28 Déc

ReVue d’actu de 11h11 de mercredi 28 décembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Video

x

Ce YouTuber de 4 ans est en train d’éclipser PewDiePie et Justin Bieber. Selon le site Tubefilter, cela fait des semaines que la chaîne YouTube « Ryan ToysReview » est le numéro un du Top 50 des chaînes les plus vues aux Etats-Unis, devançant ainsi tous les concurrents. Et en deuxième position (semaine du 12 décembre 2016) sur le classement mondial. Ryan ToysReviews est la chaîne YouTube du petit Ryan fait des vidéos de déballage de jouets. Et visiblement, ça fait carton. Elle publie des vidéos quotidiennement et au bout d’une semaine, celles-ci sont vues des millions de fois. L’une des vidéos les plus populaires de la chaîne, et qui l’a vraiment propulsée, a été mise en ligne en juillet 2015. Aujourd’hui, elle compte plus de 500 millions de vues. Selon The Verge, les revenus publicitaires s’estimeraient plus ou moins à un million de dollars par mois. (@PresseCitron).

#Transport

Une voiture Tesla anticipe une collision et s’arrête seule sur la route. « Ma voiture a été plus rapide que moi. » Frank van Hoesel doit sans doute une fière chandelle à son véhicule Tesla, qui s’est arrêté sans intervention après avoir anticipé un accident, mardi 27 décembre, vers 16 heures. « Nous revenions de Liège [Belgique] pour regagner les Pays-Bas avec ma femme et mes enfants, explique le conducteur, contacté par @franceinfo. « On écoutait de la musique et la voiture s’est arrêtée toute seule. »

#IntelligenceArtificielle

Algorithmes, voitures autonomes, big data : bienvenue dans le pire des mondes digitaux. Marc Rameaux l’auteur de Portrait de l’homme moderne et il publie des chroniques sur son blog : Le troisième homme. Il décrypte dans l’article du @Le_Figaro les conséquences de la révolution numérique en marche. Jeudi 15 décembre, Axelle Lemaire a rendu public son projet de régulation des algorithmes, fondé sur un rapport de deux experts du domaine. Marc Rameaux explique que « Axelle Lemaire a confié nombre de ces missions de «testing» et de détrompage statistique à l’INRIA, l’un de nos fleurons technologiques ayant la qualité rare de rassembler des chercheurs très forts conceptuellement mais dotés de sens pratique. » Ainsi « la bonne approche est bien de contrebalancer la puissance des algorithmes par une puissance équivalente, tout comme Alan Turing avait convaincu le gouvernement britannique que la complexité d’Enigma ne serait déjouée que par une machine de complexité équivalente. »

Les algorithmes de recommandation. Nous vous invitons à découvrir le principe de fonctionnement des algorithmes de recommandation, ceux utilisés pas les grandes plateformes de vente du Web qui vous disent ce qu’ont acheté les autres acteurs ou qui vous enferment dans une bulle informationnelle. Nous nous concentrons ici sur les aspects techniques et auront sans doute d’autres occasions de considérer des aspects sociétaux, comme l’importance de la recommandation sur les résultats d’élections. Le @Blog_Binaire a demandé à Raphaël Fournier-S’niehotta, spécialiste de ces algorithmes, de nous en dire plus.

Apple publie sa recherche en intelligence artificielleC’est une première historique. Apple vient de publier un article scientifique , signé de six chercheurs travaillant au sein de ses laboratoires en intelligence artificielle.Ils proposent une méthode pour améliorer l’apprentissage par les machines à partir d’images de synthèses. Pourtant, le groupe de Cupertino est loin de découvrir le sujet. Il a notamment été précurseur dans la reconnaissance vocale, avec son assistant Siri, développé par une start-up issue de l’université de Stanford et rachetée par Apple en 2010. Mais la firme à la pomme, qui cultive le secret comme nulle autre, se refusait jusqu’à présent à lever ne serait-ce qu’un coin du voile qui entoure ses travaux. « Apple a une culture très fermée : sur un spectre ouvert-fermé qui va de zéro à dix, eux ils sont à douze !, explique un chercheur du secteur, cela rend très difficile pour eux de créer un labo de recherche avancé parce qu’ils ne peuvent pas attirer les meilleurs ». (@LesEchos).

#Finance

Le roi des hedge funds rêve d’un algorithme pour lui succéder. Le plus important hedge fund au monde, Bridgewater Associates, développe un algorithme d’un nouveau genre. Son patron veut qu’à terme, celui-ci définisse la stratégie de sa société mais gère aussi les moindres détails de la vie de ses employés. (@France24).

#Blockchain

[Dossier – Partie 5] : Améliorer le processus démocratique et la bonne gouvernance ! De tous temps, les humains se sont organisés en groupe, en communauté et en États pour faire face à l’adversité de la vie et pour collaborer afin de mieux tirer partie des individualités de chacun tout en réduisant les risques de conflits et de tensions entre eux. Avec l’augmentation des populations, certaines formes d’organisation ont pris le dessus sur d’autres. Ainsi, la structure hiérarchique verticale, longtemps dominante (tribus avec des clans et des chefs, régimes féodaux, dictatures, etc.) a progressivement laissé place à une structure plus horizontale avec des régimes plus démocratiques et consensuels. Cependant le fonctionnement de ces derniers est loin d’avoir atteint un optimum. C’est là raison pour laquelle ils sont constamment remis en question ! (@lanouvelleT).

#FausseNouvelle

2016 a été une année jalonnée de « fausses informations » (fake news en anglais). En politique, cette année, marquée à la fois par le Brexit et l’élection de Donald Trump, un mot savant s’est imposé dans la presse : la « post-vérité ». Le néologisme traduit de l’anglais « post truth » a été désigné mot de l’année par Oxford dictionary. Choix justifié parce que cette expression était devenu « un pilier du commentaire politique ». Son usage a augmenté de 2 000% en an. Mais ces « fausses informations » touche aussi tous les domaines. Exemple, le faux communiqué qui a ébranlé le cours de Vinci. @Le_Figaro étudie quatre situations.

#PrimaireDeGauche

Ce que proposent les candidats pour le numérique et la tech. Depuis le 17 décembre 2016 et jusqu’au 20 janvier 2017 à minuit, les sept candidats de « la Belle alliance populaire » mènent campagne pour le premier tour. Retrouvez ici, classées par thématique, les propositions formulées par les sept candidats à la primaire de la gauche : Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, François de Rugy, Sylvia Pinel et Jean-Luc Bennahmias. Ces propositions seront mises à jour au fur et à mesure de la campagne, en attendant les scrutins du premier tour (le 22 janvier) et du second (le 29 janvier). En date du 28 décembre, seuls Arnaud Montebourg et Benoît Hamon ont formulé des propositions sur le numérique. (@Numerama).

#Presidentielle2017

Cinq questions pour comprendre LaPrimaire.org, le scrutin dédié à la société civile. « Renouveler la politique. » C’est la proposition qui revient le plus souvent dans les programmes des cinq finalistes de LaPrimaire.org. En dehors des partis traditionnels, ces bénévoles, tous issus de la société civile, veulent « peser dans le débat » de la prochaine présidentielle et, pourquoi pas, présenter leur propre candidat aux suffrages des Français. Actuellement, le site revendique la participation de plus de 115 000 personnes. Ces internautes ont jusqu’au vendredi 30 décembre, 20 heures, pour faire leur choix parmi les cinq prétendants qualifiés pour le second tour du scrutin. Qui est derrière cette initiative citoyenne ? Iront-ils jusqu’au bout ? @Franceinfo vous explique tout sur cette primaire de la société civile.

#FaitsDivers

Explosions, panique… Aux Etats-Unis, rixes géantes en simultané dans 15 malls. Du Connecticut à l’Arizona, des centaines d’adolescents se sont donnés rendez-vous lundi dans le mall de leurs villes respectives, générant d’impressionnantes scènes de panique et de bagarres à travers tout le pays. Le soir même, au moins quinze rixes géantes avaient été recensées dans une douzaine d’Etats différents des Etats-Unis. Des scènes apocalyptiques, qui se sont propagées « comme une tornade » sur tout le pays, s’étonne le « New York Times ». Les images, capturées par des centaines de smartphones, se sont instantanément répandues comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. (@LObs).

Thaïlande: Facebook active son « Safety Check », victime d’une fausse informationPanique dans la capitale thaïlandaise. Facebook a activé à tort sa fonction « Safety check » (« Je suis en sécurité », qui permet aux personnes qui se trouvent dans une zone en situation de crise (catastrophe naturelle, attentat, …) d’indiquer à leurs proches qu’elles sont en sécurité. En cause, la propagation d’une fausse information, faisant état d’une explosion à Bangkok, rapporte The Verge. Mardi 27 décembre vers 9 heures du matin locales, les utilisateurs du réseau social géolocalisés dans la capitale thaïlandaise ont reçu l’alerte, s’accompagnant d’un lien renvoyant vers un article du Bangkok Informer, un site de désinformation reprenant des articles de 2015 sur l’attentat à la moto piégée au sanctuaire d’Erawan, qui a fait 20 morts. L’alerte a finalement été désactivée une heure plus tard. (@LExpress).

#Livre

Recommandations pour cet hiver du site @MetaMedia pour mieux comprendre et apprécier le monde qui vient. Lire en particulier : « En compagnie des robots ». Cet ouvrage est une synthèse des débats issus de la rencontre « En compagnie des robots » qui s’est tenue à la Gaîté Lyrique en novembre 2015. Aujourd’hui, vivre avec des robots n’est plus de la science-fiction. Ils sont présents dans les maisons de retraite, dans les écoles, dans nos maisons… Peu à peu, nous nous habituons à leur présence et nous nous attachons à eux. Quels risques prenons-nous en faisant confiance à ces logiciels incarnés, potentiellement espions ? Faut-il, pour se protéger d’eux, leur octroyer un statut juridique spécifique ? A lire aussi : Lectures : nos recommandations pour cet hiver (2/2) et en particulier le livre « Weapons of Math Destruction: How Big Data Increases Inequality and Threatens Democracy ». Cathy O’Neil, ancienne employée de Wall Street et data scientist, tire la sonnette d’alarme sur l’importance que les algorithmes ont pris dans nos vies. Elle dévoile le côté sombre du Big Data, qui influence dorénavant notre parcours scolaire, le prix de notre mutuelle ou encore les crédits bancaires que l’on réussit ou non à obtenir… Cet ouvrage nous montre que les modèles mathématiques utilisés aujourd’hui ne permettent pas de juger les individus sans biais et selon les mêmes règles. Bien au contraire, ils renforcent la discrimination en changeant la réalité au lieu de la décrire.