27 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 27 décembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Energie

x

EDF inaugure son plus grand parc photovoltaïque en plein désert chilienEDF poursuit ses projets dans le renouvelable. Autrefois convoité pour les richesses de son sous-sol, le désert d’Atacama situé à 1.700 mètres d’altitude accueille un champ de panneaux solaires qui devrait permettre au Chili d’assurer sa transition énergétique. Le gouvernement chilien s’est en effet engagé à produire 20% d’électricité issue des énergies renouvelables d’ici 2025. Et d’ici 2050, l’objectif est d’arriver à 70% de l’électricité d’origine éolienne ou solaire. Le pays pourrait ainsi renforcer son indépendance énergétique dans les années à venir. (@latribune).

#Surveillance

Les Etats-Unis demandent désormais aux touristes de montrer leur compte Facebook. Un compte Facebook à déclarer ? Depuis le 20 décembre, les personnes souhaitant se rendre aux Etats-Unis sont invitées à fournir leurs noms d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, rapporte Politico. Cette requête « facultative » vise à « recueillir des informations liées à la présence en ligne », a confirmé auprès du site d’information un responsable gouvernemental. Les Etats-Unis cherchent à « identifier des menaces potentielles », à repérer les individus ayant des liens avec des groupes terroristes comme l’Etat islamique (@LesEchos).

Grand ménage avant l’arrivée de Trump à la Maison Blanche. Le 20 janvier 2017, Donald Trump succèdera à Barack Obama à la Maison Blanche. Et vu ce que l’on sait du personnage, de ses conseillers, et entre autres de sa vision du numérique, dire que cela n’a rien de rassurant est une litote. Le conflit entre Apple et le FBI du printemps dernier (dans lequel Trump a soutenu le FBI, allant jusqu’à parler de boycott d’Apple) pourrait n’être qu’une plaisanterie par rapport aux pressions que risquent les entreprises tech après le 20 janvier. C’est pourquoi l’Electronic Frontier Foundation (EFF), association de défense des droits et libertés numériques, met en garde les entreprises tech. (@rue89).

#Economie

Robotique, travail, France : mode d’emploi(s) ? Pas un jour ne passe sans que l’angoissante question du déclin des activités humaines au profit de l’automatisation et des robots en général ne se pose : Trump qui demande à ce qu’Apple construise une usine de production aux USA, Hamon qui veut taxer les robots, Amazon qui crée son premier magasin physique, sans caissiers, les chatbots, les finbots… Dès lors se reposent toujours les mêmes questions : le robot est-il forcément le travailleur du futur, et l’automatisation le futur du travail ? Et comment la France se singularise-t-elle ?  (@LesEchos).

#Entreprise

[France] Les 40 startups à suivre en 2017. L’année dernière, notre classement des 40 startups à suivre avait vu juste… et faux ! Certaines pépites repérées ont éclos, d’autres périclité. C’est le jeu des startups, et quand certaines disparaissent, d’autres tout autant prometteuses apparaissent. Vous êtes prêts ? Voici sélection des 40 startups à suivre en 2017 établie par le site @1001_startups.

#IndustrieAlimentaire

Foodtech, les recettes du succès. Dossier du site @LUsineDigitale qui nous emmène dans les coulisses de la foodtech, ou l’industrie alimentaire réinventée par le numérique et les technologies. Quels sont les nouveaux modèles émergents ? Comment la France se positionne-t-elle dans ce mouvement ?

#Internet

Des clés « truquées » pourraient compromettre la sécurité des communications. Les protocoles qui permettent à deux ordinateurs distants de communiquer sont-ils vraiment sûrs ? Une question d’importance : quand vous vous connectez à votre banque en ligne ou lorsque vous effectuez un achat sur un site de vente, ces protocoles garantissent la sécurité des échanges de données (personnelles, bancaires, etc.). Des protocoles fondés sur un algorithme dit « de Diffie-Hellman » vieux… de quarante ans : « Notre objectif n’est pas d’alimenter la théorie du complot, mais de montrer que la sécurité d’Internet est très largement perfectible », affirme ainsi l’un des chercheurs de l’équipe. Théoriquement, déchiffrer une communication protégée de cette façon nécessite une puissance de calcul phénoménale, ce qui met cette opération hors de portée de la plupart des hackers. Sauf que l’équipe a réussi à briser ce chiffrement. Le point faible ? Les listes standards de nombres premiers utilisés pour le chiffrement en question, qui peuvent être « truquées ». (@RSLNmag).

#Information

Chatbots, vidéo 360, live : l’info fait sa mue. Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective. Du quotidien gratuit 20 Minutes aux « legacy media » Le Monde et France Télévisions en passant par le pure player BuzzFeed France et le magazine de mode et lifestyle Elle, ce sont des médias très différents qui étaient représentés. Enfin… différents certes dans leurs lignes éditoriales, leurs publics et leurs modèles économiques, mais unis par un même défi : se saisir des opportunités offertes par les progrès de la technologie et des plateformes sociales pour créer des formats innovants et transformer la manière de mettre en forme leurs contenus. Lire la suite sur le site de @metamedia.

#Robots

Des robots sexuels capables de discuter en 2017 ? L’ultime épreuve de la solitudeOn connaissait les sex-toys, les sex-toys connectés, les poupées grandeur nature… voici maintenant les « robots sexuels ». Abyss Creations, une entreprise américaine spécialisée dans la production de ces mannequins taille réelle, envisage de produire des robots sexuels doués de conversation d’ici 2017. Le Graal pour une cohorte de nerds et autres geeks ? Le point de vue philo de Francis Métivier. (@LePlus).

#Algorithme

TransAlgo : une plate-forme scientifique pour juger de la transparence des algorithmes. C’est un point sur lequel les internautes avaient insisté pendant la consultation de la Loi pour une république numérique d’Axelle Lemaire, promulguée le 7 octobre 2016 : l’opacité de certains algorithmes qui se comportent comme des boîtes noires insondables. Qu’ils émanent d’acteurs privés (comme les réseaux sociaux et le phénomène désormais très médiatisé de « bulle filtrante ») ou d’acteurs publics (par exemple l’application Admission Post-Bac, dont la fiabilité été récemment remise en cause). Une préoccupation que partage visiblement le régulateur qui a mandaté l’Inria, organisme de recherche public spécialiste des sciences et technologies du numérique, afin de créer TransAlgo, une plate-forme d’interaction scientifique dédiée à ces questions. Sciences et avenir s’est entretenu avec Nozha Boujemaa, directrice de recherche Inria et chef de projet Transalgo. (@Sciences_Avenir).

#Piratage

Les Européens s’inquiètent des manœuvres russes dans le cyberespace. Existe-t-il un risque que la Russie tente d’influencer le déroulement des élections, en France et en Allemagne, en utilisant le piratage informatique ? La question peut faire sourire. Elle est pourtant prise très au sérieux en France, au plus haut niveau. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), qui est en charge de protéger tous les opérateurs d’importance vitale, vient en effet de lancer une mise en garde. Son directeur a invité les partis politiques français, mercredi, à prendre des mesures pour protéger leur correspondance interne et leurs fichiers. (@LaCroix).

#Musee

Histovery présente la visite culturelle du futurVoir la plus grande salle gothique d’Europe, c’est bien. La voir décorée et meublée comme en 1340, c’est mieux. Depuis la semaine dernière, la Conciergerie, premier palais des rois de France puis prison à la Révolution, a remplacé le traditionnel audioguide par une tablette de réalité augmentée, l’Histopad. La pointer vers les murs nus restitue à 360° les lieux dans leur état au Moyen Age ou à la Révolution française, et révèle des endroits détruits, comme la cellule de Marie-Antoinette ou le Parlement de Paris. Cette visite en « réalité augmentée » (l’enrichissement de l’existant par des informations additionnelles) est une des versions les plus abouties. Et les acteurs de la culture se l’approprient à une vitesse qui s’accélère. (@EchosBusiness).