08 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 8 juin 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

xLégende image. Vue panoramique de Manchester. Photo Shahid A Khan / SakhanPhotography – Fotolia. A lire : Manchester, une métropole multiculturelle touchée au cœur (@LaCroix).

#Police

Après les attentats de Manchester et de Londres, c’est la prévention du terrorisme sur les réseaux sociaux, qui vient d’être relancé par Theresa May. Les réactions à l’actualité postées sur Facebook ou Twitter permettent de suivre et de mesurer le degré de radicalisation de certains individus et d’estimer leur dangerosité. Les responsables des réseaux sociaux doivent-ils ou non prévenir les autorités compétentes en présence de tels cas ? Pour le gouvernement britannique : « La menace à laquelle nous sommes confrontés évolue plus qu’elle ne disparaît, alors que [le groupe État Islamique] recule en Irak et en Syrie. Le combat se déplace du champ de bataille vers Internet ».

Une autre mesure est à l’étude : les algorithmes prédictifs qui promettent d’aider les forces de police à anticiper les crimes et délits. Mais les résultats des premières expérimentations laissent encore à désirer. Une étude de Rand Corporation, un think tank américain spécialisé dans les questions de défense, a mené l’enquête à Chicago. Depuis 2013, le département de police de la ville expérimente des technologies de prévision criminelle. La conclusion des chercheurs est accablante : non seulement le nombre d’homicides n’a pas diminué, mais les personnes identifiées ont été plus fréquemment arrêtées lorsque des incidents avaient lieu à proximité de leur domicile. « Cette forme d’acharnement arbitraire a sans doute amplifié des tensions préexistantes avec les forces de l’ordre dans les quartiers concernés », notent les enquêteurs. A écouter : La police prédictive menace-t-elle les libertés ? (@LePoint).

#FuturEnSeine

FUTUR en live. suivez tous les temps forts du 1er jour du festival en direct : https://www.youtube.com/watch?v=e-rhIaX6HRg

#IntelligenceArtificielle

« Notre pays a toutes ses chances pour devenir un leader mondial de l’intelligence artificielle »La France a-t-elle sa chance dans la course à l’intelligence artificielle ? Quels sont les avantages et les faiblesses de l’IA « made In France » ? Eléments de réponse en compagnie de Laure Reinhart, Directrice des partenariats innovation chez Bpifrance et présidente du groupe de travail 2.2 de France IA (Développement sur le territoire national de l’écosystème des fournisseurs français de technologies de l’IA et de leur utilisation). (@Rslnmag).

#LanceurDAlerte

Reality Winner, la première lanceuse d’alerte de l’ère Donald Trump. Une fuite en provenance de la NSA publiée dans la presse. Un scandale. Une arrestation… Aux Etats-Unis, l’histoire se répète. Lundi, le monde entier apprenait via le site The Intercept ce que tout le monde suspectait déjà : des pirates informatiques du renseignement militaire russe ont bien tenté, à plusieurs reprises, de s’introduire dans les systèmes électoraux américains avant la présidentielle de 2016. Nul ne sait exactement l’effet de ces attaques dans l’élection de Trump. Et l’audition attendue ce jeudi de l’ancien patron du FBI James Comey sera l’occasion d’en savoir plus sur les affinités russes du président Trump. Comme à chaque grande divulgation de secrets d’Etat, l’opinion attend que les autorités divulguent l’identité du lanceur d’alerte. On découvre ainsi le visage du messager, avant de s’écharper sur son statut de traître ou de héros. Dans le cas de Reality Winner, l’affaire s’est soldée rapidement. Une heure à peine après la divulgation des documents lundi, l’Amérique découvre le visage d’une texane de 25 ans. Cheveux blonds, yeux bleus, regard débonnaire. Reality Leigh Winner a été arrêtée par le FBI le samedi précédent la publication des documents dans la presse, dans l’attente d’une peine qui vraisemblablement sera longue. Jusqu’à dix ans de prison, à en croire CNN. (@LesEchos).

« Snowden ne fait pas l’histoire, il la permet ». Le lanceur d’alerte Edward Snowden, le juriste anti-corruption Larry Lessig et la députée pirate Birgitta Jonsdottir. Trois personnages qui luttent contre les « ennemis intérieurs » de la démocratie, et qui ne s’étaient jamais rencontrés. C’est chose faite avec le documentaire Meeting Snowden de Flore Vasseur, qui a filmé leurs échanges à Moscou, en décembre 2016. Rencontre avec une réalisatrice (très) engagée, à l’occasion de la diffusion du film sur Arte, ce 10 juin à 23h55. (@Usbeketrica).

#CultureNumerique

Le grand écart entre dirigeants et salariés. Culture numérique, mythe ou réalité ? A écouter les dirigeants, leurs entreprises adoptent des valeurs et des croyances qui leur permettent de s’adapter à la numérisation de l’économie et du travail. Mais visiblement, c’est un vœu pieux bien loin du quotidien perçu par les premiers concernés, leurs salariés. Tout d’abord, les travaux de Capgemini donnent raison à de nombreux experts qui voient le challenge culturel comme un des principaux défis de la transformation numérique . 62 % des répondants (75% de l’échantillon français) citent cette problématique parmi les deux premiers obstacles à la mutation en cours, avec la vétusté des systèmes informatiques et la pénurie de talents. C’est donc une large majorité qui reconnaît que faire fi des habitudes passées pour se mettre à croire que la prise de risque, l’usage des données et la priorité au logiciel permettront de créer de nouveaux services n’est pas aisé. Cette même proportion voit aussi des difficultés à placer l’innovation, l’ouverture, le collaboratif, l’agilité et le sens de l’expérience-client parmi ses priorités. (@EchosBusiness).