25 Jan

ReVue d’actu de 11h11 de mercredi 25 janvier 2017

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#StreetArt

x

Le collectif Photograffée mixent peinture et photo dans une installation labyrinthique Photo de Hervé photograff. Le street art aime les lieux éphémères. A Montparnasse, le vieil immeuble de la Poste au 140 bd Montparnasse a été repeint par cinquante artistes (Lab14) avant sa démolition prévue en mars. (@telerama). Voir le site du Lab14 ainsi que que le blog ArtStreetic, photos de Streetart à Paris et ailleurs.

#Transport

Des navettes autonomes, sans chauffeur, entre Austerlitz et gare de Lyon. Des navettes autonomes sans chauffeur ont été lancées lundi 23 janvier entre les gares d’Austerlitz et de Lyon. A la vitesse de 20 kilomètres-heure, elles peuvent transporter six voyageurs assis, et leurs bagages. (@France3Paris).

Toulouse : le train du futur sur l’ancienne base de Francazal. Hyperloop Transportation Technologies va installer son centre Européen de Recherche sur l’ancienne base de Francazal à Toulouse. Cette société américaine développe le projet du « train du futur », un train à très grande vitesse imaginé en Californie. (@France3MidiPy).

La voiture solaire la plus rapide du monde dépensera autant d’énergie qu’un sèche-cheveux. Cela ne fait aucun doute, les voitures rouleront bien toutes à l’électricité dans un avenir proche. Aux Etats-Unis, une équipe de 60 étudiants de l’Université d’état polytechnique de Californie est en train de développer la voiture solaire la plus rapide au monde et qui n’est alimentée par seulement 2 kilowatts d’électricité (à peu près égal à un sèche-cheveux), elle-même générée par des cellules solaires, la voiture peut être propulsée jusqu’à environ 105 km/h. (@DailyGeekShow).

La cartographie, enjeu clé de la voiture autonome. La voiture du XXIe siècle sera intelligente. Et une partie de cette intelligence lui servira à trouver son chemin, de façon autonome ou comme copilote d’un conducteur. Pour cela, il faut des cartes précises, mises à jour en permanence. Face à l’omniprésence de Google, la riposte s’organise. Les Européens bénéficient d’une belle expérience dans le domaine, même si Michelin, l’inventeur de la carte routière, s’est laissé distancer. Here et TomTom se posent en alternatives crédibles au géant du Web. (@FigaroTech).

#Entreprise

La start-up malouine Famileo remporte le concours national « la France s’engage » La start-up , qui crée un lien entre les générations en « imprimant le web », est l’une des quinze entreprises distinguées par François Hollande dans le cadre du concours national La France s’engage. Transformer des SMS ou des posts Facebook en une « gazette » imprimée pour des personnes âgées. Ce concept, imaginé par la start-up Famileo, a été distingué dans le cadre du concours national « la France s’engage », qui retient les meilleurs projets d’utilité sociale. « Nous avons régulièrement des messages de familles qui nous disant : vous avez changé le quotidien de notre grand-mère » explique Armel de Lesquen, cofondateur de Famileo. (Le blog Soyons smart! de @france3Bretagne).

Revinax : des Toulousains font rentrer la réalité virtuelle dans les blocs opératoires. Deux toulousains installés à Montpellier, proposent des former les professionnels de santé avec un casque de réalité  virtuelle. Revinax est la première start-up française a offrir cette méthode pédagogique innovante. (Le blog Tout ce qui buzz de @France3MidiPy).

Comment le French Tech Visa veut attirer les talents étrangers de la tech sur le territoire. Le programme French Tech Visa vient s’appuyer sur le nouveau titre de séjour “Passeport Talents” mis en place fin 2016. Ce passeport est valable pour une durée maximale de 4 ans et a pour objectif de rendre plus lisible le droit au séjour des talents que la France souhaite accueillir. La French Tech souhaite permettre aux talents étrangers (qu’ils soient entrepreneurs, employés ou investisseurs) de venir sur le territoire français et souhaite faciliter leur accueil au sien de l’écosystème des startups en France. (@bymaddyness).

#Economie

Uber accusé de « travail dissimulé » à travers sa filiale Hinter. Nouvelle offensive contre Uber de la part d’un syndicat de chauffeurs VTC. Une plainte pour « travail dissimulé » a été déposée lundi au tribunal de grande instance de Paris contre Uber et sa filiale Hinter, qui loue de manière temporaire des licences de VTC à des chauffeurs. Hinter loue en fait des licences à des chauffeurs titulaires qui ne peuvent pas encore travailler, faute d’être inscrits au registre des exploitants de voitures de transport avec chauffeur (VTC). En échange de ce service, la société prélève 5% sur la course et leur impose de travailler exclusivement avec elle. Hinter est « illégal », selon le syndicat des exploitants du transport de personnes (SETP). « Soit un chauffeur dispose d’une carte professionnelle et est immatriculé en tant qu’exploitant, soit il est employé en qualité de salarié par un exploitant qui, lui, est autorisé à employer des chauffeurs », affirme dans sa plainte son président, Farid Aieche. Ce qui implique paiement de congés payés, d’heures supplémentaires, remboursement de cotisations sociales et frais d’assurance. (@LExpress).

#Numerique

En 2016, Fidji Simo, directrice du pôle vidéo de Facebook a été placée par le magazine américain Fortune en 21ème position du classement des personnes de moins de 40 ans les plus influentes au monde sur le plan économique. gère un secteur stratégique : 1 milliard de séquences sont postées et visionnées chaque jour sur Facebook ! Cette française, née à Sète (Herault), explique « La problématique des femmes dans la tech reste à résoudre. ». En septembre 2016, Fidji Simo fait partie des fondatrices de la première « Women in product conference ». A lire aussi : Au siège de Facebook en Californie, Mark Zuckerberg s’est entouré de plusieurs Français à des postes stratégiques (@Entreprendre).

#Internet

Un opposant à la neutralité du Net nommé à la tête du gendarme américain des télécoms. La Federal Communications Commission (FCC) a un nouveau président. Lundi 23 janvier, Donald Trump a officiellement nommé Ajit Pai à la tête du gendarme américain des télécoms. Attendu depuis quelques jours, ce choix renforce les craintes sur l’avenir de la neutralité du Net aux États-Unis. M. Pai est en effet un fervent opposant à ce principe qui prévoit une égalité de traitement entre tous les acteur du Web. Ancien conseiller de Verizon, le premier opérateur mobile américain, il occupait depuis 2012 l’un des cinq postes de commissaires de la FCC. Au cours des cinq dernières années, il s’est systématiquement opposé aux projets de réglementation, par exemple pour limiter le coût de la location des box Internet ou pour encadrer les données pouvant être collectées par les fournisseurs d’accès. En 2015, il avait aussi voté contre le nouveau cadre réglementaire, proposé par son prédécesseur, Tom Wheeler, garantissant la neutralité du Net. (@JeromeMarinSF).

#Information

Les médias et Facebook montent au front contre les « fake news ». Alors que les « fake news » (ou fausses informations) ont perturbé la campagne électorale américaine, Facebook a décidé d’agir en France sans attendre la présidentielle de mai. Il est ainsi en train de consulter les éditeurs français pour lancer dans les prochaines semaines un plan anti-« fake news » dans l’Hexagone. Ce projet du premier réseau social au monde fait suite à celui qu’il a lancé en Allemagne, avec Correctiv, une « newsroom » de journalistes d’investigation logée dans une structure à but non lucratif financée par des dons. (@LesEchos).

#IntelligenceArtificielle

Le gouvernement lance un plan stratégique pour l’intelligence artificielle. « L’enjeu est de faire émerger une communauté IA française qui parvienne à faire collaborer directement les chercheurs les plus en pointe avec les start-up et les grands industriels », a indiqué Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, lors d’un point de presse. Sept groupes de travail, rassemblant des chercheurs, des représentants de start-up et de grandes entreprises, ont été chargés de définir les orientations stratégiques de la France dans ce domaine technologique. Ils présenteront leurs recommandations pour la filière au mois de mars. « Même si de très grands pays ont commencé déjà à faire des efforts considérables, on n’est pas trop en retard », a souligné Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. (@Lentreprise).

Les robots ont déjà envahi de notre quotidien… Téléphones et ordinateurs intelligents, objets connectés, machines autonomes. Et en la matière, l’Île-de-France est leader en France dans le domaine de la recherche en intelligence artificielle. Reportage au sein d’entreprises de la région parisienne. (@France3Paris).