La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#RealiteVirtuelle
Un voyage à travers le Canada en moins de 25 minutes, c’est ce que propose le groupe Sesqui avec le film Horizon. Un périple cinématographique révolutionnaire, capté avec une technologie sophistiquée à 360 degrés, amène les spectateurs à voir d’une tout autre manière le Canada à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération. (@RadioCanadaInfo). Légende image : Le film Horizon a été filmé entièrement à 360 degrés et en 9k. Photo Sesqui.
Facebook ferme son studio de création. Pour l’Oculus Story Studio, le studio de création de contenus en réalité virtuelle détenu par Facebook, tout avait bien commencé. Il y avait d’abord eu « Henry », un court-métrage racontant la vie d’un petit hérisson, récompensé par un Emmy Award. Puis, le très apprécié Dear Angelica. Un petit film consacré par le site spécialisé Wired comme « ce dont la réalité virtuelle a besoin ». Mais tous ces efforts n’auront visiblement pas suffi. Jeudi 4 mai, Facebook annonçait ainsi la fermeture du pôle. (@LExpress). A lire aussi : Oculus ferme son studio d’animation interne pour mieux financer ses partenaires (@LUsineDigitale).
Les salles d’arcade peuvent-elles renaître grâce à la réalité virtuelle ? À Paris, MindOut se lance sur un créneau prometteur : une salle d’arcade de 200 m2 dédiée à la réalité virtuelle. Jeu en multi, en solo, observation… L’équipe entend renouer avec l’esprit des salles d’arcade de l’époque tout en faisant découvrir le « véritable » potentiel de la VR. Sur ce point, c’est déjà une réussite. (@Numerama).
#Entreprise
Google, Apple, Facebook et Amazon : toujours plus vite, plus haut, plus fort. Rien n’arrête les Gafa. Au cours du premier trimestre 2017, les profits cumulés de Google, Apple, Facebook et Amazon ont encore bondi de 18 %. Sur les douze derniers mois, les quatre géants de la tech ont engrangé 80 milliards de dollars de profits cumulés, pour un chiffre d’affaires de 487 milliards. Ils possédaient fin mars 407 milliards de dollars de réserves de cash, soit davantage que le PIB de l’Autriche ou de la Norvège. Leur capitation boursière, de 2 300 milliards de dollars, était environ 40 % supérieure à celle de l’ensemble des sociétés françaises du CAC 40 ! Les Gafa, qui collectionnent les records et défient les lois du marché, sont le fruit de deux révolutions successives, dont ils récoltent la majorité des fruits. Celle d’Internet, d’une part, et de ses effets de réseau qui fait tendre vers zéro le coût de leurs services. Celle du smartphone d’autre part, qui place l’équivalent d’un ordinateur non plus dans tous les foyers, comme l’avait rêvé Microsoft, mais entre toutes les mains. L’information, le commerce, le divertissement deviennent accessibles partout, tout le temps, et pour tous. (@FigaroTech).
#OpenData
Top des meilleures startups spécialisées dans les données ouvertes. Les Open Data, ou données ouvertes, sont des données dont la consultation et l’exploitation sont publiques et libres de droits. De nombreuses startups développent des plateformes ou des services centrés autour de l’Open Data ou basées sur les données ouvertes. Découvrez notre sélection des meilleures startups Open Data. (@lebigdata_fr).
#Juridique
Le big data, outil prometteur pour les directions juridiques. S’ils ne sont pas particulièrement réputés pour leur appétence numérique, les directeurs juridiques commencent, malgré tout, à s’en emparer. Selon une récente étude réalisée par Eight Advisory (1), plus d’un directeur juridique sur deux (52 %) aurait entamé une réflexion à ce sujet, quand 20 % en sont déjà à la gestion de projet et 15 % à la mise en œuvre concrète. « C’est notamment le cas dans les grands groupes internationaux qui ont un cœur de métier très lié au digital, avec un important volume de données à gérer et à analyser », assure Céline Leroy, associée litigation & forensic au sein du cabinet de conseil. Si, très classiquement, pour 89 % d’entre eux, ce projet a trait à la gestion et à l’archivage des données ou encore à la gestion de l’établissement des contrats (56 %), un directeur juridique sur trois y songe pour améliorer son approche des contentieux. « Cette tendance a notamment été encouragée par la loi Lemaire qui prévoit la mise à disposition de toutes les décisions de justice, explique l’experte. Aux entreprises, ensuite, de se saisir de cette masse de données pour faire tourner des algorithmes. ». (@EchosBusiness).
Les institutions judiciaires nouent des partenariats avec les legal tech. Avec le pouvoir exécutif et législatif, la justice constitue l’un des piliers du pouvoir de l’Etat. Il s’agit donc d’une prérogative régalienne revêtant une importance fondamentale dans l’organisation pacifique des relations sociales et la régulation de l’intérêt général. Héritière de la Révolution française, elle est garante de l’égalité en droit de chaque citoyen, protège les droits et les obligations et est rendue au nom du peuple français. Parmi ses principes fondateurs, l’égalité, la neutralité et bien sûr l’indépendance. Ce statut fondamental a toujours permis à ce que la justice se protège des aléas de la société, de ses remous et de ses dilemmes. Le droit est l’expression la plus aboutie de la souveraineté, elle témoigne des activités humaines mieux que personne. Pourtant, à l’heure où la révolution numérique bouleverse en profondeur les modes d’organisation de cette même société, la justice se trouve face à de nouvelles problématiques. Celles, notamment, d’épouser ou non de nouveaux outils pour rationaliser et perfectionner les prises de décisions judiciaires et ainsi mieux servir les citoyens. Venus tout droit des Etats-Unis, les legal tech tentent de pénétrer ce domaine pourtant sensible. (@latelier).
#Presidentielle2017
Big data, réseaux sociaux… L’élection présidentielle sous influence numérique. Le numérique, meilleur allié du candidat ? À examiner les campagnes des candidats à l’élection présidentielle, dont le résultat sera connu le 7 mai au soir, la réponse est sans conteste oui ! De Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) à Emmanuel Macron (En marche !) ou François Fillon (Les Républicains), tous ont tiré leur inspiration des outils et stratégies mis en place aux États-Unis, plus particulièrement par Barack Obama dont la campagne électorale de 2008 — qui l’avait conduit au pouvoir — est désormais un cas d’école. Et les Français ne sont pas les premiers à le copier. Donald Trump lui-même y a recouru pour gravir la marche suprême aux États-Unis, mêlant compilation de données et mobilisation des militants sur les réseaux sociaux. (@Sciences_Avenir).
#RessourcesHumaines
Quand les DRH s’emparent de la réalité virtuelle. Si l’essor de la réalité virtuelle a ouvert de nouvelles perspectives au marché du divertissement, d’autres secteurs vont être bouleversés, à l’image du e-commerce, de l’immobilier ou encore de la santé. Et maintenant le monde du travail ! Au sein des entreprises, les directeurs des ressources humaines sont de plus en plus nombreux à l’utiliser pour recruter la perle rare. Ubisoft France, éditeur de jeux vidéo, a mis au point une vidéo de cinq minutes en réalité virtuelle, dans laquelle deux salariés, Camille, digital marketing manager, et Damien, chef de produit, effectuent une visite guidée du siège et présentent les grandes familles de métiers de l’entreprise. (@lejdd).
#Media
Et si les medias redevenaient intelligents ? Après « digital », « mobile » et « social first », voici venu le temps d’une nouvelle injonction, d’un nouveau choc, pour un secteur en pleine transformation : « IA first » ! En gros, injecter dans des médias, souvent en déclin, une bonne dose de la nouvelle révolution industrielle qui est en train de définir le siècle : l’intelligence artificielle, cette évolution radicale du logiciel qui s’immisce actuellement partout. Autant s’en servir le plus vite possible. Il n’a fallu que très peu de temps à l’IA pour basculer, récemment, de la science-fiction à la réalité. Les robots, physiques ou virtuels, agissent comme dans les films, imitent l’activité humaine et interagissent avec nous de manière familière. D’ores et déjà, l’IA a commencé à assister, renforcer les capacités humaines, et a permis de déboucher sur une intelligence symbiotique qui associe hommes et machines, forçant les premiers à apprendre à vivre, pour la première fois de leur histoire millénaire, avec des intelligences extérieures. (@MetaMedia).
#Video
L’insolente ambition de YouTube et Snapchat. Alors que les grands studios américains ont connu une semaine difficile avec des désabonnements dans la télé payante et une mauvaise conjoncture publicitaire, les nouvelles plates-formes du Web arrivent, elles, pleines d’ambitions dans la vidéo lors des présentations « NewFronts » organisées à New York pour attirer les annonceurs, notamment ceux qui dépensent encore des millions sur la télé. Après Twitter, qui a annoncé une quinzaine de partenariats destinés à renforcer son offre de live streaming, dont une chaîne créée avec Bloomberg, YouTube et Snapchat ont terminé la semaine en beauté. La filiale de Google a en effet fait savoir qu’elle allait produire pour son offre gratuite une demi-douzaine de shows originaux, notamment dans le flux, avec des présentateurs de talk-shows célébrissimes comme Ellen DeGeneres, rapporte l’agence Bloomberg. (@LesEchos).
#Web
Nette envolée du nombre de sites web bloqués par la police. Le nombre de sites bloqués en France entre mars 2016 et février 2017 a été multiplié par trois par rapport à la même période l’année dernière. La police a demandé le blocage de 165 sites terroristes et 709 sites pédopornographiques, soit 874 au total, contre 312 l’an passé, a détaillé mercredi 3 mai la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) dans le rapport de la personnalité qualifiée issue de ses rangs et chargée du contrôle de ce mécanisme. Par ailleurs, 2 561 demandes de retraits de contenus (vidéos, photos, textes…) – concernant à plus de 85 % des contenus terroristes – ont été adressés par la police aux hébergeurs, notamment les grands réseaux sociaux, contre 1 439 l’année dernière. Dans 90 % des cas, cette demande a été suivie d’effets. Les services du ministère de l’intérieur ont également procédé à 2 077 demandes de déréférencement de contenus des moteurs de recherche (855 sur la période antérieure). (@Pixelsfr).
#Informatique
Les folles promesses de l’ordinateur du futur. De loin, il n’a pas vraiment le look. Pas d’écran, pas d’unité centrale. De près, il ne ressemble à rien de reconnaissable. Ses gros plateaux cylindriques, reliés entre eux par des myriades de tuyaux, lui donnent plutôt l’allure d’une méduse. Son système de refroidissement est si imposant qu’il occupe, à lui seul, la moitié d’un laboratoire. Mais qu’importe, pour les scientifiques, il représente le saint Graal de l’informatique. Lui ? C’est IBM Q, le premier ordinateur quantique digne de ce nom. « Connecté à Internet, il est facilement programmable. Ainsi, aujourd’hui, 40000 personnes s’en servent déjà pour effectuer des expériences », s’enthousiasme Xavier Vasques, directeur technique chez IBM Systems. (@LExpress).