02 Mar

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 2 mars 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Politique

xDémocraties en danger : pour un nouveau contrat social à l’heure du numérique. Surveillance, robotisation, filtres idéologiques, droit à l’oubli : les algorithmes et l’intelligence artificielle redéfinissent en profondeur notre rapport à la démocratie. Quelles actions engager pour préserver nos libertés, à l’heure où les outils de contrôle et les leviers d’influence deviennent l’apanage de quelques acteurs, pas forcément bien intentionnés ? (@MetaMedia).

Fichage de musulmans, la grande peur du Big Data. Et si des entreprises de Big Data, qui récoltent, classent et hiérarchisent des millions de données, vendaient des registres entiers à l’administration Trump pour lui permettre de cibler des musulmans ou des clandestins? C’est ce que redoute Amnesty International. Certaines boîtes de gestion des données ont déjà des liens étroits avec son équipe. C’est le cas par exemple de Cambridge Analytica, engagée pendant la campagne électorale du parti Républicain. Pour Amnesty International, les risques de dérives sont grands. L’organisation craint que ces entreprises, en vendant des informations privées, facilitent, dans le contexte actuel, les surveillances de masse, détentions arbitraires et expulsions de millions d’individus vivant aux Etats-Unis. A lire aussi : Dans l’ombre de Donald Trump, la famille Mercer (@letemps).

#Présidentielle2017

La vérité est indispensable à la démocratie, les pratiques d’une partie de nos élus comme les mensonges ou le discrédit du travail des médias nourrissent ce phénomène Fake News et alimentent les théories du complot. Voici quatre astuces pour combattre les fausses nouvelles (Fake News) pendant la campagne électorale. (@SiecleDigital).

« Nous voulons mettre le numérique au coeur des débats avant qu’il ne soit trop tard », Olivier Sichel. Remettre le numérique au coeur du débat politique. Voilà ce que propose la Digital New Deal Foundation en cette période électorale avec un pacte numérique composé de neuf engagements  structurés en trois grands thèmes – libertés, prospérité et équité – et porté par de nombreuses personnalités de l’écosystème économique et numérique. L’objectif du pacte est que les candidats s’emparent du sujet. Olivier Sichel, président de la fondation, explique cette tentative de peser dans le débat. (@bymaddyness).

Si vous êtes indécis, ce test en ligne vous révèlera votre candidat. Conçu par Crowdpac, une société américaine et lancé en France il  y a trois semaines, un quizz sur les candidats à la présidentielle a déjà séduit plus de 250 000 Français. Son principe est de « Permettre à chacun d’identifier le candidat à la présidentielle qui lui correspond le plus en répondant à 20 questions sur des sujets aussi variés que l’Europe, le nucléaire ou le mariage pour tous », explique la chargée du développement de la plateforme en France. (@WeDemain).

#Agriculture

À côté des bovins et ovins, les start-up du monde agricole présentent leurs innovations au Salon de l’agriculture 2017, dans le stand de La Ferme Digitale. Cette association regroupe 13 start-up de l’agritech (ou AgTech), filière agricole de la French Tech qui fait de l’agriculture connectée une réponse à la crise existentielle du modèle agricole. Des drones d’Airinov au robot désherbant de Naïo Technologies, en passant par le crowdfunding et le e-commerce agricole, les nouveaux outils high-tech intègrent tous les domaines de l’activité agricole. (@LExpress).

Tracteur autonome pour agriculteur du futur. L’agriculture prépare une nouvelle étape dans son automatisation. On prévoit l’arrivée de tracteurs autonomes et de robots désherbants, d’exosquelettes allégeant le travail physique et de drones pour optimiser les cultures. (@RevueduDigital).

Des minidrones qui pollinisent des fleurs. Les abeilles peuvent compter sur un renfort plutôt inattendu : des chercheurs japonais ont créé un minidrone équipé d’un gel spécial qui lui permet de polliniser des fleurs. L’objectif est de féconder les cultures, les insectes étant menacés par la pollution et par les produits phytosanitaires. Ce petit robot pollinisateur télécommandé, muni de quatre hélices, est recouvert de trois millions de poils de cheval enduits d’un gel ionique, c’est-à-dire électriquement chargé, qui capture le pollen sur une fleur avant d’aller le déposer sur les pistils d’une autre. Ces drones peuvent fonctionner 150 minutes grâce à une pile rechargeable. (@FranceAgricole).

En Île-de-France, des startups au service de l’agriculteur. Cartographie des cultures à l’aide des drones, recyclage des capsules de café, ou robots désherbeurs… La région parisienne compte de nombreuses entreprises innovantes, qui interviennent dans le domaine de l’agriculture. Voici quelques exemples publiés sur le site de @France3Paris.

La Ruche qui dit oui, Mon potager.com, Tomato&Co sont des jeunes pousses installées en région parisienne. Elles profitent de l’engouement des agriculteurs et des citadins pour les circuits courts. Un système de vente directe dont l’idée est la suppression des intermédiaires entre producteurs et consommateurs, l’implication des consommateurs pour une consommation locale. Le but est de faire baisser les prix et de manger plus sainement. Sélection de quelques entreprises qui ont le vent en poupe. (@France3Paris).

#Télévision

YouTube lance une offre de télévision payante. YouTube se lance dans la télévision. Mardi 28 février, la plate-forme de vidéos a dévoilé un bouquet de chaînes accessible sur abonnement. L’offre, baptisée YouTube TV et commercialisée à 35 dollars par mois, sera disponible « prochainement » aux Etats-Unis. Elle s’adresse avant tout au nombre croissant d’Américains qui n’est plus abonné au câble, préférant les services en ligne, moins chers et plus flexibles. Pour YouTube, elle représente également une nouvelle tentative pour diversifier ses sources de recettes. (@JeromeMarinSF).

Les internautes regardent près d’un milliard d’heures de vidéo par jourYouTube est devenu un incontournable du web. La plateforme de partage de vidéos est devenue si populaire que chaque jour, ce sont près d’un milliard d’heures de vidéo qui sont visionnées par les internautes. S’il vous prenez l’envie d’entrer dans le livre des records en tentant de visionner cette quantité, vous devriez y passer au bas mot, 100000 ans ! Tout de suite on mesure l’importance de la plateforme. Google n’est habituellement pas un grand adepte des statistiques dans la presse, alors l’information est relativement intéressante. Chaque jour les internautes visionne un milliard d’heures de vidéo. (@PresseCitron).

#Sante

Les médecins utilisent de plus en plus Internet pour choisir un traitement. Branchés, les médecins? Plutôt, à en croire le sondage que vient de réaliser le fabricant d’objets connectés Withings avec l’assureur santé MACSF. Ils sont 61% à se connecter dans le cadre de leur activité professionnelle. Et pas uniquement pour utiliser Internet comme une vaste encyclopédie sur telle ou telle pathologie. En ligne, les médecins trouvent d’abord «une aide au traitement», dans 37% des cas. Et ensuite «une aide au diagnostic» (21%). Mais, s’ils jugent utiles d’êtres eux-mêmes connectés via des applications et des objets tel que les tensiomètres, les médecins y incitent peu leurs malades. Seuls 9% d’entre eux recommandent l’usage d’objets connectés à leurs patients. Et, cela vise essentiellement les malades chroniques, tels que les patients diabétiques qui se voient prescrire des glucomètres connectés. (@Figaro_Economie).

#Blockchain

Vous voulez comprendre le phénomène blockchain ? ? Regardez la websérie Blockchain Revolution, websérie en 7 épisodes réalisée par l’ETNA qui convie les meilleurs experts pour comprendre la révolution technologique promise par la blockchain. Interrogé sur les raisons d’un tel projet, Samir Rinaz, directeur de l’ETNA, explique qu’il n’y avait pas de ressource de ce type disponible dans le paysage francophone. « On avait cette idée en tête de websérie gratuite pour enrichir la communauté, et qui apporterait des réponses face aux fantasmes qu’ont souvent les gens sur le Bitcoin et les monnaies alternatives ». (@PresseCitron).

#Innovation

Avec l’Arc de l’innovation, la Mairie de Paris encourage l’innovation au-delà du périphérique. Pas de barrière pour l’innovation ! Cela fait déjà plus d’un an que la Mairie de Paris et plusieurs collectivités partenaires se sont lancées à la poursuite de l’innovation et des startups françaises sur l’ensemble de leur territoire en lançant l’Arc de l’innovation, véritable « laboratoire urbain et social de l’innovation ». Avec plusieurs objectifs en tête : repousser les frontières de l’innovation, promouvoir le développement des quartiers populaires, créer de l’emploi et construire la métropole de demain. Parmi les projets emblématiques portés en partie par la dynamique de l’Arc de l’innovation, on peut citer la Fabrique, Ici Montreuil  ou encore Le Cargo. (@bymaddyness).