05 Mai

Régions.news #279 – Edition du vendredi 5 mai 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#279 version PDF

image001Légende image. Amsterdam devient une nouvelle plaque tournante (un hub) de développement pour les jeunes pousses françaises grâce à un partenariat conclu entre les programmes économiques de développement de Paris&Co et de StartupAmsterdam. (@EchosBusiness). Photo @Shutterstock.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

 La fracture numérique entre les grandes villes et la campagne alimente les rancœurs en région. Or, « fin 2016, seul un peu plus de 800.000 prises ont été déployées dans les campagnes, ce qui est encore faible par rapport aux 7,5 millions de prises au total », souligne Antoine Darodes, directeur de l’Agence du numérique, en charge du plan Très haut débit lancé par le gouvernement. « Mais on prévoit une accélération forte dans les prochains mois avec plus de 2 millions de prises, avant la fin 2018. » (@LesEchos).

♦ Dans le quartier des Vallées à Colombes ont été mis à la disposition des habitants des petits potagers pour faire pousser des fruits et légumes en milieu urbain. Une expérience, née en Angleterre. « Nous voulons que les habitants se réapproprient la culture urbaine et qu’ils s’impliquent dans la ville », assure Nadia Frontigny, adjointe à la démocratie locale. (@LeParisien_92).

 ♦ Le CNRS a accueilli à Toulouse (Haute-Garonne), vendredi 28 avril, une course avec les plus petits bolides du monde. C’est la course de l’infiniment petit avec des véhicules qui sont des nano-molécules, constituées d’atomes. Son nom : NanoCar Race. Six équipes sont présentes sur la ligne de départ. Elles sont composées de chercheurs triés sur le volet et venus du monde entier. (@franceinfo).

#Sante

♦ Renaissance Numérique publie un rapport pour accélérer la e-santé en France. Dix-sept experts (médecins, pharmaciens, industriels, juristes…) se sont exprimés pour identifier les freins à lever et des pistes d’actions efficaces pour le développement de la santé connectée. Pour Olivia Grégoire, cabinet de stratégie d’influence Olicare, « la e-santé représente une opportunité réelle pour moderniser le système de santé, renforcer l’égalité d’accès aux soins, et rendre plus efficient les parcours de soins des patients. » (@RNumerique). A lire : Docadom, le Uber de la médecine ? Cinq choses à savoir sur cette appli (@LExpress), La réalité virtuelle au service des chirurgiens (@LADN_EU) et La médecine est-elle la prochaine conquête de l’intelligence artificielle ? (@Numerama).

#Ville

♦ A l’heure où s’accroît dans les démocraties occidentales le niveau de défiance à l’égard de l’autorité politique, les initiatives se multiplient pour inventer de nouvelles formes d’engagements citoyens. C’est à l’échelle locale que se développent souvent ces expérimentations qui visent à associer plus étroitement les citoyens aux décisions. Une journée de débat a été organisée le 7 avril à Lyon par @LeMonde sur le thème « Gouverner la ville autrement ».

image003Légende image. Netflix a lancé vendredi 28 avril sa première série espagnole, « Las chicas del cable »(Les Filles du câble). Cette production raconte le quotidien de quatre opératrices de la compagnie nationale du téléphone dans le Madrid de 1928. Dans l’Espagne des années 1920, le lieu symbolise pour ces filles le progrès et la modernité, un moyen de s’émanciper dans une société dirigée par les hommes. (@20minutes). Crédit photo : Manuel Fernandez-Valdes/Netflix.

#Presidentielle2017

♦ Le 2ème tour de la Présidentielle : quel numérique pour la France des cinq prochaines années ? En matière de numérique, tout ou presque oppose les deux candidats finalistes. Chacun perçoit différemment les opportunités offertes par la transition numérique : Emmanuel Macron opte pour un numérique ouvert qui s’articule à l’échelon européen, en avançant 85 propositions, tandis que le programme de Marine Le Pen laisse entrevoir un souverainisme numérique développé en 10 mesures. (@LUsineDigitale).

#Internet

♦ Qwant est une start-up française qui propose un moteur de recherche du web. Google domine tellement ce marché. Y-a-t-il de la place pour un autre concurrent ? D’autres y sont bien arrivés comme Baidu en Chine et Yandex en Russie. Mais ce sont les résultats de choix politiques, dans des pays où la liberté du commerce est hésitante. Est-ce possible en France ? En Europe ? Les auteurs du @Blog_Binaire pense que oui. Voyons comment. A lire aussi : Qwant, l’anti-Google français trace sa voie… et ça paie ! (@LUsineDigitale) et Pourquoi le moteur de recherche Qwant mise sur l’intelligence artificielle. (@LaTribune).

♦ Comment la France voyait Internet en 1997. En janvier 2016, l’Internet français s’est amusé d’un amendement de la loi numérique portant sur la façon dont on devait nommer Internet. Plusieurs députés français s’étaient regroupés pour mettre fin au débat sur la dénomination française du réseau des réseaux : ce serait « l’Internet ». Nous sommes en 1997, Internet commence tout juste à être connu du grand public, et le Minitel est encore roi. Pour se connecter, il y avait le Modem relié, d’un côté, à une prise téléphonique et, de l’autre, à un ordinateur. « Ce n’était pas du tout illimité, rappelle l’auteur et réalisateur David Dufresne, qui était déjà sur Internet alors. C’est ce qui faisait que l’on se connectait, on relevait ses mails et on se déconnectait, par exemple. On n’y était pas en permanence. On voyait les pages apparaître petit à petit. Ça faisait partie du charme, on s’en accommodait, parce que l’on n’avait aucune idée de ce que ce serait vingt ans plus tard. » (@slatefr).

#RéalitéVirtuelle

♦ La réalité virtuelle commence tout juste à décoller. Aujourd’hui ce secteur tente de séduire les seniors. Souvent isolés, avec peu d’interactions et des souvenirs pleins la tête, les seniors semblent très intéressés par ce nouveau moyen de les faire voyager sans bouger. C’est le pari que s’est fixé le réalisateur américain Jake Kahana. Il explique au magazine Wired, que « les personnes âgées sont la tranche de la population en plus forte augmentation démographique, mais personne ne regardait vraiment comment [la réalité virtuelle] pouvait fonctionner pour eux ». (@LesEchos).

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 22 avril 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – La FCC démantèle sa propre loi protégeant la neutralité du Net : combat en vie entre géants du web et telcos ; – Le futur de l’expression libre sur internet paraît bien noir; – Pourquoi la bulle médiatique est pire que vous ne le pensez ; – Google vise la suprématie quantique ; – Le moment est-il venu de démanteler Google ?

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.