La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#RealiteVirtuelle
Réalité virtuelle et vie réelle, un mariage annoncé ? De nos jours, le virtuel est omniprésent et redouble d’imagination afin d’intégrer le quotidien des personnes. Il est désormais possible de visionner des films en 4 D au cinéma, payer en ligne pour des services publics, jouer à des casinos en ligne. Cependant, la technologie au pouvoir immersif grandiose dont il est souvent question est la réalité virtuelle, dont les contenus sont de plus en plus nombreux et par conséquent, les utilisateurs se multiplient aussi. Casques, gants, lunettes et autres dispositifs sont dédiés à décupler leur ressenti en stimulant le plus possible chacun de leurs sens. De plus, la variété de ces expériences est telle que l’attrait n’est plus à prouver. Le sentiment de toute-puissance est également pertinent à évoquer, tant ces mêmes expériences donnent la possibilité de faire des choses qu’il serait impossible à réaliser dans la vie réelle ou tout simplement trop compliquées pour diverses raisons (peur, manque de temps, incapacité physique, manque d’argent ; etc.). Il faut également savoir que la réalité virtuelle ne s’arrête pas au stade du loisir. En effet, cette technologie s’immisce dans la médecine, que ce soit à des fins pédagogiques pour le monde médical en lui-même (ex : simulations d’opérations chirurgicales) ou dans un but curatif par exemple pour réduire la solitude, certaines addictions et d’autres troubles tels que la dépression. (@sciencepost_fr).
Sonality, l’étonnant concept mêlant monde virtuel et réseau social. Un concept rassemblant des caractéristiques propres à Facebook, MySpace, Second Life ou encore Pinterest ? C’est l’idée de l’inventeur québécois Charles Bombardier issue d’une collaboration avec le designer indien Ashish Thulkar diplômé de l’Indian Institute of Science (IISc) de Bangalore. Le but est de permettre aux utilisateurs de créer un monde virtuel élaboré à partir de ses propres créations et associations de contenus. Divers espaces cumulés au sein d’un seul seraient alors présents, par exemple une salle vidéo offrant la possibilité aux visiteurs de visionner les contenus préférés du propriétaire de cette « chaîne » d’un nouveau genre. Selon Google, Tabel donne un aperçu du WebVR, une interface de programmation destinée à créer du contenu sur internet par le biais des navigateurs. Pour le spectateur, aucun besoin de télécharger le fameux contenu puisqu’il suffit simplement d’ouvrir la page du contenu et de le placer sur le casque VR. Par ce biais, n’importe quel site internet peut partager de la réalité virtuelle. (@sciencepost_fr).
#Hologramme
, Il était une fois la résurrection. La genèse du succès de l’hologramme dans l’industrie musicale prend forme un soir de 2012 sur une des scènes du festival californien Coachella. Le one-and-only 2Pac, qui n’avait pas survécu à une fusillade en 1996, se matérialise sur scène et apostrophe le public pour partager avec Snoop Dog, son ancien compère de joutes verbales, deux titres dans une ambiance électrisée. Le mythe était de sortie, dépoussiéré par le producteur Dr. Dre, avec la bénédiction de la mère du défunt. Cofondateur de Death Row Records, label mythique de la côte Ouest américaine sur lequel il signa les deux artistes, après avoir raflé la mise avec son groupe N.W.A., Dr. Dre sait d’instinct où placer ses jetons. La vidéo de la résurrection mise en ligne est visionnée plus de 15 millions de fois la semaine suivant l’événement. Le site dédié à la gloire de l’icône trépassée voit son trafic augmenter de plus de 500 %. Côté commerce pur, idem, la vente de ses albums décolle également de 500 %, et celle d’un des singles entonnés s’envole. Digital Domain, le studio hollywoodien géré par John Textor, responsable de la numérisation de 2Pac, voit sa cote en Bourse grimper de 60 %. La technique holographique de la résurrection d’artiste sur une scène de concert est propulsée. Dans un article du 28 mai 2015, The Hollywood Reporter pressent même « un potentiel […] quasi illimité ». (@libe).
#Information
Facebook prend de nouvelles mesures contre les fake news. « Nous devons aller plus loin pour s’assurer que les échanges soient de qualité », admet Facebook. Le réseau social, qui s’est jusqu’ici contenté de supprimer des arnaques « traditionnelles », détaille dans un rapport ses nouvelles mesures contre « des usages plus subtils et insidieux, y compris des tromperies et des tentatives de manipulation du débat public ». Dans le livre blanc publié jeudi 27 avril, la firme de Mark Zuckerberg, évoque pour la première fois des mesures contre les fake news, les fausses informations diffusées à grande vitesse sur le réseau. Ainsi, grâce à l’automatisation de la détection des infos publiées par des « bots », Facebook a pu supprimer, jusqu’à mi-avril, « 30 000 faux comptes en France ». Un chiffre qui « devrait encore évoluer au fur et à mesure que nous déployons les nouvelles mesures et la vigilance contre les activités trompeuses », écrit le réseau social. (@LExpress).
#Commerce
Achats sur Internet : l’Europe vote la fin des « discriminations géographiques ». Le Parlement européen a voté mardi l’interdiction des discriminations géographiques injustifiées dans le commerce en ligne. Il était possible, jusqu’à présent, de traiter différemment des consommateurs (par exemple, en leur proposant des prix ou des conditions d’achat différentes), selon le lieu depuis lequel ils se connectaient. Un communiqué de presse de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs explique que cette interdiction vaudra pour tous les pays de l’Union Européenne. Leurs ressortissants devront tous être considérés comme « des locaux. ». Concrètement, cela signifie par exemple qu’ils pourront, sans payer de supplément, réserver une chambre à l’hôtel, une place pour un événement sportif, ou pour un festival, depuis n’importe quel pays de l’UE. « Acheter des biens même lorsque le commerçant ne livre pas dans leur pays de résidence », s’il livre dans un autre pays de l’Union Européenne, leur sera également possible. (@LExpress).
#ViePrivee
Avec Echo Look, Amazon s’immisce toujours plus dans votre vie privée. Amazon is watching you… Le groupe de Jeff Bezos n’en finit plus d’accélérer dans l’intelligence artificielle et la maison connectée (smart home). Le géant de la distribution en ligne se montre aussi de plus en plus envahissant et présent dans la vie privée, voire l’intimité, de ses utilisateurs. Mercredi, Amazon a franchi une nouvelle étape en levant le voile sur son dernier produit : Echo Look. Cet appareil est une enceinte connectée équipée d’une caméra, dont l’objet est d’aider et conseiller l’utilisateur sur son choix de vêtements présents dans sa garde-robe : quelles chaussures vont le mieux avec telle veste, quel pull avec tel jean, etc. Pour ce faire, l’utilisateur se place en face d’Echo Look qui le prend en photo, de la tête aux pieds, puis lui propose une sélection d’assortiments personnalisés et censés coller à ses goûts personnels. A lire : Face au risque de couacs, Amazon bannit la publicité sur Alexa (@LesEchos).
#DonneesPersonnelles
Facebook : les gouvernements de plus en plus friands de données d’utilisateurs ? Souci de sécurité, de profilage ou simple curiosité ? Dans un rapport, publié jeudi, Facebook révèle que les gouvernements lui demanderaient de plus en plus de transmettre des informations sur certains utilisateurs (adresse IP, contenu d’un profil, etc). Au second semestre de 2016, l’entreprise a en effet compté un peu plus de 64 000 requêtes, soit une augmentation de 9% par rapport au premier semestre. Dans une grande majorité des cas, les données sont utilisées dans le cadre de la résolution d’enquêtes criminelles. Sur ce sujet justement, les dirigeants du réseau social semblent partagés. D’un côté, ils regrettent que certaines demandes jugées « légitimes » prennent parfois beaucoup trop de temps à aboutir. D’un autre, ils rappellent que la sécurité des citoyens ne doit pas rimer avec la limitation de leurs « droits et libertés. » (@LExpress).
#IntelligenceArtificielle
La médecine est-elle la prochaine conquête de l’intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle n’est pas qu’une histoire de jeu de Go ou de reconnaissance d’image — loin de là. Dans cette tribune, Raja Koduri explique comment la médecine pourrait utiliser des GPU pour anticiper et guérir les maladies et progresser dans la recherche fondamentale. (@Numerama).
#Communication
Stratégie de contenus digitaux : L’impitoyable loi du « marche ou crève » doit être intégrée. Globalement, l’immense majorité des professionnels de la communication et du marketing n’est plus réellement à convaincre sur le fait que le contenu (qu’il soit de marque ou corporate) est la pierre angulaire d’une stratégie de communication moderne. En revanche, les choses se corsent dès lors qu’il s’agit de mettre en œuvre, de définir et mesurer les indices de performances et surtout d’atteindre durablement les publics recherchés. Nous ne sommes plus à l’ère du coût-contact où il suffisait de s’exposer auprès du consommateur pour se faire connaître et le stimuler. Désormais, le paradigme s’est inversé à un point tel que c’est souvent le consommateur lui-même qui va cadencer l’édition des contenus d’un annonceur. C’est à condition d’écouter ces communautés que pourra s’instaurer un équilibre que Fabrice Frossard, fondateur de Faber Content et Jean-Denis Garo, vice-président du CMIT l’équilibre jugent « délicat à trouver mais nécessaire pour capter l’attention à l’heure du « content shock ». D’où le titre volontairement provocateur de leur riche étude : « Engager ou mourir » ! (@olivcim).
# Presidentielle2017
Macron et Le Pen, deux visions opposées des enjeux numériques. Financement de l’innovation, imposition des géants du Net, économie des données, protection de la vie privée, régulation du secteur de la culture, éducation, e-santé, réseaux de communication… Le prochain président devra se confronter à de nombreux enjeux liés au numérique. Et le vote du dimanche 7 mai sera lourd de conséquences tant les programmes d’Emmanuel Macron (En Marche !) et de Marine Le Pen (Front national) divergent, tant dans leur rapport au numérique que dans leurs propositions. (@latribune).
Sur Facebook on s’étripe, mais « on prêche surtout des convertis » Sur Facebook, Twitter ou Instagram, les avis politiques sont souvent bien tranchés, mais pas aussi convaincants qu’il y paraît. Débattre par claviers interposés est-il vain ? Ce n’est en tout cas pas ce que semblent penser les internautes. Depuis des semaines, voire même des mois, c’est sur les réseaux sociaux qu’ils débattent de l’actualité politique du moment, pour un résultat difficile à apprécier. Sur Facebook par exemple, on se traite de « petit trotsko-bolchevique » entre deux citations d’Edmund Burke et de George Orwell. Sur Instagram, on préfère publier des photos de soi avec le mot-clé #présidentielle. Photos sous lesquelles se glisseront quelques « ta gueule », « Marine la p*** », « attention Macron il est pour les riches », et quelques décalés « abonnez-vous et likez, je rends ». @LExpress
#LiensVagabonds
Facebook reconnaît ses erreurs et multiplie les actions contre les fake news. A retenir cette semaine : – La FCC démantèle sa propre loi protégeant la neutralité du Net : combat en vie entre géants du web et telcos ; – Le futur de l’expression libre sur internet paraît bien noir; – Pourquoi la bulle médiatique est pire que vous ne le pensez ; – Google vise la suprématie quantique ; – Le moment est-il venu de démanteler Google ? (@Metamedia).
#Entreprise
A quoi ressemblera le manager 3.0 dans l’entreprise de demain ? Le monde de l’entreprise est en pleine mutation. Des transformations substantielles, qui suivent les mouvements et les fluctuations d’une révolution encore plus grande : celle du numérique. A l’appui des transformations digitales des entreprises, de nouveaux modèles d’organisation du travail dessinent de nouvelles logiques de production et de nouvelles perspectives d’innovation. Suite au panorama général de ces nouveaux modèles qui entendent optimiser le fonctionnement des sociétés de demain, ressort une interrogation fondamentale : quels effets ont ces mutations sur les métiers ? Face à l’émergence du Learning by doing, de l’horizontalisation de l’organisation du travail, de l’accroissement de la flexibilité et du collaboratif, le métier de manager semble au cœur de toutes les discussions. C’est à lui que nous allons nous intéresser, d’abord parce qu’il est au cœur des changements en œuvre, ensuite, parce qu’il fait l’objet de tous les pronostics, des plus réalistes au plus fantasques, sur sa pérennité. Enfin, parce que le manager de demain sera sûrement le premier à épouser ces nouveaux modèles et à proposer des visions nouvelles, des stratégies novatrices qui accompagneront, sinon dirigeront les transformations digitales à venir. (@latelier).