La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Environnement
#ArchePerdue. La « Fenêtre d’Azur », vitrine touristique de l’Ile de Malte, s’est effondrée dans la mer le 7 mars. Les 700 tonnes de rocher de cette arche de calcaire qui a servi de décor à la série Game of Thrones, repose maintenant au fond de la méditerranée. Cette photo prise en 2014 appartient au passé. (@Franceinfo).
#Presidentielle2017
Que proposent les onze candidats à l’élection présidentielle sur le numérique ? Contrairement à l’élection présidentielle de 2012, les principaux candidats de 2017 – sauf Marine Le Pen, très imprécise sur le sujet – intègrent dans leur vision de l’avenir de la France les enjeux de la transformation numérique de l’économie et de la société. Si certains sujets font consensus, les diverses sensibilités politiques s’expriment sur les questions de souveraineté, de fiscalité, de financement de l’innovation, d’inclusion par le numérique ou encore dans le domaine de la culture. Les « petits » candidats ne sont pas non plus en reste, entre programmes très radicaux d’un côté (Nicolas Dupont-Aignan, François Asselineau), utopiques de l’autre (Jacques Cheminade) et absence coupable de réflexion pour une poignée d’entre eux (Nathalie Artaud, Philippe Poutou, Jean Lassalle). Décryptage sur le site de @LaTribune.
Sans le filtre des médias : tout ce que nous révèle l’étude des Google trends de ces dernières semaines sur la présidentielle 2017. Alors que Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron sont les candidats les plus recherchés sur Google, « comment voter blanc ? » a été la question la plus posée en France sur le moteur de recherche selon les données de Google Trend. Petite analyse du comportement des Français sur Internet. D’après Pierre Bréchon, professeur de science politique à Grenoble, « Les attentes des internautes sont de plusieurs ordres : certains veulent surtout une aide à leur décision électorale (mieux évaluer les programmes), d’autres veulent anticiper le futur (qui va gagner?), ce qui crée aussi l’intérêt pour les sondages, d’autres encore veulent des informations pratiques sur les candidats et les modalités de vote. L’arrivée en tête de la question « Comment voter blanc ? » est assez étonnante. » (@Atlantio_fr).
Les candidats et les réseaux sociaux. On peut tenter de savoir qui des candidats à la présidence est le plus populaire sur les réseaux sociaux en comptant le nombre d’abonnés ou de mentions favorables « j’aime » sur leurs pages, mais ce n’est pas pour cela qu’une élection est gagnée d’avance. Panorama des candidats et de leur popularité sur Internet. (@PresseCitron).
Les règles très strictes qui encadrent les médias en période électorale peuvent semble dépassées à l’heure des réseaux sociaux. Parmi les plus exigeantes au monde, elles sont contestées par une partie des médias qui ne les jugent pas toujours faciles à mettre en œuvre. Mais ces règles ne s’appliquent pas sur le Web comme le précise le CSA précisant sur son site : « la simple diffusion d’un flux vidéo sur un site Internet ne répond pas à la définition d’un service de télévision ». En plus les médias français sont soumis à un embargo de publication des estimations de résultats jusqu’à 20 heures le jour de l’élection pendant que les médias étrangers diffusent ces résultats dès qu’ils sont disponibles, des informations largement relayées sur les réseaux sociaux. La réponse des députés face à la révolution Internet : repousser la fermeture des bureaux de vote de 18 à 19 heures, (@LCP).
Sur Snapchat, des candidats sans filtre ? Toute la semaine qui précédant le 1er tour de l’élection présidentielle, Snapchat propose une série d’interviews des principaux candidats par une dizaine de personnes âgées de 20 à 30 ans. Cet exercice de communication inédit est un moyen pour les candidats de toucher les 8 millions d’utilisateurs quotidien sur ce réseau social. C’est l’occasion de sortir des carcans télévisuels et radiophoniques, pas forcément les mieux adaptés quand on cherche à s’adresser aux jeunes. (@MetaMedia).
#Ville
Dans un rapport remis au premier ministre mardi 18 avril, le député PS du Maine-et-Loire Luc Belot attire l’attention sur les risques et les enjeux de la smart city, sachant que l’essor du numérique impose de réformer la gouvernance locale. « L’utilisation des technologies ne crée pas en soi une ville intelligente », prévient le député. Les collectivités sont donc invitées à dépasser leur organisation par métier. Luc Belot souligne que « la smart city appelle une approche décloisonnée, transversale de la ville. Ne serait-ce qu’en matière de mobilité, souvent, il y a le gestionnaire des parkings qui favorise l’usage de la voiture tandis que l’opérateur de transports en commun incite à ne pas l’utiliser ; tous deux sont pourtant délégataires de service public ». L’élu préconise ainsi la mise en place, au sein de chaque collectivité, d’une structure de gouvernance associant les élus, les différents services de l’administration locale, et même les acteurs économiques. Car avec le développement du numérique, de nouveaux acteurs privés développent une offre de services urbains. (@LeMondefr).
Le député Luc Belot a formulé dans son rapport 24 propositions pour que la smart city reste « une chance pour les territoires et leurs habitants ». Il explique que les « entreprises comme Waze et Uber disposent de quantité de données susceptibles d’accompagner les élus dans leurs choix stratégiques pour le territoire. Il faut qu’elles puissent donner un certain nombre de ces datas, et voici pourquoi il faut créer ce statut de données d’intérêt territorial. » (@Lagazettefr).
#Economie
L’économie collaborative, qu’inspire-t-elle aux candidats ? Dans l’ensemble, « il n’y a pas grand-chose », soupire Émile Meunier, avocat spécialisé dans le secteur de l’économie collaborative. « Le sujet est très peu abordé par les candidats », déplore-t-il. Selon lui, les prétendants à l’Elysée ne font guère de cas des plateformes, alors que nous sommes en train d’assister à une véritable « plateformisation » de l’économie, pour ne pas dire de la société. C’est un fait. Des mesures spécifiques s’imposent donc : que ce soit en matière de fiscalité, de protection sociale des travailleurs indépendants, mais également de responsabilité de la part desdites plateformes. C’est à ses yeux par là que le ou la candidat(e) élu(e) devra commencer, pour sortir du bourbier administratif dans lequel sont empêtrés tous les acteurs de cet écosystème. Seul moyen, estime-t-il, d’encourager et tirer cette économie vers le haut alors que son potentiel a récemment été évalué à plus de 500 milliards d’euros à l’horizon 2025, d’après la commission des finances du Sénat. (@latribune).
#Livraison
« En finir avec les RTT posés pour attendre une livraison ». On évoque parfois, même si le terme est largement galvaudé, l’uberisation d’un secteur du tertiaire. Après les transports de tourisme ou la livraison de repas, c’est celui de la livraison qui pourrait bien être chamboulé par l’arrivée d’un nouvel acteur : Trusk. Entretien avec son fondateur et directeur général, Thomas Effantin : « Avec Trusk, nous voulions en finir avec les créneaux horaires de plusieurs heures. Afin de proposer un service optimal pour le client, nous lui proposons soit de venir dans l’heure, soit de fixer un créneau horaire précis. » (@LaTribune).
#Sante
Une intelligence artificielle pourrait mieux prédire une attaque cardiaque que les médecins. L’âge, le taux de cholestérol ou même la pression sanguine… Tous ces indicateurs sont compilés dans la liste des recommandations dite ACC/AHA, utilisée par les cardiologues pour anticiper les risques d’attaques cardiaques. La technique a fait ses preuves mais demeure encore largement insuffisante : chaque année, environ 12 millions de personnes dans le monde décèdent d’une crise cardiaque, selon l’OMS. Pour continuer à améliorer le suivi des maladies cardiovasculaires et donc réduire le nombre d’infarctus, on pourrait bien pouvoir compter sur l’intelligence artificielle, révèle une étude relayée par le revue Science, à paraître ce mois-ci en libre accès sur le site Plos One. (@MashableFR).
#MediaSocial
Aux Etats-Unis, la publication d’une vidéo de meurtre sur Facebook représente le dernier dérapage d’une longue série. Deux jours après, la police annonce que l’auteur s’était donné la mort. Il aura fallu attendre deux heures après la première publication de l’une de ces vidéos pour qu’un internaute la signale au réseau social, grâce au bouton prévu à cet effet. La plupart des signalements seraient traités en moins de soixante-douze heures. Un délai de quelques heures est nécessaire avant que la centaine de modérateurs de Facebook ne se saisissent de ces cas. (@Pixelsfr).
#RealiteVirtuelle
Conférence F8 : Facebook dévoile ses plans en matière de social VR. A l’occasion de la conférence Facebook 8, qui se déroule actuellement à San José, en Californie, Mark Zuckerberg, le patron de la firme de Menlo Park, a annoncé plusieurs nouveautés développées par le réseau social. A la différence de l’édition 2016 qui faisait la part belle aux outils pour les marketeurs et l’analytics, cette conférence s’est concentrée sur la vidéo et les réalité augmentée et virtuelle. Facebook estime que l’écrit aura totalement disparu de la plateforme au profit de la vidéo d’ici cinq ans. Le réseau social poursuit donc ses efforts dans ce sens en annonçant le lancement de la « Camera Effect Platform », qui intègre deux outils. Le premier, baptisé « Frames Studio », permet désormais de créer des cadres photo, aussi bien pour une photo de profil que pour la nouvelle caméra Facebook. Quant au deuxième, « l’AR Studio », qui est disponible en version bêta, il permet de créer des masques, des cadres animés et d’autres effets de réalité augmenté capables de réagir en temps réel aux mouvements et aux interactions issues des vidéos Live. (@frenchweb). A lire aussi : Réalité augmentée et intelligence artificielle au programme de Facebook (@Pixelsfr).
#Technologie
La troisième édition du congrès EmTech France se déroulera les 10 et 11 octobre 2017 à Toulouse. EmTech est considéré comme la plus importante conférence mondiale sur les technologies du futur. Elle est organisée un peu partout dans le monde, par le magazine MIT Technology Review. Durant deux jours, des experts du monde entier viennent présenter et débattre sur les dernières technologies en matière de high-tech : réalité virtuelle, intelligence artificielle, biotechnologie et économie collaborative. Cette année, le thème porte sur les « technologies disruptives ainsi que du rôle de l’Homme dans la transformation de l’Humanité ». Suivre l’événement sur le blog Tout ce qui buzz (@France3MidiPy).
#Informatique
Du code informatique retrouvé dans de la peau de lézard. Des chercheurs viennent d’éclaircir un des nombreux mystères de l’univers, celui des écailles de lézards. L’évolution de leur couleur répondrait à un système de calcul élaboré pour développer des ordinateurs. Pour le lézard ocellé, le passage d’une couleur brune, lorsqu’il est jeune, à un dessin vert et noir à l’âge adulte ne se produit pas seulement au niveau cellulaire, mais également à l’échelle des écailles toutes entières, qui changent de couleur une à une. Pour comprendre ce probleme, deux doctorantes de l’Université de Genève en Suisse ont suivi la coloration de plusieurs lézards pendant quatre ans, depuis leur sortie de l’oeuf jusqu’à l’âge adulte. Elles ont reconstruit la géométrie 3D et la couleur du réseau d’écailles au moyen d’un système robotique à très haute résolution. Les chercheurs (biologistes, physiciens et informaticiens) ont formule une hypothèse : le réseau d’écailles forme un « automate cellulaire », un système computationnel inventé en 1948 par le mathématicien John von Neumann et qui a permis de matérialiser la question de l’autoreproduction des machines. Dans le cas des lézards ocellé, ils correspondent aux écailles et non aux cellules biologiques : les écailles changent effectivement de couleur en fonction de la couleur des écailles voisines. Ces lézards seraient le premier cas de véritable automate cellulaire de von Neumann apparaissant chez un être vivant. (@LADN_EU).