fait un paquet de kilowatt-heure envolés. Et ce n’est pas nouveau : en 2014, le réseau du Bitcoin avait déjà atteint une consommation électrique proche de celle d’un pays comme l’Irlande. Celles qu’on présente déjà comme le futur des échanges monétaires planétaires sont donc aussi des gouffres énergétiques. Et pour comprendre pourquoi l’Ethereum et le Bitcoin sont si gourmands, il faut se pencher sur la nature même de ce qui constitue la blockchain. (@MashableFR).

#Politique

2020 : Mark Zuckerberg est élu président des États-Unis. En seulement quatre ans, Donald Trump a tué le job de président des États-Unis, dévoyé la fonction et ruiné le pays. À l’issue de la campagne de 2020, c’est un richissime entrepreneur, encore trentenaire et sans étiquette partisane, qui est élu. Son projet : remettre l’Amérique en marche et refonder la démocratie. À moins qu’il ne s’agisse de les faire disparaître toutes les deux… (@usbeketrica).

#Smartphone

Facebook a déposé un brevet pour un mystérieux « appareil électronique modulaire ». Imaginez un téléphone qui se fait et se défait à la guise : comme une construction en LEGO, on pourrait y enlever la partie appareil photo pour la remplacer par un haut-parleur ou par un petit clavier tactile. Un smartphone personnalisable et multi-usage, dont il faudrait simplement changer la pièce défectueuse sans se débarrasser de tout l’objet. Cet appareil, on l’imagine aussi chez Facebook. L’entreprise de Mark Zuckerberg vient, selon Business Insider, de déposer un brevet pour un « appareil électronique modulaire ». Il est apparemment au cœur d’un gros travail dans le Building 8, cette division de Facebook consacrée exclusivement à des projets innovants et futuristes (comme écrire avec son esprit). A lire aussi : On a demandé à des experts à quoi ressemblera le smartphone du futur. (@MashableFR).

En septembre 2016, Google a décidé d’arrêter le développement du projet ARA, son smartphone modulaire. Google ne livrera pas de terminaux nés du projet. A la place, le géant envisagerait de vendre sous licence à des tiers sa technologie. Un des problèmes : si vous deviez concevoir un smartphone avec des blocs à associer comme des Lego, cela prendrait vite beaucoup de place, sans parler du design, du poids et de la taille de l’engin final. (@zdnetfr).

#Robotique

First global, la compétition qui se rêve en JO de la robotique. Les quatre adolescents de la team Bénin ont le sourire aux lèvres dans leur vidéo. Ils ont traversé la moitié du monde pour se rendre aux Etats-Unis, à Washington, où a eu lieu First Global, une compétition de robotique. Du 14 au 16 juillet, 163 équipes venues de 157 pays différents étaient rassemblées sous le toit du DAR Constitution Hall. « Souvenez-vous, la plupart des robots vont perdre la compétition, s’exclamait en riant Dean Kamen, le fondateur de First et l’inventeur du Segway, lors d’une cérémonie d’ouverture directement inspirée des Jeux olympiques. Et ça n’a aucune importance. Tous les participants, tous les enfants, gagnent. Vous gagnez déjà en vous aidant les uns les autres. » Et malgré la mièvrerie du discours, difficile de le contredire. Après une « parade des nations » d’une heure et demie le premier jour, pendant laquelle tous les adolescents entrent en piste en brandissant leur drapeau, les épreuves se sont étalées sur tout le week-end. A chaque partie, deux alliances de trois équipes doivent s’affronter pour obtenir le plus de points. (pixelsfr).

#Television

Les Emmy Awards 2017 font la part belle à la réalité Les Emmy Awards est une compétition qui remet des prix aux meilleurs programmes de télévision américains. L’an passé, la surprise est venue du prix reçu par le court métrage d’animation en réalité virtuelle « Henry » produit par les studios Oculus. Cette année encore, la réalité virtuelle est à l’honneur des nominations pour les Emmy Awards puisque 6 expériences en réalité virtuelle sont présentes. Chose notable, les différentes expériences VR nominées aux Emmy Awards ne le sont pas dans une catégorie dédiée mais apparaissent, chacunes, dans une catégorie spécifique et sont en compétition avec des productions classiques. (@rvfrance). A lire : En primant Henry, court métrage réalisé en VR, les Emmy Awards 2016 célèbrent la Réalité Virtuelle (@LADN_EU).

#LiensVagabonds

Après la fin de la TV, Netflix prépare la fin des salles de cinéma. A retenir cette semaine : – Le CSA autorise TF1 à couper son JT avec de la pub ; – Comment les médias et la pub utilisent la blockchain ; – Nous sous-estimons beaucoup ce que vont être les médias numériques dans les 10 prochaines années ; – 20 trucs pour rester secrets en ligne ; – Les 10 meilleurs outils de storytelling visuel. (@Metamedia).