08 Mar

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 8 mars 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Agriculture

x

Des drones pour prédire la maturité des germes de soja… et libérer les agriculteurs. À l’automne, les éleveurs de soja ont l’habitude d’arpenter environ tous les trois jours leurs champs de plusieurs dizaines d’hectares, et mêlant parfois 10 000 variétés différentes, afin de déterminer la date à laquelle chaque variété arrive à maturation. Une tâche parfois ardue, entre chaleur et boue, qui plus est réalisée dans une période tant chargée que charnière pour leur activité. Mais les drones pourraient changer le cours des choses, d’après une étude menée par des chercheurs de l’Université d’État de l’Illinois, relayée par le site d’actualités scientifiques Phys.org. Le titre de l’étude, « Développement de méthodes permettant d’améliorer l’estimation de la récolte de germes de soja et la prédiction de la maturité des plantes avec une plateforme de drones », résume bien l’ambition de l’équipe. (@RSLNmag).

#NouveauMonde

Fidji Simo, la jeune Française qui monte chez Facebook. A trente et un ans, la jeune Française, Fidji Simo, fait partie des étoiles montantes de Facebook. En six ans, elle a gravi les échelons un à un pour diriger aujourd’hui deux des pôles les plus importants du réseau social, les vidéos et les médias, et vient d’être promue vice-présidente en début d’année. 350 personnes, dont une majorité d’ingénieurs, sont sous sa direction. « Je suis tombée amoureuse du pays. J’ai été fascinée par la diversité de cultures et d’opinions, mais aussi par l’ambition sans complexe des Américains », raconte-t-elle. Face à ses bons résultats, Mark Zuckerberg, le PDG de l’entreprise, lui confie la direction du pôle vidéo. A l’époque, le média est encore balbutiant : la majorité des vidéos partagées sur la plate-forme sont de simples liens en provenance de YouTube. Avec un appétit d’ogre, Fidji Simo récupère ensuite sous son aile les produits médias. Ceux-ci comprennent les outils pour les organismes de presse mais aussi pour les célébrités. Facebook Live naît ainsi d’une discussion avec plusieurs stars qui ont pris l’habitude d’organiser des sessions de questions-réponses avec leurs fans sous la forme d’un statut suivi de commentaires, mais qui réclament de pouvoir le faire par le biais de vidéos en direct. (@LesEchos).

Nouveau monde. Pourquoi y’a-t-il si peu de femmes dans la tech ? Les femmes sont moins nombreuses que les hommes dans les entreprises de technologie, encore moins que dans les autres secteurs d’activité. Dans la Silicon Valley, cœur du monde numérique aux Etats-Unis, elles sont carrément minoritaires.  À peine 33 % chez Facebook, 23 % chez Apple ou encore 19 % chez Google. Au global, seuls 21 % des postes techniques seraient occupés par des femmes dans les entreprises du numérique (Tech Day). On les trouve essentiellement dans le marketing et la communication. (@franceinfo).

#IntelligenceArtificielle

Les intelligences artificielles rendront-elles nos vies obsolètes ? À l’heure du tout numérique et des robots, la question se pose : est-ce que les intelligences artificielles rendront nos vies inutiles ? Alors que les robots prennent déjà la place d’êtres humains dans certains secteurs professionnels, que penser de l’avenir qui nous est réservé ? L’humanité dans sa globalité est considérée comme une force de travail, à tel point qu’une personne n’ayant pas d’emploi aura du mal à trouver un sens à sa vie. Pas d’argent, pas de moyen, mais surtout un temps qui ne sera pas comblé par une activité principale rémunératrice. Évidemment, certaines personnes pourraient s’en réjouir, mais force est de constater que le système dans lequel nous vivons ne nous permet pas d’y échapper à moins de vivre en autarcie ou dans une communauté fermée autosuffisante. (@sciencepost_fr).

Ne craignons pas l’intelligence artificielle ! N’ayons pas peur des robots et logiciels intelligents : ils nous facilitent la vie et nous rendent plus humain, par Arnaud de Lacoste, directeur général de Acticall Sitel Group. Serons-nous demain dirigés par des robots devenus, grâce à nous, plus intelligents et plus efficaces pour gérer nos vies ? Ou à l’inverse, la victoire d’un programme informatique n’est-elle pas finalement que le triomphe de la puissance de calcul…et rien d’autre que cela. Cette question nous est posée et il nous appartient encore de décider de la réponse que nous voulons lui donner. (@LesEchos).

#Surveillance

Télés, iPhone, voitures: Wikileaks révèle un programme de piratage de la CIA. La CIA peut transformer votre télévision en appareil d’écoute, contourner les applications de chiffrement et peut-être aussi contrôler votre véhicule. C’est ce que tendent à démontrer près de 9000 documents publiés par Wikileaks, ce mardi 7 mars, et présentés comme issus de l’agence de renseignement américaine. Selon Wikileaks, la CIA et le MI5, service de renseignement du Royaume-Uni, ont développé ensemble un programme malveillant, le « Weeping Angel » (Ange Pleureur), pour espionner les téléviseurs connectés Samsung. « Après infestation, Weeping Angel met faussement la télévision ciblée en mode hors-tension, pour que l’utilisateur pense que sa télé est éteinte alors qu’elle est allumée », explique le site. Le logiciel est alors capable d’enregistrer les sons à proximité de l’écran. (@LExpress). A lire aussi : Wikileaks : quelles conséquences pour Trump, la CIA et la Silicon Valley ? (@LesEchos).

#Transport

Les mystères de l’uberisation. À y regarder de près, néanmoins, le modèle d’affaires d’Uber ne diffère guère de celui de la G7. L’entreprise fonctionne en « marché biface », une plateforme qui met en relation des clients et des chauffeurs indépendants. Le statut juridique des chauffeurs, la tarification, et les technologies employées sont certes différents. Mais d’un point de vue stratégique, la nouveauté du modèle et l’avantage concurrentiel qu’il confère à Uber, aujourd’hui en lourde perte, restent à démontrer. L’uberisation s’inscrit dans une longue histoire de transformation de l’organisation du travail, des chasseurs-cueilleurs de la préhistoire aux multinationales modernes, en passant par les guildes du Moyen Âge. Comprendre l’uberisation, c’est reconnaître que les formes d’organisation que nous prenons pour des faits naturels immuables n’en sont pas. C’est accepter l’inéluctable évolution, et peut-être un jour la disparition, de cette forme bureaucratique, relativement récente et à bien des égards imparfaite, que nous appelons « entreprise ». C’est réaliser que les formes d’organisation de demain ne sont pas prédéterminées et qu’aucun modèle – pas plus celui d’Uber qu’un autre, ne s’impose à nous. (@FR_Conversation).

#JeuVideo

Amazon lance le Twitter de l’e-sport. Ama zon vient d’annoncer le lancement d’un Twitter pour les fans de jeux vidéo. Il avait déjà donné l’an dernier, avec la fonction Channel Feed, la possibilité aux chaînes de Twitch, sa plate-forme de retransmission en direct de jeux vidéo, de poster des infos à leurs fans. Cette fois, il lance Pulse. Cette fonctionnalité permet aux membres de la communauté Twitch de poster pour leurs amis des contenus écrits et audiovisuels. Ces posts remonteront en page de garde de l’adhérent sur un fil par ordre chronologique inversé… comme sur Twitter. Le but premier est de rendre les fans d’e-sport plus accros. Les chaînes (de joueurs, d’éditeurs de jeux, etc.) pourront annoncer des retransmissions à venir ou mettre en valeur les meilleurs moments. Les plus importants diffuseurs ont plus d’un million de suiveurs sur Twitch et veulent tenir en haleine et accroître leur base de fans. Les spectateurs pourront réagir, commenter, partager… (@LesEchos).

#Media

France télévisions et d’autres Médias s’allient pour lutter contre les fausses infos sur les réseaux sociaux. Présenté lundi 6 février par le réseau First Draft News et le Google News Lab, le site « CrossCheck« , qui sera lancé le 27 février, permettra à 16 rédactions partenaires de collaborer pour « identifier et vérifier les contenus qui circulent en ligne, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de commentaires ou de sites d’actualités », explique Google dans un communiqué. Une équipe d’étudiants en journalisme, recrutés au CFJ et à l’école de journalisme de Sciences Po et formés par Google, « résumeront et remettront dans leur contexte chaque allégation » (citations tronquées, photomontages, rumeurs…), un flux qui sera supervisé par l’Agence France-Presse et consultable sur le site CrossCheck. (@F3Centre).

Ce que prévoient les candidats à la présidentielle pour les médias. Benoît Hamon et les représentants de Jean-Luc Mélenchon, François Fillon et Marine Le Pen ont exposé, jeudi, leur programme sur l’audiovisuel et la presse lors de la 9ème e édition des Rencontres du groupe des agences de publicité Udecam. (@LeMondefr).

#Societe

A l’occasion de la journée des femmes ce mercredi 8 mars, le réalisateur toulousain Patrick Foch a réalisé une vidéo originale en 360 pour dénoncer les violences conjugales. Grâce à la technique du 360°, l’internaute est plongé au coeur de la vie d’Anna, une mère de famille dynamique mais battu par son compagnon. (@France3MidiPy).

#Transport

Heetch, startup de transport entre particuliers. Avec son application de transport de particuliers destinée aux noctambules, la startup française Heetch -et ses deux dirigeants trentenaires Teddy Pellerin et Mathieu Jacob- comptent concurrencer notamment UberPop. Mais le 2 mars 2017, quelque mois après ce rival du géant américain Uber, Heetch est condamnée à son tour pour complicité d’exercice illégal de la profession de taxi, pratique commerciale trompeuse et organisation illégale d’un système de mise en relation de clients avec des chauffeurs non-professionnels. Ils écopent de plusieurs amendes de plus d’un demi-million d’euros. (@LExpress). A lire aussi : Pourquoi il faut sauver le soldat Heetch (@LesEchos).

#Banque

Quand les banques d’investissement font disparaître leurs traders. A son pic en 2000, le desk de trading actions de Goldman Sachs à New York employait 600 traders. Aujourd’hui il n’en reste plus que 2. « Ces 600 traders, ils occupaient beaucoup d’espace pour s’asseoir », a déclaré Martin Chavez, le responsable de la tech et futur directeur financier de la firme américaine à un colloque d’Harvard sur l’impact des nouvelles technologies sur l’économie. Un chiffre qui a créé une onde de choc chez ses concurrents. Non seulement le « gourou » tech de Goldman Sachs brisait un tabou : toutes les banques y compris Goldman s’étaient toujours attachées à axer leur discours sur la libération de nouveaux emplois mieux valorisés grâce à l’informatisation. Mais il reflétait aussi une bascule sans précédent vers le trading électronique : 99 %, là où l’industrie plafonne à 75 % sur les actions, et à 45 % toutes classes d’actifs confondues. « Nos équipes du trading actions travaillent toujours avec les mêmes traders de Goldman Sachs, leur nombre n’a pas diminué ! », a réagi ainsi le représentant d’une grande banque anglo-saxonne adverse. « Je ne vois pas comment ils ont pu atteindre ce chiffre si faible. Ils ont certainement changé les intitulés de postes », dit celui d’une banque européenne. (@LesEchos).

#Entreprise

L’enfer des start-up : « J’avais l’impression que tout le monde portait des lunettes roses ». Si l’expérience start-up vous tentait, réfléchissez-y à deux fois. Dans un pamphlet, la jeune auteure met en lumière les absurdités de la « startupshère » et du management du bonheur (et plus largement du monde du travail et de notre société toute entière). Avec sur son CV un BTS graphisme, un master Normal Sup’ de philosophie, et déjà plusieurs expériences professionnelles, Mathilde Ramadier arrive dans la Silicon Allee berlinoise en 2011. C’est là qu’elle commence à travailler au sein de la start-up The Base [tous les noms ont été modifiés dans le livre, ndlr]. Passée l’excitation des débuts et le « welcome kit » (e-mail de bienvenue plein de smileys et de promesses), la désillusion est rapide. Lire la suite sur le site de @LObs.

#Ville

Le nouveau pouvoir des villes et des territoires grâce au numérique. Le numérique redonne du pouvoir à l’échelon local en permettant aux collectivités d’améliorer leurs services publics tout en abaissant les coûts, grâce à la collecte, et au traitement de grandes quantités de données.  C’est ce qui ressort de l’étude intitulée « De la ville au territoire intelligent, la donnée au cœur de la transformation », publiée par EY. Aujourd’hui les collectivités locales prennent en charge la mise en place des infrastructures, des capteurs aux plateformes de données et aux services associés. « Le numérique n’est plus seulement l’apanage des grandes métropoles mais concerne désormais les collectivités de toutes tailles, souligne Philippe Rambal, associé EY et auteur de étude. On assiste à une prise de conscience générale de son importance dans la transformation des politiques publiques et de la relation des territoires à l’Etat et aux citoyens. » (@latribune). A lire aussi : De la ville au territoire intelligent (@finyear).

#LabPostal2017

Les conférences du Lab Postal du 22 et 23 février 2017 sont en ligne! L’occasion de refaire le voyage autour du monde de la disruption http://labpostal.fr/talks

Faire autrement : vers de nouveaux schémas de pensée. Changer les codes : apprendre, collaborer, partager, comment ferons-nous demain ? 

A la rencontre des cyborgs : ces humains augmentés. Comment peut-on écouter les couleurs et ressentir la Terre ? Neil Harbisson & Moon Ribas, vous le feront découvrir.

#Quantique

IBM  veut accélérer le développement de son ordinateur quantique. La technologie des ordinateurs quantiques en est à ses balbutiements, mais la course pour être le premier à en tirer les fruits bat son plein. Et IBM aimerait bien creuser l’écart avec ses concurrents. Big Blue dispose d’ores et déjà d’un ordinateur quantique expérimental dans ses laboratoires de la banlieue de New-York. Le précieux processeur, doté de cinq « qubits », repose dans une énorme gangue métallique pour maintenir le système à une température proche du zéro absolu (-273°C). Depuis mai dernier, le grand public peut se familiariser avec l’étrange machine grâce à un site Web, « Quantum experience ». D’après IBM, 40.000 utilisateurs y ont effectué plus de 275.000 requêtes et quinze articles en lien avec « Quantum experience » ont été publiés par des chercheurs extérieurs à IBM. Fort de ce premier succès, le géant américain a annoncé lundi qu’il offrait désormais une interface de programmation qui permet à des développeurs d’écrire dans le langage de leur choix des algorithmes à faire tourner sur sa machine. IBM met également à disposition un simulateur pour modéliser des circuits quantiques jusqu’à 20 qubits et annonce qu’il mettra sur le marché des systèmes d’environ 50 qubits dans les prochaines années. Ce chiffre n’est pas anodin. Même s’il faudrait atteindre le millier de qubits pour utiliser de telles machines en production dans les entreprises, ce qui n’arrivera pas avant plusieurs années, avec seulement 50 qubits, aucune combinaison des 500 meilleurs superordinateurs actuels ne pourrait rivaliser en puissance avec un ordinateur quantique. (@LesEchos).