La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien
Télécharger Régions.news#280 version PDF
Légende image. La Bretagne sans fard ! Kermorvan, Le Conquet, (Finistère). Photo de Yann Quiviger (@BreizhOfficiel). A lire : Quand nous parlons avec des photos, plus que des mots. (@franceculture).
#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]
♦ Le Fablab Festival se tient à Toulouse du 11 au 14 mai 2017. Cent cinquante structures se réuniront autour du thème « Make Europe ». « Notre objectif est de continuer à promouvoir les fablabs auprès du grand public et de montrer que les grandes entreprises, les particuliers et les associations peuvent se côtoyer et collaborer simplement », déclare Nicolas Lassabe, président d’Artilect, premier fablab fondé en France. Qu’est-ce qu’un fablab ? Contraction de l’anglais fabrication laboratory (laboratoire de fabrication), c’est un espace de mise en commun des connaissances et des outils nécessaires à la réalisation de projets. On y trouve des machines de découpe laser, des imprimantes 3D, et une communauté de Makers (Culture Do it yourself). Regarder la vidéo François Delarozière, directeur artistique de la compagnie Lamachine, parrain du Fablab Festival.
♦ Marie Paniez, trésorière de l’association Vergers Urbains (Paris 18ème), avait envie de participer à sa façon, et depuis chez elle, à la transition écologique. En novembre, elle s’est installée à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) dans une grande maison avec jardin qu’elle a transformée en ferme urbaine multifonction. « Chez Basile », ouvert en février, mêle ainsi jardins partagés, espace de coworking et atelier vélo. « J’ai choisi des moments où je peux attirer ceux qui sont bloqués chez eux et leur donner une opportunité de s’ouvrir, d’apprendre et de mieux se nourrir », explique Marie. (@libe).
#Politique
♦ Pour accroître la participation citoyenne et la réactivité politique, de nouvelles civic tech, technologies numériques utilisées à améliorer la vie politique, revendiquent aujourd’hui de « hacker » la démocratie. Au-delà de la séduction qu’elles peuvent exercer, ces technologies peuvent-elles transformer la politique en profondeur ? Quel projet portent-elles ? (@laviedesidees).
#Ville
♦ Le réseau mondial Internet peut aussi nous servir à l’échelle de notre quartier. Il est en effet possible de se connecter grâce à cinq applications mobiles avec ses voisins pour mettre en place un système d’entraide, de sorties ou d’échange de services. Bienvenue au cœur de l’économie partagée. (@epochtimesfr).
♦ À Paris, la start-up Aéromate a commencé à cultiver des plantes aromatiques sur un toit. Elle utilise l’hydroponie, une culture sans terre où les racines baignent dans une eau enrichie en nutriments, et qui n’impose aucun pesticide. (@futurasciences).
Légende image. Née en 2011, de la passion de trois jeunes informaticiens installés à Limoges (Haute-Vienne), la société Cybedroïd a levé 600 000 euros pour son robot assistant domestique. Baptisé Leenby, il accueille les visiteurs, leur parle, bouge et produit de la musique. (@EchosBusiness). Photo DR.
#IntelligenceArtificielle
♦ Pour le paléoanthropologue Pascal Picq, « le vrai risque n’est pas celui de la robotisation mais celui de la paresse intellectuelle et physique au fur et à mesure des progrès de l’intelligence artificielle » Lire son entretien sur le site d’@Atlantico_fr. Il avait été invité sur le plateau du 13 H de France 2, mercredi 3 mai, pour présenter son livre « Qui va prendre le pouvoir ? Les grands singes, les hommes politiques ou les robots ». A lire : un robot tente de vous draguer et c’est un désastre ! (@FigaroPlume).
#Presidentielle2017
♦ Entre le 18 mars, date de l’annonce du nom des candidats, et le soir du second tour de la présidentielle, pas moins de 54,8 millions de tweets concernant l’élection ont été postés. C’est du moins le chiffre qu’a donné Twitter, avant de lister les hashtags les plus mentionnés. Parmi eux, le classique #présidentielle2017 arrive en tête, suivi de près par #Macron. On trouve ensuite deux mots-clés en rapport avec le débat de l’entre-deux-tours, qui avait opposé Emmanuel Macron et Marine Le Pen, qui a généré à lui-seul plus de 3 millions de tweets (contre 1,6 pour le débat à onze du premier tour). (@LExpress). A lire aussi : Les meilleurs tweets du second tour de l’élection présidentielle (@figaroelections).
#Television
♦ France Télévisions se dote d’une plate-forme vidéo unique pour tous les contenus vidéo du groupe. Ce nouveau portail france.tv regroupera le direct, le replay (aujourd’hui sur Pluzz.fr), la vente à l’acte, mais aussi des contenus exclusifs n’ayant pas vocation à être diffusés à l’antenne, ou encore des vidéos dévoilées en avant-première. (@LesEchos).
#LibreAcces
♦ Après deux ans de négociations entre ses héritiers et l’université de Montpellier, les notes du génial mathématicien Alexandre Grothendieck arrivent sur Internet. La publication en libre accès des 18 000 documents écrits inédits laissés par celui qui était l’un des meilleurs mathématiciens de la planète. Il est mort en 2014 à l’âge de 86 ans en Ariège, après avoir vécu en ermite pendant près de 25 ans. Pour Jean Magloire, maître de conférence à l’université de Montpellier et ancien élève d’Alexandre Grothendieck, « des mathématiciens vont avoir des réponses à des questions qu’ils se posent depuis longtemps. Par exemple, la géométrie algébrique, cela peut être utilisée en cryptologie pour sécuriser les échanges informatiques. C’est un enjeu majeur, considérable ! » A écouter : L’héritage d’Alexandre Grothendieck (@FranceCulture).
#LiensVagabonds
♦ Consulter les liens vagabonds du 22 avril 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – Info en continu : Twitter s’allie avec Bloomberg mais aussi avec beaucoup d’autres et ainsi Twitter ajoute de nouveaux programmes en live vidéo et pense toujours qu’il est une TV – Hulu lance son bouquet live ; – YouTube investit massivement dans la production de contenus avec au moins 40 nouvelles émissions exclusives présentées par des célébrités ; – Snapchat veut remplacer la TV auprès des annonceurs.
Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.