Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#LiensVagabonds
Au CES, notre nouvelle vie connectée. A retenir cette semaine : – Notre vie sera connectée : de la brosse à cheveux Withings jusqu’à la gamelle du chat ; en passant par nos dents ; le vélo tournant sous Android ; le lit qui empêche de ronfler ; des legos programmables et des robots qui prêtent main forte à la maison ; – En France, Comment « journalopes » et « merdias » se sont imposés sur les réseaux ; – RT France, Sputnik : 10 choses à savoir sur les médias russes en France ; – Cinq prédictions pour l’Intelligence Artificielle. (@Metamedia).
#InternetDesObjets
Les assistants personnels au cœur de la bataille de l’Internet des objets. Les géants de la tech poussent les feux dans l’intelligence artificielle et la reconnaissance vocale. L’enjeu : devenir le système d’exploitation dominant dans les objets connectés. La véritable star du CES de Las Vegas a été cette année un logiciel, baptisé Alexa. L’assistant vocal personnel développé par Amazon est embarqué dans une multitude de produits présentés au salon de l’électronique, de la voiture aux smartphones en passant par des robots. Cette omniprésence illustre la place croissante prise par les technologies de reconnaissance vocale et d’intelligence artificielle dans la high-tech. Les concurrents d’Amazon poussent aussi les feux dans le domaine. Au CES, le constructeur automobile Nissan a annoncé qu’il allait embarquer Cortana, l’assistant virtuel de Microsoft, dans ses véhicules. Il sera ainsi possible d’exécuter des tâches par commande vocale. Mais le logiciel pourra également émettre des recommandations sur le chemin à suivre, anticiper les embouteillages ou encore demander l’autorisation pour garer la voiture tout seul. BMW a fait le même type d’annonce sur le salon. (@LesEchos).
#Ville
En 2017, biodiversité, mobilité, services seront les enjeux majeurs de la Living City. En 2016, le monde a connu une nouvelle accélération technologique, avec les débuts de la voiture autonome, la victoire de Google face au champion du monde de go, l’arrivée de l’intelligence artificielle dans les smartphones. Cette mondialisation par la science engendre de nouvelles guerres économiques, où la Californie et la Chine font la course en tête. À quoi peut-on s’attendre en 2017 ? Voici les prédictions les plus folles de six experts ! (@latribune).
L’avenir des centres-villes : être au cœur de la mobilité et des réseaux ! Dépasser le simple constat des difficultés des centres-villes pour construire des solutions innovantes, pour proposer des voies de progrès ! Tel était le défi de la table ronde sur « l’attractivité du territoire lorrain : approche par le patrimoine culturel et commercial » qui s’est tenue le 18 octobre 2016 à Metz. Elle a réuni des commerçants, des chefs d’entreprise, des citoyens, des représentants d’organisations publiques et des universitaires. Il est intéressant de noter que les analyses ont convergé vers les notions « de flux, de mobilité et de réseaux » dans différentes déclinaisons. Selon Jean-Pierre Douard, maître de conférences en sciences de gestion à l’ESM-IAE de Metz, il convient d’intégrer de nouveaux modes de pensée, de raisonner en termes de flux. La mobilité des consommateurs remet en cause les modèles d’attraction classiques. Les consommateurs ne vont pas nécessairement connaître l’offre commerciale dans leur lieu de vie mais vont connaître l’offre commerciale qui s’intègre dans leur parcours de vie. (@FR_Conversation).
#CES2017
C’est la start-up française 10-Vins qui a brillé en proposant son innovation dans le milieu du vin en présentant une nouvelle fois son D-Vine, aussi connu comme le « Nespresso du vin » et qui pourrait équiper de nombreuses cuisines à l’avenir. Cet appareil fonctionne sur le même principe que la machine à café, des « dosettes » qui se présentent sous la forme de flacons cylindriques, contiennent l’exacte quantité d’un verre de vin et doivent être insérées, afin d’être servies. Les trois fondateurs ont expliqué dans l’émission Pays de la Loire Matin sur France 3 : « On a fait le constat qu’on avait du mal à retrouver la même qualité de vin chez nous et chez le viticulteur » Alors ils ont pris quelques cours d’œnologie. Ils constatent : « on s’est rendus compte qu’on ne sait pas bien le carafer ou le mettre à température. On s’est dit qu’il y avait bien une solution pour simplifier la vie des gens comme nous. Pourquoi on ne ferait pas un sommelier connecté ? » (@F3PaysdelaLoire). A lire aussi : « Ce que m’a apporté le CES » : Six startups du Village by CA témoignent de leur expérience (@PresseCitron).
« Voice is the New Search », prévient Google. Mais Amazon a beaucoup d’avance. La voix est la prochaine grande plateforme technologique prévient depuis plusieurs mois Google, mais, au CES à Las Vegas, c’est Amazon qui a affiché une avance insolente en matière d’interface vocale, le nouvel OS de nos vies connectées, dopé à l’intelligence artificielle avec qui nous devons désormais apprendre à vivre. C’est le résultat de progrès foudroyants dans la fiabilité de la reconnaissance vocale et du traitement du langage qui, au fur et à mesure de leur utilisation, apprennent et rendent les services rendus de plus en plus pertinents. En somme, l’arrivée de l’intelligence artificielle dans notre vie quotidienne. (@Metamedia).
Du drone pêcheur au drone en cage, les nouveautés du CES de Las Vegas. Une surface d’exposition inchangée, des absents de marque (comme le français Parrot, qui s’est fait porter pâle) et un leader mondial (DJI) avare en nouveautés. La moisson de drones de l’édition 2017 du Consumer Electronics Show (CES), grand rendez-vous international de l’électronique grand public, ne s’annonçait pas forcément sous les meilleurs auspices. C’était sans compter sur la capacité d’innovation des outsiders. Grâce à eux, le grand show de Las Vegas a généré son lot d’excentricités, de choix techniques audacieux et de quadricoptères anticonformistes. Sans oublier les drones à vocation professionnelle qui, désormais, se font plus nombreux. (@LeMonde).
Les drones de Parrot ne font plus recette. Exemple de réussite de la French Tech, Parrot traverse la plus grave crise de son histoire. Le groupe français (un millier de salariés au total) a annoncé lundi 9 janvier qu’il allait couper de 30 % les effectifs de sa branche drones (soit 290 salariés sur un total de 840). Cette décision est liée à une dégradation des ventes qui n’a cessé de s’aggraver au cours de l’année et s’est soldée, sur les trois premiers trimestres de 2016, par une perte cumulée frisant les 100 millions d’euros. Pionnière des drones de loisirs depuis 2010, la société fondée par Henri Seydoux était devenue le numéro deux de ce secteur, qui enregistre depuis plusieurs années une croissance très soutenue. Mais la guerre des prix, impulsée par les marques chinoises (en particulier DJI, qui détient les deux tiers du marché mondial), et le renouvellement accéléré des produits ont placé Parrot en grande difficulté. Les ventes décevantes du Disco, une aile volante destinée à un public éclairé mais restreint présentée cet automne, ont précipité les difficultés de la société parisienne. Faute de nouveautés, Parrot n’était pas présent au Salon CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas (qui a fermé ses portes le 8 janvier), manifestation à laquelle l’entreprise participait régulièrement. (@lemondefr).
#Drone
Le Pentagone teste des essaims de drones. Ce nouveau type d’armement est, selon les stratèges militaires, promis à un grand avenir. Le Pentagone a annoncé avoir récemment testé avec succès un essaim de 103 petits drones, peu coûteux à fabriquer et tirant leur force de leur capacité à submerger par leur nombre les défenses de l’adversaire. Les progrès de l’intelligence artificielle rendent désormais envisageables la constitution de ces groupes de petits robots, agissant collectivement sous la direction d’un humain. Ils sont ainsi parvenus à une «prise de décision collective», adaptant ensemble leurs comportements individuels en fonction des aléas de la mission. (@20minutes).
Le drone piégé, la nouvelle arme des terroristes de Daesh en Irak. C’est la nouvelle arme de Daesh. L’organisation terroriste utilise de plus en plus des drones piégés en Irak. Il y a trois mois, deux militaires français en opération spéciale ont même été blessés lors de l’une de ces attaques dans le nord du pays. Un rapport de l’organisation Sahan, spécialisée dans les conflits, détaille le mode opératoire des terroristes, rapporte Le Monde. À Mossoul, le 2 octobre, un drone de Daesh a atterri à quelques dizaines de mètres des combattants kurdes. L’appareil a été stocké dans un bâtiment afin d’être examiné. Mais lorsque l’engin a été manipulé, il a explosé, tuant deux peshmergas. Deux commandos parachutistes de l’air français, qui se trouvaient à proximité, ont également été grièvement blessés. (@BFMTV).
#MediaSocial
Une série de morts diffusées en direct sur Facebook Live relance un débat sur le voyeurisme. En 2016, Facebook Live, l’outil de diffusion de vidéos en direct de Facebook, a fait à plusieurs reprises la « une ». Utilisé en juin par le terroriste Larossi Abballa pour revendiquer l’assassinat d’un couple de policiers à Magnanville ou en janvier, la séquestration d’un homme par 4 personnes diffusée en direct… Ces faits divers a provoqué une vague d’indignation aux Etats-Unis. En juillet, Facebook avait annoncé un renforcement de ses équipes de modération spécialisées dans les vidéos en direct, pour éviter la diffusion d’images choquantes, avec la mise en place d’une « équipe présente vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, pour traiter les signalements immédiatement ». (@Pixelsfr).
#Media
Medium refuse le diktat de la publicité en ligne. Quel avenir pour Medium ? La plate-forme de blogs à la mode est en quête d’un nouveau modèle depuis l’annonce retentissante de son président-fondateur, Evan Williams, le 4 janvier. Dans un post intitulé « Réorienter Medium », celui-ci expliquait que le modèle publicitaire sur Internet était, à ses yeux, « cassé ». En conséquence, M. Williams annonçait la suppression de cinquante postes (un sur trois), principalement dans le domaine des ventes et du support technique. La plate-forme sociale revendique 60 millions de visiteurs uniques mensuels et le nombre de posts publiés a progressé de 300 %, pour atteindre 7,5 millions en 2016, selon son fondateur. Les levées de capitaux successives, opérées auprès de fonds aussi réputés qu’Andreessen Horowitz, Google Ventures, Greylock ou Spark Capital, avaient apporté plus de 130 millions de dollars (123 millions d’euros) de financements à la start-up, valorisée plus de 600 millions de dollars. Mais tous ces chiffres n’étaient pas synonymes de succès pour M. Williams. « Nous pourrions poursuivre notre chemin actuel – il existe des arguments économiques pour continuer ainsi –, mais nous avons estimé que nous risquions d’échouer dans notre mission plus large si nous ne faisions pas des changements volontaristes, alors que nous disposons des moyens de le faire et que c’est le moment », a-t-il expliqué. (@LeMondefr).
#CyberAttaque
2017, l’année de fin de contemplation cyber ? L’année 2016 aura été l’annus horribilis des cyberattaques. Tous les records ont été battus. L’ampleur de certaines fuite de données personnelles dépasse tout ce qui avait été observé précédemment, comme par exemple celle qui a touché Yahoo! avec un milliard d’identifiants de compte dérobés. Certains actes malveillants en ligne ont eu des répercussions géopolitiques sans précédent, à l’image de l’expulsion du territoire américain de trente-cinq diplomates russes . Accusés d’espionnage, ils auraient aussi participé à la publication d’e-mails rédigés par des personnalités du Parti démocrate. La puissance informatique des attaques est également inédite, comme lorsque, toujours en 2016, des millions d’objets connectés ont été détournés pour attaquer simultanément les mêmes serveurs. Avec les logiciels rançonneurs , les cybercriminels ont probablement aussi établi leur record de gain en un an. Seule éclaircie de ce ciel noir, les systèmes industriels ont été relativement épargnés. Il n’y a pas eu d’événement aussi retentissant que l’attaque qui avait coupé l’alimentation électrique d’une région en Ukraine l’année précédente. (@EchosBusiness).
#International
Quand Jack Ma promet 1 million d’emplois à Donald Trump. Donald Trump, le président élu, qui a fait de la Chine un épouvantail durant sa campagne et promis une politique commerciale protectionniste, n’a pas tari d’éloges sur Jack Ma, le fondateur du géant chinois du e-commerce Alibaba. « C’est un grand entrepreneur. Il aime les Etats-Unis et il aime la Chine. Jack et moi allons faire des choses formidables pour les petites entreprises. (…) C’est un homme de grande qualité », a estimé Donald Trump, à l’issue d’une rencontre à New York. Jack Ma n’était pas venu les mains vides : Alibaba a promis de créer un million d’emplois aux Etats-Unis au cours des cinq prochaines années, annonce fièrement la société dans un communiqué. Comment ? L’idée n’est évidemment pas d’embaucher un million d’Américains chez Alibaba. Le géant de l’Internet évoque les emplois qu’il pourrait générer sur le sol américain en « aidant les petites entreprises à vendre leurs produits en Chine et sur d’autres marchés asiatiques ». (@LesEchos).