29 Déc

ReVue d’actu de 11h11 de jeudi 29 décembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#FausseNouvelle

2016 a été une année jalonnée de « fausses informations » (fake news en anglais). En politique, cette année, marquée à la fois par le Brexit et l’élection de Donald Trump, un mot s’est imposé dans la presse : la « post-vérité ». Le néologisme traduit de l’anglais « post truth » a été désigné mot de l’année par Oxford dictionary. Choix justifié parce que cette expression était devenue « un pilier du commentaire politique ». Son usage a augmenté de 2 000% en an. Mais ces « fausses informations » touche aussi tous les domaines. Exemple, le faux communiqué qui a ébranlé le cours de Vinci. @Le_Figaro étudie quatre évènements qui se sont déroulés en 2016.

Défintion du mot « Post-truth » (post-vérité en français) établit par le dictionnaire britannique Oxford : il fait référence « à des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles ».

Revue de liens : – Will Davies, professeur en économie politique à Londres affirme que « les gens vont devoir commencer à traiter les contenus numériques avec plus de scepticisme ».
– « Post-vérité, la raison du plus fou ». Charles Hadji, Professeur en Sciences de l’éducation s’interroge : « Mais peut-être y a-t-il, dans la post-vérité, des alertes à percevoir, et des enseignements à méditer. » Il ajoute : « Le discours politique qui s’y complaît joue sur les émotions et les passions ».
– Le sociologue Albert Ogien, explique dans sa tribune « La guerre de l’info est déclarée » (@Libe), que face aux contre-vérités que Trump et d’autres profèrent, les journalistes doivent contre-attaquer et rétablir une « réalité stable et partagée », imposer leurs règles et abandonner une pseudo-neutralité.
– La journaliste Joëlle Kuntz affirme qu’on « est entré dans l’ère post-bistrot plutôt que post-vérité » (@letemps).

 Et comme le disait Bertolt Brecht à son ami Walter Benjamin : « nous ne devons pas partir des bonnes choses passées mais des méchantes choses nouvelles ».

#Presse

Le Washington Post embauche une soixantaine de journalistes. Alors que le Wall Street Journal et le « New York Times réduisent la voilure de leur newsroom pour faire face à la baisse de la publicité sur le papier et au poids de plus en plus grand de Facebook et Google dans la pub en ligne, le Washington Post navigue à contre-courant. Dans une interview à Politico , son PDG assure non seulement que son titre est « désormais profitable et en croissance », mais aussi qu’il va embaucher « des dizaines » journalistes. Politico estime qu’ils seront une soixantaine en plus dès la fin du premier trimestre. Au total, la rédaction du « Post », dirigée par Marty Baron, le même qui est portraituré dans le film « Spotlight », devrait totaliser 750 journalistes, contre 1.500 pour le « Wall Street Journal », 1.300 pour le « New York Times » et 450 pour « USA Today ». Rachetée il y a trois ans par Jeff Bezos , le Washington Post a pu disposer de marges de manoeuvre pour se redresser et investir. Et cela commence à porter ses fruits. Le nombre de ses abonnés a crû de 75 % depuis le début de l’année 2016, avec à la clé un doublement des revenus générés par ce poste (le groupe ne publie pas ces chiffres). (@LesEchos).

#AttentatBerlin

Le camion a été stoppé par l’ordinateur de bordFaits diversBerlinAttentatMarché de NoëlCamionOrdinateur de BordC‘est grâce à l’ordinateur de bord que le camion a stoppé sa course meurtrière le 19 décembre sur un marché de Noël de Berlin. C’est ce que révèle mercredi le site de l’hebdomadaire allemand «Der Spiegel». Le poids lourd polonais était équipé d’une caméra et d’un radar capables de détecter un obstacle. En cas de danger, le conducteur est averti. Mais s’il ne réagit pas au bout d’une seconde, un freinage d’urgence est déclenché. C’est a priori ce qui s’est passé le jour de l’attentat. Sans cet ordinateur de bord, le camion aurait pu tuer encore davantage de badauds sur ce marché situé dans un quartier touristique, près de l’église du Souvenir. (@LeParisien_FDiv).

#Telecom

Ca s’est passé en 2016 : la recomposition (encore) avortée du marché des télécoms françaisEncore raté ! L’histoire se répète dans les télécoms françaises. Chaque année, la consolidation semble inéluctable. Et chaque année, les positions restent finalement inchangées. En ce début d’année 2017, on compte encore quatre opérateurs « nationaux » en France. Pourtant, jamais le secteur n’a été aussi près que l’an dernier de se transformer durablement. Après deux tentatives infructueuses en 2014 et 2015, les planètes paraissaient enfin alignées en 2016 pour passer de quatre à trois opérateurs. Comme en 2014 et 2015, Bouygues Telecom était au centre du jeu. Le plus petit des trois opérateurs historiques est celui qui a le plus souffert de l’arrivée de Free dans le mobile en 2012 et de la dégringolade des prix qui s’en est suivie (- 40 % !). Il fait donc figure de cible favorite pour la recomposition du secteur . (@LesEchos).

#Censure

Bloqué en Egypte, Signal contourne la censure. L’application de messagerie sécurisée Signal a été bloquée pendant une semaine en Egypte, rapporte un journaliste de Techcrunch basé au Caire. Mais le service est à nouveau disponible, grâce à une modification installée par son éditeur Open Whisper Systems. Les pressions contre la liberté d’expression vont croissant en Egypte, et le blocage de Signal vise à empêcher les échanges sécurisés d’opposants ou de journalistes (@rue89).

#Video

« Speed watching » :  une obsession de la vitesse qui nuit aux grandes séries. Regarder vos séries préférées en vitesse accélérée – soit jusqu’à deux fois la vitesse normale – est désormais possible, grâce au speed watching. Mais est-ce réellement profitable aux séries ? Chronique de François Jost, spécialiste de l’image et directeur de la revue « Télévision » éditée par le CNRS.

# Ville

Quelles seront les solutions phares de la smart city en 2017 ? La sécurité publique et les services publics sont les éléments clés d’une smart city. Bien qu’il existe de nombreux produits pour la smart city, il y en a quelques-uns qui se démarquent réellement comme les lampadaires intelligents, la gestion intelligente des déchets ou encore la détection des coups de feu. (@iot_business).

Comment numérique et Big Data transforment la gouvernance des villes. De l’optimisation des systèmes de transport à l’analyse des flux de population, en passant par l’amélioration des services communaux, le Big Data offre de nombreuses opportunités aux municipalités. Aucune grande ville ne peut faire l’impasse dessus. Pour autant, le Big Data n’est ni une formule magique, ni un performatif : il ne suffit pas de décréter son adoption pour résoudre d’un coup toutes les problématiques urbaines. Les villes ont toujours été des structures complexes, et à l’ère de la smart city, cette complexité ne cesse de croître. (@latelier).

#Justice

Aux Etats-Unis, l’assistant intelligent d’Amazon appelé à témoigner dans une affaire de meurtre. « Alexa, qui est le coupable ? ». C’est la question que les enquêteurs de Bentonville, en Arkansas, rêvent de poser à l’assistant intelligent d’Amazon. Ce gadget connecté, baptisé Echo, possède en effet la particularité d’être allumé en permanence et d’être bardé de micros. Or l’un de ces parfaits mouchards s’est retrouvé l’an dernier idéalement placé, au coeur d’une scène de crime. Le 22 novembre 2015, Victor Collins est retrouvé mort dans le jacuzzi d’un de ses amis, James Bates. Celui-ci est actuellement accusé du meurtre et devrait être jugé en début d’année prochaine après avoir plaidé non-coupable en avril dernier. Le gadget d’Amazon a-t-il enregistré des bribes de conversation qui pourraient aider l’enquête ? C’est peu probable. A l’écoute de son environnement, Echo détecte le mot-clef « Alexa » dès qu’il est prononcé. L’appareil enregistre alors la question de l’utilisateur et envoie la requête sur les serveurs d’Amazon, où elle est traitée et stockée. « Alexa, quel temps fera-t-il demain  ? », « Alexa, mets nous du jazz dans le salon », etc. Mais tant que le mot-clef « Alexa » n’a pas été prononcé, la machine ne conserve pas les enregistrements plus de quelques secondes. (@LesEchos).

#Entreprise

Ça s’est passé en 2016 : quand la French Tech brille à l’international. OVH (267 millions d’euros), Sigfox , (150 millions), Devialet (100 millions), Deezer (100 millions), ou encore LinkbyNet (50 millions) : les grosses levées de fonds des start-up tricolores se sont multipliées en 2016, une année qui restera comme un très bon cru pour la French Tech. « On voit enfin un certain volume de ces très grosses levées en France (…) Il y a trois ou quatre ans, les tickets supérieurs à 10 millions d’euros étaient très rares », confiait aux « Echos », Quentin Molinié , directeur associé d’eCap Partner, il y a quelques semaines. Ce dynamisme concerne l’ensemble de l’ecosystème français puisque Paris est proche de ravir à Londres le titre de capitale européenne des start-up . Lors du troisième trimestre, les capitaux injectés dans des jeunes pousses françaises se sont montés à 857 millions de dollars, soit à peine 7% de moins que de l’autre côté de la Manche (919 millions). (@LesEchos).

#Sport

Un club de rugby anglais utilise une IA pour dénicher ses futures stars. En sport, toutes disciplines confondues, les équipes sont toujours à la recherche de la perle rare, ces joueurs encore inconnus, payés à un salaire de débutant, qui deviendront peut-être les futures stars de la ligue. Si l’instinct a toujours servi de moteur principal pour parier sur ces sportifs anonymes, le club de rugby London Irish a décidé de s’essayer à une nouvelle technique. L’équipe a recruté Asi Data Science, une entreprise britannique spécialisée dans l’intelligence artificielle, qui a bénéficié du soutien financier de Jaan Tallin, l’un des concepteurs de Skype, pour simplifier son travail. Les scouts, qui visionnent des heures de match et observent également les joueurs en personne, espèrent ainsi pouvoir découvrir les futures pépites du rugby avant tout le monde en entrant simplement le nom d’une star dans le logiciel. (@Numerama).

#International

Ingérence de la Russie dans l’élection américaine : Obama prend une série de mesures contre MoscouUn vent de guerre froide souffle sur les relations américano-russes. Le président Barack Obama a annoncé, jeudi 29 décembre, une série de mesures contre la Russie après son ingérence dans l’élection présidentielle américaine.« Ces actions font suite aux avertissements que nous avons adressés de manière répétée au gouvernement russe, en privé et en public. Elles sont une réponse nécessaire et adaptée aux actions visant à nuire aux intérêts américains en violation des normes de comportement internationales établies », a déclaré Barack Obama dans un communiqué. (@franceinfo)