06 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 6 mai 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#MediaSocial

xFacebook teste des réductions en QR Code pour attirer les clients en magasin. Jamais à court d’initiatives pour diversifier ses partenariats et ses sources de revenus potentielles, Facebook tente de remettre les QR Codes au goût du jour grâce à un programme de fidélité. Repérées par Techcrunch dans l’appli Facebook, ces « Récompenses » permettent aux utilisateurs d’obtenir des réductions ou de cumuler des points de fidélité lorsqu’ils visitent un magasin partenaire. Facebook a reconnu s’essayer à cette option depuis plusieurs mois : « Pour aider les entreprises à poursuivre leur liaison avec les clients là où ils se trouvent, nous réalisons un petit test qui permet aux utilisateurs d’utiliser l’appli Facebook pour cumuler et proposer des récompenses lorsqu’ils effectuent un achat dans une enseigne associée. » (@Numerama). Photo : CC Thomas Leuthard

Une ado sauvée in extremis tandis qu’elle diffusait son suicide sur Facebook. Elle a été sauvée in extremis. La police est intervenue à Nevers dans la nuit de mardi à mercredi pour empêcher une jeune fille de 15 ans de se suicider en direct sur Facebook. Les pompiers de la Nièvre, arrivés peu après sur les lieux, avaient été alertés par leurs collègues parisiens qui avaient reçu un appel d’une amie de la victime, résidant dans la capitale et témoin de la scène sur Facebook, ont précisé les pompiers, confirmant une information du Journal du Centre. A lire aussi : Facebook lance un système d’alerte suicide (@LExpress).

#IntelligenceArtificielle

Intelligence artificielle: la fin d’Amazon, Airbnb et Über ? M. Bouée vient de publier un livre intitulé  La chute de l’empire humain – Mémoires d’un robot, qui donne la parole à une intelligence artificielle (IA) nommée Lucy, du nom du fossile d’Australopithèque découvert en 1974 et qui aurait vécu il y a environ 3,2 millions d’années. Le livre se veut un hybride entre une oeuvre historique et de fiction, avec un point de départ en 1956 et une fin en 2040. « Quand j’ai commencé à écrire la portion historique du livre, qui se déroule de 1956 à 2006, j’ai trouvé ça un peu ennuyeux. Je me suis dit qu’il fallait ajouter une portion fiction et parler de ce que pourrait être l’évolution de l’IA jusqu’à ce qu’elle réussisse à se doter d’une conscience et se mette à réfléchir comme un humain, allant même jusqu’à proposer la vie éternelle à son ‘maître’ », explique M. Bouée. Il soutient que le sujet de la vie éternelle lui est venu pour faire valoir son point de vue à l’effet qu’il n’y a «aucune raison pour que l’IA ait les mêmes caractéristiques que les humains, même si elle a été programmée comme ça». À son avis, l’intelligence artificielle dotée d’une conscience commencera à s’autoprogrammer pour développer ses propres caractéristiques. (@la_lesaffaires).

L’intelligence artificielle, aussi raciste et sexiste que nous. Les androïdes rêvent-ils de moutons noirs expulsés par des moutons blancs ? Avec leurs capacités de raisonnement froides, basées sur des calculs complexes, on imagine les intelligences artificielles dénuées de tout préjugé. C’est tout le contraire, comme vient de le confirmer une étude parue en avril dans la revue Science. Les auteurs ont démontré que certains types de programmes informatiques d’intelligence artificielle (IA) reproduisent des stéréotypes racistes ou sexistes existant dans le langage. Des résultats qui interpellent, alors qu’on nous promet une implication croissante des machines dans les prises de décision, du classement de photos de vacances à la conduite de voitures autonomes. Aylin Caliskan et son équipe de l’université Princeton ont eu recours à un programme nommé GloVe, une intelligence artificielle effectuant le test dit d’association implicite. Mis au point en 1998 dans le cadre d’études en psychologie, celui-ci évalue le degré d’association d’idées ou de concepts en mesurant le temps mis par une personne à former des paires de mots qu’elle estime semblables. Plus il est court, plus l’association est forte. Ainsi, si une personne associe plus rapidement le mot « bon » avec une « personne jeune » plutôt qu’avec une « personne âgée », ceci trahit une tendance à avoir des attitudes plus positives envers les jeunes qu’envers les vieux. (@letemps).

Manufacturer à l’ère de l’intelligence artificielle. Plusieurs pays ont déjà amorcé le virage vers l’Industrie 4.0, «et il est urgent que le Québec emboîte le pas», affirme le dernier Baromètre industriel québécois de STIQ. Les cas de transformations majeures entraînées par le passage au modèle Industrie 4.0 abondent. Ceux de Harley-Davidson, légendaire fabricant de motos, et de Joy Global, manufacturier de machineries minières massives, sont particulièrement éloquents. Harley-Davidson a réussi à faire coller 100 % de sa production aux exigences individuelles de ses clients là où, auparavant, 40 % de ses motos manquaient la cible. Quant à Joy Global, elle a haussé la production de 60 % chez un client, et la sécurité, de 64 %, en plus d’abaisser de 40 % les coûts de ce client. (@la_lesaffaires).

IA : mathématiques du bonheur. Chercheur (ENS Ulm, IBM Watson AI XPRIZE, Hyperloop) et entrepreneur (Anima.ai), Alexandre Cadain explore et construit une « intelligence artificielle positive ». Il défend l’idée que l’intelligence artificielle (IA) ne doit pas être une menace, mais l’opportunité inédite et urgente de construire des futurs vertueux. (@LADN_EU).

#RealiteVirtuelle

La réalité virtuelle pour mieux apprécier les sciences du vivant. En février, Paris hébergeait son tout premier salon de la réalité virtuelle : Virtuality. Trois jours durant, au Centquatre-Paris, geeks, gamers, développeurs, commerciaux, simple curieux ou professionnels en quête d’applications pertinentes se sont côtoyés autour des plus récents développements de ces nouvelles technologies. Que peuvent-elles apporter à la recherche, à l’enseignement et à la diffusion des connaissances sur l’histoire naturelle et la biodiversité ? À l’heure où les ordinateurs, tablettes et autres smartphones font partie du quotidien de chacun, la réalité virtuelle n’est-elle qu’un gadget, ou une réelle opportunité ? S’agit-il vraiment d’une révolution ? (@FR_Conversation).

#Ville

Elle transforme sa maison en ferme urbaine à Saint-Denis. Lancer son propre projet, aussi fou soit-il, qui n’en a jamais rêvé ? Marie Paniez, trésorière de l’association Vergers Urbains, avait envie de participer à sa façon, et depuis chez elle, à la transition écologique. En novembre dernier, elle a donc choisi avec son mari de quitter la Porte de la Chapelle pour s’installer à Saint-Denis (93) dans une grande maison avec jardin qu’elle a transformée en ferme urbaine multifonction. « Chez Basile », ouvert fin février, mêle ainsi jardins partagés, espace de coworking et atelier vélo. Les lundis et vendredis après-midi, les Dionysiens peuvent ainsi venir jardiner moyennant une adhésion de 25€ par an. « J’ai choisi des moments où je peux attirer ceux qui sont bloqués chez eux et leur donner une opportunité de s’ouvrir, d’apprendre et de mieux se nourrir, explique Marie. On espère éviter les instincts de propriété du terrain. La distribution des récoltes se fera spontanément entre les adhérents, je ne veux pas intervenir. » Lorsque son compagnon finit par nous rejoindre, on s’attend à rencontrer Basile. “Pas du tout, moi c’est Raphaël ! On a choisi ce nom en hommage à la basilique de Saint-Denis, à quelques pas d’ici”, répond-il amusé. Un nom qu’arbore également l’un des coqs originaires de Mantes-la-jolie et qui arpentent la basse-cour. (@libe).

#Transport

Uber : enquête ouverte aux Etats-Unis sur le machiavélique logiciel Greyball. Des chauffeurs qui l’attaquent pour salariat déguisé, Google qui l’accuse de vol de technologie, une sombre affaire de harcèlement sexuel, un accident de voiture autonome… Alors que tout semblait déjà accabler Uber, voici que le gouvernement américain décide à son tour d’ouvrir une enquête. En cause cette fois-ci, un logiciel. Baptisé Greyball, il permettait aux chauffeurs indépendants d’éviter d’être contrôlés par la police. Ce, via différents moyens. Le premier d’entre eux reposait sur une rapide analyse des données des utilisateurs : les personnes travaillant pour des autorités de régulation étaient ainsi directement ciblées, et leurs courses… annulées. Ils auraient même, pour certains, été redirigés automatiquement vers une « fausse application » où ils pouvaient voir des voitures fantômes circuler sur un plan. A lire aussi : « Greyball », le logiciel secret d’Uber pour éviter les forces de l’ordre (@LExpress). A lire : Uber, les gouvernances fantômes (@InternetActu).

#Energie

Le long chemin de l’électrification de l’Afrique. L’Afrique est faiblement électrifiée. Près de 621 millions de personnes, soit deux Africains sur trois, ne bénéficient pas d’électricité. L’Afrique subsaharienne affiche un taux d’électrification de 43 % alors que l’Afrique du Nord est à un taux de 99 %. Ce manque d’électrification cause au continent une perte annuelle de 2 à 4 % de PIB et stoppe les investissements et la création d’emplois. Or, l’Afrique est « riche en ressources énergétiques » comme le souligne l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE). L’électrification constitue un moyen d’accélération de l’industrialisation du continent en facilitant l’innovation, la créativité, la mise en place d’un entreprenariat social et en libérant les potentialités de développement. Elle peut permettre au continent africain de procéder à sa révolution industrielle via la progression des énergies renouvelables (hydraulique, biomasse, énergie des vagues et marées, éolien, solaire, etc.). S’offre dès lors pour les États africains une perspective d’industrialisation rapide en intégrant le changement climatique et la durabilité dans le processus d’industrialisation. (@FR_Conversation).

#Web

Blocages de sites web : la Cnil réclame les moyens de son contrôle. Le mercredi 3 mai, le représentant de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), chargé de contrôler le blocage et le déréférencement administratifs de sites jihadistes ou pédopornographiques, a rendu son deuxième rapport. Et les points de critique ne manquent pas, tant sur les solutions techniques « insuffisantes » et le manque de moyens humains, déjà souligné l’an dernier, que sur les éléments d’information à l’appui des demandes émises par les pouvoirs publics, parfois insuffisants. Depuis la loi Cazeneuve de novembre 2014, les contenus en ligne «provoquant à des actes de terrorisme ou en faisant l’apologie» qui n’auraient pas été retirés par les éditeurs ou les hébergeurs de sites web dans un délai de 24 heures peuvent être bloqués par les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) et/ou déréférencés par les moteurs de recherche sur décision administrative, c’est-à-dire sans passage par le juge judiciaire. Une mesure, à l’époque, très critiquée. (@libe).

#Entreprise

Amazon poursuit son implantation en France avec un nouvel entrepôt géant. C’est la grosse entreprise qui ne connaît pas la crise. Amazon devrait ouvrir un nouvel entrepôt géant en région parisienne à Brétigny-sur-Orge (Essonne) avec à la clé plus de 2.000 emplois, selon une information du Figaro. C’est le sixième du géant de l’e-commerce qui poursuit ainsi son développement en France. L’entrepôt devrait faire près de 200.000 m2, soit la plus grosse entité de la société américaine en France, qui s’affiche comme le leader des ventes en ligne devant Cdiscount. La plateforme sera installée sur l’ancienne base aérienne de la région parisienne, notamment pour sa proximité avec la capitale et l’importance des axes de circulation, A6 et Francilienne en tête. (@LesEchos).

#Numerique

Quel cadre juridique international pour le numérique ? les avocats Eric Caprioli, Pascal Agosti, Isabelle Cantero et Ilène Choukri se relaient pour décrypter les évolutions juridiques et judiciaires nées de la digitalisation. Le numérique se développe de plus en plus à l’échelle planétaire et les sujets sont toujours plus nombreux. Le caractère international est consubstantiel aux échanges numériques, transfrontières par nature. La Commission des Nations Unies pour le Droit Commercial International (CNUDCI), connue pour ses textes sur l’arbitrage et sur la vente internationale de marchandises, a adopté, dans le cadre de son mandat, en 1996 la première loi-type sur le commerce électronique qui a largement inspiré les légalisations de très nombreux Etats de par le monde (Australie, Canada, Chine, France, Royaume-Uni, Russie, USA). Par la suite, la CNUDCI a adopté une autre loi-type sur les signatures électroniques en 2001 et une convention internationale sur l’utilisation des communications électroniques dans les contrats internationaux en 2005. Cette convention est entrée en vigueur dans 6 pays. En 2017, la CNUDCI devrait adopter une nouvelle loi-type sur les documents transférables électroniques. De nouveaux travaux sur le commerce électronique international viennent d’être lancés en avril 2017. (@LUsineDigitale).