25 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 25 décembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

xLégende image. Voici une petite sélection des vidéos à 360° qui nous ont marqués cette année 2016, à regarder en réalité virtuelle depuis l’application YouTube ou en 360° sur Facebook. En novembre, le cosmonaute Andrey Borisenko faisait visiter la Station spatiale internationale et offrait la première vue de la Terre à 360°. (@MashableFR). (Photo : Capture d’écran Youtube).

#Internet

Comment Internet a changé la généalogieLa Toile a permis aux généalogistes de mutualiser leurs travaux et de coordonner leurs recherches, grâce à la numérisation par les administrations et par des bénévoles. Ces derniers mènent un énorme et patient chantier de mise en ligne. (@rue89).

#LiensVagabonds

Assistants personnels, vedettes des achats de Noël. A retenir cette semaine : Que va être 2017 ? – La vision du boss de BuzzFeed : à la fin, c’est Internet qui gagne ; – Remarquable analyse du double phénomène fake news / post truth ; A l’ère de la post-vérité, Internet est sommé de dire la vérité ; – L’année média 2016 en chiffres ; Les 10 meilleures applis de 2016 ; L’année vidéo 2016 ; les chiffres des grandes équipes de sport sur Facebook en 2016 ; – Cinq prédictions pour l’intelligence artificielle ; – Quelques prédictions pour 2017La vérification au coeur des rédactions en 2017 ; – Outils : 41 sites de photos libres de droits. (@Metamedia).

#ViePrivee

Google attaqué aux États-Unis, le « privacy by design » fait un pas en Europe. Deux associations attaquent Google devant l’Autorité de la concurrence américaine pour le croisement de ses données avec les cookies de DoubleClick. Un changement mal signalé aux internautes, selon elles. Dans le même temps, la révision de la directive ePrivacy met l’accent sur la vie privée dès la conception (privacy by design). (@nextinpact).

« Il faut un vrai débat sur la question des algorithmes ». Vie privée, algorithmes, droits de l’homme… Entretien avec Sherif Elsayed-Ali, directeur de l’équipe Technologie et droits humains à Amnesty International. @InaGlobal l’a rencontré à l’occasion du Web Summit 2016 à Lisbonne. Il explique : « Je pense qu’il est faux, et même assez dangereux, de décréter la fin de la vie privée, car si vous commencez à concevoir votre produit technologique en partant de l’idée que les gens ne s’en soucient pas, je pense que vous sous-estimez leurs attentes. » et « dans le même temps surgissent les problèmes, plus particulièrement avec Facebook, de bulle sociale – c’est-à-dire que les algorithmes font que vous ne voyez que les choses qui correspondent à vos opinions. Je pense qu’il est nécessaire d’avoir un vrai débat sur la question de ces algorithmes, sur la manière dont ils fonctionnent, sur ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas, mais il y a également une responsabilité personnelle. »

#Tendance

Les six grandes tendances technologiques qui auront un impact sur les entreprises en 2017 et au-delà… 2016 aura été une fois encore une année riche en développement dans tous les secteurs avec des avancées technologiques significatives dans plusieurs domaines : véhicules autonomes, « machine learning », intelligence artificielle, robotique, systèmes connectés et réseau sans fil 5G. Alors que l’industrie continue d’évoluer, Zebra Technologies observe six tendances clefs qui auront un impact sur les entreprises en 2017. Par James Morley Smith, ‎EMEA CTO & Directeur de l’expérience utilisateur chez Zebra Technologies. (@LUsineDigitale).

Tendances communication 2017 : Et si on arrêtait de mettre la poussière sous le tapis pour parler des vrais enjeux ? Au moment de rédiger ce classique cahier annuel des tendances qui font ou vont faire bouger les lignes de la communication des entreprises et des institutions, je suis simultanément pris par un immense vertige et une perplexité lancinante. Vertige devant ce monde connecté où l’information circule en permanence et se télescope à la vitesse d’atomes échauffés en mouvement. Perplexité devant ce monde des communicants qui affirment avoir compris et intégré les nouveaux paradigmes et qui continuent pourtant à dupliquer les vieilles ficelles à la sauce digitale. Quand va-t-on arrêter de s’abriter derrière la bien commode transformation digitale fourre-tout pour enfin modifier les états d’esprit et les comportements à l’aune des exigences et de la défiance exprimées par le corps sociétal et ses parties prenantes ? Communiquer, ce n’est plus bricoler ou sublimer la réalité telle qu’on la fantasme à l’idéal ou qu’on entend la contrôler. Communiquer, c’est désormais intégrer l’autre, entendre, dialoguer pour trouver des points mutuels de convergence et d’acceptation. (@olivcim).

#Finance

Le secteur des fintech en haut de l’agenda des régulateurs. C’est la rançon du succès pour le tout jeune secteur de la fintech. Visibles, ambitieuses, les jeunes pousses de la finance s’intègrent de plus en plus dans le paysage des services bancaires. Au point qu’au plus haut niveau, les autorités financières internationales commencent à braquer leurs projecteurs sur ces nouveaux acteurs. Le Conseil de stabilité financière (FSB) du G20, qui a commencé à enquêter sur les risques systémiques liés aux fintech dès mars 2016, a mis en place un cadre de travail permettant de lister à la fois les innovations financières et leurs possibles effets sur la stabilité de la planète finance. Début 2017, un rapport devrait donner le « la » pour les mois à venir, puisqu’il a pour ambition de « souligner les problèmes de régulation qui méritent l’attention ». (@LesEchos).

#Assurance

L’assurance va-t-elle devenir un service à la demande comme les autres ? Les acteurs historiques de l’assurance, y compris en France, s’adaptent aux nouveaux usages. BlaBlaCar, Drivy ou Deways ont tous pu créer des partenariats avec des assureurs pour offrir une assurance spécifiques au covoiturage ou à la location de voitures à des particuliers. Les assureurs savent donc s’adapter, et cela ne devrait pas s’arrêter puisque les innovations des startups de l’InsurTech sont là pour les pousser à aller encore plus loin, encore plus vite. Et pour aller dans ce sens, personnalisation, instantanéité et simplicité sont les maîtres-mots de la transformation. Ainsi, une étude d’Accenture révèle que 80% des consommateurs d’assurance cherchent des produits personnalisés. Un insight que la startup californienne Trov a bien compris, elle qui se présente comme “l’assurance à la demande des objets que vous aimez”. Plutôt que d’avoir une assurance générale sur tous les biens, la startup permet, par exemple, au quotidien d’assurer uniquement un mobile et un ordinateur. Lors d’un séjour, elle propose également de n’assurer que des skis pour la durée du week end. (@latelier).

#Travail

Le McKinsey Global Institute dresse le portrait du futur du travail. À quoi va ressembler le futur du travail ? C’est la question à laquelle répond l’institut de recherche du cabinet de conseil du même nom, McKinsey Global Institute, dans sa dernière étude. Intitulée « Technology, Jobs and the future of work », cette note revient en particulier sur trois sujets : la situation des Millennials, l’automatisation des emplois et le rôle d’internet dans le futur du travail. Les jeunes de la génération Y arrivent sur le marché du travail ou y sont depuis peu. Or, d’après McKinsey 60% des employeurs considèrent que ces jeunes diplômés sont mal préparés au marché du travail à la fois d’un point de vue technique (en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) et concernant les compétences relationnelles et humaines (en termes de communication, travail d’équipe, ponctualité). Au point que pour 40% des employeurs, le manque de compétences est la raison principale de vacance des postes élémentaires. (@latelier).

#Présidentielle2017

Voxe veut réconcilier la jeunesse et la politique grâce à la tech. À l’heure où 52 % des jeunes (entre 18 et 25 ans) comptent s’abstenir de voter à l’élection présidentielle de 2017,  la startup française Voxe multiplie les initiatives pour rendre les différentes échéances électorales plus accessibles aux 18-35 ans. Comparateur de programmes par thématique, plateforme d’interpellation des candidats, explications sous forme de brèves vidéos ou de gifs… la petite équipe de Voxe fait partie des acteurs français les plus à la pointe de la Civic Tech, du nom de cette pratique qui consiste à utiliser les nouvelles technologies pour améliorer, voire réinventer, les rapports entre les élus et et les citoyens. Tout l’objectif de la startup, soumise à un absolu de neutralité, tient dans son nom, comme l’explique Léonore de Roquefeuil, l’une des cinq salariés à temps plein en charge de la stratégie business et développement : « Voxe, c’est un mélange entre la voix et le vote, afin que l’un soit mieux aligné avec l’autre ». (@Numerama).

#Emoticon

Entreprise cherche traducteur parlant couramment l’emoji. Une agence de traduction londonienne, Today Translation, est à la recherche d’un nouveau talent : traducteur d’emojis (ou émoticônes). Si on en croit la fiche de poste, le futur traducteur devra comprendre et savoir expliquer les malentendus dans la communication par emoji, et établir des « tendances » dans ceux qui sont les plus utilisés. La directrice de l’agence, Jurga Zilinskiene, a indiqué à la BBC qu’elle considérait la traduction d’emoji comme étant « en potentielle croissance », au vu des différences d’usage entre chaque pays. (@Big_Browser).

#Internet

Voici à quoi ressemblait Internet il y a 40 ans. Quatre cercles, quatre rectangles et huit lignes. Des noms griffonnés : UCLA, SRI, UCSB, UTAH. Le schéma est simple. La légende est lapidaire. « The ARPA network — Dec. 1969 — 4 nodes ». A la fin de l’année 1969, quatre universités sont reliées entre elles à travers le réseau de l’Agence pour les projets de recherche avancée (ARPA) pour partager la puissance et les compétences spécifiques de leurs ordinateurs. C’est l’embryon d’un réseau qui, moins de trente années plus tard, sera utilisé par le grand public dans de nombreuses applications. « Dans quelques années, les hommes pourront communiquer plus efficacement à travers une machine qu’en face-à-face. » La prédiction, publiée en avril 1968 dans Science and Technology, est faite par Joseph Carl Robnett Licklider. Il est considéré par beaucoup comme l’inspirateur de nombreuses avancées informatiques. (@rue89).